Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Panne feux de croisement RD03 Carte-23 Panne feux de croisement RD03 Logo-c18 Panne feux de croisement RD03 Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    Panne feux de croisement RD03

    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 14/10/2023, 16:07

    Salut à tous!

    Je viens vers vous car j'essaie en vain de résoudre un problème de feu de croisement.

    Depuis quelques temps ils ne s'allument plus. Sur le commodo, en position du bas, le feu de position fonctionne normalement, en position du milieu seule l'ampoule du feu de position est allumée, et en position du haut les feux de route fonctionnent normalement.

    J'ai essayé de mettre une ampoule neuve mais toujours rien. J'ai également arrosé la prise de l'ampoule ainsi que l'intérieur du commodo de spray contact mais sans succès...

    A noter que mes feux de croisement sont réapparus miraculeusement pendant quelques jours avant de disparaître à nouveau. Ce qui est bizarre c'est que les 2 optiques s'allumaient alors qu'un seul est censé fonctionner en mode feu de croisement si je ne dis pas de bêtises scratch je ne sais pas si ça peut donner un indice sur la panne...

    D'avance merci à ceux qui auraient une solution de leur réponse! Cool
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par TiTi 14/10/2023, 17:20

    Si le pontage des codes a été fait sans relai alors c'est le commodo qui n'a pas aimé !
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 15/10/2023, 00:54

    Un seul phare s'allumait donc ils n'ont pas été ponté. D'ailleurs le commodo a l'air OK. D'où ma surprise de voir les 2 optiques s'allumer en même temps sans raison...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par TiTi 15/10/2023, 08:42

    Faut suivre (multimètre) le "+" s'il arrive bien au bout (veilleuses / codes / phares).

    Vérifier les ampoules à l'ohmmètre.
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Dofin Mennesson 19/10/2023, 19:23

    C'est ton commodo gauche. Il faut le démonter, nettoyer et gratter toutes les lamelles cuivrées, faire attention à la petite bille et au ressort au démontage. Une fois tout nettoyé, ça va marcher....
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 20/10/2023, 20:55

    Merci pour les conseils!

    J'ai effectivement vu que le commodo était souvent la source du problème. Je redoute un peu le démontage (ou plutôt le remontage) justement à cause de toutes ces petites pièces! Je vais déjà essayer de contrôler ampoules, fusibles et fils avec le multimètre. Si ça ne fonctionne toujours pas je m'attaquerai au commodo! D'ailleurs n'étant pas un doué en électricité, je me demande comment contrôler avec mon multimètre si le + passe bien jusqu'au bout, comme conseillé par Titi?

    Merci!
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Dofin Mennesson 22/10/2023, 21:15

    Vérifie l'ampoule, sinon démonte direct le commodo.....
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 24/10/2023, 14:16

    Dofin Mennesson a écrit:Vérifie l'ampoule, sinon démonte direct le commodo.....

    Ampoule vérifiée au multimètre, tout est OK.

    J'ai également vérifié fusibles et prises, tout est en bon état.

    Du coup démontage du fameux commodo...

    Je me retrouve avec ça.

    Panne feux de croisement RD03 20231010


    Est ce que qqn peut me confirmer qu'il me manque la languette du milieu? J'ai l'impression qu'il y a un emplacement vide, et ça correspondrait à la position feux de croisement qui ne marche pas justement. Si c'est le cas je ne comprend pas comment elle a pu disparaître. J'ai fait bien attention au démontage et rien vu tomber...





    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 24/10/2023, 15:26

    Panne feux de croisement RD03 20231011
    J'ai également récupéré la petite bille sur l'autre face de la piece blanche, mais pas le fameux ressort! Est-ce que c'est lui qu'on devine sur cette photo?
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Dofin Mennesson 24/10/2023, 17:13

    A première vue, je dirais que tu montres les connexions pour les clignotants, il n'y a rien au milieu. Ce qu'il faut encore démonter c'est le bouton poussoir rouge qui te permet de passer en code/phare. C,est lui qui déconne....
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 24/10/2023, 23:01

    C'est bien la partie supérieure du commodo sur mes photos, celle avec les phares. Ça j'en suis sûr.

    Le bouton rouge fonctionne bien, mes feux de route s'allument normalement. J'ai vraiment l'impression que le problème viendrait de cette languette qui manque et qui empêche le contact de se faire...
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Dofin Mennesson 25/10/2023, 09:46

    Permet que j'insiste. Le problème est le bouton rouge, même s'il allume les phares. C'est surtout pour ça qu'il est en cause. Il faut l'enlever de son logement et tu verras qu'il y a une languette qui est soit usée, soit encrassée, de toute façon il n'y a plus contact pour le code.
               Tiens nous au courant. Cordialement.
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 25/10/2023, 19:00

    Merci d'insister! 🙂
    J'avais pas vu le problème dans ce sens, je vais démonter et vérifier cette partie là également tant que j'y suis!
    Si quelqu'un qui a déjà démonté ce commodo peut me confirmer ou non qu'il manque une languette je suis preneur également. J'insiste aussi mais ça éliminerait une cause du problème😉
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Dofin Mennesson 26/10/2023, 11:46

    Faut le déclipser (partie blanche et partie noire)c'est là qu'il faut faire attention aux petits morceaux. Pour ta soi disant languette qui manque, laisse tomber....
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 30/10/2023, 17:41

    Du coup j'ai pu démonter le bouton des pleins phares et le nettoyer. Rien de bien sale, juste un peu de vieille graisse, mais apparemment ça suffisait à empêcher un bon contact puisque j'ai retrouvé mes feux de croisement! cheers  merci Dofin pour le tuyau!

    J'ai par contre bien évidemment réussi à perdre le ressort qui agit sur la bille lors du remontage... je dois lui trouver un remplaçant avant de pouvoir remonter mon commodo... d'ailleurs si vous avez une technique pour le remontage du ressort et de la bille je suis preneur, c'est une belle galère!

    Encore merci pour votre aide Very Happy
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par rakoon 31/10/2023, 10:04

    Bonjour,
    En effet c'est un peu galère!!.. Il faut s'armer de patience surtout avec l'angoisse de perdre ce fameux ressort et cette bille...D'autant plus qu'il n'y a ni place, ni trop le moyen de bouger ce logement des phares. 
    Sur un commode de 900 diversion, j'ai complètement enlevé le système en dessoudant les fils et la manip est plus aisé car on met à plat le réceptacle de la bille et ressort puis on peut reclipser l'autre élément sans tout perdre. Puis au final, soit tu ressoudes tel quel ou tu soudes des fils rallonges (chose que j'ai faite), sans oublier des petites gaines isolantes, mais pas trop long pour pouvoir refermer le commodo et que ces fils ne gênent pas les autres boutons du commodo (notamment celui du cligno). Comme ça à l'avenir, tu pourras aisément remanipuler le tout plus facilement..

    Perso, j'installe un grand récipient avec des rebords de 2 cm que j'avais en stock sous le commodo de sorte de récupérer ces fameuses pièces lors de malheureuses manip, d'ailleurs qui m'a bien servi... La prochaine fois, je penserai à mesurer les tailles du ressort et de la bille dans le cas où...

    D'ailleurs il serait intéressant que tu nous dises où tu auras trouvé le petit ressort et éventuellement la bille et nous donner les tailles (ou/et les réf) si tu les connais... J'ai bien peur que tu galères!!... Et tu vas t'entendre dire" AH mon pauvre monsieur, il faut racheter le commodo..." 

    Bon courage
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par TiTi 31/10/2023, 17:30

    Voir les ressorts de stylo...
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 31/10/2023, 17:56

    J'ai également pensé à démonter la pièce qui reçoit le ressort pour avoir plus de place mais j'ai l'impression qu'elle reste solidaire du reste du bouton de phares. En tout cas je n'ai pas osé forcer...
    A mon avis le commodo dont tu parles est différent car sur le miens en tout cas, et il est d'origine, il n'y aurait pas besoin de démonter de fils électriques.
    J'ai pensé aux stylos effectivement mais pour l'instant les dimensions ne correspondaient pas... la bille à l'air de faire 3mm de diamètre. Elle rentre juste dans le logement du ressort j'en déduis que le ressort fait également 3mm de diamètre extérieur! Niveau longueur je dirais 5-6mm mais sans l'avoir mesuré... J'ai récupéré un ressort de briquet, je vous ferai un retour dès que j'aurai testé la variante Rolling Eyes
    Dofin Mennesson
    Dofin Mennesson


    Localisation : 124 Rue de l'Eglise 71220 ST BONNET DE JOUX
    Année de la moto : RD 07 1994 et PAN EUROPEAN 2012
    Messages : 90
    Date d'inscription : 26/07/2014
    Age : 66

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Dofin Mennesson 13/12/2023, 19:44

    Alors c'est réparé ou bien (célèbre expression suisse). As tu trouvé un ressort? Donne des nouvelles...
    avatar
    Jo


    Localisation : Suisse
    Année de la moto : 1989
    Messages : 18
    Date d'inscription : 06/08/2023
    Age : 30

    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Jo 20/12/2023, 18:45

    C'est finalement réparé oui! J'avais trouvé un ressort de stylo ressemblant. Après une chiée d'essais (expression suisse), impossible de remettre cette bille en place. J'ai même fini par la perdre  Panne feux de croisement RD03 1f624  Ma patience ayant des limites, j'ai fini par déposer la moto au garage. Ils m'ont remonté ça en prenant bille et ressort sur des vieux commodos. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de demander comment qu'ils avaient fait  Panne feux de croisement RD03 1f623  Le mystère reste donc entier!

    jl-l aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Panne feux de croisement RD03 Empty Re: Panne feux de croisement RD03

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2/5/2024, 23:04