Steph a écrit:Alors le CT uniquement au moment d'une vente sur les organes de sécurité. Freinage (je ne sais pas sur quelle base pour les voitures c'est uniquement sur la répartissions G/D), les éclairages, l'état de pneu.
Pour rassurer certain sur l'état du véhicule.
Le tout pour 20€.
Steph
Ben excuse moi alors, mais perso même là çà ne m'intéresse pas. L'état des pneus tu le vois facilement. les plaquettes c'est un peu plus délicats, mais vite vérifiable quand même.
L’épaisseur des disques, dois je vraiment préciser que c'est facile à voir.
Le voilage des disques, çà se sent lors d'un freinage normalement.
Donc excuse moi mais perso quand j'achète une moto le seul truc sur lequel je voudrais ètre rassuré c'est sur ce que je ne peux pas contrôler facilement moi même, a savoir l'état réel du moteur.
Pour le reste rien n’empêche le proprio d'amener sa moto en révision juste avant la vente, ou à l'acheteur d'exiger du vendeur de le faire et de refuser d'acheter la moto si le vendeur refuse.
Question voiture, oui je connais bien les spécificité du CT auto pour les utilitaires. Pourquoi, ben mon père à eut l'idée il y a quelques années de se payer une Clio aux enchères ex "France Telecom".
Comme cette voiture est "vieille", hop CT tous les 2 ans, mais comme c'est un utilitaire hop contrôle antipollution entre deux CT
. Pourquoi un particulier devrais faire les mêmes CT que s'il était un pro? Pourquoi payer une carte grise plus cher, même en tant que particulier?
Une clio "normale" avec le même 1.9 litres diesel pollue pareil sauf que le contrôle pollution fait pendant le CT suffit.
En plus le gars du centre de CT a déja expliqué que sur ce type de moteur (donc diesel de base sans le moindre équipement antipollution) la contrôle anti pollution était toujours bon, ou alors le moteur est foutu
.
Et au final il y a même un coté antisécurité au contrôle technique auto:
Puisque de toute façon tu va devoir payer tous les 2 ans pour qu'un gars ausculte sous toute couture l'état de ta voiture et que la contrevisite est gratuite, pourquoi s'emm*rder à tout vérifier avant.
T'amène ton "épave" au contrôle en sachant que de toute manière tu aura ensuite 2 mois pour faire les réparations.
Dans mon cas, chose bizarre 15 jours aprés avoir passé le CT je me suis fait une belle frayeur en voulant m’arrêter à un stop et en ayant la voiture qui a freinée à zéro% de puissance
. Y'a pas eut de soucis car personne n'arrivait, mais s'il y avait eut une voiture, ben...
En freinant tout le liquide giclait par la durite de la roue avant droite qui était fendue.
J'ai un peu de mal à croire que 15 jours avant, lors du CT, la durite avant droite ne présentait aucun signe de faiblesse .
Aprés je connais aussi un centre de CT ou quand le gars te connais le résultat du CT dépend de si c'est pour vendre le véhicule ou pas. Si tu ne compte pas vendre le véhicule dans l’immédiat bizarrement certains défauts disparaissent.
Puis des choses que je comprend pas, genre il m'est déja arrivé pour une voiture avec problème de hauteur d'éclairage pour un phare c'est marqué dans la case "donnant lieu à contre-visite" et pour l'autre phare dans la case "ne donnant pas lieu à contre-visite" . Je suppose que l'un des deux phare était mal réglé et que l'autre était "archi mal réglé" mais de toute façon la solution aux deux problèmes et la même.
Pour les voitures rappelons que avant le CT il y avait un niveau minimum d'usure sur les pneus (logique).
Alors que maintenant il y a toujours un niveau minimum d'usure, ainsi qu'une date de péremption à respecter, ainsi que de devoir avoir obligatoirement les mêmes pneus sur le même essieu et il faut en plus que ces mêmes pneus aient une usure homogène .
Genre au bout de X millier de bornes tu as un problème sur un pneu arrière et tu décide de le remplacer par un neuf. Si le gars te retrouve pas la même référence, t'es bon pour changer les deux pneus arrière. Si le gars te trouve la même référence mais que l'autre pneu va ètre trop usé par rapport à celui que tu monte en neuf, tu peux pas tu dois monter donc deux pneus neuf quand même.
A un moment donné çà commence à faire quand même plus commercial que sécurité. Je suppose que dans quelques années il faudra avoir les 4 mêmes pneus et puis c'est tout.
Et du coup pour en revenir au CT moto ce qui peut faire peur c'est notamment la fameuse note de service inter ne de Honda qui avait fuité il y a déja bien plus d'un an, ou en gros Honda France faisait remarquer à ces concess l'intéret économique que représentait le marché future du CT moto et les invitais donc à "investir" la dedans en leur rappelant que de part la législation (future) le centre de contrôle technique devait obligatoirement ètre indépendant d'un quelconque garage ou concess, sauf qu'il suffisait de créer une "structure" à part du garage moto et la plus de soucis.
En clair, on finirait quand même par avoir sa bécane contrôlée par une société qui a de toute façon des intérets dans la vente de pièces détaché et la main d'oeuvre pour les monter
.
Quand à reparler de Dekra, j'ai déja eut affaire à eux pour de la formation professionnelle . Dernièrement et c'est la première foi que j'en voyais un, j'ai découvert en centre de contrôle technique automobile de Dekra .
Y'a quelques années encore je connaissais même pas du tout Dekra. J'aime pas trop ces grosses boites qui semblent finir par manger un peu à tous les râteliers
.
A+