Bonsoir à tous et toutes !
Ça faisait 15 ans que j'avais vendu ma dernière moto... Une Yamaha 500 SR de 1978 un peu préparée et caractérielle, amusante à conduire, mais qui avait la fâcheuse habitude de caler à chaud sur un coup de piston et de ne pas repartir avant un quart d'heure.
Et puis, le soleil de ces derniers jours, des copains motards, les enfants qui ont grandi, l'envie petit à petit revient quand il y a deux jours j'apprends que l'ami d'un ami se débarrasse d'une Africa Twin de 1994 et 43000 km, quasi première main (moto de démo en 1994). Pour moi c'était un gros trail bleu blanc rouge et puis c'est tout. En vous lisant ici, j'en ai appris beaucoup plus et finalement elle est... noire avec des autocollants... roses (fallait oser !).
Le vendeur avait prévenu, le frein avant était faiblard mais l'arrière OK. Je sors la moto, essaie les freins à 10 km/h : rien, 0, nada, pas de freins ! On essaie d'ouvrir le couvercle du maître-cylindre avant, une vis foirée refuse de venir.
Qu'à cela ne tienne, la moto est plutôt jolie pour ses 19 ans, le moteur tourne bien rond, la boîte et l'embrayage fonctionnent : je la prends. Comme je ne me sens pas de renouer avec la moto sans frein du tout 15 ans après, c'est mon copain motard au quotidien qui propose de s'y coller (au passage, ça me permet d'essayer sa Bandit 1250, woww...)
Et c'est parti pour... 10 km avant que le moteur s'arrête. En essayant de redémarrer, ça tousse, ça crachotte, ça tient le ralenti une seconde ou deux mais ça ne redémarre pas. Panne d'essence ? Poussette de 500 m jusqu'à la station-service toute proche. Mais 10L de plus n'y changeront rien, elle ne redémarre pas. Elle finira par rejoindre mon garage sur une remorque.
Résultat de mes premières investigations :
- les bocaux de liquide de frein sont pleins d'une boue visqueuse orange : ça devait faire un bail qu'elle ne freinait plus la pauvre !
- l'essence coule bien du réservoir, arrive à l'entrée de la pompe. En virant le tuyau de sortie, la pompe crachotte quand le démarreur tourne, mais je ne sais pas si son débit est normal.
Je bricole un peu, j'essaie d'en faire le plus possible moi-même en mécanique (plutôt à 4 roues en général) en étant pas un expert.
Je crois que je n'ai pas fini de poser des questions dans la section mécanique (et autres !), parce que des trucs qui ne fonctionnent pas, il y en a quelques autres ! Compte-tour, tripmaster, éclairage compteurs, voyant de point mort, clignotants, thermomètre...
Voilà, un peu de boulot en perspective, mais pour mon retour de vacances mi-août.
Elle en jette en photo non ? En vrai, il y a quand même du boulot côté esthétique aussi !
@+ !
Ça faisait 15 ans que j'avais vendu ma dernière moto... Une Yamaha 500 SR de 1978 un peu préparée et caractérielle, amusante à conduire, mais qui avait la fâcheuse habitude de caler à chaud sur un coup de piston et de ne pas repartir avant un quart d'heure.
Et puis, le soleil de ces derniers jours, des copains motards, les enfants qui ont grandi, l'envie petit à petit revient quand il y a deux jours j'apprends que l'ami d'un ami se débarrasse d'une Africa Twin de 1994 et 43000 km, quasi première main (moto de démo en 1994). Pour moi c'était un gros trail bleu blanc rouge et puis c'est tout. En vous lisant ici, j'en ai appris beaucoup plus et finalement elle est... noire avec des autocollants... roses (fallait oser !).
Le vendeur avait prévenu, le frein avant était faiblard mais l'arrière OK. Je sors la moto, essaie les freins à 10 km/h : rien, 0, nada, pas de freins ! On essaie d'ouvrir le couvercle du maître-cylindre avant, une vis foirée refuse de venir.
Qu'à cela ne tienne, la moto est plutôt jolie pour ses 19 ans, le moteur tourne bien rond, la boîte et l'embrayage fonctionnent : je la prends. Comme je ne me sens pas de renouer avec la moto sans frein du tout 15 ans après, c'est mon copain motard au quotidien qui propose de s'y coller (au passage, ça me permet d'essayer sa Bandit 1250, woww...)
Et c'est parti pour... 10 km avant que le moteur s'arrête. En essayant de redémarrer, ça tousse, ça crachotte, ça tient le ralenti une seconde ou deux mais ça ne redémarre pas. Panne d'essence ? Poussette de 500 m jusqu'à la station-service toute proche. Mais 10L de plus n'y changeront rien, elle ne redémarre pas. Elle finira par rejoindre mon garage sur une remorque.
Résultat de mes premières investigations :
- les bocaux de liquide de frein sont pleins d'une boue visqueuse orange : ça devait faire un bail qu'elle ne freinait plus la pauvre !
- l'essence coule bien du réservoir, arrive à l'entrée de la pompe. En virant le tuyau de sortie, la pompe crachotte quand le démarreur tourne, mais je ne sais pas si son débit est normal.
Je bricole un peu, j'essaie d'en faire le plus possible moi-même en mécanique (plutôt à 4 roues en général) en étant pas un expert.
Je crois que je n'ai pas fini de poser des questions dans la section mécanique (et autres !), parce que des trucs qui ne fonctionnent pas, il y en a quelques autres ! Compte-tour, tripmaster, éclairage compteurs, voyant de point mort, clignotants, thermomètre...
Voilà, un peu de boulot en perspective, mais pour mon retour de vacances mi-août.
Elle en jette en photo non ? En vrai, il y a quand même du boulot côté esthétique aussi !
@+ !