Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Carte-23 Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Logo-c18 Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
honda_92
Mitch64360
6 participants

    Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Le prof 9/1/2024, 12:20

    Allez, une petite vidéo après mes 1 000  premiers kilomètres. 
    Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser un commentaire : ça motive et aide pour la suite.

    https://www.youtube.com/watch?v=PWrNjINO51E

    Violette, Papi 38, carthago42, Franckicoq et zazou aiment ce message

    Mitch64360
    Mitch64360


    Localisation : ABOS
    Année de la moto : Pas encore
    Messages : 10
    Date d'inscription : 07/01/2024
    Age : 61

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Mitch64360 27/1/2024, 21:39

    Salut , je crois bien que tu fait une erreur en disant que " plus j'ai de bleue , moins j'en ai " .Effectivement c'est juste sur la puissance , pour le reste , exemple frein moteur , c'est le contraire . Ne me demande pas pourquoi , même le gars de chez Honda n'a pas su m'expliquer .
    Tu pourra confirmer a l'usage ?
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Le prof 27/1/2024, 23:52

    Je vérifie mais je ne pense pas.
    honda_92
    honda_92


    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 751
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 54

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par honda_92 28/1/2024, 11:00

    Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Deux remarques : (1) tu dis que tu n'as pas apprécié les pneus A41, mais tu ne dis pas lesquels tu as mis à la place. Pourquoi ? (2) Je n'ai pas bien compris ces fameuses 30 premières sec où le DCT patine. C'est uniquement lorsque tu viens de démarrer le moteur ? À froid uniquement ? Ou bien à chaque fois que tu fais un départ arrêté ?
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Le prof 28/1/2024, 14:36

    J'ai mis des Dunlop Méridian. Les trente premières secondes de cirage sont au démarrage à froid de la moto.

    Merci pour ton commentaire.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par BigSteve 22/2/2024, 09:59

    honda_92 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Deux remarques : (1) tu dis que tu n'as pas apprécié les pneus A41, mais tu ne dis pas lesquels tu as mis à la place. Pourquoi ? (2) Je n'ai pas bien compris ces fameuses 30 premières sec où le DCT patine. C'est uniquement lorsque tu viens de démarrer le moteur ? À froid uniquement ? Ou bien à chaque fois que tu fais un départ arrêté ?
    Bonjour, hier j'ai pris mon ATAS 2023 pour aller essayer à Aix en Provence l'ATAS 2024.

    Je suis donc descendu de l'une pour monté sur l'autre.
    Avec les comodos et les modes j'étais chez moi, tout est identique.

    J'ai roulé pendant presque deux heures.
    Première impression, la moto est plus basse, la selle était en position basse. En roulant j'avais les genoux un peu plus haut.
    La protection au vent était correct mais moins bien que la 2023.
    Plus tard j'ai remis la selle en position normal et là j'avais des tremblement dans le casque dès 100 km/h puis encore plus à 130 km/h.
    (je mesure 1,80m)
    En comparant les photos des deux machines il n'y a pas les petites écopes sur le haut du carénage comme il y a sur la 2023, c'est peut-être la raison de ce turbulences.

    Je suis allé aussi sur les petites routes au nord d'Aix.
    Et là, effectivement la moto est plus joueuse avec sa roue avant de 19', la moto était monté avec des pneus route.
    J'ai pris un peu d'angle et la tenue de route est irréprochable, j'étais en mode Route, donc avec les suspensions un plus raide.

    Et la bonne surprise a été le moteur, on ressent bien le gain de couple et ce dès 4000 tours.
    Le son est plus profond, plus feutré au ralenti et à bas régime alors que le son de la 2023 est plus métallique et peut-être un peu plus fort.

    En ce qui concerne l'embrayage, il est plus agréable au démarrage, quand la moto est arrêtée et qu'on part, il ''cire'' (glisse) un peu, la moto ne fait plus un bond en avant comme les modèles précédents.
    Mais par contre ce ''glissement'' est désagréable quand on ré-accélère ou quand on rétrograde, il y a une latence qui précède la prise direct du moteur et de la roue arrière.

    J'ai trouvé aussi le freinage un peu moins mordant sur la 2024 que sur la 2023, peut-être la différence de kilométrage entre les deux, 1 300 km pour la première et 14 000 pour la mienne. C'est peut-être aussi à cause du diamètre de la roue avant.
    Mais attention je n'ai pas dit qu'elle ne freinait pas, ça freine même très fort.

    Bilan de mon ressenti.
    les +: le moteur, il a vraiment été retravaillé, nouveaux pistons et plein d'autres trucs.
              moto plus basse
              roue avant de 19'
    les - : protection au vent en deça
              finalement ce ''glissement'' sur le DCT
              l'ATAS n'est plus proposée en gris et la tricolors qui a beaucoup de blanc et peu de bleu et rouge. Il existe une option jantes en or je crois...

    Voilà, l'ATAS est franchement plus orientée route, elle n'a plus le coté ''grande sauterelle'' qu'avait le millésime précédent. La 2024 est plus trapu, plus ramassée.
    L'Africa Twin 2024 ''normale'' a gardé le look des précédentes avec sa roue de 21' désormais tubeless et je la trouve magnifique en rouge et noir.

    Donc je vais garder ma belle grise et attendre la refonte complète des AfricaTwin prévue pour 2025/2027, bruit que font courir les concessionnaires Honda...

    Quelques photos pour comparer les deux, cliquez pour les avoir plein écran et HD, on peut bien voir toutes les différences.

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. IMG-7925
    Je n'ai eu qu'à poser le top-case de la mienne sur la 2024...

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. IMG-6814
    En Irlande en juillet dernier...
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Le prof 22/2/2024, 10:50

    À l'inverse je trouve que la 2024 protège mieux.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par BigSteve 22/2/2024, 12:04

    Le prof a écrit:À l'inverse je trouve que la 2024 protège mieux.
    Tu mesures combien ?
    As-tu les écopes à l'avant sur le dessus du carénage et sur les côtés près des genoux ?
    As-tu le pare-brise OEM ?
    Ta selle est-elle en position basse ?

    Il est vrai qu'avec la selle en position basse c'était mieux mais pas aussi bien que sur la 2023. Je fais 1,80m.
    Il y avait beaucoup plus de turbulence dans le casque.

    NB: les pare-brises OEM sont rigoureusement identiques sur les deux millésimes.
    Mais Honda a communiqué en expliquant que maintenant le plastique était en matériaux recyclé et un peu plus dur.

    A propos de la selle, Honda avait également communiqué sur une changement du revêtement et de la mousse en dessous.
    C'est vrai que sous la main, en appuyant avec les doigts c'est plus moelleux.
    Mais comme sur l'autre j'ai eu mal au derrière au bout de 100 km.
    Pour y remédier, sur la mienne, j'ai mis un coussin gonflable et un couvre-selle en MESH; maintenant je n'ai mal qu'au bout de 500 km... Laughing
    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Franckicoq 22/2/2024, 12:54

    Le prof a écrit:Allez, une petite vidéo après mes 1 000  premiers kilomètres. 
    Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser un commentaire : ça motive et aide pour la suite.

    https://www.youtube.com/watch?v=PWrNjINO51E
    Merci pour ta video .
    karou
    karou


    Localisation : Austrasie
    Année de la moto : ATAS 2022
    Messages : 52
    Date d'inscription : 10/09/2022
    Age : 63

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par karou 22/2/2024, 13:03

    BigSteve a écrit:Bonjour, hier j'ai pris mon ATAS 2023 pour aller essayer à Aix en Provence l'ATAS 2024.

    Je suis donc descendu de l'une pour monté sur l'autre.
    Avec les comodos et les modes j'étais chez moi, tout est identique
    Ta 2023 est avec l'EERA ? Si oui, as-tu constaté une différence sur la 2024 au niveau de ces suspensions pilotées ?
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par BigSteve 22/2/2024, 14:00

    karou a écrit:
    BigSteve a écrit:Bonjour, hier j'ai pris mon ATAS 2023 pour aller essayer à Aix en Provence l'ATAS 2024.

    Je suis donc descendu de l'une pour monté sur l'autre.
    Avec les comodos et les modes j'étais chez moi, tout est identique
    Ta 2023 est avec l'EERA ? Si oui, as-tu constaté une différence sur la 2024 au niveau de ces suspensions pilotées ?
    Oui j'ai les suspensions EERA sur la 2023. 
    La 2023 et la 2024 ont un comportement identique.
    Malgré tout, la 2024 avec sa roue avant de 19' et ses pneus routes, est plus facile à emmener dans une succession de virages...

    Contenu sponsorisé


    Adventure sport 2024 : premières impressions après  1 000 kilomètres. Empty Re: Adventure sport 2024 : premières impressions après 1 000 kilomètres.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 11/5/2024, 20:39