Quali a écrit:D'après ma compréhension des choses, Trail c'est la forme traditionnelle, l'équivalent du franchisseur pour les 4x4 voiture. Aujourd'hui, les 4x4 sont pour la plupart utilisés sur bitume (sur-route / on-road), et ont pour certains des capacités tout terrain (hors-route / off-road). Le matin et le soir, je me fais de plus en plus dépasser par des BM F800GS et F1200GS sur l'A13: je n'ai pas l'impression qu'ils passent beaucoup de temps sur les pistes du Sahara, d'où les efforts des constructeurs de faire des trail qui soient confortables sur route aussi (on et off donc)... Hérésie, trahison de l'esprit trail, diront sans doute certains !
C'est ce que je voulais dire par Trail/ on-off, mais je ne suis pas expert, je me trompe peut-être.
Eric
Merci pour ta réponse . Maintenant je comprends mieux .
On peut donc parler de Trails routiers ( à usage essentiellement route ), si j'ai bien compris .
De toute façon, vu qu'un bon nombre de chemins sur le territoire ont été fermés aux engins tout-terrain, vu la reglementation, le codever , etc etc ...Il est evident qu'un jour où l'autre les Trails allaient finir sur la route .
Il reste bien quelques pistes, quelques chemins , mais bon ça reste quand même reglementé .
Aussi je ne suis pas surpris de voir que bon nombre de trails ( tels le V Strom Suzuki 650 par exemple ), aient évolué vers un profil plus routier... tout en conservant une petite aptitude au franchissement, raisonnable et limitée à des chemins roulants .
Evolution logique sans doute pour nos pays . Il reste quand même la possibilité de passer par les equipementiers tels Toura..truc, ou White P ...pour les suspensions ( ou d'autres ..) , pour typer un Trail de telle ou telle façon, mais ce ne sera jamais aussi bien que s'il avait été conçu dès le depart pour un usage précis ...
Ce n'est q'un simple avis .
On verra bien avec le temps, l'evolution de ces machines . En esperant qu'elles ne grimpent pas trop en cylindrée, ni en poids, ni en hauteur , ...Sinon ce ne sera plus vraimment des Trails , mais des Routières " deguisées avec une Djellaba " .
A quand un vrai Africa Twin , avec un V-twin de 800cm3, de 80 cv , avec un cadre et des suspensions adéquates, un reservoir d'au moins 20l voir un petit peu plus, histoire de na pas passer son temps à ravitailler , une roue avant de 21 pouces , etc etc ... ?
J'arrête, car la question a deja été posée à plusieurs reprises ....
A plus