Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Bonjours à tous Carte-23 Bonjours à tous Logo-c18 Bonjours à tous Logo_p11
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
Y69
Thai
Full Black
Larititi
zazou
Steven22
10 participants

    Bonjours à tous

    CHAPIREM
    CHAPIREM


    Localisation : BESANCON
    Année de la moto : 2018
    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/02/2024
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty Bonjours à tous

    Message par CHAPIREM 6/2/2024, 11:58

    Rémy, 61 ans, frontière Doubs/Jura,  arrivé à la moto sur le tard (2015) mais bien bien accro.
    J'ai démarré avec une Bonneville 900 puis très vite un BMW R1200R. J'ai aussi commencé à restaurer une CB 500 Four 73. 
    Puis j'ai enchaîné Guzzi Le Mans 83, GSXR 750 88. J'aussi remis en route 125 DTMX 79 et XLS 80. 
    J'ai changé souvent pour rattraper le temps perdu et essayer différente moto.
    L'envie de quitter le goudron me démangeait depuis un moment alors j'ai trouvé il y a 2 ans un DR 650 de 96. Un vélo dans les chemins mais une galère pour faire de la route alors ... 
    je cherche une Africa Twin 1000 pour pouvoir partir loin, sortir des routes goudronnées et faire de la piste. Un voyage au Maroc est dans les tuyaux. 
    Donc pour l'instant je cherche. J'ai pris pas mal d'info sur le forum concernant les versions méca ou DCT ... perso je serais plutôt méca mais on en trouve peu. 
    Alors j'hésite. Je regarde également les conseils pour abaisser l'AT car je ne fait que 1,74 m. Bref, merci à tous pour vos conseils avisés et vos retour d'expérience.
    @++
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2085
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Steven22 6/2/2024, 15:21

    Bonjours à tous 833349
    Bienvenu sur le forum, Remy Bonjours à tous 494743

    CHAPIREM aime ce message

    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 449
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par zazou 7/2/2024, 07:35

    Bonjours à tous 155089254 à toi et MERCI pour ta présentation

    DR650, la premières "grosse" moto sur laquelle j'ai posé mon cul  Cool

    CHAPIREM aime ce message

    Larititi
    Larititi


    Localisation : Meurthe et Moselle / Vosges
    Année de la moto : 2020
    Messages : 185
    Date d'inscription : 02/08/2020
    Age : 65

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Larititi 7/2/2024, 09:43

    Bienvenue Rémy  Bonjours à tous 494743

    CHAPIREM aime ce message

    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 357
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Full Black 7/2/2024, 17:54

    Bienvenue à toi, je te souhaite de trouver l'AT qui te permettra de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir.


    Je mesure 1,73m et mes pieds touchent le sol quand je suis sur mon ATAS (Africa Twin Adventure Sport).
    Un essai te dira s'il faut abaisser ta moto, mais c'est dommage de faire rabaisser un trail qui fera du off. 

    CHAPIREM aime ce message

    CHAPIREM
    CHAPIREM


    Localisation : BESANCON
    Année de la moto : 2018
    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/02/2024
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par CHAPIREM 7/2/2024, 18:42

    Full Black a écrit:Bienvenue à toi, je te souhaite de trouver l'AT qui te permettra de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir.


    Je mesure 1,73m et mes pieds touchent le sol quand je suis sur mon ATAS (Africa Twin Adventure Sport).
    Un essai te dira s'il faut abaisser ta moto, mais c'est dommage de faire rabaisser un trail qui fera du off. 
     Merci pour l'accueil et le retour.
    Effectivement il faut que j'en essaye une pour me rendre compte.
    Je suis en recherche dans mon entourage ou ma région pour aller caler mes fesses dessus.
    J'imagine que ta selle est en position basse.
    Comme tu dis c'est dommage d'abaisser un trail mais si on a les pieds dans le vide au moindre dévers, c'est vite compliqué... surtout en duo Bonjours à tous 884463 .
    @+
    Thai
    Thai


    Localisation : Gareoult
    Année de la moto : 2017
    Messages : 39
    Date d'inscription : 13/01/2024
    Age : 62

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Thai 8/2/2024, 18:16

    Le DCT j'en avais peur, après une petite sortie de 200 bornes, j'aime.il faut juste comprendre comment ça marche. Pour moi S1 et parfois palettes

    CHAPIREM aime ce message

    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 449
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par zazou 9/2/2024, 09:12

    CHAPIREM a écrit:
    Full Black a écrit:Bienvenue à toi, je te souhaite de trouver l'AT qui te permettra de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir.


    Je mesure 1,73m et mes pieds touchent le sol quand je suis sur mon ATAS (Africa Twin Adventure Sport).
    Un essai te dira s'il faut abaisser ta moto, mais c'est dommage de faire rabaisser un trail qui fera du off. 
     Merci pour l'accueil et le retour.
    Effectivement il faut que j'en essaye une pour me rendre compte.
    Je suis en recherche dans mon entourage ou ma région pour aller caler mes fesses dessus.
    J'imagine que ta selle est en position basse.
    Comme tu dis c'est dommage d'abaisser un trail mais si on a les pieds dans le vide au moindre dévers, c'est vite compliqué... surtout en duo Bonjours à tous 884463 .
    @+

    Le concessionnaire de BESANCON en a toujours de dispo dans son bouclard  Wink

    La selle en position basse ça doit passer

    Thai et CHAPIREM aiment ce message

    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 357
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Full Black 10/2/2024, 16:49

    CHAPIREM a écrit:
    Full Black a écrit:Bienvenue à toi, je te souhaite de trouver l'AT qui te permettra de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir.


    Je mesure 1,73m et mes pieds touchent le sol quand je suis sur mon ATAS (Africa Twin Adventure Sport).
    Un essai te dira s'il faut abaisser ta moto, mais c'est dommage de faire rabaisser un trail qui fera du off. 
     Merci pour l'accueil et le retour.
    J'imagine que ta selle est en position basse.
    Comme tu dis c'est dommage d'abaisser un trail mais si on a les pieds dans le vide au moindre dévers, c'est vite compliqué... surtout en duo Bonjours à tous 884463 .
    @+
    Oui ma selle est en position basse. 
    Mais elle à été refaite avec 4 cm de mousse Bultex, soit environ + 2cm par rapport à la selle d'origine.
    Moi aussi en duo, cela aide quand madame est derrière.

    CHAPIREM aime ce message

    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Y69 17/2/2024, 22:40

    Bonjour,

    Originaire du Doubs, ainsi que Madame (Bisontine), nous habitons depuis longtemps en région lyonnaise, mais nous restons très attachés à notre région d'origine, très très belle pour les ballades à moto.

    Cela étant dit, je mesure 1m72, et avec la selle en position basse et refaite par un sellier pour gagner un peu sur l'épaisseur (avec un rembourrage plus confortable) je pose bien les deux pieds au sol, sur des terrains bien plats. J'arrive à faire de la piste roulante. Cela peut être un peu plus difficile pour moi de bien stabiliser la moto avec les deux pieds lorsque le sol n'est pas bien plat. 
    Le poids de la moto, quand même conséquent, peut être assez problématique pour moi sur ce type de sol.
    C'est beaucoup plus facile avec une moto bien plus légère, même si elle est nettement plus haute de selle, comme ma 600 XT avec laquelle j'arrive à faire de la piste forestière dans les pentes du Vercors, par exemple. La différence de poids permet de s'arrêter sur un pied, même dans des dévers assez importants. Mais on ne peut guère que voyager seul loin avec une 600 XT, et moins vite et moins confortablement sur les routes rapides qu'avec les gros trail récents.
    Cela étant, j'adore le coté vraiment "vélo" de la XT. A coté l'AT est un char d'assaut du point de vue de la maniabilité.

    Donc, gros trail multicylindres = OK pour du facile (pistes roulantes). Mais si plus difficile, je conseillerais un trail plus facile (je sais qu'en récent il n'y a pas grand chose. Un cousin vivant au Kenya a une Royal Enfield. Petites performances, mais facilité d'utilisation ...)

    CHAPIREM aime ce message

    CHAPIREM
    CHAPIREM


    Localisation : BESANCON
    Année de la moto : 2018
    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/02/2024
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par CHAPIREM 18/2/2024, 09:02

    Y69 a écrit:Bonjour,

    Originaire du Doubs, ainsi que Madame (Bisontine), nous habitons depuis longtemps en région lyonnaise, mais nous restons très attachés à notre région d'origine, très très belle pour les ballades à moto.

    Cela étant dit, je mesure 1m72, et avec la selle en position basse et refaite par un sellier pour gagner un peu sur l'épaisseur (avec un rembourrage plus confortable) je pose bien les deux pieds au sol, sur des terrains bien plats. J'arrive à faire de la piste roulante. Cela peut être un peu plus difficile pour moi de bien stabiliser la moto avec les deux pieds lorsque le sol n'est pas bien plat. 
    Le poids de la moto, quand même conséquent, peut être assez problématique pour moi sur ce type de sol.
    C'est beaucoup plus facile avec une moto bien plus légère, même si elle est nettement plus haute de selle, comme ma 600 XT avec laquelle j'arrive à faire de la piste forestière dans les pentes du Vercors, par exemple. La différence de poids permet de s'arrêter sur un pied, même dans des dévers assez importants. Mais on ne peut guère que voyager seul loin avec une 600 XT, et moins vite et moins confortablement sur les routes rapides qu'avec les gros trail récents.
    Cela étant, j'adore le coté vraiment "vélo" de la XT. A coté l'AT est un char d'assaut du point de vue de la maniabilité.

    Donc, gros trail multicylindres = OK pour du facile (pistes roulantes). Mais si plus difficile, je conseillerais un trail plus facile (je sais qu'en récent il n'y a pas grand chose. Un cousin vivant au Kenya a une Royal Enfield. Petites performances, mais facilité d'utilisation ...)
    Bonjour, Merci pour ces conseils avisés sur la hauteur de selle et la pratique du off road avec l'AT. Il faut que je mette mes fesses dessus pour tester le maintien de la moto sur sol meuble. J'imagine bien que le poids de la bête ne dois être du plus simple dans les chemins. J'ai pour cela un DR 650 qui fait merveille et avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir sur les pistes marocaines.

    Bonjours à tous Img_0312
    Mais impossible de faire 500 km sur cette selle en une journée. L'AT permettra de faire du voyage et un peu de piste roulante. Je garde le DR tout comme toi avec la 600 XT pour les cabrioles dans la boue ou la caillasse. Merci encore. @+
    Rémy
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Bellatryx 27/2/2024, 13:27

    Bonjour,

    Je rejoins tout à fait ce que dit Y69. Le TT avec une Africa CRF est à considérer avec d'infinies précautions.

    Déjà, elle doit impérativement être équipée pour ça, c'est à dire crash-bar de partout, protège-mains plus efficaces et solides que ceux d'origine, et évidemment pneus adaptés.
    Eviter les valoches et le méga top-case.
    Indépendamment de tout cela, il faut avoir le niveau (à tout le moins être assez fort et grand physiquement), car elle restera toujours un engin de près de 250 kgs à emmener.
    J'en ai vu beaucoup à la Transat verte, mais les gars sont des pointures, les motos hyper préparées. Mais quand je les vois à l'arrivée de l'étape, ils sont tous bien marqués.....
    Perso, je fais la Transat avec un 250 TT-R.
    Comme tu l'as constaté toi-même, ta jolie 650 DR est bien adaptée à du TT tranquille. On voit de plus en plus ce type de motos à la Transat Very Happy , et de moins en moins de maxi-trails Embarassed

    Par contre ,les grands voyages en France ou ailleurs, alors là oui, la CRF est toute indiquée. Les pneus Anakee Wild sont parfaits 50/50 % route/TT.
    Ça n'empêche pas qu'il faudra l'équiper pour le voyage.

    Tu peux déjà suivre les différents post de ce forum sur les voyages, ou même plus modestement le post "votre sortie du jour en 1 photo" rubrique "Le troquet".
    On y voit des CRF qui se balladent avec le bon équipement (en particulier celle de Franckicoq).

    CHAPIREM aime ce message

    CHAPIREM
    CHAPIREM


    Localisation : BESANCON
    Année de la moto : 2018
    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/02/2024
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty 1er essai

    Message par CHAPIREM 28/2/2024, 09:08

    C'est fait ! ... j'ai mis mes fesses sur la selle de l'Africa Twin 2018. Pour la hauteur de selle, en position basse c'est parfait ... les 2 pieds à plat par terre. 
    Position est conduite très confortable. Elle était pas trop chère pour 9500 km et le vendeur hyper sympa MAIS ... le DCT ne m'a pas convaincu du tout, mais alors du tout, du tout. 
    Je suis certainement trop habitué au sélecteur et à un moteur que je dirige moi tout seul personnellement. 
    Avec le DCT, j'ai la main gauche qui aboie dans le vide, le pied gauche qui s'ennuie et la fâcheuse sensation que la moto ne s'arrêtera que lorsqu'elle l'aura décidé.
    Conclusion de l’essayage: je cherche une boite méca.
    La boite auto, je ne doute pas que l'on puisse s'y habituer, voire préférer mais pour un investissement aussi conséquent, j'ai peur que cela me gave et je doive changer de bécane assez rapidement alors je joue la sécu et je reste sur la bonne vieille mécanique. 
    Ce maxi trail sera effectivement pour le voyage avec éventuellement la piste au bout de route mais pas pour faire des loopings au fond des bois ... j'ai passé l'âge Bonjours à tous 695746
    En tous cas, merci à tous pour vos conseils avisés.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Le prof 28/2/2024, 09:55

    Ouelcome. Bonne recherche alors.

    CHAPIREM aime ce message

    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Bellatryx 28/2/2024, 13:00

    Sur le DCT, les avis sont partagés et c'est un débat sans fin.
    Perso j'adore, mais je ne fais que de la route et beaucoup de ville.

    Par contre, ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que tous les gens qui ont essayé le DCT sur quelques kilomètres ont été déçus.
    Moi le premier, alors que je voulais absolument une Africa.....presque exclusivement pour le DCT silent 
    Si tu as roulé un peu sur le mode "D", je comprends ta déception.

    Si je peux me permettre, va la réessayer et tu n'utilises que les palettes. C'est à dire qu'elle redevient complètement mécanique.
    C'est toi qui décide quand tu montes et descends les rapports. Perso, je ne l'utilise à 95 % que comme ça.
    Sinon, le mode S2 en automatique est très réactif aussi.

    Alors, quel intérêt, une DCT, me diras-tu ?.....

    Ben tu montes et descends les rapports à la vitesse de l'éclair, sans te soucier d'un sélecteur ni d'une poignée d'embrayage.
    C'est carrément jouissif et.... très sportif.
    Mais pour ça, il faut un peu de temps pour cerner toutes les possibilités du DCT.
    D'où l'ennui pour les gens qui ne peuvent que l'essayer sur une petite distance.....

    CHAPIREM aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2646
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Le prof 28/2/2024, 13:17

    Entièrement d'accord avec toi. Cependant, certains reprochent à cette boîte de ne pas faire cirer l'embrayage. C'est vrai. 
    Cependant, je trouve aussi très pratique à mon niveau de ne pas avoir à gérer le sélecteur en TT.

    CHAPIREM aime ce message

    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 749
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par honda_92 2/3/2024, 11:53

    Dans un chemin, debout avec des bottes de moto, tu peux changer plus facilement de vitesse avec la main gauche. Et autre avantage (je cherche des arguments pour justifier mon DCT 😁), si tu roules en 3e et que tu piles, tu peux repartir directement (en 1ère), sans caler.

    CHAPIREM aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Bonjours à tous Empty Re: Bonjours à tous

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 12:11