Africa Twin Club de France

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    Message par taz66629 8/5/2013, 17:11

    Bonjour,
    J'ai une africatwin de 1988 en 650 cm3 qui en ce moment me donne des soucis au démarrage.
    Le moteur a des difficultés a se lancer.
    j'ai changé le démarreur, la batterie, les bougies et le relais d'alternateur et rien.
    Ou du moins, un coup elle démarre et un autre pas, j'ai vérifié les connectiques mis du WD40 et pas grand chose de mieux.
    De temps en temps, elle démarre mais ne se lance pas et finie par caler.
    Je ne sais plus quoi vérifier avant de l'envoyer au garage Honda le plus proche.


    Merci pour toutes réponses.

    Cordialement.

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    Message par TiTi 8/5/2013, 17:16

    Pompe à essence ?

    Essaie en shuntant la pompe et avec un réservoir relativement plein.
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par taz66629 8/5/2013, 19:09

    Merci Thierry, en shuntant la pompe elle démarre au quart de tour.
    Maintenant, la facture va être salée je suppose.

    Amicalement

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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par TiTi 8/5/2013, 19:23

    Non, il faut mettre une pompe à dépression ou une Facet. Cherche sur le forum.

    Maxi 60 € en gros et moins en cherchant dans les casses.

    Ou changer les contacts de la pompe, environ 30 € sur eBay.
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par CARLIEZ 9/5/2013, 22:37

    si tu veux changer les contacts, va sur le site wemoto
    je viens de faire la mienne,
    boite sérieuse et livraison rapide
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    Message par taz66629 13/5/2013, 15:47

    Bonjour,
    Merci pour les conseils avisés reçus.
    je viens de changer la pompe à essence et miracle après plusieurs essais elle a démarrée.
    J'ai pris note des adresses conseillées pour la connectique comme pour les pièces.
    Encore merci à vous.
    Amicalement

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    Message par taz66629 13/5/2013, 21:35

    Bon, je ne comprends pas! ça a démarrer après le remontage de pompe, puis, plus rien, elle ne se lance pas.
    Je me demande ce que je dois faire maintenant, je ne sais pas si c'est un fil qui fait masse ou bien le carbu qui est encrassé.
    Ceci dis, j'en ai quand même un peu marre.
    Bonne soirée à tous!!!
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par CARLIEZ 13/5/2013, 21:47

    bonsoir à toi
    quand tu dis quelle ne se lance pas,
    quand tu actionnes le démérareur, celui ci tourne t il ou pas ?
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par taz66629 13/5/2013, 22:45

    Bonsoir,
    Oui le démarreur tourne.elle démarre mais, ne se lance pas.
    Elle fait le bruit d'une harley au ralentis, mais, le compte tour ne bouge pas et le moteur ne se lance pas.
    Cordialement.
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    Message par TiTi 13/5/2013, 22:50

    Commence par un truc simple : vérifier la présence d'étincelle aux bougies.

    Soit tu montes une ancienne, soit tu démontes une bougie, à sa place sur l'antiparasite et à la masse contre les ailettes.
    Et tu vérifies s'il y a une étincelle.
    C'est mieux de vérifier sur chaque cylindre.
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    Message par taz66629 13/5/2013, 23:00

    Merci Thierry et Arnaud pour votre aide précieuse.
    J'essaye demain pour les bougies!!!
    Cordialement.
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par CARLIEZ 13/5/2013, 23:50

    je suis entièrement d'accord, avec thierry
    ton problème semble lié à l'allumage, voir un CDI
    pour info, ta fameuse pompe à essence est alimentée par un relais qui lui même est alimenté par le CDI qui lui même prend ses infos de l'allumage(capteur), donc si pb allumage, pb de pompe, vérifie les bougies mais aussi les capteurs d'allumage
    sur le rd03, je ne sais pas exactement où il ou ils sont, mais il me semble qui sont cachés dans le carter droit
    si j'étais toi, je vérifierais d'abord les branchements du capteur, on ne sait jamais, un faux contact est si vite arrivé et bien entendu comme le disait thierry, les fameuses étincelles, bien entendu sur chaque cylindre
    Tiens nous au courant, ensemble on est plus fort
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par taz66629 14/5/2013, 14:43

    Je viens de vérifier les bougies, c'est ok de ce côté là.
    J'ai vérifié les CDI et elle à démarrée visiblement un faux contact sur les connections.
    Pour le moment ça tient, on verra d'ici ce soir, je ne me réjouis pas trop vite.
    Merci Thierry et Arnaud.
    Amicalement.
    taz66629.
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    Message par TiTi 14/5/2013, 18:52

    Les CDI sont positionnés comment sur la RD03 déjà ??

    Sur les Transalp, c'est la maladie classique : le poids du pilote appuie sur les connecteurs et ça finit par tomber en panne.
    Il faut baisser ou mettre à l'horizontale (support vendue chez Honda) les CDI.

    Au début des problèmes, c'est possible de sauver les CDI en refaisant les soudures des connecteurs (opération délicate).
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    Message par taz66629 14/5/2013, 20:06

    Les CDI sont positionnés sous la selle à la verticale!!!
    Je veux bien te croire quand tu dis que le poids du pilote y est pour quelque chose.

    En tout cas merci pour votre aide.
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    Message par TiTi 14/5/2013, 22:28

    Donc, modifier la position des CDI rapidement !

    Regarde sur http://transalpnet.free.fr/ Rubrique "Technique XLV600 / Modifications / CDI".
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    Message par CARLIEZ 14/5/2013, 23:54

    Quand tu dis qu'il y avait un faux contact, c'était à quel niveau exactement ?
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    Message par taz66629 15/5/2013, 01:25

    Les réjouissances ont étaient de courte durée.
    J'ai fais 25 bornes avec ma moto 15 allé et 10 au retour puis doucement plus de jus, une très faible intensité au niveau des feux, la moto a calée et plus de contact, fini par la pousser sans redémarrer.
    Pour le coup là j'ai les nerfs!!!
    je ne sais pas si les CDI sont morts ce que cela fait comme symptômes???
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par CARLIEZ 15/5/2013, 01:43

    pour moi, perso,j'opte pour un problème de CDI, dont les symptômes peuvent être divers et variés, néanmoins, ils ont tous pour point commun de faire merder l'allumage, et je pense que c'est ton cas
    avant de te lancer dans de tel achats, essaye donc de t'en faire prêter une paire histoire de tester le tout
    perso, j'ai un petit mécano, dans une toute petite boutique, que me prête plein de truc, avec nos machines, il vaut mieux éviter les grosses concessions
    je ne sais pas où tu es en Bretagne mais quand j'y habitais, il y avait une petite concession honda sympa entre quimper et pont l'abbé, je me souviens plus très bien le lieu exact, il était toujours de bons conseils, il proposait de l'adaptable au lieu de vendre du honda, regarde sur les pages jaunes si tu habites pas loin
    ca peut valoir le coup
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    Message par naisse clement 15/5/2013, 07:12

    salut serge tu es d'ou dans le finistère?
    Viens tu de temps en temps sur vannes?
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    Message par TiTi 15/5/2013, 08:08

    En général le compte-tour déconne. Sinon, tu intervertis les CDI pour voir.

    La réparation est délicate. Il faut refaire les soudures des connecteurs sur le circuit à l'intérieur du boîtier...

    PS : Ne pas les acheter chez Honda...
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    Message par taz66629 15/5/2013, 21:29

    J'ai eu au téléphone le concessionnaire Honda sur quimper, c'est là que je fais mes réparations en général.
    il avait plusieurs pistes à me donner, j'en ai choisie une, la plus facile évidement.
    La batterie qui est neuve, n'a pas tenue la charge, elle est complètement vide???
    En gros si je résume et si j'ai bien compris, c'est la merde pour moi car je vais devoir chercher une erreur sur le faisceau électrique.
    Ensuite, je jetterais un œil sur les CDI.
    Clément, je vais sur Vannes très rarement.
    Merci de votre aide.
    Amicalement.
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    Message par naisse clement 15/5/2013, 21:34

    Dans ce cas là surement le régulateur, et du coup la batterie n'a pas tenu.
    Si cela t'intéresse et que tu peux venir sur une journée à vannes (avec une remorque du coup) et on fait les essais avec les pièces de la mienne qui tourne nikel.
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    Message par CARLIEZ 15/5/2013, 22:08

    Quand tu mentionnes que la batterie est vide, cette dernière s'est elle vidée en roulant ou c'est en tentant de démarrer que tu l'as vidée, cela a vraiment son importance dans la recherche du diagnostic
    tiens moi au courant.
    De plus lorsqu'elle tournait as tu eu l'occasion de tester la charge qui se fait sur la batterie ?
    As tu eu des ampoules qui ont grillé ?

    Je te donne mon avis, le fait que ton compte tour ne fonctionne pas quand tu tentes de la lancer laisse à penser à un pb de cdi, cependant, toutes tes pannes sont tout de même bizarres
    ensemble avec thierry et clément, on peut essayer de faire quelque chose, on va trouver
    (pour info, j'ai rencontré un pb d'allumage sur mon at, et je vidais la batterie en un rien de temps)
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    Message par CARLIEZ 15/5/2013, 22:10

    par contre, quand tu dis que tu cherches une erreur sur le faisceau électrique, dis nous exactement tout ce que tu as fait et changer sur ton AT, l'expérience de chacun pourrait peut être amener la solution
    on fait tous des conneries et autant que ca serve aux autres
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    Message par TiTi 15/5/2013, 23:08

    Pb de batterie= problème de régulateur très probable.

    Et possible que ce soit lui qui ait bousillé les CDI si en surtension.
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    Message par Alain54 16/5/2013, 06:52

    Tu as dû voir mon post ou je raconte mes problèmes de CDI. Quand tu dis que ton moteur faisait un bruit de harley c'est parce qu'il tourne sur un cylindre. La cause, un cdi très certainement, surtout que tu dis que le compte tour ne marche plus non plus, donc celui de gauche probablement. Quand la moto ne part pas, essaies ce qu'a dit Ti2 : tu intervertis les cdi. A mon avis elle redemarrera.
    De toutes facons si tes cdi sont à la verticale (comme sur la mienne), sur une machine de 25 primtemps, ils ont forcément pris une claque. J'en ai acheté un neuf sur le net à 80 € en adaptable et qui marche parfaitement.
    La batterie qui se decharge c'est un autre problème.
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    Message par taz66629 16/5/2013, 22:58

    Salut,
    J'ai intervertis les CDI, mis en charge la batterie et aujourd'hui elle démarre au quart de tour.
    Ceci dis la batterie est neuve, mais j'ai l'impression qu'elle se vide vite surtout avec un démarrage au quart de tour.Même en roulant, je pensais qu'une batterie se rechargeait en route
    J'ai fais un tour de moto ce début de soirée, en testant la batterie,elle était dans la zone orange de mon testeur alors qu'avant branchement, elle était dans le vert???
    Je ne sais pas si l'alternateur n'a pas pris une claque???
    J'ai ré-essayé de démarrer ce soir et rien, elle ne veut rien savoir!
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par taz66629 16/5/2013, 23:00

    Alain, peux-tu me partager ton lien sur le net, car en cherchant un peu le meilleur prix que j'ai c'est 236.51 TTC le CDI.
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    Message par Alain54 17/5/2013, 06:40

    Serge,
    J'ai acheté le CDI sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/233582139.htm
    Pour ta batterie il y a peut être quelque chose qui ne va pas dans ton circuit de charge.

    A controler :
    Panne démarrage africatwin 635522circuitcharge
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par TiTi 17/5/2013, 07:25

    CDI : boutique ninostechnoshop sur eBay par exemple

    Charge batterie : orange/rouge, ça ne veut rien dire ! C'est tension aux bornes de la batterie, phare allumé, à 5000 tr/mn !

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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par Steph 17/5/2013, 07:57

    Le lien :
    http://stores.ebay.fr/Ninostechnoshop/_i.html?_nkw=regulator&submit=Rechercher&_sid=169441767

    POur ce qui est RR et tension à la btterie, il ya plein de posts sur le sujet.

    Steph
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    Panne démarrage africatwin Empty Re: Panne démarrage africatwin

    Message par CARLIEZ 17/5/2013, 19:47

    bonjour à toi,
    Panne démarrage africatwin 494743 Panne démarrage africatwin 494743 Panne démarrage africatwin 494743 Panne démarrage africatwin 494743
    je donne juste mon avis,
    Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    tu as donc une fuite de courant relativement importante puisque décharge très rapide de la batterie
    Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    un des seuls organes qui pourrait expliquer tout cela serait donc le RR ou le stator
    compte tenu de l'expérience de tous à ce sujet, il est fort probable que tous tes maux viennent du RR qui est en court circuit d'où ta fuite de courant et ton problème de CDI
    je sais que sur les RD07 les CDI ont une "protection" interne mais pour les RD03, je ne sais pas du tout.
    Wink Wink Wink Wink
    En ce qui concerne le stator, de mémoire, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui a eu un problème de ce genre avec.
    Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Je pense qu'il serait fort opportun de le changer avant toute chose avant d'avoir plus de dégat, car on est tous pareil, quand ca marche pas on insiste et on pète quelque chose( j'en sais quelque chose.....voir post sur remontage moteur dans cadre RD07.)

    quand j'ai changé le mien, il était fendu derrière et pourtant il régulait phares allumés par contre phares éteint c'était la fête plus de 18 volts.
    Bon courage à toi
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    Tiens nous au courant de la suite
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    Message par taz66629 17/5/2013, 22:30

    Je sens bien que si c'est le stator, je ne serais pas motard cet été vu le tarif sans la pose.
    En gros, elle va faire un tour au garage.
    Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
    Amicalement.
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    Message par naisse clement 17/5/2013, 22:42

    Serge ça te coutera moins cher de l'amener jusqu'à vannes tu n'auras que les pièces et une bonne bouteille de whisky à payer.
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    Message par naisse clement 17/5/2013, 22:47

    J'ai aussi plusieurs stators donc pièce à pas chère et autres.
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    Message par taz66629 17/5/2013, 23:02

    Salut clément,
    merci pour ton message.
    Quand tu dis pas cher tu parle de quel tarif???
    Pour le whisky pas de soucis!!!
    Temps de démontage remontage si c'est le stator, c'est pour louer un fourgon si je décide de venir te voir pour les réparations.
    Encore une fois merci de votre aide les gars!!!
    Ça fait plaisir de savoir que dans ce monde de brute, il y a encore de la solidarité.
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    Message par taz66629 17/5/2013, 23:05

    http://www.agpl.net/product.php?id_product=23651
    C'est le lien pour un stator africatwin xrv650 neuf. Au cas ou!!!
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    Message par naisse clement 17/5/2013, 23:06

    bin tu n'auras que les pièces à acheter et en plus si les pièces sont dispo sur les moteurs que je possède les prix seront rikiki.
    tu n'as pas la possibilité de mettre une remorque derrière ta voiture?
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    Message par naisse clement 17/5/2013, 23:08

    alors si c'est le stator perso je pense qu'à 30 euros c'est un bon prix pour un d'occase

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