honda_92 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Deux remarques : (1) tu dis que tu n'as pas apprécié les pneus A41, mais tu ne dis pas lesquels tu as mis à la place. Pourquoi ? (2) Je n'ai pas bien compris ces fameuses 30 premières sec où le DCT patine. C'est uniquement lorsque tu viens de démarrer le moteur ? À froid uniquement ? Ou bien à chaque fois que tu fais un départ arrêté ?
Bonjour, hier j'ai pris mon ATAS 2023 pour aller essayer à Aix en Provence l'ATAS 2024.
Je suis donc descendu de l'une pour monté sur l'autre.
Avec les comodos et les modes j'étais chez moi, tout est identique.
J'ai roulé pendant presque deux heures.
Première impression, la moto est plus basse, la selle était en position basse. En roulant j'avais les genoux un peu plus haut.
La protection au vent était correct mais moins bien que la 2023.
Plus tard j'ai remis la selle en position normal et là j'avais des tremblement dans le casque dès 100 km/h puis encore plus à 130 km/h.
(je mesure 1,80m)
En comparant les photos des deux machines il n'y a pas les petites écopes sur le haut du carénage comme il y a sur la 2023, c'est peut-être la raison de ce turbulences.
Je suis allé aussi sur les petites routes au nord d'Aix.
Et là, effectivement la moto est plus joueuse avec sa roue avant de 19', la moto était monté avec des pneus route.
J'ai pris un peu d'angle et la tenue de route est irréprochable, j'étais en mode Route, donc avec les suspensions un plus raide.
Et la bonne surprise a été le moteur, on ressent bien le gain de couple et ce dès 4000 tours.
Le son est plus profond, plus feutré au ralenti et à bas régime alors que le son de la 2023 est plus métallique et peut-être un peu plus fort.
En ce qui concerne l'embrayage, il est plus agréable au démarrage, quand la moto est arrêtée et qu'on part, il ''cire'' (glisse) un peu, la moto ne fait plus un bond en avant comme les modèles précédents.
Mais par contre ce ''glissement'' est désagréable quand on ré-accélère ou quand on rétrograde, il y a une latence qui précède la prise direct du moteur et de la roue arrière.
J'ai trouvé aussi le freinage un peu moins mordant sur la 2024 que sur la 2023, peut-être la différence de kilométrage entre les deux, 1 300 km pour la première et 14 000 pour la mienne. C'est peut-être aussi à cause du diamètre de la roue avant.
Mais attention je n'ai pas dit qu'elle ne freinait pas, ça freine même très fort.
Bilan de mon ressenti.
les +: le moteur, il a vraiment été retravaillé, nouveaux pistons et plein d'autres trucs.
moto plus basse
roue avant de 19'
les - : protection au vent en deça
finalement ce ''glissement'' sur le DCT
l'ATAS n'est plus proposée en gris et la tricolors qui a beaucoup de blanc et peu de bleu et rouge. Il existe une option jantes en or je crois...
Voilà, l'ATAS est franchement plus orientée route, elle n'a plus le coté ''grande sauterelle'' qu'avait le millésime précédent. La 2024 est plus trapu, plus ramassée.
L'Africa Twin 2024 ''normale'' a gardé le look des précédentes avec sa roue de 21' désormais tubeless et je la trouve magnifique en rouge et noir.
Donc je vais garder ma belle grise et attendre la refonte complète des AfricaTwin prévue pour 2025/2027, bruit que font courir les concessionnaires Honda...
Quelques photos pour comparer les deux, cliquez pour les avoir plein écran et HD, on peut bien voir toutes les différences.
Je n'ai eu qu'à poser le top-case de la mienne sur la 2024...
En Irlande en juillet dernier...