Localisation : pays des saucisses: Morteau et Monbéliard, accessoirement de la cancoillote Année de la moto : RD 07 1994 - CRF 2020 ATAS BBR Messages : 684 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 60
Oui, RMT et manuel d'atelier disent la même chose, si fuite par le petit orifice (bien planqué), faut mettre la tête sous la bécane , et que le sabot soit déposé; il faut changer la pompe !!!
Je connaissais une épave de RD 07; j'ai donc changé la pompe, sans faire l'autopsie de celle malade. chose à faire à l'occasion, histoire de voir. Mais de toute façon, Honda ne commercialise pas la pièce !
Attention, vidange automatique avec cette manœuvre.
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Salut confrère "théologue", ça n'aurait rien d'étonnant ! Car d'un coté de ce fichu joint mécanique, on a le liquide de refroidissement à 95°, et de l'autre l'huile du bas moteur, chaude aussi ...... Mais plus visqueuse.
Je regarde ma pompe prochainement, et je vous en dis plus.
je n'ai jamais démonté cette pompe , je ne sais pas comment est monté l'arbre, pourrais tu jeter un oeil sur la tienne que tu as déposé pour savoir si l'arbre est démontable et si ce joint peut être remplacé ?
si oui alors je peux peut etre le trouver chez http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php , si j'ai les dimensions exactes
peux tu faire qques photos coté arbre pour voir comment est monté l'arbre ? par circlips ou autre....
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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ....... sur la pompe à eau de l'@T, sans jamais osez le demander !
La queue de la pompe qui entre dans le bas moteur, et qui barbote dans l'huile,
notez que l'on voit l'axe dans le creux au centre de l'hélice. désolé, la photo est pou..ie, et je ne pouvais pas la refaire, vous comprendrez pourquoi, par la suite......
Ce que l'on voit, c'est ce qui est vendu de manière "monobloc" par Honda, la pompe à eau, on peut y voir l' "hélice" qui fait circuler le liquide dans le circuit de refroidissement; essayez de voir à quelle distance, cette hélice se situe du fond du corps de la pompe. (3, 4 mm à tout casser ..... c'est le cas de le dire !)
Voici donc de quoi ce compose une pompe, tous les éléments sont séparés les uns des autres (voir pour certain, 1 morceau monolithique en devient plusieurs, le corps de la pompe est devenu 4 morceaux) . je ne suis pas allé jusqu'à sortir l'axe de ses roulements, conséquents par ailleurs !!!!
Curiosity killed the cat !
montage de la pompe en "coupe" sagittale, on se rend compte de l'existence d'une "chambre" entre le roulement de l'axe, et le joint mécanique, en cause; on aperçoit dans cette "chambre", l'orifice par où s'écoule le liquide lorsqu'il y a fuite.
Alors !!!! 1 joint ..... ou 2 joints ????
Une bague en céramique, avec son "joint" en caoutchouc; elle s’emboîte dans l'hélice, où l'on voit l'épaulement circulaire. Et le joint proprement dit, je comprend qu'il l'appelle 'joint mécanique": une coupelle, un ressort, une bague pour protéger le joint du ressort, une bague de friction qui protège le joint du frottement sur la bague céramique, et le joint proprement dit, qui, soit dit en passant, n'a rien d'un joint spi ou plat !!!!!
Quand bien même ce joint serait trouvable; même si j'essaye de suivre ce précepte cher à mon père: "Tout ce qui se monte .......ce démonte !"
Là, c'est chaud quand même, parce que retirer l'hélice qui est emmanchée en force, (à chaud ?????) sur 9 mm, sur son axe; moi, il n'y avait plus le corps de la pompe, j'y suis aller au chasse clou dans le trou de l'hélice, elle même coincée dans l'étau, à grand coups de darracq pour que ça bouge !!!!
Et le roulement de l'axe dans la "queue" de la pompe,est ajusté comme dans une gaine trop serrée.
Pour clore, et pour répondre à Jean-Michel, après ce "démontage", qui est plus une autopsie à la tronçonneuse ...... (l'image de l'expert se ternie ! ) si de l'huile coule par ce trou, ben, il aura fallu qu'elle passe le joint rotatif de queue d'axe, et les 37 mm de roulement de ce même axe.
A coté, entrer dans Alcatraz ........ C'est du gâteau !
Bien à vous, en espérant avoir apporté des réponses .
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Si les passages de vis du couvercle correspondent à l'emplacement des filetages sur la pompe; et que les formes générales correspondent ..... à mon avis ça peut le faire ! Certaines vis servent à fixer le capot sur la pompe, et même temps, solidarisent ces deux pièces au bloc, qui , comme l'a précédemment dit Titi, sont des blocs RD04.
Ce que tu peux faire c'est comparer les 2 joints, en les posant l'un sur l'autre, si tu as déjà la nouvelle pompe, et pas juste ses photos ! ça te fait racheter le joint de pompe, de mémoire, ce n'est pas la ruine chez Honda.
Et ça te permet de nettoyer, si besoin, l'intérieur de la pompe.
La vis de vidange doit être une amélioration de la pompe RD 04; pas une modification profonde, et seul le couvercle a du être modifié.
Dernière édition par Le Roi Léo le 22/8/2015, 20:50, édité 1 fois
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Le Roi Léo a écrit:Si les passages de vis du couvercle correspondent à l'emplacement des filetages sur la pompe; et que les formes générales correspondent ..... à mon avis ça peut le faire ! Certaines vis servent à fixer le capot sur la pompe, et même temps, solidarisent ces deux pièces au bloc, qui , comme l'a précédemment dit Titi, sont des blocs RD04.
Ce que tu peux faire c'est comparer les 2 joints, en les posant l'un sur l'autre, si tu as déjà la nouvelle pompe, et pas juste ses photos ! ça te fait racheter le joint de pompe, de mémoire, ce n'est pas la ruine chez Honda.
Et ça te permet de nettoyer, si besoin, l'intérieur de la pompe.
La vis de vidange doit être une amélioration de la pompe RD 04; pas une modification profonde, et seul le couvercle a du être modifié.
je pense que tu as raison Olivier, seul le couvercle a été modifié.
malheureusement je ne peux pas comparer, je n'ai pas encore acheté la pompe RD04 et je n'ai pas tombé la mienne ...
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je tiens à apporter quelques infos supplémentaires. je suspecte le liquide de refroidissement de marque Carrefour -30° ( jaune fluo ) d'être responsable de la mort de ma pompe . en effet à l'ouverture ce mon ancienne pompe , j'ai découvert un dépot jaunatre , comme une cire , à l'intérieur.
de plus j'ai également un pb de fuite de refroidissement sur un autre véhicule apres rajout avec ce liquide. peut etre trop corrosif ! à voir...
j'ai déjà vu pas mal de fois un suintement sur des pompe a eau qui étaient en BE il semblerait que cette cire (pègue) jaune se dépose et sèche sur le joint mécanique (glace) quand un moteur n'a pas tourné depuis longtemps et occasionne des suintements à son redémarrage, normalement après un peu de route ça s'étanche tout seul