Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Carte-23 Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Logo-c18 Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Logo_p11
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    nicow
    nicow


    Localisation : Saint laurent de la salanque
    Année de la moto : 1994
    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 43

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par nicow 16/11/2013, 23:50

    Salut,

    Aujourd'hui, je me suis lancé dans le changement des plaquettes de freins avant, elles étaient bien bouffées Embarassed (Gildas en est témoins... Rolling Eyes ) et j'en avais des neuves en rab...
    Alors ce matin je me lance, je connais la procédure mais comme a chaque fois, je prends la revue technique!
    N'arrivant pas a sortir tranquillement les plaquettes, je finis simplement par détacher les étriers et ça finis par sortir!
    Je vous dit pas la merd... derrière...Shocked 
    Dans la foulée, je renfonce difficilement les pistons, après avoir dépoussiéré le tout, je met les nouvelles plaquettes, je remonte le tout, vérifie le niveau de liquide, pompe, revérifie le liquide.... et je me dit cool.... ça a été du gâteau...Cool 
    Sauf que la roue avant est bloquée...affraid j'comprends pas... je décide de tout démonter, j'ai du faire une connerie...
    Alors je recommence, j'arrive a décoller un peu les plaquettes et elle sortent facilement par le bas des étriers, ces derniers suivent et j'inspecte...Suspect 
    Ben en fait, j'avais pas nettoyé assez, alors, je remet une vieille plaquette de chaque coté et je pompe, histoire de faire sortir les pistons au max....y avait besoin...Shocked du coup, j'ai bien nettoyé, et bizarrement, quand j'ai voulu renfoncer les piston, c’était beaucoup plus facile...Rolling Eyes 
    Alors je remet tout en place, et je retente... la roue tourne cette fois ci, mais quand même, ça frotte, c'est normal? je ne me rappelais pas que ça faisait ça...scratch 
    De même, j'ai l'impression que la commande est molle, j'ai du laisser passer un peu d'air au niveau du maitre cylindre, va falloir que je refasse une vidange je crois!
    Enfin, pour l'instant la question est.... c'est normal si les freins bloque un peu la roue au repos? est ce que les plaquettes neuves provoquent ce désagrément?

    A savoir.... dés le retour des millevaches, je comptes m'attaquer au nettoyage complet des étriers... est ce bien utile?

    Voilà... bonne soirée...Sleep 
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5837
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Re: Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par TiTi 17/11/2013, 08:06

    Normal, c'est le flottement en roulant qui écarte les plaquettes.

    Il aurait fallu nettoyer les pistons AVANT de les repousser !! Et tu as nettoyé avec quoi ?

    La prochaine fois, tu seras bon pour un kit joints d'étrier...
    nicow
    nicow


    Localisation : Saint laurent de la salanque
    Année de la moto : 1994
    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 43

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Re: Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par nicow 17/11/2013, 09:54

    Salut Titi, merci pour ta réponse!

    Ben j'ai nettoyé avec du liquide de frein, vu qu'ils disent dans la rtm qu'il faut s'en servir pour les joints quand on refait les étriers... j'ai généralisé!
    j'ai faillis prendre du W40 mais j'ai eu peur que ce ne soit pas très bon!

    Pour les étriers, j'ai bien prévus de les refaire en revenant du rassemblement, je vais profiter de l'hiver! Par contre, je me pose une question, comment sortir facilement et proprement les pistons le jour où je décide de faire çà? j'avais dans l'idée de faire comme hier, mettre une vielle plaquette et pomper au max, puis retirer la plaquette, mais peut on finir proprement après?

    Enfin, j'y suis pas encore... mais autant se préparer...Wink
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2090
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Re: Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par Steven22 17/11/2013, 13:42

    Salut Nicolas,Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  253780 
    Je pense, comme Ti² que tu est bon pour retirer les pistons de tes étriers, l'air salin y est certainement pour quelque chose

    Un conseil pour extraire les pistons: La soufflette. Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  641243 
    Une fois tes étriers déposé, tu glisse une cale en bois dans ton étrier et tu souffle doucement pour extraire tes pistons, la cale les empêcherons de tomber.

    Après, tu est bon pour un nettoyage à la laine de fer (type 0000) puis de remplacer les kits pistons !!!

    Bon courage Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  946390
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5837
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Re: Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par TiTi 17/11/2013, 15:10

    Soit à la poignée si pas démonté avec des cales de + en + fines. Attention à protéger, ça gicle à la fin !
    Soit à l'air mais difficile si un piston coince.

    Et oui laine de fer 0000.

    Si les pistons sont trop marqués, il existe des kits avec ou sans les pistons.
    nicow
    nicow


    Localisation : Saint laurent de la salanque
    Année de la moto : 1994
    Messages : 40
    Date d'inscription : 15/03/2010
    Age : 43

    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Re: Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par nicow 17/11/2013, 18:37

    Ok, je vais déjà voir ce que a donne et je procéderais au démontage dés mi décembre... ou avant si je vois que ce n'est pas fonctionnel en l'etat...Rolling Eyes 
    ça ne pourra que lui faire du bien!Smile 

    Contenu sponsorisé


    Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....  Empty Re: Changement des plaquettes de freins avant et roue bloquée....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 21:59