Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par titof32 5/2/2015, 08:54

    Bonjour à Tous,
    Chaque fois que je roule de nuit, en code (1 seul), je n'y vois que de chie Ampoule code 553609 en feux de route, c'est ok ! lundi soir j'ai claqué mon ampoule de code ; au centre auto j'ai demandé au gars si'il avait des ampoules plus puissantes en H4; il m'a dit que lui avait monté sur sa R1, des H4 en 100-80 W au lieu des 60-55 w que nous avons ! vous en pensez quoi?Ampoule code 95636
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    Message par TiTi 5/2/2015, 09:17

    Bof... Tu risques d'avoir d'autres soucis.

    Il parait que les Philips Blue Vision je crois apporte un gros + sans augmentation de puissance.

    Sinon monter des optiques de RD07A en ajoutant un relai pour les 2 codes.
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    Message par cutch59 5/2/2015, 09:43

    il me semble qu'il y avait un sujet à ce propos, mais je ne sais pas si c'est ici où sur l'ancien forum
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    Message par La DuF 5/2/2015, 10:07

    Bonjour, les gens,
    Bonjour, Titof !!

    Titof a écrit:Chaque fois que je roule de nuit, en code (1 seul), je n'y vois que de chie Ampoule code 553609 en feux de route, c'est ok ! lundi soir j'ai claqué mon ampoule de code ; au centre auto j'ai demandé au gars si'il avait des ampoules plus puissantes en H4; il m'a dit que lui avait monté sur sa R1, des H4 en 100-80 W au lieu des 60-55 w que nous avons ! vous en pensez quoi?

    J'ai testé, il y a fort longtemps des 80W/100W et ç'a été un désastre : ça éclaire super bien, mais ça a fait fondre les connecteurs de cul de lampe, vue l'intensité presque double par rapport à des 55W/55W. J'ai bien failli foutre le feu à ma bagnole, donc, plus jamais.

    De plus, c'est complètement illégal.

    Titi a écrit:Il parait que les Philips Blue Vision je crois apporte un gros + sans augmentation de puissance

    C'est presque ça : les « Blue Vision » sont juste des ampoules pour kékés, qui font une lumière vaguement bleue. Les meilleures, testées et approuvées, ce sont les Philips « Extreme Vision ». Un poil chères, à presque 20 balles le morceau, mais vraiment excellentes.

    Et la solution ultime consisterait à trouver une optique droite de RD07A, histoire de pouvoir rouler avec 2 feux de croisement. Mais pas facile à trouver en occase.

    Si jamais tu as besoin d'un coup de main pour connecter un 2ème feu de croisement (avec relais), fais-moi signe.
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    Message par titof32 5/2/2015, 10:21

    Merci pour vos réponses ! Je me doutais qu'avec ces ampoules, ça chaufferait quelque part; le gars m'a dit que sur sa R1, il n'avait pas de soucis, mais je me suis dis aussi qu'elle était récente.
    Par contre François, je veux bien un coup de main pour brancher le deuxième code, parce que je ne suis pas forcement assez serein en électricité pour faire cette manip Ampoule code 534481
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    Message par jl-l 5/2/2015, 10:35

    J'ai des Philips sur la 98 ... (et sur la voiture) trouvé en promo ...

    J'ai bien vu le changement ...

    A coté de cela, il y a plein de progrès également sur les additionnels à Leed ... (prendre de la Led Cree, qualité supérieure )


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    Message par gerard 5/2/2015, 10:44

    Titof, sur ma première RD07 (une 1993 des premiers jours), j'avais mis une 80/100W sur le phare de droite car sur celle là il n'y avait qu'un seul code (comme sur la tienne). C'était nickel en pleins phares mais bien sûr ça ne changeait rien en codes. pas de soucis côté chaleur et/ou consommation. Sur la GS j'ai mis une H7 80W sur le seul phare, et pas de soucis non plus.
    en revanche côté code il me semble important de rester légal à 55W !
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    Message par titof32 5/2/2015, 11:09

    Ok, Gérard,
    Non mais si La Duf veut me filer un coup de main pour connecter le deuxième code, je ferais comme celà; il a l'air de toucher en électricité, le type !!! Ampoule code 374562 Même si ce n'est pas une grosse manip, j'aime autant que ce soit un mec qui touche pour éviter de couper le mauvais fil  Ampoule code 95636 Ampoule code 95636
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    Message par gerard 5/2/2015, 11:14

    si tu connectes le second code, assurez vous que sur la RD07 (la tienne donc) il y a bien un relais pour le code, sinon il faut en rajouter (comme sur la RD07A avec les 2 codes)
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    Message par titof32 5/2/2015, 11:20

    gerard a écrit:si tu connectes le second code, assurez vous que sur la RD07 (la tienne donc) il y a bien un relais pour le code, sinon il faut en rajouter (comme sur la RD07A avec les 2 codes)
    Oui,oui, la Duf a parlé du relais  Ampoule code 95636 Ampoule code 95636
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    Message par La DuF 5/2/2015, 13:52

    Je confirme : relais obligatoire.

    Investissement = +/- 10 euros.
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    Message par gerard 5/2/2015, 14:21

    La DuF a écrit:Je confirme : relais obligatoire.

    Investissement = +/- 10 euros.
    c'est moins de 10€, mais c'est surtout un peu plus de temps à passer lors du montage puisqu'il faut aller chercher le + sur la batterie et donc passer un fil sous le réservoir. Ceci dit, l'Africa de Titof le vaut bien ... Wink Very Happy Laughing Embarassed
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    Message par titof32 5/2/2015, 15:22

    Ca j'ai déjà fait pour alimenter ma prise allume cigare au guidon ! Ampoule code 95636 Ampoule code 95636
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    Message par Cad77 5/2/2015, 18:54

    Concernant les X-trême Vision ,les retours sur l'éclairage sont excellents,par contre en terme de longévité,
     certain utilisateurs écrivent que la durée de vie est très courte.
    Retour à la case départ... pale
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    Message par titof32 5/2/2015, 19:01

    Cad77 a écrit:Concernant les X-trême Vision ,les retours sur l'éclairage sont excellents,par contre en terme de longévité,
     certain utilisateurs écrivent que la durée de vie est très courte.
    Retour à la case départ... pale
    Ok, je vais rester sur des H4 classiques en connectant le 2° code  Ampoule code 95636 La Duf, au secours  Ampoule code 534481
    Merci François  Ampoule code 533947
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    Message par TiTi 5/2/2015, 19:35

    Attention la vitre du 2ème phare n'a pas les stries pour les codes, ça donnera n'importe quoi !!!
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    Message par La DuF 5/2/2015, 19:35

    Pozwâââr !!

    Cad a écrit:Concernant les X-trême Vision ,les retours sur l'éclairage sont excellents,par contre en terme de longévité,
     certain utilisateurs écrivent que la durée de vie est très courte.
    Retour à la case départ... Ampoule code Icon_pale

    Expérience personnelle : 6 ans et 30.000 bornes sur un DR650, no souci. 1 an et 13.000 sur un AT : still counting.
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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par jl-l 5/2/2015, 20:42

    pareil depuis 3 ans sur les honda (auto & moto ) et RAS ...


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    Message par titof32 5/2/2015, 21:12

    Bon les gars, je fais quoi, moi ??j'achète des ampoules qui éclairent plus, j'appelle La Duf pour qu'on bricole "ensemble" la connection du deuxième code, je rachète (si j'en trouve un) un optique de RD07A ou alors je continue à rouler à la lampe à acéthylène  Ampoule code 553609 Ampoule code 374562 Ampoule code 413582
    Par contre Titi, je sais que les stries sont différentes sur les deux optiques, mais je ne vois pas trop l'effet du faisceau par rapport à ces "stries"
    C'est comme les optiques ne nos amis Grands-Bretons , qui sont obligés de mettre des triangles de scotch noir lorsqu'ils viennent chez nous ?
    J'ai un peu de mal à comprendre Ampoule code 553609
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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par jl-l 5/2/2015, 21:15

    En fait les stries servent à diffuser et diriger les faisceaux lumineux ...

    (principe de la lentille de frenel)

    Ampoule code Optique-lentille_fresnel

    Sur les véhicules modernes, les stries sont remplacées par un réflecteur à miroir (façon boule à facette )


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    Message par titof32 6/2/2015, 07:30

    Ok, mais je pense que ça éclairera mieux que pas d'ampoule du tout !
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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par La DuF 6/2/2015, 08:43

    Bonjour !

    Titof a écrit:Ok, mais je pense que ça éclairera mieux que pas d'ampoule du tout !

    C'est vrai. Mais ça risque d'être éblouissant pour les gens qui arrivent en face.

    Les « stries » sont en fait des éléments du genre lentille de Fresnel (comme l'indique jl-l). Elles servent, autant que la parabole, à concentrer ou disperser la lumière là où ça va bien...

    Ça veut dire qu'il faudra probablement modifier le réglage du feu de croisement de droite, pour atteindre un éclairage pas trop éblouissant. 

    La vraie solution serait de trouver une optique droite de RD07A.

    Ceci dit, j'ai une question qui me turluverge depuis un bout de temps : sur nos optiques, le verre est collé sur la structure métallique. Donc, elle peut se décoller, que ce soit au cutter, au décapeur thermique, à l'acétone, au lance-roquette anti-char,...

    Vu que j'ai 2 blocs optiques complets, le but de la manip serait de coller un verre de feu de gauche (pour les stries) sur une structure de feu de droite (avec les fixations aux bons endroits).

    Et une fois que c'est fait, avec quoi pourrait-on la recoller ? Le cahier des charges n'est pas bien compliqué : pas trop rigide (pour encaisser les vibrations), résistant à la chaleur, au froid et aux intempéries, étanche,... Ça doit bien exister, ça, non ?

    D'autres forums suggèrent le mastic-colle pour joints de véranda (Sikkaflex, je crois), ou la colle à verre utilisée pour assembler les aquariums, la colle néoprène en pot,...

    En revanche, le simple silicone transparent est noté comme vieillissant mal au soleil.

    QUelqu'un aurait-il une expérience en la matière ?

    De toutes façons, je compte me lancer dans l'opération, je vous raconterai.

    Titof, on se lance quand tu veux. J'ai tout le matos (sauf un relais) à l'atelier à Aucamville, on pourrait le faire une séance un samedi aprème ?
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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par jl-l 6/2/2015, 09:03

    celui là m'a l'air d'être un RD07A

    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/690926753.htm?ca=19_s


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    Message par La DuF 6/2/2015, 09:22

    Ouais, ça y ressemble bien...
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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par léo67 6/2/2015, 09:26

    titof32 a écrit:Bonjour à Tous,
    Chaque fois que je roule de nuit, en code (1 seul), je n'y vois que de chie Ampoule code 553609 en feux de route, c'est ok ! lundi soir j'ai claqué mon ampoule de code ; au centre auto j'ai demandé au gars si'il avait des ampoules plus puissantes en H4; il m'a dit que lui avait monté sur sa R1, des H4 en 100-80 W au lieu des 60-55 w que nous avons ! vous en pensez quoi?Ampoule code 95636
    roule de jour alors !!! Ampoule code 413582 Ampoule code 413582 Ampoule code 413582 Ampoule code 413582 lol!
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    Message par titof32 6/2/2015, 14:27

    léo67 a écrit:
    titof32 a écrit:Bonjour à Tous,
    Chaque fois que je roule de nuit, en code (1 seul), je n'y vois que de chie Ampoule code 553609 en feux de route, c'est ok ! lundi soir j'ai claqué mon ampoule de code ; au centre auto j'ai demandé au gars si'il avait des ampoules plus puissantes en H4; il m'a dit que lui avait monté sur sa R1, des H4 en 100-80 W au lieu des 60-55 w que nous avons ! vous en pensez quoi?Ampoule code 95636
    roule de jour alors !!! Ampoule code 413582 Ampoule code 413582 Ampoule code 413582 Ampoule code 413582 lol!
    Oui mais ici dans le Gers , nous avons la nuit polaire durant 4 mois de l'année  Ampoule code 534481

    Je crois que sur les conseils avisés de tous je vais chercher un optique droit de RD07A; parce que le collage de verre, je ne le sens pas bien !!!
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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par jl-l 6/2/2015, 15:05

    pour te donner une idée, travaux du jour (heureusement que j'avais un pro pour les épissures ...) :


    Ampoule code Cablag10

    A venir : tirage des câble vers l'avant (création d'un faisceau en fait ...)

    On a préparé aussi un repiquage du feux stop si j'en pose un second .... (led sous top case avec un module spécial ..... )


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    Ampoule code Empty Re: Ampoule code

    Message par gerard 6/2/2015, 16:04

    titof32 a écrit:Je crois que sur les conseils avisés de tous je vais chercher un optique droit de RD07A; parce que le collage de verre, je ne le sens pas bien !!!
    je crois en avoir vu un sur LBC à 20 € (que le phare droit), c'est ce que tu as de mieux à faire je pense Wink Laughing
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    Message par titof32 6/2/2015, 17:23

    J'ai regardé; il n'ya que pour RD04 et RD07  Ampoule code 553609
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    Message par gerard 6/2/2015, 17:27

    je serais bien étonné qu'un phare droit de RD07 ne marche pas sur une RD07A ... enfin ce n'est que mon avis ! as tu vu des différences de stries à l'oeil nu entre tes 2 phares ?
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    Message par titof32 6/2/2015, 17:38

    Oui on voit des différences entre les deux optiques, mais il parait que je risque d'éblouir si je branche mon phare droit de RD07 et que le faisceau ne sera pas terrible
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    Message par gerard 6/2/2015, 17:43

    des différences de stries ?
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    Message par titof32 6/2/2015, 17:51

    oui Ampoule code 374562 c'est sûr !
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    Message par TiTi 6/2/2015, 18:58

    Sur la RD07 que j'ai préparée, j'ai simplement repiqué le relai du code sur les alim du relai phares.
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    Message par titof32 6/2/2015, 19:02

    Ok, mais si un relais coûte dans les 10,00 €, j'en achèterais un ! ce sera mon cadeau d'anniversaire  Ampoule code 413582 Ampoule code 413582
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    Message par gerard 6/2/2015, 19:12

    je pense même que pour 10€ tu peux en avoir 2 ... comme papa ! Wink lol!
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    Message par titof32 6/2/2015, 19:27

    jl-l a écrit:celui là m'a l'air d'être un RD07A

    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/690926753.htm?ca=19_s
    Bien vu, Jean-Louis, j'ai appelé le Monsieur, effectivement c'est pur une RD07A Ampoule code 534481 mais ils sont "normalement" vendus demain Ampoule code 553609 ; je dois le rappeler au cas ou  Ampoule code 95636
    Mais j'ai trouvé un vendeur sur ATOC également  Ampoule code 374562
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    Message par TiTi 6/2/2015, 22:50

    J'ai récupéré un bout de faisceau et un relai sur un vieux faisceau.
    seblob
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    Message par seblob 7/2/2015, 19:55

    titof32 a écrit:Bon les gars, je fais quoi, moi ??j'achète des ampoules qui éclairent plus, j'appelle La Duf pour qu'on bricole "ensemble" la connection du deuxième code, je rachète (si j'en trouve un) un optique de RD07A ou alors je continue à rouler à la lampe à acéthylène  Ampoule code 553609 Ampoule code 374562 Ampoule code 413582
    Par contre Titi, je sais que les stries sont différentes sur les deux optiques, mais je ne vois pas trop l'effet du faisceau par rapport à ces "stries"
    C'est comme les optiques ne nos amis Grands-Bretons , qui sont obligés de mettre des triangles de scotch noir lorsqu'ils viennent chez nous ?
    J'ai un peu de mal à comprendre Ampoule code 553609

    En fait le top c'est d'acheter des ampoules "améliorées", rajouter un second code sur l'optique de droite,e t donc pour ce faire modifier l'optique de droite par une de RD07A. Bref de faire les 3 a la foi  Laughing.

    Pour les ampoules "améliorées", le must de chez Philips c'était les X trème Power. Sauf qu'a l'époque arnaque de chez Philips, ils avaient les Xtrème Power qui étaient des ampoules pour voiture et les XP moto qui étaient donc des ampoules pour moto.
    En fait les XP moto étaient en fait souvent non pas DES mais UNE ampoule Xtrème Power vendu donc à l'unité pour le prix d'une paire d'ampoule. Bref fallait pas acheter des XP moto mais des Xtrème power vendu par paire avec de toute façon quand même marqué XP sur le culot de l'ampoule).

    Apparemment la durée de vie de ces ampoules était assez catastrophique et donc Philips est sensé avoir trouvé la solution avec les Xtrème Vision . Evidemment il existe toujours les Xtrème vision moto et les "normales" sauf que je suis toujours persuadé que la différence c'est la boite, soit vendu par paire pour les voiture, et vendu à l'unité pour moto, souvent quasiment au prix de la paire pour voiture. 

    Mais bon, y'a aussi les Osram Night Breaker ainsi que les GE megalight Ultra. 

    Je pense que ces deux autres marques font des ampoules qui doivent bien concurrencer les Philips et au moins ne semble pas faire du marketing foutage de gueule en faisant croire qu'ils ont une gamme spécifique pour les moto.

    Par contre il est choquant de voir le pourcentage d'éclairage en plus de mentionné par toutes ces marques, sans trop savoir sur quoi ils se basent réellement . Chez Osram par exemple ils proposent sur leur site une fiche technique assez complète pour leurs ampoules. Si on compare  la "Original Line" qui serait une ampoule tout ce qu'il y a de plus classique et la "Night Breaker Unlimited" qui serait leur ampoule la plus lumineuse, cette dernière est donnée pour un flux lumineux de 1650/1000 lm
    tandis que la normale est donnée pour la même chose en fait. Si il faut c'est juste sur la couleur que çà se joue, ou alors un emplacement légèrement différent des filaments fait que le faisceau est un poil plus concentré et donc çà éclaire plus loin (mais moins large).
    Pourtant sur leur site on trouve bel et bien des ampoules avec un flux lumineux plus élevé, mais ce sont des 80 ou des 100 Watt. 

    Sur le site de GE, pareil, entre leurs ampoules normales et le Megalight Ultra +120 1650/1000 lumens et pareil pour les "basic".

    Pour Philips (qui a mis a jour son site car la dernière foi que j'ai regardé, ils n'indiquaient tout simplement pas les lumens) comme vous vous en doutez la H4 Xtrème Vison fait 1650/1000 lumens 
    Si on regarde les infos de leur "Vision" qui semble ètre leur ampoule le plus bas de gamme, chose marrante elle est donnée pour 1815 Lumens mais y' a pas la deuxième valeur comme s'il s'agissait d’une ampoule simple filament  Question

    A+
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    Message par titof32 7/2/2015, 22:54

    Oh punaise c'est trop compliqué pour moi tout çà  Ampoule code 926393 ça va se terminer à la lampe à pétrole  Ampoule code 534481

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