Africa Twin Club de France

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    Cas de consience transalp ou 650 GS Dakar

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    Message par jesus 30/1/2011, 11:38

    Comme dit dans ma présentation, je vends ou échange mon trophy mais ne trouvant pas d'échange sur un @T, aujourd'hui, j'ai l'opportunité de l'échanger soit contre un transalp soit contre un 650 GS Dakar.

    Donc je m'adresse aux personnes qui ont essayé ces machines pour avoir un avis objectif.
    Transalp de 24 000Km
    GS de 49 000Km

    Merci par avance
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    Message par Violette 30/1/2011, 11:55

    Salut Jésus Super Star,

    J'ai acheté ma Transalp à 4 000 km
    et je n'ai jamais rencontré de pro-
    blème. Actuellement elle a plus de
    50 000 km. J'ai fait l'entretien en
    temps et en heure avec de bons con-
    sommables. Je ne l'ai jamais emmenée
    en concession. Super moto robuste.

    Je peux seulement te dire que pour
    la bmw 1150 gs aux alentours de 50
    000 km, il faut envisager de changer
    le roulement de pont et vérifier le
    joint de boîte. C'st connu de tous
    les propriétaires de bm. Est-ce la
    même chose pour la 650 ? Ceci peut-
    être une piste pour toi en faisant
    des recherches sur le Net.

    Je pense qu'il doit être facile de
    vérifier l'état du roulement de pont. scratch

    De quelle année sont ces motos ?


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    Message par jesus 30/1/2011, 12:02

    Violette, le 650 GS Monocylindre n'a pas de pont mais une chaine.
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    Message par Gloriande 30/1/2011, 12:25

    Elle est de quelle année cette transalp ?

    Personnellement je préfère les bicylindres que les Mono.

    Patrick81 et Valérie pourrait te donner leur avis sur la GS650, ils en ont une Wink
    Fait un ti mp à Patrick81.
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    Message par Violette 30/1/2011, 12:30

    jesus a écrit:Violette, le 650 GS Monocylindre n'a pas de pont mais une chaine.

    Ok ! Pense à donner l'année de ces motos. Wink


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    Message par Invité 30/1/2011, 13:13

    Perso je choisirais sans réfléchir, une transalp pour en avoir eue une de 1990 : super moto, d'ailleurs si je pouvais j'en mettrais bien une dans mon garage
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    Message par le ROUMAIN 30/1/2011, 15:20

    Salut Jésus
    C'est Valérie l'épouse de Patrick 81 et l'heureuse propriétaire d'une GS 650 de 2004, 20 000 km.
    Alors voila ce que je pense de ma machine :

    - hauteur de selle sympa pour les petits gabarits, je mesure 1m60 et je suis sur la pointe des pieds
    - confort largement amélioré depuis que mon cher et tendre m'a changé la selle pour une confort, ça vibre pas mal mais on s'habitue vite
    - consommation dés plus correcte 3.5l en ballade sinon 4.5l, je fais en moyenne 300 km avant la réserve (réservoir de 17 l)
    - poignées chauffantes c'est super confort pour ceux qui aime bien sûr Patrick lui ne supporte pas
    - question puissance elle assure pas mal 170 km maxi mais c'est largement suffisant, elle a une super reprise en 5ème a vitesse égal je grille mon homme avec l'africa (il aime pas Cas de consience transalp ou 650 GS Dakar 574981 ) par contre tu es toujours sur la boite mono oblige, on prend vite le rythme

    En conclusion j'adhère a 100% sur cette moto en plus elle a un look sympa mais bien sûr ce n'est que mon avis.

    Bon choix et bonne route à toi.

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    Message par gerard 30/1/2011, 15:27

    la 650GS, à l'inverse de la 1200GS, est réputée hyper fiable et sans souci! en recherchant un peu, tu as plein de motards autour du monde en 650GS. En plus elle est plus légère que nos AT (et que la Tansalp).
    si tu veux faire de la piste au bout du monde, c'est sans doute mieux adapté que la Transalp. Regarde par exemple ce site : http://www.eurasiamoto.fr/ où Fred a troqué son AT contre une 650GS avec laquelle il a fait du chemin, et sans problème!
    si tu fais que de la route, voir de l'autobeurk, le bi-cylindre de la Transalp est sans doute mieux adapté.
    Tout dépend de ton utilisation, mais sache que les 2 motos sont très bien nées et sans soucis.
    La 650GS est sans doute plus économe en consommations, elle est plus basse et plus légère, en revanche cela doit s'inverser pour le coût des pièces détachées.
    Tout est vraiment question de ton utilisation!
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    Message par jesus 30/1/2011, 16:20

    1996 pour la transalp et 2000 pour la gs.
    Je suis grand, 1.85m et pour l'utilisation, pas de tout terrain (à moins que ça me vienne) donc trajet maison boulot (grande ligne droite à 90km/h et prériph nantais à 90 aussi) et de temps en temps je pars en concentre à 3 à 5h00 de route de chez moi; soit nationale soit autoroute (mais ça ne me gêne pas de rouler à 110 sur autoroute).
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    Message par gerard 30/1/2011, 18:10

    alors la Transalp semble mieux adaptée ... Vérifie qu'elle ait bien le double disque à l'avant, car ça fait une grosse différence de freinage!
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    Message par jesus 30/1/2011, 18:56

    Tu sais j'ai roulé sur un 600 Shadow qui n'avait qu'un disque à l'avant et je m'en suis toujours sorti!!!! Mais malheureusement celui sur laquelle je suis n'a qu'un disque.
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    Message par gerard 30/1/2011, 18:59

    ben ça freine moins, c'est tout, mais ça reste une bonne machine ...
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    Message par Invité 30/1/2011, 19:26

    Par contre disque à l'arrière impératif ou alors faut vachement anticiper
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    Message par naisse clement 30/1/2011, 20:27

    jesus a écrit:1996 pour la transalp et 2000 pour la gs.
    Je suis grand, 1.85m et pour l'utilisation, pas de tout terrain (à moins que ça me vienne) donc trajet maison boulot (grande ligne droite à 90km/h et prériph nantais à 90 aussi) et de temps en temps je pars en concentre à 3 à 5h00 de route de chez moi; soit nationale soit autoroute (mais ça ne me gêne pas de rouler à 110 sur autoroute).

    je lisais ce post en attendant de savoir ton utilisation et ce message est la clé de ton choix.
    La bmw sera génial en tout terrain, ou pour faire des liaisons entre de chemin
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    Message par le ROUMAIN 30/1/2011, 20:34

    salut
    pour l avoir essayer sur de longue distance la f 650 gs est un vrai petit jouer qui a de la patate est avec laquelle tu t amuse énormément.
    le seul problème est mon gabarit 1m85 de haut pour 90 kgs mais avec une bulle haute wunderlich est des pare main le problème est règle Cas de consience transalp ou 650 GS Dakar 15367


    Dernière édition par patrick81 le 3/2/2011, 17:55, édité 1 fois
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    Message par jesus 30/1/2011, 20:41

    Clément
    je lisais ce post en attendant de savoir ton utilisation et ce message est la clé de ton choix.
    La bmw sera génial en tout terrain, ou pour faire des liaisons entre de chemin
    Ok merci




    patrick81
    salut dieu

    pour l avoir essayer sur de longue distance la f 650 gs est un vrai petit jouer qui a de la patate est avec laquelle tu t amuse énormément.
    le seul problème est mon gabarit 1m85 de haut pour 90 kgs mais avec une bulle haute wunderlich est des pare main le problème est règle

    OK merci, mais tu dis l'inverse de Clément..... Ouille ouille ouille, je m'y perds scratch scratch
    Sachant que je fais 74Kg, donc poids plume.
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    Message par Invité 31/1/2011, 12:50

    la bmw est une moto sympa, mais je prendrais la transalp pour l'allonge, le duo, et vu le kilometrage c'est un bon plan
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    Message par Steph 31/1/2011, 14:24

    Le 650 GS Dakar est légèrement différent que le 650 GS. Il est plus haut en suspension (roue de 21 pouce). Je l'ai essayé, et c'est rigolo. Par contre n'espère pas faire de l'autoroute avec ni du duo.

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    Message par jesus 1/2/2011, 10:22

    Ok merci pour vos réponses éclairées, je vais voir la transalp samedi.
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    Message par Steph 1/2/2011, 13:37

    Pour la Dakar c'est un vrai velo. Moi je me suis éclaté avec. En ville, c'est léger et maniable, et virolo c'est terrible et en TT c'est extra. Suivant les envies c'est un super joujou

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    Message par gerard 3/2/2011, 14:41

    Concernant la GS650, voici quelques retours d'expérience vus sur le site bmist.pro (post http://bmist.forumpro.fr/t54939-records-de-kilometrage) :

    1.
    J'ai fait une sortie avec des potes par chez moi ce week end !
    1200 bornes en 2 jours avec pas mal de piste et de route merdique !
    Mon compteur a passé 84 000 km sur ma 650 GS mono cylindre de 2000.
    85 000 d'ici la fin de la semaine !

    2.
    F 650 ST 97...elle arrive à 75 000 km. Pas de soucis majeurs concernant le bloc moteur.Je ne l'ai que depuis qu'elle à 35 000.
    Seules pannes : contacteur et régulateur

    3.
    je possède une f 650 de 2000 acquise en 2002 avec 10.000KM au compteur, aujourd'hui 77000, pas de gros problème machine excellente dans sa conception de base, par contre mauvaise facture de tout les périphériques: du revêtement de selle qui se se perce toute seul à l'endroit ou l'on s'assoit au neiman qui se dévisse tout seul en passant par les roulements de direction qui faiblissent rapidement,joint de fourche qui fuient et changés à 5 ans, peinture du carter moteur décollée presque totalement, j'arrête là mais la liste est encore longue et c'est parfois gonflant.
    Pour résumer il faut être bon bricoleur et persévérant, il faut dire aussi que je roule par tous les temps tous les jours et sous toutes les conditions, pluie neige verglas, et oui, ça va encore + vite qu'en voiture vu les bouchons de ces jours là.
    Bref ça reste une bonne brèle utilitaire attachante qui ne m'a laissé qu'une seule fois sur le bord de la route.

    4.
    je devrais passer les 110 000kms ce we
    ne le dites à personne, vous avez la meilleure des motos

    5.
    La mienne a 76000, le moteur tourne comme une montre, mais c'est le reste qui lâche petit à petit; faut dire, je suis un maffré en mécanique. Patte d'Amortisseur cassée : irréparable + grave, dents de l'axe de sortie de boite HS, obligé de souder le pignon pour éviter 1200 euros de réparations.... donc maintenant, j'espère que le moteur va tenir parce qu'elle est Invendable
    Et pour ceux qui critiquent les japs, j'ai un pote qui a fait 140000 avec un transalp de 87...
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    Message par naisse clement 3/2/2011, 18:22

    oui mais la bertrand aucun ne parle de la dakar dont la partie cycle est très typé TT.
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    Message par gerard 3/2/2011, 23:46

    je n'ai pas prétendu ça Clément, ce sont juste (Leblanc Very Happy) des retours sur la fiabilité de la 650GS. J'aurais aimé pouvoir trouver les mêmes retours sur la 1200GS, Adventure ou pas, mais pas possible car machine pas assez fiable !
    Cela peut aider notre ami Jesus dans son choix cornélien ... puisque côté fiabilité les 2 machines semblent se valoir, et ça, ici sur notre forum, on ne pouvait pas le deviner (sauf bien sûr notre postière préférée du 81... Laughing)
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    Message par Guilhem 30/1/2012, 19:30

    j'espère que je n'arrive pas trop tard pour ce post.
    j'ai eu la chance d'utiliser à titre professionnel une TRANSALP pendant 4 ans, et j'utilise maintenant une 650 GS depuis 3 ans;
    ben, y'a pas photo...
    Je suis très très tolérant avec les différents modèles de moto, mais là, la GS, c'est simple, je déteste cette moto! au point de lui préférer le MAJESTY 125 qui est aussi à ma disposition! c'est dire!
    la GS a une boite affreuse, dure, un moteur qui cogne énormément en ville, très désagréable, une assise catastrophique (on glisse vers l'avant tandis que les pieds sont trop en arrière, le tout sur une selle très dure, qui penche, avec une protection...nulle, ce qui fait qu'on prend le vent en pleine poire, plein torse, bref, une torture pour le dos!)
    ajoutez à celà une finition déplorable (une BMW ça?), une fiabilité douteuse, bref, vraiment, en 35 ans de motos, j'ai rarement eu une telle m....!
    il lui reste son moteur, très performant pour un mono, ça pousse vraiment fort, avec de franches accélérations (sur ce point, ce moteur est nettement plus démonstratif qu'une TRANSALP) et sa partie cycle très mini et facile en ville. quand je pense au prix qu'ils vendent cette meule chez BMW, pour le même prix vous pouvez acheter une 750 Z ou une FZ6!
    Non, vraiment, les deux motos ne boxent pas dans la même catégorie. je ne vais pas faire l'apologie du TRANSALP, tout le monde connait ses qualités. Mais si tu veux vraiment un mono, vois ailleurs.
    Vraiment.

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