Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Reglage amortisseur - Page 2 Carte-23 Reglage amortisseur - Page 2 Logo-c18 Reglage amortisseur - Page 2 Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+13
capdefra
chch69
vancetof
jl-l
sushi
Alain83400
Flatwoine
Fab0568
naisse clement
TiTi
sosenalbret
Violette
marco91
17 participants

    Reglage amortisseur


    chch69


    Messages : 244
    Date d'inscription : 07/03/2016

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par chch69 3/3/2017, 10:23

    chch69 a écrit:merci pour la précision @sushi ; j'allais merdoyer.

    bin non en fait, j'avais bon.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra 12/3/2017, 18:22

    J'ai réglé aujourd'hui les suspensions et je suis allé les tester en solo en me faisant le col du Rousset (au dessus de Die) aller et retour et c'est impeccable en solo.
    Bien sûr je modifierai éventuellement l'arrière lorsque j'aurai fait remplacer le ressort par un Hyperpro mais déjà c'est plus ferme , moins cheval à bascule, sans dégradation du confort.
    -pour la fourche, comme j'ai une version DCT elle était bien à 8,5 tours en précontrainte: j'ai mis un tour de plus; elle ne cogne pas et ne saute pas mais je sens une petite différente à l'enfoncement au freinage.
    -pour la compression de la fourche, tout le monde a noté un réglage usine à - 8 clics depuis Hard: la mienne était d'origine à -6 clics et j'ai mis -5 clics.
    -pour la détente de la fourche, j'ai mis -1,75 tours comme plusieurs personnes l'ont déjà testé avec succès.
    -pour l'arrière: pour la précontrainte, j'ai mis 9 clics depuis soft
    -pour la compression, -11 clics depuis Hard
    -pour la détente, -7 clics depuis hard
    Avec ces réglages je trouve le comportement sain, ferme mais vraiment confortable. Je vais rouler 150 bornes de plus ce soir, ça me permettra d'affiner les première impressions.
    J'en ai profité aussi pour mesurer la course de la précontrainte arrière avec 35 clics: ça fait 1 centimètre. Comme le ressort est un 80 kg/cm, ça signifie que si on est en duo +bagages, on dépasse largement les 80 kg de surcharge et il n'y a donc pas assez de précontrainte pour garder la même assiette qu'en solo avec 0 clics. Ca justifie le choix de certains d'un ressort de 550 livres/pouces, ce qui donne 98 kg/centimètre qui doit accepter nettement mieux la surcharge en duo.

    Franck
    Stef06360
    Stef06360


    Localisation : EZE
    Année de la moto : 2017
    Messages : 113
    Date d'inscription : 12/06/2018
    Age : 52

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par Stef06360 12/10/2018, 20:57

    Salut à tous,

    Je déterre ce post parce que j'essaye de reprendre mes réglages de suspension.
    Aujourd'hui je suis allé me faire une petite ballade TT soft sur des chemins. Super sortie mais quelques interrogations sur mes réglages de suspension...
    Je m'explique : j'ai trouvé que l'amortisseur pompait exagérément sur les gros trous, l'arrière s'affaissait beaucoup plus que l'avant.
    J'ai cherché des infos à droite à gauche car je ne suis pas trop expérimenté dans le domaine...

    J'ai pris mes mesures de SAG arrière et ça donne ça :

    A - 635 mm sur la béquille centrale
    B - 575 mm moto posée (donc - 60mm)
    C - 550 mm avec moi dessus sans équipement (donc -85mm)

    Dites moi si j'ai bon...la suspension arrière a 220mm de débattement. Donc si il fallait un SAG de 30% ça voudrait dire 220*30/100= 66mm. La moto devrait s'affaisser de 66mm 
    Question : c'est 66mm avec ou sans pilote?? dans ce cas à quoi sert l'autre mesure?

    Je me suis fait un tableau Excel pour me rappeler des réglages si ça vous intéresse servez vous : ( https://drive.google.com/file/d/1qr-YOEhqBZ3CKnnm5K1tao2cqgd0bsmS/view?usp=sharing )
    En gris les réglages constructeur. Ex mini+5t veut dire qu'on desserre complètement et qu'on serre de 5 tours.

    J'aime bien mes réglages sur route : Confortable, très efficace quand la route est en mauvais état. Défaut que je n'ai pas réussi à régler sans sacrifier le confort : fourche qui plonge un peu trop. Probablement inhérent à la conception "Trail" de la moto. 
    Après ma sortie j'ai mis ces réglages (au stylo).. A l'arrière j'ai donc freiné l'hydraulique (de 2 clics en compression et en détente) et mis 2 clics en plus de précontrainte...quelques chose vous choque où c'est pas trop mal ? 

    Reglage amortisseur - Page 2 Img_2017
    avatar
    Aremx


    Localisation : Nice
    Année de la moto : 2018
    Messages : 26
    Date d'inscription : 07/12/2021
    Age : 52

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par Aremx 2/4/2022, 08:05

    marco91 a écrit:bonsoir les amis, 
    comment vous réglé votre amortisseurs arrières ? je ne fait quasiment que de la route et franchement je vois pas de différence en m'amusant a tourner la molette !!! avez vous une combine ou un avis ? 
    merci de vos retours
    Bonjour la team

    J’ai besoin de votre expérience/ expertise : j’ai voulu régler mon amortisseur arrière comme indiqué sur la notice et bizarrement j’ai pas de clic à chaque tour de la molette 
    Ça vous parle comme situation ?
    D’avance merci 
    Belle journée
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra 2/4/2022, 10:08

    Si, il y a bien un petit clic mais il est léger: il faut prêter l'oreille et on le sent aussi dans la main. De toutes façons, il correspond à un tour à chaque fois: il suffit donc de compter les tours !
    avatar
    Aremx


    Localisation : Nice
    Année de la moto : 2018
    Messages : 26
    Date d'inscription : 07/12/2021
    Age : 52

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par Aremx 2/4/2022, 17:03

    capdefra a écrit:Si, il y a bien un petit clic mais il est léger: il faut prêter l'oreille et on le sent aussi dans la main. De toutes façons, il correspond à un tour à chaque fois: il suffit donc de compter les tours !
    Bonsoir capdefra et merci 

    Je vais essayer à nouveau car j'ai rien senti 
    Également j’ai du réussir à faire 3 ou 4 tours ???
    Je te dirai 
    Merci infiniment
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra 2/4/2022, 17:32

    Aremx a écrit:
    capdefra a écrit:Si, il y a bien un petit clic mais il est léger: il faut prêter l'oreille et on le sent aussi dans la main. De toutes façons, il correspond à un tour à chaque fois: il suffit donc de compter les tours !
    Bonsoir capdefra et merci 

    Je vais essayer à nouveau car j'ai rien senti 
    Également j’ai du réussir à faire 3 ou 4 tours ???
    Je te dirai 
    Merci infiniment
    On ne doit pas parler du même réglage sur l'amortisseur arrière car, s'il s'agit de la grosse molette de précontrainte du ressort, il n'y a pas trois ou quatre tours mais trente cinq tours possibles! Et il ne faut surtout pas hésiter à les utiliser, du genre 7 à 10 tours en solo, mais 25 à 30 en duo et à fond en duo + bagages !
    avatar
    Aremx


    Localisation : Nice
    Année de la moto : 2018
    Messages : 26
    Date d'inscription : 07/12/2021
    Age : 52

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par Aremx 6/4/2022, 20:41

    Bonsoir capdefra et bonsoir la team
    Bon je suis allé chez honda et c'était bien la bonne molette
    Le technicien m’à indiqué que vu que personne ne manipule ladite molette elle est "dure" - classique me précise t il
    Voilà voilà.. pas convaincu mais c'est réglé

    Merci la team et belle soirée
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra 6/4/2022, 22:42

    Aremx a écrit:Bonsoir capdefra et bonsoir la team
    Bon je suis allé chez honda et c'était bien la bonne molette
    Le technicien m’à indiqué que vu que personne ne manipule ladite molette elle est "dure" - classique me précise t il
    Voilà voilà.. pas convaincu mais c'est réglé

    Merci la team et belle soirée
    Qu'est ce qui est réglé ? En forçant un peu plus tu as pu faire tourner la molette sur toute sa plage de réglage? Si c'est bien ça, il faut la manipuler régulièrement pour qu'elle tourne définitivement plus facilement.
    avatar
    Aremx


    Localisation : Nice
    Année de la moto : 2018
    Messages : 26
    Date d'inscription : 07/12/2021
    Age : 52

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par Aremx 7/4/2022, 21:06

    capdefra a écrit:
    Aremx a écrit:Bonsoir capdefra et bonsoir la team
    Bon je suis allé chez honda et c'était bien la bonne molette
    Le technicien m’à indiqué que vu que personne ne manipule ladite molette elle est "dure" - classique me précise t il
    Voilà voilà.. pas convaincu mais c'est réglé

    Merci la team et belle soirée
    Qu'est ce qui est réglé ? En forçant un peu plus tu as pu faire tourner la molette sur toute sa plage de réglage? Si c'est bien ça, il faut la manipuler régulièrement pour qu'elle tourne définitivement plus facilement.
    Yes c'est exactement ça 
    Enfin le tech d’honda à procédé ainsi et maintenant je sais faire 😉
    avatar
    LeFrelon


    Localisation : YUTZ
    Année de la moto : 2017
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/08/2022
    Age : 40

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par LeFrelon 9/12/2022, 11:47

    Hello,

    Petit déterrage de post 😁

    Voilà en fait je suis un peu perdu concernant le réglage de l'amortisseur.
    Lorsque je roule en "solo" pas de soucis j'ai un bon ressenti. C'est l'orsque ma femme vient faire un tour avec moi que le comportement de la moto change littéralement...
    La moto se comporte comme du "chewing-gum" j'ai l'impression que la conduite est beaucoup plus mole, que la moto à un comportement bien différent, bref je ne suis pas à l'aise.
    On va dire que je suis un beau bébé de 110 kg et Madame est un poids plume 😁

    Avez vous une astuce pour un bon réglage ?
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 65

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par SKYBIKE26 9/12/2022, 11:56

    scratch Si je comprend bien quand tu embarques ta femme, tu ne tournes pas la molette de "pré-contrainte" ?!!
    Faut retendre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre  Arrow
    Vu que tu dis que ça fait chewing-gum  Shocked tu peux tourner jusqu'à 5 clics (t'en rajoutes si ça tangue encore)  Laughing
    avatar
    LeFrelon


    Localisation : YUTZ
    Année de la moto : 2017
    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/08/2022
    Age : 40

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par LeFrelon 9/12/2022, 13:00

    Non je n'ai pas encore réglé avec la molette de pré contrainte, à vrai dire de passer à la Yam XJR à l'AT pour moi c'est bien différent, sur le XJR j'avais réglé très légèrement les amortisseurs avant ( conduite en duo ) et jamais touché à l'arrière.
    Je vais essayer de durcir avec la molette arrière, à chaque tour c'est bien un "clic" qu'il faut entendre ?
    Merci 👍
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2670
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra 9/12/2022, 19:19

    LeFrelon a écrit:Non je n'ai pas encore réglé avec la molette de pré contrainte, à vrai dire de passer à la Yam XJR à l'AT pour moi c'est bien différent, sur le XJR j'avais réglé très légèrement les amortisseurs avant ( conduite en duo ) et jamais touché à l'arrière.
    Je vais essayer de durcir avec la molette arrière, à chaque tour c'est bien un "clic" qu'il faut entendre ?
    Merci 👍
    Je dirais, surtout si tu es déjà un beau bébé, de ne pas te contenter de cinq clics mais plutôt de faire un essai en tournant à fond vers la droite ( en principe 35 clics au total) et de fermer aussi l'hydraulique selon les conseils donnés dans le manuel. Si la précontrainte est trop forte à fond, ce dont je doute, tu pourras toujours en enlever un peu.

    Contenu sponsorisé


    Reglage amortisseur - Page 2 Empty Re: Reglage amortisseur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 12:05