Je me suis mal exprimé... je n'ai jamais parler de durcir le ressort... et merci pour tous tes précieux conseilles.
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sushi
Ladyserena
Flatwoine
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Ressorts hyperpro.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°27
Re: Ressorts hyperpro.
Concernant le ressort Arrière HYPERPRO en +20mm, ça fait deux jours de tests en voyage avec la charge maximum de bagages et ça le fait très bien sans être à fond de la précontrainte. C'est exactement ce que je voulais : conserver à la fois l'assiette de la moto en duo mais aussi le confort tout en supprimant les phénomènes de pompage. Le résultat me convient vraiment bien, pour le prix modique de 84 €. Par rapport aux réglages donnés par Hyperpro pour un usage solo, j'ai laissé 12 clics en compression mais fermé la détente de 1/8 ieme de tour.
Franck
Franck
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- Message n°28
Re: Ressorts hyperpro.
J'ai passé commande aussi, merci Franck et A+
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°29
Re: Ressorts hyperpro.
j'ai moi aussi décidé de remplacer le ressort d'origine par un hyperpro (acheté chez Tech2roo, 97.30€ port compris).
Le mieux est d'être deux pour effectuer cette opération c'est nettement plus simple.
Placer la moto sur la centrale, l'idéal étant d'avoir un pont pour monter la moto à la bonne hauteur, mais en général on n'en a pas !
Pour le démontage il y a 1 vis en haut et 3 vis en bas, ensuite pour sortir l'amortisseur de son emplacement il faut soulever le bras oscillant et ça sort tout seul (pour le remettre en place même manœuvre).
Ensuite je n'avais pas d'outil pour comprimer le ressort j'ai donc utiliser 2 sangles à cliquer en plaçant un vieux morceau de chambre à air entre le cliqué et le ressort pour ne pas écailler la peinture. Une fois le ressort comprimé il suffit de sortir les 2 coupelles qui bloque le ressort et le démontage est terminé.
Pour le remontage on ne peut pas se tromper le ressort ne se monte que dans un seul sens, d'ailleurs sur le site de Tech2roo il y a une erreur puisque'ils précisent qu'il faut le monter avec les spires les plus serrées vers le haut et justement ce n'est pas possible dans ce sens.
Ensuite il suffit de procéder exactement à l'inverse du démontage.
Après un court test sur route j'ai réglé les 2 vis (du réglage de l'hydraulique) exactement à la moitié, avant elles étaient réglées au maxi moins un tour.
La molette sur 20 clic en solo et ça me semble bien comme ça.
Avidement je ferai évoluer les réglages de l'hydraulique en fonction du comportement de la moto sur grands trajets.
Pour l'instant je ne peux pas vous donner mes impressions je n'ai fait que 20 kilomètres, à suivre donc...
Le mieux est d'être deux pour effectuer cette opération c'est nettement plus simple.
Placer la moto sur la centrale, l'idéal étant d'avoir un pont pour monter la moto à la bonne hauteur, mais en général on n'en a pas !
Pour le démontage il y a 1 vis en haut et 3 vis en bas, ensuite pour sortir l'amortisseur de son emplacement il faut soulever le bras oscillant et ça sort tout seul (pour le remettre en place même manœuvre).
Ensuite je n'avais pas d'outil pour comprimer le ressort j'ai donc utiliser 2 sangles à cliquer en plaçant un vieux morceau de chambre à air entre le cliqué et le ressort pour ne pas écailler la peinture. Une fois le ressort comprimé il suffit de sortir les 2 coupelles qui bloque le ressort et le démontage est terminé.
Pour le remontage on ne peut pas se tromper le ressort ne se monte que dans un seul sens, d'ailleurs sur le site de Tech2roo il y a une erreur puisque'ils précisent qu'il faut le monter avec les spires les plus serrées vers le haut et justement ce n'est pas possible dans ce sens.
Ensuite il suffit de procéder exactement à l'inverse du démontage.
Après un court test sur route j'ai réglé les 2 vis (du réglage de l'hydraulique) exactement à la moitié, avant elles étaient réglées au maxi moins un tour.
La molette sur 20 clic en solo et ça me semble bien comme ça.
Avidement je ferai évoluer les réglages de l'hydraulique en fonction du comportement de la moto sur grands trajets.
Pour l'instant je ne peux pas vous donner mes impressions je n'ai fait que 20 kilomètres, à suivre donc...
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°30
Re: Ressorts hyperpro.
20 clics en solo, ca me parait franchement beaucoup car c'est mon réglage pour le duo avec le ressort en +20mm.
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°31
Re: Ressorts hyperpro.
Tu as raison Franck, ce matin je suis redescendu à 15 clics et ça va mieux.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°32
Re: Ressorts hyperpro.
Pour que nous sachions bien de quoi on parle,ton ressort Hyperpro, c'est la hauteur standard ou la hauteur +20mm ?Flatwoine a écrit:Tu as raison Franck, ce matin je suis redescendu à 15 clics et ça va mieux.
Flatwoine- Localisation : sainte maxime
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- Message n°33
Re: Ressorts hyperpro.
Même hauteur que l'origine.
J'ai préféré ne pas prendre plus haut car je suis déjà sur la pointe des pieds.
J'ai préféré ne pas prendre plus haut car je suis déjà sur la pointe des pieds.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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- Message n°34
Re: Ressorts hyperpro.
Ça explique donc facilement nos différences de réglage de la précontrainte puisque j'essaie de ne pas avoir l'arrière trop haut en solo malgré un ressort +20 mm, ce qui me conduit à mettre 0 clics en précontrainte pour mes 76 kg à poil.Par contre en duo j'ai une possibilité de charge plus importante sans avoir une assiette trop basculée sur l'arrière.Flatwoine a écrit:Même hauteur que l'origine.
J'ai préféré ne pas prendre plus haut car je suis déjà sur la pointe des pieds.
Franck
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