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    Reglage amortisseur

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    marco91

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    Reglage amortisseur

    Message par marco91 le 27/11/2016, 18:41

    bonsoir les amis, 
    comment vous réglé votre amortisseurs arrières ? je ne fait quasiment que de la route et franchement je vois pas de différence en m'amusant a tourner la molette !!! avez vous une combine ou un avis ? 
    merci de vos retours
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par VIOLETTE le 27/11/2016, 19:47

    Salut,
    Je n'ai jamais touché à l'amortisseur
    de la CRF. 
    c'est Eric qui l'a réglée à la livraison. Wink
    Quand j'avais acheté ma Crosstourer,
    elle était réglée pour un gars de plus
    de 110 kg. 
    A chaque bosse,, je risquais d'être é-
    jectée de la moto. Le réglage était 
    trop ferme.   scratch
    lol!


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    Re: Reglage amortisseur

    Message par sosenalbret le 28/11/2016, 20:16

    sur la route tu sentira pas trop en tout terrain c est pas la même  No
    a part que tu ai  l amortissement en compression vissé a fond et le ressort trop tendu la moto reagit bien , j avais un leger dribble sur certains virage j ai joué sur la vis inferieur de detente et ça va bien mieux


    Dernière édition par sosenalbret le 29/11/2016, 22:50, édité 1 fois

    sushi

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par sushi le 29/11/2016, 06:19

    La molette c'est la précontrainte du ressort. Pas la détente ou la compression.

    Un ressort à une constante. En gros il lui faut une charge de X kg pour chaque mm d'enfoncement.

    La molette comprime le ressort, ca ne change pas la constante mais le poids à mettre pour qu'il commence à s'enfoncer. (Normal puisqu'il est déjà précontraint).

    Il faut en général qu'il y ait 1/3 du débattement utilisé entre moto sur béquille centrale (roue arriere ne touchant pas le sol) et avec pilote et éventuellement passager et bagages....

    C'est pour cela qu'il faut précontraindre plus quand tu es chargé. Sinon tu auras un chopper.

    Moi qui roule pourtant seul, je trouve que le ressort est bien mou d'origine, j'ai opté pour un ressort plus dur Hyperpro.

    Le réglage de la précontrainte est la première chose à faire. Ensuite on peut modifier la compression et la détente, mais seulement après.


    Dernière édition par sushi le 29/11/2016, 19:43, édité 1 fois
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par TiTi le 29/11/2016, 07:38

    sushi a écrit:La molette c'est la précontrainte du ressort. Pas la détente ou la compression...
    Ah bon...
    Alors si la molette est la précontrainte le réglage détente/compression est où ?
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par naisse clement le 29/11/2016, 10:28

    y a une vis en haut pour la compression et une molette sur la tige en bas de l'amortisseur pour la détente. la grosse molette qui sort sous la selle est effectivement celle de la pré contrainte
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par Fab0568 le 29/11/2016, 20:20

    Perso, j'ai essayé d'utiliser la méthode ICI et/ou Celle là, et c'est relativement efficace, bien sûr, cela se heurte aux limites des suspensions installées Wink
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par Flatwoine le 30/11/2016, 10:10

    Moi je trouve que le réglage de la précharge du ressort influence beaucoup le comportement de la moto.
    Je dois le visser presque à fond pour que la moto ne pompe pas dans les virages quand je roule en duo.
    En même temps c'est normal qu'il faille augmenter la précharge quand on est chargé c'est fait pour ça justement.

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par vancetof le 1/3/2017, 20:41

    Bonsoir à tous,

    Pouvez vous m'aiguiller ?.........

    J'ai fais ma 1ère sortie duo ce week end et donc.......

    La précontrainte de l'AT présente 35 clics ou plus selon le manuel - c'est quoi cette précision étrange ?

    Ma moto est une occas et je ne connais pas le réglage de l'ancien proprio .

    Je souhaite "repartir de 0" mais justement c'est quoi ce niveau 0 ? Je pense dévisser à fond et remonter de 7 crans pour repartir avec le niveau usine (j'ai bon la ? Le niveau usine c'est bien 7 clics en partant du plus souple ?).

    Lorsque que l'on dévisse à fond le manuel du conducteur précise que l'on rencontre une légère butée......Euuhh bon d'accord mais "légère" à quel point ? Si je ne sent pas cette butée quelle est conséquence ?

    Dans la même logique j'imagine que si je ressers au max je rencontre cette même "légère butée" ?

    Bref je suis un peu paumé (ah bon ça se voit) et un p'tit coup d'main serai pas d'refus

    Merci

    capdefra

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra le 1/3/2017, 21:32

    Pour dévisser à fond,ça devient très facile dans les derniers crans,il faudrait vraiment être un bourrin pour aller au delà, donc ça ne risque rien. Il y a 35 crans maximum à  serrer mais tu t'appercevras sans difficulté que tu es arrivé à fond et que ça ne tourne plus !

    Franck
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par Alain83400 le 2/3/2017, 08:18

    perso,a deux, la moto est partie en vrille dans un virage un peux fort,depuis je rajoute 2 tours a deux et ca va,ca le faisait pas sur la transalp,je touchais jamais a rien.
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par Flatwoine le 2/3/2017, 08:39

    En duo sans les valises je mets 20 clics et 25 clics si je roule un peu"fort".
    En duo avec les valises je mets 25 clics et là je ne roule jamais "fort".
    En charge maxi je mets 30 clics.
    J'ai aussi augmenté les réglages de précontrainte et de détente.
    J'ai fait simple, j'ai tourné les vis au maximum et ensuite j'ai desserré d'un tour complet chaque vis sans m'occuper des clics.
    Pour info je pèse 95 kg tout habillé et ma femme 50 kg toute habillée.
    Je me suis fait surprendre au début en sortie de virage en remettant les gaz franchement la moto s'est mise à pomper grave, depuis avec mes réglages plus de problèmes, j'ai juste un tout petit peu perdu en confort.

    chch69

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par chch69 le 2/3/2017, 09:18

    @Flatwoine : les clics que tu annonces sont par rapport à la position 0 clic ou par rapport à la position usine ?

    Car je pèse (un peu) moins lourd ma femme (un peu) plus Smile  mais globalement on ne doit pas être loin de votre configuration. Donc je mets tes réglages au chaud.
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    Flatwoine

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par Flatwoine le 2/3/2017, 10:07

    Par rapport à la position zéro.

    capdefra

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra le 2/3/2017, 10:49

    Pour mon premier essai en duo j'ai mis 27 tours et j'ai trouvé que c'était bien pour garder l'assiette de la moto pas trop affaissée sur l'arrière. Avec des bagages je mettrai à fond.je vais raffermir aussi l'hydraulique avant et arrière mais il faut que je prenne le temps de faire des tests pour valider mes réglages.

    Franck

    sushi

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par sushi le 2/3/2017, 13:00

    Ouh la la , j'ai l'impression que certains font tout à l'envers. 

    Le nombre de clics se compte à partir de la position vissée à fond, toujours. 

    Donc, on visse à fond (sans forcer hein?) et on compte les clics en dévissant.

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par chch69 le 2/3/2017, 15:56

    merci pour la précision @sushi ; j'allais merdoyer.

    capdefra

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra le 2/3/2017, 16:09

    sushi a écrit:Ouh la la , j'ai l'impression que certains font tout à l'envers. 

    Le nombre de clics se compte à partir de la position vissée à fond, toujours. 

    Donc, on visse à fond (sans forcer hein?) et on compte les clics en dévissant.
    Tu as tout faux pour la précontrainte du ressort : on compte les tours à partir de la position devissee à fond !


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    Re: Reglage amortisseur

    Message par jl-l le 2/3/2017, 17:24

    Allez, à vos notices... Wink


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    Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra le 2/3/2017, 17:37

    Merci JI-I d'avoir corrigé ma saute d'humeur Wink

    Franck
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    Re: Reglage amortisseur

    Message par jl-l le 2/3/2017, 17:40

    C'est mon taf Wink


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    Re: Reglage amortisseur

    Message par vancetof le 2/3/2017, 17:47

    capdefra a écrit:
    sushi a écrit:Ouh la la , j'ai l'impression que certains font tout à l'envers. 

    Le nombre de clics se compte à partir de la position vissée à fond, toujours. 

    Donc, on visse à fond (sans forcer hein?) et on compte les clics en dévissant.
    Tu as tout faux pour la précontrainte du ressort : on compte les tours à partir de la position devissee à fond !


    Édit Jl-l
    salut,

    Ben......on s'en tamponne un peu le coquillard non ? Du moment qu'on s'y retrouve et qu'on précise l'option choisie lors d'un échange avec un autre motard......Enfin je crois........ Wink



    Sinon merci à ceux qui sont intervenus pour me sortir de la panade....au final l'ancien proprio était resté en "standard" (+7 clics en partant du plus souple).

    Je suis surpris de constater que vous êtes nombreux a avoir raffermi le réglage d'origine pour le solo (de pas mal de tours voir beaucoup pour certains) alors que je ne trouve pas ce réglage d'usine particulièrement souple (en solo - sans gouacher plus que ça - je pèse 80 kgs). Bon c'est sur le confort/ressenti est propre à chacun.

    J'ai un peu les miquettes de toucher aux autres paramètres (détente, compression, av, ar)...... scratch

    capdefra

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par capdefra le 2/3/2017, 18:08

    Tu peux trouver sur le net des tableaux de réglages,faits par certains utilisateurs de cette moto, qui t'aideront à faire tes propres choix mais,pour la plupart, s'ils ont un usage TT, ils gardent à peu près les réglages d'origine et s'ils ont un usage route, voire très dynamique sur route, ils mettent un peu plus de précontrainte des ressorts ( parfois seulement l'arrière,mais aussi l'avant) mais surtout ils raffermissent l'hydraulique partout.

    Franck

    vancetof

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par vancetof le 2/3/2017, 20:18

    capdefra a écrit:Tu peux trouver sur le net des tableaux de réglages,faits par certains utilisateurs de cette moto, qui t'aideront à faire tes propres choix mais,pour la plupart, s'ils ont un usage TT, ils gardent à peu près les réglages d'origine et s'ils ont un usage route, voire très dynamique sur route, ils mettent un peu plus de précontrainte des ressorts ( parfois seulement l'arrière,mais aussi l'avant) mais surtout ils raffermissent l'hydraulique partout.

    Franck
    Oui j'ai lu pas mal de choses à ce sujet (je maitrise pas mais j'm'intéresse  Wink ) mais du coup ça fait pas mal de paramètres (précontrainte, détente, compression, av, ar) et pour bien faire chacun doit être affinés en fonction de l'autre ce qui donne pas mal de combinaisons possibles à essayer, au risque de se mélanger les pinceaux, de ne plus savoir ou on en est.......Oui je sais il faut procéder par ordre, noter, y aller progressivement, mais la tâche me parait bien complexe (d'ailleurs certains d'entre vous se prennent bien la tête).

    Ce que tu résumes me parait simple et me donne une piste. Merci Wink

    chch69

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    Re: Reglage amortisseur

    Message par chch69 le 3/3/2017, 10:23

    chch69 a écrit:merci pour la précision @sushi ; j'allais merdoyer.

    bin non en fait, j'avais bon.

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    Re: Reglage amortisseur

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