Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Militarinuma Sam 27 Mai - 13:18

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir ma première Africa Twin.

    Je vous lis attentivement tous et je constate que nous ne sommes pas tous égaux en matière de consommation face à une même bécane. Je constate même des écarts très importants.
    Pour ma part, ma RD07 de 1993 consomme environ 9L/100 en ville (Paris). Cela me paraît très excessif! Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il être lié à un défaut de la moto ?

    Bonne journée à tous
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    Message par gerard Sam 27 Mai - 13:50

    Ma première RD07, de 93 également,  consommait environ 7 litres dans Paris,  au pire 7,5 litres.  9 litres (aux 100), ce n'est pas normal. 
    Je passais la réserve vers 275 km
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    Message par Militarinuma Sam 27 Mai - 14:53

    J'oublie un détail sans doute crucial: la vis de ralenti vient d'être réglée. Celle-ci était mal ajustée et le moteur tournait fort même quand j'étais à l'arrêt. A quel point cela joue sur la consommation ?
    Merci
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    Message par Steven22 Sam 27 Mai - 17:59

    Il serait bon de régler ou faire régler ça car 9 l/100 km c'est pas normal.  CONSOMMATION RD07 1993 675911

    A commencer par l'allumage (contrôler les 4 bougies et faisceaux, qualité des étincelles) puis un bon réglage des carbus (état général, commande par câbles, démontage si nécessaire et effectuer la synchro).

    là, tout devrait rentré dans l'ordre...  CONSOMMATION RD07 1993 119247
    ...ou alors, il reste le coté mécanique. Mais c'est une autre histoire. CONSOMMATION RD07 1993 946390
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    Message par titof32 Sam 27 Mai - 20:52

    Perso, 6 l aux 100, quelle que soit la route 😁
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    Message par gerard Dim 28 Mai - 0:32

    titof32 a écrit:Perso, 6 l aux 100, quelle que soit la route 😁
    6 l aux 100, c,’est presque trop Titof, vu que tu ne fais n8 ville ni autoroute
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    Message par titof32 Dim 28 Mai - 8:00

    gerard a écrit:
    titof32 a écrit:Perso, 6 l aux 100, quelle que soit la route 😁
    6 l aux 100, c,’est presque trop Titof, vu que tu ne fais n8 ville ni autoroute
    Salut Gertrand CONSOMMATION RD07 1993 413582
    Tu as raison ; ni ville, ni autoroute, exception faite, au départ des At Day's cette année, où avec Fortlamy et Tok, nous avons fait un bout jusqu'à Montpellier 😜il pleuvait, et beaucoup trop de monde sur la route  CONSOMMATION RD07 1993 192341
    Sérieusement, montagne ou route de campagne, toujours 6l aux 100  CONSOMMATION RD07 1993 413582
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    Message par SKYBIKE26 Dim 28 Mai - 11:16

    Idea Quand on sait qu'une XL1000V (95ch) fait théoriquement du 6.35l/100, pour la XRV ça me semble pas étonnant !
    Sur sa fiche elle est donnée pour 6.10l/100 Wink
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    Message par Tok64 Dim 28 Mai - 20:11

    gerard a écrit:
    titof32 a écrit:Perso, 6 l aux 100, quelle que soit la route 😁
    6 l aux 100, c,’est presque trop Titof, vu que tu ne fais n8 ville ni autoroute
    Normal, il passe jamais la 5 ... CONSOMMATION RD07 1993 192107
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    Message par Militarinuma Lun 29 Mai - 13:37

    Merci pour vos réponses messieurs.

    Est-ce qu'il y en a ici qui, trouvant l'autonomie de la RD07 un peu faible, roulent avec la réserve constamment activée afin d'allonger les trajets ? Moyennant un petit jerrican de secours bien entendu. C'est ce que j'envisage de faire avec la mienne. Bonne ou mauvaise idée ?
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    Message par SKYBIKE26 Lun 29 Mai - 15:05

    Shocked Très mauvaise idée si tu as encore une pompe à essence Mitsubishi (origine) ! Elle sera sollicitée presqu'en permanence donc les contacts seront bouffés en 5/7  Twisted Evil
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    Message par Tok64 Lun 29 Mai - 16:35

    SKYBIKE26 a écrit:Shocked Très mauvaise idée si tu as encore une pompe à essence Mitsubishi (origine) ! Elle sera sollicitée presqu'en permanence donc les contacts seront bouffés en 5/7  Twisted Evil
    J aurais aussi pensé que c etait faisable, pensant que le passage en réserve n influait que sur une certaine quantité de carburant et non sur le fonctionnement de la pompe elle même..
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    Message par Steven22 Lun 29 Mai - 17:54

    SKYBIKE26 a écrit:Shocked Très mauvaise idée si tu as encore une pompe à essence Mitsubishi (origine) ! Elle sera sollicitée presqu'en permanence donc les contacts seront bouffés en 5/7  Twisted Evil
    Je suis pas d'accord avec toi, la pompe d'origine use ses contacts que lorsque tu tombes en panne avant de passer la réserve. Je m'explique :
    1. C'est une pompe à membrane et lorsqu'il n'y a plus d'essence, la membrane n'est plus "freiné" par le carburant, 
    2. La membrane "s'affole" provoquant une accélération de la commande électrique,
    3. C'est à ce moment là que les contacts vont se bouffer.


    Pour info, j'ai malheureusement quitter mon @T CONSOMMATION RD07 1993 48711 à 136000 km avec sa pompe à essence d'origine qui fonctionnait parfaitement et sans aucune modification.  CONSOMMATION RD07 1993 641243
    La seule chose que je faisait, c'est de ne jamais attendre la panne pour passer en réserve ! CONSOMMATION RD07 1993 119247
    Il y a assez de patelin en France et en Europe pour nourrir nos Africa tout les 250/300 km !  CONSOMMATION RD07 1993 946390
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    Message par SKYBIKE26 Mar 30 Mai - 9:44

    Neutral Ben moi j'dis ça par expérience des Varadéros (xl 1000) qui ont la même pompe  Idea
    A savoir que sur l'XL1000V qui a aussi un gros réservoir à cheval sur le cadre, la pompe est sollicitée dès qu'il reste un tiers (donc avant que le voyant réserve s'allume)  Exclamation  
    C'est une info des spécialistes du VCF et autres que nous avions eu Wink 
    Après, il est possible que sur les XRV ça soit différent ?! (déjà sur les Vara, y a pas de position réserve sur les robinets)
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    Message par Militarinuma Mar 30 Mai - 10:05

    En l'occurrence, mon Africa Twin est équipée d'une pompe facet, donc pas de celle d'origine. Que dois-je en conclure ?
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    Message par SKYBIKE26 Mar 30 Mai - 11:37

    Militarinuma a écrit:En l'occurrence, mon Africa Twin est équipée d'une pompe facet, donc pas de celle d'origine. Que dois-je en conclure ?
    Que ce n'est pas un Pb de pompe, vu que la FACET est la solution de remplacement durable de la pompe d'origine Wink

    Donc je suis allé relire ton 1er post : "Pour ma part, ma RD07 de 1993 consomme environ 9L/100 en ville (Paris). Cela me paraît très excessif! Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il être lié à un défaut de la moto ?"


    Very Happy Il se trouve que je n'avais pas remarqué le lieu  affraid Pas étonnant que tu consommes autant  Exclamation

    Trajets courts + bouchons + les engueulades  lol!  Forcément tu n'arriveras jamais à avoir une conso normale No
    Quand t'iras faire un trip assez long en campagne ou des vrais terrains d'jeux pour moto (Hors urbain) pendant tes vacances, dans ce cas tu pourras vraiment vérifier la conso de ta brêle  Exclamation
    Conclusion, prends le métro, ta moto s'en portera mieux ! Wink 
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    Message par agrifika Ven 9 Juin - 12:39

    Moyenne de 6L pour moi et moins quand je roule en montagne/plaine.
    5,2L/100km.
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    Message par Militarinuma Mar 13 Juin - 14:30

    Gérard,

    Si tu me lis, toi qui as roulé dans Paris avec une Rd07 de 1993, explique-moi quand tu arrives à 7L/100 dans une telle ville ?
    Je tombe en réserve à 140km.... Je désespère messieurs
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    Message par titof32 Mar 13 Juin - 14:34

    Militarinuma a écrit:Gérard,

    Si tu me lis, toi qui as roulé dans Paris avec une Rd07 de 1993, explique-moi quand tu arrives à 7L/100 dans une telle ville ?
    Je tombe en réserve à 140km.... Je désespère messieurs
    Elle tourne bien ? elle tient bien le ralenti ? elle ne cale pas aux feux rouges ?
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    Message par Militarinuma Mar 13 Juin - 14:51

    Oui, oui et non
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    Message par Steven22 Mar 13 Juin - 15:05

    A ta place, Emmanuel, je commencerai par contrôler l'allumage :
    1. Démonter les 4 bougies pour contrôler leurs états (couleur, encrassement, écartement, etc...) prévoir de les remplacer si nécessaire.
    2. Contrôler les faisceaux d'allumage et les antiparasites.
    3. Contrôler enfin la qualité de l'étincelle  sur les 4 bougies pour valider l'allumage.


    Ensuite, viendra le temps de la carburation, mais tu peux déjà contrôler les câbles et gaines des 2 carbu (absence de jeu, de point dur, de grippage, etc...) puis l'alimentation en carburant (filtre essence, tuyauterie, reniflard, etc...) même si aparement le soucis ne se situe pas là !

    Pour finir, un réglage des carbu, mais il faut un minimum d'outillage (dépressiomètre) voir les déposer pour inspection.

    Et après ça, tu trouveras une conso normale (environ 6l). CONSOMMATION RD07 1993 119247

    Bon courage.  CONSOMMATION RD07 1993 946390
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    Message par gerard Mar 13 Juin - 18:09

    Militarinuma a écrit:Gérard,

    Si tu me lis, toi qui as roulé dans Paris avec une Rd07 de 1993, explique-moi quand tu arrives à 7L/100 dans une telle ville ?
    Je tombe en réserve à 140km.... Je désespère messieurs
    Je te confirme 7 litres dans Paris,  c'est déjà beaucoup.  7 litres également sur autoroute à 130/140 (compteur),  sinon 5,5 l sur route et 6 bons litres à 110.
    Ta consommation est anormale et laisse à penser qu'il y a quelque chose à régler ou remplacer sur ta moto
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    Message par Militarinuma Mer 12 Juil - 20:02

    Messieurs,

    Je relance ce sujet car je n'ai toujours pas réglé mon problème. Aujourd'hui, je suis tombé en panne d'essence (hors réserve) à 160kms, soit une consommation de 11L/100 (dans Paris).

    Ont été vérifiés: pression des pneus, chaîne, bougies, filtre à air, vis de ralenti, carburateurs.
    J'ai même mis un point d'honneur à adopter une conduite économe.

    Je ne comprends plus. Est-ce que le fait de lui faire boire du 95 plutôt que du 98 peut jouer ?

    Merci à vous
    Emmanuel
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    Message par TiTi Mer 12 Juil - 22:14

    Les bougies étaient bien noires ?
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    Message par rakoon Jeu 13 Juil - 9:52

    Bonjour,
    N'y a-t-il pas tout simplement une fuite d'essence quelque part? Suivre tout le circuit d'essence moteur éteint et en marche (durites coupées ou poreuses, raccordement, etc) et essayer de constater toute trace de fuite...Le problème, c'est que l'essence sèche très vite et que ce n'est pas toujours facile d'accès d'autant plus qu'on se brûle les mains... Regarder aussi au niveau des vis de purge se situant sous les cuves de carbu...
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    Message par jean-joseph76 Jeu 13 Juil - 18:11

    salut,
    avec la mienne (AT de 1993) je consommai 4.5 L/100 en moyenne, mais exclusivement du SP 98, j'ai essayé du 95 mais elle consommait 6/100, surtout du E10, l'alcool réduit le rendement moteur, c'est normal, 
    en plus le ralenti et les reprises étaient plus franches.
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    Message par Militarinuma Jeu 13 Juil - 19:52

    jean-joseph76 a écrit:salut,
    avec la mienne (AT de 1993) je consommai 4.5 L/100 en moyenne, mais exclusivement du SP 98, j'ai essayé du 95 mais elle consommait 6/100, surtout du E10, l'alcool réduit le rendement moteur, c'est normal, 
    en plus le ralenti et les reprises étaient plus franc
    Merci pour cette information !
    Tu roulais dans une ville comme Paris ?
    Est-ce que ton AT était équipée de la pompe à essence d'origine ?
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    Message par gaston62 Ven 14 Juil - 9:27

    Salut 
    Ton starter n'est pas coince ou entre deux ,j'ai eu ce truc de conso après avoir déposé la bécane chez un mauvais mécano qui me faisais rouler avec un starter enclencher et un allumage pas bon du tout.
    Ps: le mécano ne m'a plus revus. Very Happy
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    Message par jean-joseph76 Ven 14 Juil - 9:32

    je roulais souvent en duo en campagne et montagne, rarement en ville, ce qui explique peut-être la faible consommation, ma pompe à essence était d'origine, je l'ai changée à un moment par sécurité vers 60000km, mais sans aucun impact,
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    Message par gerard Dim 16 Juil - 0:26

    gaston62 a écrit:Salut 
    Ton starter n'est pas coince ou entre deux ,j'ai eu ce truc de conso après avoir déposé la bécane chez un mauvais mécano qui me faisais rouler avec un starter enclencher et un allumage pas bon du tout.
    Ps: le mécano ne m'a plus revus. Very Happy
    La piste du starter me semble bonne
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    Militarinuma


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    CONSOMMATION RD07 1993 Empty Re: CONSOMMATION RD07 1993

    Message par Militarinuma Dim 16 Juil - 1:29

    Merci pour vos tuyaux messieurs. Je ne réponds pas à tout le monde mais sachez que je vous lis attentivement. Je vais étudier cette histoire de starter, même si j'avoue que je ne comprends pas bien car celui-ci fonctionne quand il s'agit de faire démarrer la bécane.

    En attendant, j'ai banni le SP 95-E10 pour du SP 98 et je lui ai fait boire un nettoyant pour carburateur.

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