Africa Twin Club de France

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4 participants

    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein

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    XLM


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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty fuite de liquide de refroidissement par le trop plein

    Message par XLM 2/1/2012, 19:16

    Bonjour à tous,
    j'ai une question.
    Ayant acheté mon transalp il y a peu, j'ai fait la vidange de tous les fluides y compris le liquide de refroidissement.
    Il se trouve que lorsque je roule et qu'elle est chaude du liquide de refroidissement s'écoule par le trop plein. (une bonne quantité). Au début je pensais à une trop grande quantité de LR qui se dilatait et partait par le trop plein, et que le probléme se réglerait tout seul. Il n'en est rien.
    En fait ça vide une partie des radiateurs, et du vase d'expansion.
    Le ventilateur se déclenche normalement vers les 2/3 de la jauge, et elle chauffe normalement en ville et en roulant ça baisse jusqu'au premier trait de la jauge. (j'ai testé tout ça). Bref à part la fuite par le trop plein, pas de fuite visible, ni de probléme de chauffe.
    Il n'y a pas de mayo, ni de bulles à priori, (je pense aussi à un joint de culasse mais pour les bulles c'est assez difficile à voir), et comme je viens de faire la vidange du moteur, je ne peux peut être pas voir de suite pour la mayo mais à priori, ça devrait se voir vite non?.
    Quelqu'un peut il m'aider et me donner des conseils? Je séche un peu.
    Je ne sais pas si le probléme était là avant l'achat (je ne pense pas vu le vendeur... mais bon), et comme je n'avais pas roulé avant je ne peux pas le savoir.
    Ai je pu faire un bétise? Le bouchon du radiateur peut il être en cause? Comment le tester (je n'ai pas la pompe comme précisé sur la revue technique)
    J'ajoute que si je retire le bouchon du vase d'expansion ça s'arrête de couler. (en gros je vire la surpression en faisant ça).
    J'ai peur à un joint de culasse, ou est ce simplement le bouchon du radiateur, ou une autre panne? Et si c'est un joint de culasse, est ce difficile à faire? Et combien ça coûte?
    Sinon si c'est le bouchon de radiateur, ça vaut combien, et est il nécessaire de le changer ou quelqu'un peut il m'en prêter un (moyennant caution) afin que j'élimine les sources possibles une à une?
    Derniére question, est ce que le joint de culasse se fait souvent la dessus? Et à quoi c'est dû? Je précise que quand j'ai fait la vidange du LR c'était celui d'origine (je pense), le gars la possédait depuis 10 ans (c'était un papi qui n'y connaissait rien en mécanique) le niveau était bon, et le vendeur avait fait 20 km avant de me la vendre ( entre le moment de mon achat et la photo du compteur)... Bref j'en perds mon latin.
    J'ai vraiment peur d'un joint de culasse... HHHEEELLLLPPPP!marathon
    Bonjour/bonsoir


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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty Re: fuite de liquide de refroidissement par le trop plein

    Message par Violette 2/1/2012, 19:35

    Salut,

    Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

    Pour que mon ventilateur se déclenche, il faut
    que je roule l'été quand il fait très chaud et
    en ville. Autrement il ne se déclenche jamais.

    Je vais essayer de demander autour de moi et je
    posterai la réponse si j'en obtiens une.


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    Message par XLM 2/1/2012, 19:38

    Je précise que pour déclencher le ventilateur, j'ai laissé tourner la moto au ralenti 10 mn... sinon il ne se déclenche pas. Je l'ai fait pour voir si ça marchait!
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    Message par Violette 2/1/2012, 19:43

    Ok, reçu. Wink

    Champignac si tu nous lis ! jocolor


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    Message par jp87 2/1/2012, 20:07

    moi je pense que tu as mal purgé ton circuit Wink tout simplement
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    Message par cutch59 2/1/2012, 20:19

    le liquide qui déborde est il très chaud?
    en rapport au moteur?
    qu'as tu mis comme produit, dans la doc tech ils préconisent eau distillée et de l'éthylène glycol.(moite moite).pas d'antigel à base d'alcool ni ayant des propriétés d'étanchéité.
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    Message par cutch59 2/1/2012, 20:21

    quantité
    radiateur + moteur 2.03l
    vase 0.4l
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    Message par cutch59 2/1/2012, 20:23

    ton thermostat s'ouvre t il bien à 80/84°c et entierement à95°c

    il sert aussi à la bifurcation avant les radiateurs
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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty suite

    Message par XLM 2/1/2012, 20:35

    Pour la purge, j'ai fait tourner le moteur sans le bouchon de radiateur... et sans celui du vase d'expansion. L'ai je remis trop tôt???
    Pour le thermostat, le probléme ne me semble pas venir de là car le manométre de température et la température de l'eaus emble bonne...
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    Message par cutch59 2/1/2012, 21:00

    donc de l'air!!

    1-il faut remplir par le goulot de remplissage du radiateur
    2-retirer le bouchon du vase d'expansion et remplir jusqu'au trait supérieur
    3-faire tourner le moteur au ralenti 2/3min
    4-ouvrir brievement les gaz 2/3 fois
    5-arreter le moteur et ajouter du lr de manière qu'il atteigne le bord du goulot poser le bouchon du radiateur
    et fair eapoint du vase au besoin
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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty Re: fuite de liquide de refroidissement par le trop plein

    Message par jp87 2/1/2012, 21:03

    c'est une solution,je ne connais pas bien la transalp mais il me semble bizard qu'il ni est pas de petites purges sur le circuit,sinon que du liquide de refroidissement sorte du trop plein quand le moteur chauffe c'est normal
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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty suite

    Message par XLM 2/1/2012, 21:05

    En fait j'ai fait comme tu as dit... Au pire, si il y a de l'air, il va partir par le vase d'expansion, non?
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    Message par jp87 2/1/2012, 21:08

    pas forcement
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    Message par jp87 2/1/2012, 21:25

    le plus simple et d'enlever les bouchons, de demmarer ta moto et de la secouer pour faire remonter l'air.ensuite tu regardes si le circuit se fait normalement par le retour,.
    bon,il se peut que ta pompe ne se soit pas ramorcée,mais j'y crois pas trop
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    Message par XLM 2/1/2012, 22:02

    Qu'appelles tu le retour?
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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty suite et fin?

    Message par XLM 2/1/2012, 23:04

    Ca y est je pense que grâce à transalpage mon probléme va être réglé (j'ai innondé les forums car j'étais vraiment perdu et deséspéré) j'ai trouvé, enfin eux... alors là les gars sont trop fort... (vous aussi d'ailleurs) j'ai tout simplement inversé oui oui inversé les 2 tuyaux d'arrivée et de retour, c'est quasi sûr... Et moi tellement sûr que cela ne pouvait pas être ça, je me moquais presque d'eux... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Bon demain je vais démonter ça et je vous tiens au jus.
    Mais dans le doute quand même, pouvez vous me confirmer que : trop plein flèche gauche / arrivée flèche droite?

    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Ff1f1400bccf55c41e51aa83886dd

    Non mais si c'est ça je vais me foutre des baffes je vous jure...!!!! Je suis un gros idiot... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Pardon pardon pardon et mille pardon et autant de merci à vous tous, surtout si c'est ça (à confirmer), mais pour moi il n'y a quasi plus de doute!!!
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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty Re: fuite de liquide de refroidissement par le trop plein

    Message par Violette 3/1/2012, 10:37

    Salut,

    Je me porte volontaire pour t'en coller une... lol!


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    Message par jp87 3/1/2012, 12:18

    simple;le trop plein c'est celui qui descend sous la moto donc le gauche
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    fuite de liquide de refroidissement par le trop plein Empty Re: fuite de liquide de refroidissement par le trop plein

    Message par XLM 3/1/2012, 16:57

    Vas y violette, tu peux y aller et de bon coeur, je te tends les deux joues (une pour chaque tuyaux!!!), car je les avais bien inversés... ces 2 fameux tuyaux... tu m'étonnes que ça finissait par déborder.
    Du coup c'est réglé, même si je n'ai pas pu essayer aujourd'hui vu le temps, mais je n'ai plus du tout de doute.
    Allez y, je suis un âne bâté... et encore merci de tous les conseils, car je commence à mieux connaitre la bestiole.
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    Message par cutch59 3/1/2012, 18:20

    sur l'@t le trop plein n'est pas à côté du retour du radiateur.
    il est tout en haut prêt du bouchon, donc pas de troperie possible

    Ps: les données que j'avais son pour l'@t


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