Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Solution extraction piston étrier Carte-23 Solution extraction piston étrier Logo-c18 Solution extraction piston étrier Logo_p11
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
TiTi
rakoon
Moko
7 participants

    Solution extraction piston étrier

    Moko
    Moko


    Localisation : toulouse
    Année de la moto : 1999
    Messages : 29
    Date d'inscription : 07/08/2022
    Age : 34

    Solution extraction piston étrier Empty Solution extraction piston étrier

    Message par Moko 20/4/2023, 15:18

    Salut,

       Je suis dans une impasse technique,

    J'ai utilisé la méthode de la valve de chambre a air de vélo, rentré en tournant dans le pas de vis du banjo.
    Ce qui donne une bonne étanchéité et un embout pour remplir d'air au compresseur.

    Premier essaie sur les deux étrier, rien ne bouge pourtant je suis monté a 9 bar.

    Les pistons n'ont réussi a sortir qu'après 2H de bain ultra-son. Et un seul piston sur deux, sur chaque étrier.
    J'ai bien entendu remis le piston sorti et l'ai bloqué en position rentré entièrement afin de mettre de la pression sur le deuxième.

    Rien a faire, 9 bar dans l'étrier et le deuxième piston ne bouge pas d'un poil...

    J'ai peur de devoir changer mes étriers, est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème et quelle solution avez-vous trouvé ?
    avatar
    rakoon


    Localisation : 33
    Année de la moto : 1989
    Messages : 181
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 60

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par rakoon 20/4/2023, 17:04

    Foutu pour foutu, sauf si quelqu'un a une meilleure idée, j'essaierai de les sortir à la pince voire même à la pince étau...Mais après il faudra changer le piston (car il sera marqué) et en profiter pour changer aussi les joints après avoir bien nettoyé l'étrier...
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par TiTi 20/4/2023, 19:31

    Faudrait rebrancher un MC. Il y a beaucoup plus de pression en hydraulique.

    zazou aime ce message

    Moko
    Moko


    Localisation : toulouse
    Année de la moto : 1999
    Messages : 29
    Date d'inscription : 07/08/2022
    Age : 34

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Moko 20/4/2023, 21:55

    Merci Titi, j'essaie cela lundi, je pensais que 9 bar c'était bien plus que le MC, je tiens au courant la communauté, ça peut servir à d'autre !

    Faudra pensé au seau en dessous de l'étrier au cas ou les piston sorte, le liquide va exploser partout...

    Bon weekend à tous, merci !!
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5839
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par TiTi 20/4/2023, 22:38

    Faut virer les plaquettes bien sûr puis mettre une cale relativement épaisse.

    Quand on a réussi à débloquer les 2 pistons on met une cale plus fine et ainsi de suite de plus en plus fine.

    Moko aime ce message

    Franckicoq
    Franckicoq


    Localisation : Prémery 58
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 902
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 54

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Franckicoq 21/4/2023, 21:16

    Si tu peut y mettre une pince sur le bord .
    Essai de le tourner pour décoller les joints .
    Bon courage
    Moko
    Moko


    Localisation : toulouse
    Année de la moto : 1999
    Messages : 29
    Date d'inscription : 07/08/2022
    Age : 34

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Moko 25/4/2023, 14:17

    J'ai donc remonté tout le système hydraulique afin sortir les pistons, cela a fonctionné parfaitement, merci Titi pour la manipe, j'avoue avoir été un peu faignant et cherchais a ne pas faire comme cela...

    Pour finir l'extraction une fois le piston en fin de course, je les ai pris avec une pince multiprise sur les 2 mm du bord, cela a créé de petite trace de pince mais cela n'est pas très grave, j'ai vérifié cela touche à peine le joint anti-poussière.
    avatar
    Boulanger


    Localisation : Regusse 83630
    Année de la moto : 2020
    Messages : 130
    Date d'inscription : 07/04/2020
    Age : 66

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Boulanger 25/4/2023, 17:07

    Saluuut,une bonne méthode par expérience adapter un graisseur et utiliser une bonne pompe a graisse...cela sort sans rien abîmer........bon maintenant il y a des limites

    Moko aime ce message

    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par michelside78 12/5/2023, 12:09

    Salut,quand je dois changer des joints d'etrier par experience je sors toujours au maximum les pistons par le systeme hydraulique avec des cales de bois,faut juste eviter de faire sortir le ou les pistons faut y aller progressivement et une fois les pistons sortis au maximum tu demonte et tu fini a l'ai comprimé
    Michel


    Dernière édition par michelside78 le 13/5/2023, 01:20, édité 1 fois
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Le prof 12/5/2023, 20:35

    Miximum... Une seule mette et tout change.
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par michelside78 13/5/2023, 01:21

    Le prof a écrit:Miximum... Une seule mette et tout change.

    Franchement penible et inutile ce genre de citation Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2660
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Le prof 13/5/2023, 05:31

    L'objectif n'était pas de te vexer mais simplement de savoir s'il s'agissait de maximum ou minimum pour le serrage. 
    La preuve en est, tu as fait la rectification. Merci. 

    L'écriture automatique de mon téléphone a changé le lettre en mette. Désolé.

    Contenu sponsorisé


    Solution extraction piston étrier Empty Re: Solution extraction piston étrier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 17:08