Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

la laponnie  - Page 2 Carte-23 la laponnie  - Page 2 Logo-c18 la laponnie  - Page 2 Logo_p11
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants

    la laponnie


    jean-francois


    Messages : 151
    Date d'inscription : 24/08/2010

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par jean-francois 21/6/2012, 11:21

    j e vais essayer de faire une conclusion Very Happy

    je pense qu'on est d'accord sur le fond, et que comme toutjours les problèmes sont causés (toutes catégories confondues) par une minorités d'imbecile qui ne respectent rien

    mon attitude de randonneur a pied (on va dire plutot promeneur hein...) à moto l'africa mais aussi une "enduro", et en 4x4 (en famille) consiste a partager l'espace utilisé, c'est a dire biensur comme tu le souligne , a s'arréter lorsque je croise des pedestres qui en general salut le geste , et j'essaye de former mes gamins a en faire autant , ainsi que tout les gens que je croise surtout les jeunes sui ont la poignées de gaz facile , et c'est ce que le codever essaye de promouvoir (tu peux d'ailleur voir sur le site que la majorité des fedé adherent au codever)

    et je pense que des gens comme toi et moi qui respectons les choses ne devraient pas payer pour cette minorité de personne qui gache tout, et se voir interdire l'acces à la nature à cause de ça


    cela etant dit "je vais t'agasser un peu" Very Happy , mais les problèmes de cohabitation qu'on rencontre sont regulièrement entre un pedestre (qui ne supporte pas qu'on empiete sur son territoire balisé par la federation) et un motorisé ou un vttiste
    le fait de baliser et de crée des gr sous l'inpulsion de la FFRP passe quasi systematiquement par la prise d'arrêté interdisant les motorisés,
    ce n'est que mon point de vue, et ça n'aengage que moi mais je trouve que certain randonneur et organisations sont sectaire et pas prete à partager l'espace ce qui ne semble bien sur pas etre ton cas et c'est tres bien de pouvoir discuter ainsi

    apres les chasseurs c'est un peu le même problème , comme diraient les inconnus "il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur..." je ne suis pas chasseur mais j'ai mon grand pere qui chassait , pour moi c'est un loisir comme un autre et aussi une tradition, j'ai rien contre eux , même si c'est vrai que defois on se croirait en temps de guerre, tant pis pour ces jours, là , je fais demi tour et emprunte un autre itinéraire, ils ont pour moi le droit de pratiquer aussi leur passion
    que l'on aime ou pas ,
    si on interdisait tout ce que telle ou telle personne n'aime pas , par exemple moi j'aime pas le foot, je prendrais une loi interdisant le foot a la tv , ferais démolir les stades etc etc... ça n'a pas de sens

    sur ce , c'est vraiment un plaisir d'avoir pu echanger avec toi , et j'espere peut etre pouvoir venir poser un jour mes roues sur ton ile qui doit etre fort sympathique
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par SEAWOLF 2A 21/6/2012, 15:24

    Merci Jean François,


    La Corse, C'est une longue histoire, pas toujours facile à comprendre pour un "pinzutu"
    La Corse, peut être plus que tout autre région a son identité (insularité oblige) !
    Les Corses recoivent volontiers ceux qui viennent pour apprendre leur culture, leurs coutumes et qui les respectent.
    Par contre, comme toute région à forte identité, ils n'apprécient pas ceux qui viennent en terrain conquis !
    Leur île... ils en sont fiers et c'est le résultat du travail de nombreuses générations qu'ils feront tout pour préserver.

    C'est une évidence qui doit être facile à comprendre.

    C'est un peu le principe (Ne fais pas chez les autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse chez toi) !

    En tous les cas, j'ai eu moi aussi plaisir à échanger avec toi, dans le calme et posément.

    Wink

    En conclusion je dirai... "C'est au travers de nos comportements de trailliste et même de motard que les autres se font une vision de notre monde" !

    Je ne serai pas contre le fait d'un genre de permis "vert" afin de donner un minimum de formation écologique aux pratiquants de sports dits "Vert" !

    Mais là j'ouvre un autre débat et la Laponnie s'éloigne un peu. lol!
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par seblob 21/6/2012, 15:26

    Pour les chemins, un bon nombre d'entre eux disparaissent tout simplement du fait de ne pas ètre utilisés. J'e nais déja vu pas mal et de trés joli, qui n'était en fait rien d'autre que la "route" du temps des charrettes (si on peut dire) avec bien souvent des murets en pierres sèches de part et d'autres.

    Une foi ces chemins plus utilisé la plupart du temps pour simple cause d'évolution avec construction d'une route à coté, et donc usage des voitures sur cette route et non plus piétons, charettes et chevaux sur le "chemin", et bien l'herbe y pousse, puis les arbres, les ronces, les murets s'écroulent, la terre s'y éboule. Décennies aprés décennies, le chemin disparaît et ne subsiste que des vestiges dans certains endroits un peu mieux protégé.

    Donc dans certains cas il est ridicule de vouloir interdire le passage des gens dans un chemin afin de le préserver puisque la survie de ce chemin dépend du passage des gens, justement.

    Aprés pour parler plus vaguement d'écologie, disons qu'il ne faut pas oublier que l'écologie est politiquement surtout à la mode dans les grandes villes Rolling Eyes . C'est en ville qu'on est apparemment sensé trouver le plus d'écolo.

    Pourtant a mon sens ètre écolo c'est pas circuler à vélo PARCE QUE de toute manière c'est trop la m*rde de circuler en voiture puisqu'on habite en pleine ville.
    Non au contraire ètre écolo c'est avoir une vraie utilité de la voiture mais PARCE QUE on a décidé d'ètre écolo, alors on a décidé de prendre le vélo le plus souvent possible.

    Bref, on dirait quel'écologie de nos jours c'est plus une mode que quelque chose de "vrais".

    Donc le gars qui prend son vélib pour "descendre" et qui prend en fait le métro pour "remonter" car trop fatiguant , mais qui ne prend pas la voiture, pas parce que çà pollue mais parce que habitant en centre ville il ne possède tout simplement pas de voiture, ou bien il en possède une mais il met 3 fois plus de temps pour aller bosser. Bref, lui en fait il ne choisi pas du tout ce mode de déplacement par soucis écologie, juste que c'est plus rapide.

    Par contre le type qui habite à la campagne et qui doit se taper 30 bornes pour aller bosser, sans possibilité de prendre le métro et avec seulement quelque bus qui passent et encore pas forcément tous les jours, mais à des horaires incompatibles avec son travail, ben ce mec là si il roule en voiture c'est un pollueur, il devrait prendre son vélo et se taper 3 heures de pédalage chaque jour et risquer sa vie sur ses petites routes de campagne...

    Pareil, le type en ville qui signe une pétition contre le fait d'arracher une rangée de platanes (arbre issue lui même d'un croisement donc pas vraiment "nature" comme truc) afin d’aménager un couloir qui va permettre la mise au point d'une nouvelle ligne de bus, lui c'est un écolo.
    Par contre le type à la campagne qui est propriétaire d'un terrain et qui va y abattre un vieil arbre avant que çà soit la prochain tempête qui le fasse tomber sur la route, lui il faut le jeter en prison, c'est un vrais criminel.

    Le type à Paris, qui est pour la réintroduction d'Ours dans les Pyrénées, et qui semble pas ètre au courant que c'est une chaine de montagne, et que les animaux réintroduits vont provenir plutôt de plaines et de pays ou malgrés la relative abondance de nourriture pour les ours et la trés faible part de l'élevage, ces ours sont la plupart du temps NOURRIS dans leur pays d'origine ce qui permet en même temps de les compter et surveiller, lui il est écolo.

    Evidemment l'éleveur dans les Pyrénées, lui il va se retrouver avec des ours d'importation qui en plus ne seront plus nourris, ou bien qui risquent fort de confondre son troupeau avec le "point de nourrissage" qu'ils avaient avant dans leur pays d'origine. Evidemment si il est contre les ours, il ne mérite pas de vivre car archi anti écologie........

    Surtout qu'il faut faire remarquer que c'est vrais qu'ètre berger c'est pas du tout écolo comme métier, vaudrait mieux faire de la viande industrielle, çà c'est sans doute plus écolo...

    A+
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par SEAWOLF 2A 21/6/2012, 15:36

    l'Ecologie... C'est un autre post !

    Et dedans tu y fais un amalgame.
    avatar
    jean-francois


    Localisation : Lunel 34
    Année de la moto : 1991
    Messages : 151
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 44

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par jean-francois 21/6/2012, 18:00

    eh beh on aura fait le tour de la question la laponnie  - Page 2 180483
    meme si on est carrement hors sujet par rapport au paragraphe du forum:
    poster ici vos videos d'africa twin la laponnie  - Page 2 401482
    Steph
    Steph


    Localisation : Bordeaux , St Emilion
    Année de la moto : @T 1997
    Messages : 4236
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 56

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par Steph 21/6/2012, 20:48

    SEAWOLF 2A a écrit:Merci Jean François,


    Par contre, comme toute région à forte identité, ils n'apprécient pas ceux qui viennent en terrain conquis !
    Leur île... ils en sont fiers et c'est le résultat du travail de nombreuses générations qu'ils feront tout pour préserver.

    Pour mettre une pierre sans méchanceté aux corses, moi, j'ai vu l'ile se dégrader au fur et à mesure de mes passages. La côte (hors commune) est de plus en plus squatter par des maisons qui s'approprient des plages voir même se fait des pontons pour leur bateau. Dans les années 80 ces baraques auraient fait "boum". On sent là quelques malversations.
    Ce n'est qu'un exemple que le travail protection a parfois dégénéré par des passes droit.

    Malgré tout, cette ile est formidable et reste à bien des endroits effectivement protégés et préservés. Il y a de plus en plus de grillage et barbelé quand même.

    Steph
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par SEAWOLF 2A 21/6/2012, 21:57

    Oui Steph mais n'entends tu pas encore des... "boum" ? Wink
    avatar
    jean-francois


    Localisation : Lunel 34
    Année de la moto : 1991
    Messages : 151
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 44

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par jean-francois 21/6/2012, 21:58

    le sujet de philo du bac aurait pu être

    "faut il interdire pour protéger?"

    suis a fond là lol!
    SEAWOLF 2A
    SEAWOLF 2A


    Localisation : Corsica
    Année de la moto : 2002
    Messages : 509
    Date d'inscription : 08/02/2010
    Age : 65

    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par SEAWOLF 2A 21/6/2012, 22:02

    Je te dirai que, théoriquement, si le bon sens et l'absence d'égoïsme régnaient.... Bien sûr que non !
    Mais la nature humaine étant ce qu'elle est... la laponnie  - Page 2 506928


    Contenu sponsorisé


    la laponnie  - Page 2 Empty Re: la laponnie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 12:33