Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique...

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    [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... Empty Après un jeu aux soupapes chaotique...

    Message par oeildenuit 4/9/2010, 18:28

    Commençons par le commencement.
    Je m'attelle au jeu aux soupapes de ma RD04 de 1991, et me prépare à rencontrer qqs surprises. ELle n'a eu qu'un proprio qui a toujours fait l'entretien chez Honda.
    Première surprise en sortant la boite à air : un des tuyau de raccord (celui ou dans le manuel Haynes c'est écrit : attention en le remontant à ne pas le pincer) est pincé. Ila a donc craqueler avec le temps.
    J'ai trouvé un remplacement dans une casse pour 5€ Very Happy
    Un des raccord vers les carbus a la vis d'un collier rouillée et bloquée. Je dois la scier, et la remplacer.
    Une fois tout enlevé, je constate que les bougies qui sont sous le réservoir (je ne savais pas qu'il y en avait 4) n'ont pas du être changée depuis un moment.
    Bref, du coup je change tout ça.
    Ensuite, ouverture du bouchon de regard pour faire tourner le vilbrequin. Bloqué. Impossible de le bouger. Perçage. Bloqué.
    Rachat de carter d'occasion pour 50€, démontage, remontage.
    Finalement jeu aux soupapes, on y arrive. Pas très accessible ces trappes...
    Mais j'y arrive.
    Remontage.
    Démarrage.
    Et la, bruit de casserole. Je en sais pas ce que j'ai pu merdé.
    Elle démarre au quart de tour (alors qu'avant, elle avait un peu de mal, mais toutes les soupapes avaient pris du jeu et les bougies faisaient la gueule), mais en faisant un bruit d'embrayage ducati. Le bruit vient de la gauche, le coté ou j'ai remonté le carter. Lorsque je passe la première, mm embrayé, la roue tourne comme débrayé (sur la centrale). Je sais que ça peut arriver, mais à ce point?
    J'ai peut-être fait une connerie à un moment. Je m'explique. J'ai du vidanger pour faire tout ça. Et après avoir remonté le carter, lorsque j'ai voulu faire le jeu aux soupapes, j'ai fait tournée le vilebrequin (peut- être 2-3 tours) sans huile. J'ai réalisé mon erreur et ai mis de l'huile.

    Est-ce possible que j'ai trop serré le carter et que qqch frotte?

    Bref, je suis un peu perdu, et je dois dire qu'après avoir passé la journée dessus, j'en ai marre.
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    Message par jp87 4/9/2010, 21:32

    à oui tu as merdé au remontage,un ressort peut-etre ou la cloche, à refaire lol!
    les tours de villebrequin sans huile pas grave
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    Message par oeildenuit 4/9/2010, 22:27

    Ressort? Cloche? Je parle du carter d'alternateur, pas d'embrayage. Celui la je ne l'ai pas touché.
    Par contre, j'ai lu qu'il fallait commencer le jeu aux soupapes par le cylindre avant dans le Haynes et j'ai commencé par l'arrière.
    ca peut avoir une influence?

    Mais je comprends ta piste pour l'embrayage... Ca veut dire que je vais devoir me faire l'autre carter... Bizarre parce que je n'ai pas touché à l'embrayage.
    Je vais essayer en roulant pour voir comment passent les vitesses. Arg si il faut que je commande un joint de carter d'embrayage... Et que je REvidange.
    Pfiou...
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    Message par Steven22 4/9/2010, 22:48

    Salut [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... 494743

    Tu dis que tu inversé l'ordre de réglage des soupapes : AR puis AV.
    Je connais pas cette revue Haynes, mais sur la RTM, il est spécifié que tu as un regard, sur le carter gauche et que tu as 2 repères gravés sur le vilo pour mettre les soupapes en "bascule" (c'est à dire qu'aucune came n'appuie sur les soupaes du cylindre considéré, laissant le jeu nécéssaire au contrôle et réglage de ladites soupapes).
    Ces repère sont :
    - FT pour le cylindre avant
    - RT pour le cylindre arrière
    Attention, il faut tourner le vilo toujours dans le même sens; si ont dépasse le repère, t'es bon pour refaire un tour complet!
    Enfin, si on ne met pas les cylindre en bascule pour régler les soupapas, tu risques de les dérégler plus qu'autre chose.

    Bon courage [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... 946390
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    Message par oeildenuit 4/9/2010, 22:55

    J'ai bien tourné le vilo toujours en sens inverse des aiguilles d'une montre, sans jamais revenir en arrière.
    J'ai bien utilisé les repères FT pour avant et RT pour arrière.
    J'ai bien vérifié qu'au moment du réglage il y avait du jeu sur les basculeurs, signe qu'on est au bon endroit.

    Par contre, j'ai commencé par le cylindre arr (marque RT) alors que ma revue Haynes (l'équivalent américain de notre RMT française, mais en beaucoup plus complet et précis) préconise de commencer par le cylindre avant. Mais je ne sais pas si ça change qqch. Je vérifierai demain le jeu sur le cylindre arr, plus accessible car j'ai presque tout remonté...
    Je vais voir pour faire une vidéo avec le bruit que j'ai aussi, ptet ça vous aidera... à m'aider Very Happy
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    Message par oeildenuit 5/9/2010, 10:13

    La moto n'a jamais aussi bien démarré... Après une nuit dans le garage, sans starter, une petite pression et zou.
    Par acquis de conscience j'ai vérifier le circuit de charge, histoire de voir si j'avais bien remonté l'alternateur. Batterie à 12.5V à l'arrêt. Moteur démarré, la charge monte, se stabilise vers 13.5-14V. Ca semble bon nan?
    La vidéo promise, avec un bruit de Ducat...
    http://img163.imageshack.us/i/imgp1579.mp4/

    Merci pour vos idées Very Happy
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    Message par jp87 5/9/2010, 17:49

    on dirai un cliqueti de soupape justement
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    Message par oeildenuit 5/9/2010, 18:40

    Vouaip... Parce que ça ne vient pas du carter changé...
    Peut-être qu'il y a une raison de faire l'avant d'abord... [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... 192202
    *soupir*
    Bon ben j'vais redémonter le réservoir, le radiateur et la boite à air... [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... 184865
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    Message par oeildenuit 19/9/2010, 18:40

    Enfin trouvé le temps de refaire le jeu aux soupapes. Et bien tout va très bien, il est nickel.
    Par contre, je me suis rendu compte que lorsque je penche la moto vers la gauche, le gling gling s'intensifie.
    Du coup j'ai redémonté le carter...
    Alors voila, pour quoi ça fait gling gling :
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    [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... Imgp1598

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    [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... Imgp1604

    [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... Imgp1606j


    J'ai donc mal remonté la pièce métallique qui plaque les fils de sortie de l'alternateur contre le carter... Il faut l'emboiter, avant de la visser. Ce que je n'ai pas fait. Bon. Peut-être je suis bête, peut-être que je n'y ai pas trop fait attention.
    Heureusement, je me suis arrêté à temps, rien ne semble endommagé. Un peu marqué comme on peut le voir mais ça semble OK.
    J'ai réussi à conserver le joint de carter que je venais d'acheter.

    Mais comme tout semblait trop facile, une vis du carter a cassé au remontage... J'ai remarqué que 2 d'entre elles sont plus fines vers la base. Surement pour qu'elles cassent la et pas ailleurs... Mais bon je ne suis pas convaincu, parce que je n'ai vraiment pas serré fort.
    Alors voila, une vis à enlever...

    Ha oui, vers le sélecteur, en avant de lui, il y a un fil pour le voyant de neutre il me semble (rouge et vert sur la photo 1), et un dessous qui ressemble à une masse (on voit juste le bout de câble noir sur la photo 1). Je vais regarder la revue technique vu que cette vis de 7 qui le maintient a cassé aussi... Sans oublié celle rouillée qui tient la protection sur le silencieux d'échappement.

    Bref, un peu désespérant cette histoire.
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    Message par anakin 20/9/2010, 21:01

    Le fil se visse sur le contacteur de pression d'huile. c'est une vis M4. tu as mieux intérêt à changer le contacteur.... Crying or Very sad
    Courage! Wink
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    Message par oeildenuit 20/9/2010, 22:18

    Arf...
    Merci pour l'info et les encouragements...
    La priorité reste de sortir la vis cassée du carter...
    On verra le week end prochain...
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    Message par oeildenuit 4/11/2010, 11:28

    Après un bon moment, j'ai réussi à m'y remettre... Et cette foutue vis est ENFIN sortie.

    En bas à gauche
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    [résolu] Après un jeu aux soupapes chaotique... Imgp1642


    Les vis plus fines que j'ai noté sont des vis qui ont été trop serrées et déformées, cf le concess Honda... Oups. Probablement moi, je ne pense pas que le carter ait été ouvert avant...
    Reste à trouver le contacteur d'huile... Enfin à sortir l'autre.
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    Message par Raoul 5/11/2010, 10:17

    Moa aussi pour faire le jeu aux soupapes je n'ai pas pu déviser le bouchon du carter pour tourner le vilo alors j'ai improvisé Idea Arrow
    Un miroir de sdb placé judicieusement, mettre la 5° et tourner la roue AR, ça marche nickel Wink (si les bougies sont retirées ça va encore mieux)

    Quand à ton histoire de diamètre plus petit sur les vis, je pense plutôt qu'il s'agit de la forme normal de la vis, en effet comme souvent sur les vis "japonaises" la partie lisse des vis est plus petit que la partie filetée. D'ailleurs, le filetage du carter aurait été arraché avant que la vis ne s'étende Rolling Eyes

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    Message par oeildenuit 5/11/2010, 11:22

    Je vais faire une photo des vis. C'est la partie filetée qui est plus fine par endroits. J'en profite pour faire tourner le site de casse en ligne exabike.com, qui m'a trouvé un contacteur d'huile à 15€ au lieu des 50€ demandées par Honda.

    Au passage, féloches pour ton astuce, j'y penserai las prochaine fois si j'ai un problème, mais je n'ai pas serré le bouchon comme un ane, j'espère que ça ira...
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    Message par oeildenuit 6/11/2010, 13:34

    Comme promis...

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    Message par anakin 6/11/2010, 20:51

    C'est le résultat d'un serrage trop fort! cheers
    La partie filetée ne se trouvant pas dans le taraudage lors du serrage de bourrin s'est allongée! (point plus faible)
    Ce qui te reste à faire: changer les vis qui ressemblent à celle ci. Sinon au prochain serrage il y a de forte chance qu'une partie te reste dans la main! affraid

    Conseil pour serrer correctement les vis:
    Serrer à fond puis forcer jusqu'à ce qu'elle casse puis revenir d'un demi tour. La vis est ainsi correctement vissée!! lol!
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    Message par oeildenuit 6/11/2010, 21:59

    Je pense que j'ai bien appliqué ta méthode... cheers
    Pourtant, vraiment, il ne me semble pas avoir bourriner. Enfin, comme dit, je doute que le carter ait été ouvert avant, donc c'est probablement ma faute.
    Par sécurité, je vais changer toutes les vis que j'ai serré sur ce carter.
    Et emprunter la clef dynamo d'un pote.

    Merci en tous cas Wink

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