Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

 FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Carte-23  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Logo-c18  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+9
Le prof
capdefra
Larititi
JL60
gerard
zazou
titof32
SKYBIKE26
FlatFab
13 participants

    FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 20/3/2023, 21:42

    Bonjour !

    Fabien alias "FlatFab", 48 ans, encore toutes mes dents (mais plus tous mes cheveux).
    Je vis depuis peu à Annecy, en Haute-Savoie, après quelques années en Charente, après la Gironde, la région parisienne, le Nord...
     
    Motard depuis 20 ans, je roule autant pour mon plaisir que pour mon travail.
    Actuellement sur deux motos :
    - Yamaha XTZ 700 Ténéré édition Rally, depuis 2021 ;
    - Honda CRF 1000 Africa Twin Adventure Sport de 2018, tout récemment achetée.

    Avant ça, j'ai roulé sur pas mal de motos, dont des Honda, mais principalement des BMW GS Adventure, depuis le 1150 jusqu'au 1250.
    Il est possible que certains me connaissent déjà sur le forum GS-Fr, où je participe plus ou moins activement depuis 2005 (année d'achat de ma première GS).
    C'est celui où je suis resté le plus longtemps, mais je suis inscrit sur quelques autres forums (Terre et Bitume, Motards BM'istes, Motards IDF, Evasion Moto 34) où je suis moins actif car pas le temps de tout faire non plus...
    Avant ça, j'ai pu en croiser sur les groupes Yahoo RT et GS, voire sur FRM...
    Mais rares sont ceux qui restent encore vivants pour en parler !

    Je viens m'inscrire ici pour continuer à discuter de trail, de voyages et de comment équiper au mieux mon ATAS.

    J'ai été journaliste professionnel pendant 15 ans, notamment en presse moto pendant 4-5 ans.
    A une époque, j'ai rédigé des guides touristiques pour motards : après le Petit Futé "La France à moto" en 2007 et 2008, j'ai écrit les guides Michelin "Virées moto en France" avec leurs différentes éditions depuis 2009, et aussi "Les Alpes à moto" qui est sorti début 2011.
    Ma participation à l'édition 2013 du guide "100 virées moto en France" a été la dernière.

    Comme je voulais bosser dans le domaine moto, mais surtout avoir une action utile et concrète pour la sécurité des motards, je me suis reconverti dans la formation-prévention à la sécurité routière. 
    Enseignant de conduite auto et moto, je travaille en salarié et en indépendant avec mon entreprise unipersonnelle Passion Moto Formation.
    J'organise et anime des stages de perfectionnement moto, orientés conduite de sécurité, pour que chacun soit plus à l'aise sur sa machine, quelle qu'elle soit, sur route, sur circuit et sur chemins, un peu partout en France.

    Et je suis enfin l'auteur du site web Passion Moto Sécurité.
    J'y cause un peu de tout, surtout des conseils de conduite sur route, des trucs et astuces pour rouler et préparer son permis, de l'entretien de la moto, de l'équipement, de la culture moto, de l'accidentologie...
     
    J'anime deux pages Facebook, l'une pour Passion Moto Sécurité, l'autre pour Passion Moto Formation.


    Dernière édition par FlatFab le 21/3/2023, 19:37, édité 1 fois

    honda_92 aime ce message

    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par SKYBIKE26 20/3/2023, 21:52

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 833349
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7354
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par titof32 21/3/2023, 07:15

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 494743 du Gers  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Images?q=tbn:ANd9GcTgQSaU4Fpavs_aUV0pEIOLCch3fGI9LcqQ7g&usqp=CAU Fabien, et   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 833349
    Belle présentation   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 946390
    zazou
    zazou


    Localisation : S et L
    Année de la moto : 2020
    Messages : 453
    Date d'inscription : 01/02/2021
    Age : 51

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par zazou 21/3/2023, 07:35

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 155089254 à toi 

    Voilà une présentation bien complète 
    Merci  Cool Cool Cool
    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 21/3/2023, 10:04

    Merci pour votre accueil !
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par SKYBIKE26 21/3/2023, 12:10

    Wink J'viens de regarder tes 2 sites formation, en gros c'est le Style de stage comme J.P. GOY, la différence est que lui forme pour le Off-Road Wink
    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 21/3/2023, 13:30

    SKYBIKE26 a écrit:Wink J'viens de regarder tes 2 sites formation, en gros c'est le Style de stage comme J.P. GOY, la différence est que lui forme pour le Off-Road Wink
    En très gros...

    Déjà, il y a un site d'information (bénévole, gratuit, sans pub) avec des articles.
    Et l'autre site est dédié à mes offres commerciales de stages.
    Donc rien à voir entre les deux, chaque site est indépendant l'un de l'autre.

    Ensuite, JP Goy est avant tout instructeur pour le tout-terrain.
    Je forme à la conduite de sécurité sur route (principalement).

    Il accueille ses stagiaires chez lui, sur son terrain.
    Je propose des stages sur ma piste et sur les routes de Haute-Savoie, mais aussi dans différents endroits, dans différentes régions.

    Il n'accepte que les trails avec pneus crampons.
    J'accepte tous les types de motos, de toutes cylindrées.

    Il est dans une démarche "sportive", la recherche de performance et de sensations.
    Je propose une recherche d'aisance, d'efficacité, de sécurité, de moindre fatigue, avec des techniques qui viennent des motocyclistes professionnels d'administration.

    JP Goy reste avant tout un ancien champion de trial et de stunt, avec une carrière de cascadeur.
    Il s'est reconverti sur le tard dans la formation et les voyages à moto.
    Je suis d'abord un formateur de conduite, sans palmarès sportif, avec surtout des qualités de pédagogie.

    Accessoirement, il n'a pas le droit de former les gens sur la voie publique, moi oui.
    Lui se prend pour une star, moi pas.

    Bref, nous sommes tous deux "formateurs", mais en fait, nous ne faisons pas du tout le même métier.
    Et surtout pas de la même façon.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par SKYBIKE26 21/3/2023, 15:47

    Wink C'est bien pour ça que j'ai précisé la différence avec J.P. GOY qui forme en Off Road (Tout Terrain) !
    J'voulais pas te vexer, c'est juste que ça m'y a fait penser   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 494743
    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 21/3/2023, 15:51

    SKYBIKE26 a écrit:Wink C'est bien pour ça que j'ai précisé la différence avec J.P. GOY qui forme en Off Road (Tout Terrain) !
    J'voulais pas te vexer, c'est juste que ça m'y a fait penser   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 494743
    Cela ne m'a pas du tout "vexé", je voulais juste bien clarifier les différences.
    Après, il se trouve que JP Goy est un des très rares formateurs moto avec qui je ne m'entends pas.
    J'ai croisé, cotoyé, travaillé avec à peu près tous les formateurs tout-terrain en France et ça s'est toujours bien passé, sauf avec lui.
    Mais tu n'y es pour rien.

    SKYBIKE26 aime ce message

    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par gerard 21/3/2023, 18:03

    Bienvenue chez  nous Flatfab.
    J'ai toujours apprécié tes interventions sur GSFr ainsi que sur ton blog.
    J'ai un excellent souvenir d'un de tes stages de conduite sur une piste d'avion abandonnée près de Cergy pontoise ... il faisait très froid. 
    J'ai la même CRF1000 ATAS que toi, en DCT. Plutôt bien équipée. 
    Je répondrai à tes questions avec plaisir. 
    À bientôt

    FlatFab aime ce message

    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 21/3/2023, 18:46

    Salut Bertrand,
    Merci pour ton accueil !

    Effectivement, l'aérodrome de Cormeilles-en-Vexin est très exposé et nous avons souvent eu du vent et de la pluie lors des stages là-bas...
    Je vois que tu as depuis migré vers la douceur du Pays Basque.
    Ma CRF est à boîte méca, je ne sais pas me passer d'embrayage.

    Mes quelques questions actuelles tournent autour des pneus (post déjà publié) et des valises alu (à venir).
    avatar
    JL60


    Localisation : Poitiers
    Année de la moto : à Venir
    Messages : 48
    Date d'inscription : 25/12/2022
    Age : 65

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par JL60 21/3/2023, 19:35

    Bienvenue  " FLATFAB " ,content de te voir par ici ,Moi aussi que de bons souvenirs ,au plaisir de se rencontrer à nouveau   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 641243

    FlatFab aime ce message

    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5397
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par gerard 21/3/2023, 20:51

    FlatFab a écrit:Salut Bertrand,
    Merci pour ton accueil !

    Effectivement, l'aérodrome de Cormeilles-en-Vexin est très exposé et nous avons souvent eu du vent et de la pluie lors des stages là-bas...
    Je vois que tu as depuis migré vers la douceur du Pays Basque.
    Ma CRF est à boîte méca, je ne sais pas me passer d'embrayage.

    Mes quelques questions actuelles tournent autour des pneus (post déjà publié) et des valises alu (à venir).
    Oh oui, on y est bien au pays Basque.... que du bonheur.
    Ah l'embrayage mécanique,  je me souviens de tes conseils avec le "point de patinage", je dois dire que c'est la seule chose rassurante qui me manque sur la boite DCT.
    Mes pneus sont des pirelli scorpion trail, montés sur des jantes tubeless de chez Barttubeless en Italie.  Ce sont de bons pneus, essentiellement routiers.
    Je regrette que les dimensions des Dunlop Mutant ne soient pas disponibles pour les CRF1000 car après essai sur ma GS (DOHC), j'en suis amoureux.... ils sont bluffants.
    À bientôt
    Larititi
    Larititi


    Localisation : Meurthe et Moselle / Vosges
    Année de la moto : 2020
    Messages : 185
    Date d'inscription : 02/08/2020
    Age : 65

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Larititi 22/3/2023, 09:09

    Bienvenue Fabien   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 494743
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par capdefra 22/3/2023, 22:22

    Bienvenue à toi. Il me semblait bien que nous nous étions croisés sur d'autres forums, GS-FR notamment où je vais encore alors que j'ai vendu ma 1200 GS en janvier 2017.
    Mais je reste ici aussi alors que je n'ai plus depuis l'an dernier ma 1000 Africa Twin.
    J'ai souvent lu des articles sur ton site que je trouve remarquable.


    Dernière édition par capdefra le 22/3/2023, 22:23, édité 1 fois
    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 22/3/2023, 22:23

    capdefra a écrit:Il me semblait bien que nous nous étions croisés sur d'autres forums, GS-FR notamment où je vais encore alors que j'ai vendu ma 1200 GS en janvier 2017.
    En effet.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2658
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Le prof 26/3/2023, 19:25

    Ouelcome Fabien. Il est possible que nous nous connaissions, étant membre d'Evasion Moto 34 depuis l'année de sa création.
    FlatFab
    FlatFab


    Localisation : Annecy (74)
    Année de la moto : 2018
    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/03/2023
    Age : 49

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par FlatFab 26/3/2023, 19:50

    Le prof a écrit:Il est possible que nous nous connaissions, étant membre d'Evasion Moto 34 depuis l'année de sa création.
    Possible.
    J'interviens de temps en temps sur le forum et je viens parfois encadrer des formations sur le site de La Cardonille.
    avatar
    filou


    Localisation : besancon
    Année de la moto : 2012
    Messages : 18
    Date d'inscription : 27/03/2019
    Age : 54

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par filou 27/3/2023, 00:55

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 806690 ......

    A très vite pour plein de questions  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 619679 FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 619679 FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 619679 FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 619679
    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 359
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Full Black 31/3/2023, 18:15

    Bienvenue à toi, je te souhaite de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir en AT.
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Y69 1/4/2023, 18:16

    Bonjour Fabien,

    Bienvenue sur le forum.

    Au vu de ton expérience nous avons, de toute évidence, plus à apprendre venant de ta part, que l'inverse.

    A la lecture de ta présentation j'ai fait "tilt" sur le guide "les Alpes à moto".

    J'ai vérifié sur mon exemplaire, aux éditions Michelin, parution en 2013 pour le mien, et il y a bien un Fabien en rédacteur.

    Bravo pour ce guide (entre autres). ça semble être une somme de travail assez considérable.

    Cela dit, je participe aux droits d'auteur en achetant quelques guides de ce type, mais j'organise mes voyages sans guère en tenir compte, avec simplement une bonne vieille carte routière, selon mes envies et ce que me disent les cartes sur le genre de routes qu'il peut y avoir dans la région ou le ou les pays où je veux me rendre, et selon nos points d'intérêts en terme de visites.

    J'ai parcouru les Alpes à peu près dans tous les sens ainsi.

    Les guides, je les lis comme ça, très partiellement, à la maison, parfois des semaines, voire des mois avant le voyage, et comme dit plus haut, sans en tenir bien compte pour faire mes itinéraires. Les "où dormir", où manger" et les itinéraires qui figurent dans les guides, je m'en fiche complètement. A se demander pourquoi nous achetons des guides (je dis nous, car c'est madame qui les achètent à chaque fois qu'on envisage une destination)., 

    Peut être que c'est bien comme ça, les guides. Juste pour donner envie de partir. Puis on programme son voyage selon sa propre inspiration, sans rapport direct avec les guides.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par SKYBIKE26 1/4/2023, 21:04

    Wink En c'qui m'concerne, si t'écris pas dans les bulles, t'as aucune chance  lol!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2673
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par capdefra 1/4/2023, 22:05

    Tu es bien négatif Y69 sur l'usage et l'intérêt des guides de voyage; je fais partie de ceux qui en achètent, les lisent et s'en inspirent pour préparer leurs virées.
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Y69 2/4/2023, 13:07

    Bonjour,

    Je n'ai pas dit que les guides sont inutiles. 
    J'ai dit que je ne me sers pas de la plupart des informations qui sont dedans.
    Mais je dis aussi qu'ils renforcent l'envie de voyager.

    Et je précise que nous achetons très régulièrement des guides. Nous en avons certainement plus que beaucoup de gens.

    Seulement j'organise mes voyages, et je peux voyager loin, sans les informations qui sont dans les guides. C'est comme ça. J'aime organiser moi-même les voyages, découvrir des lieux, des hébergements, etc. hors des sentiers battus.

    Ce n'est pas dénigrer les guides.
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2658
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Le prof 2/4/2023, 16:56

    Ça pourrait être le thème d'un sujet ça...
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par SKYBIKE26 2/4/2023, 17:03

    Smile Sinon y a "Pilote" ! ça doit être bien pour les conseils de conduite ?!  lol! 

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 266825
    Steven22
    Steven22
    Membre d Honneur
    Membre d Honneur


    Localisation : Cazaux
    Année de la moto : 1988-1993-1995
    Messages : 2090
    Date d'inscription : 30/11/2009
    Age : 62

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Steven22 11/4/2023, 18:19

     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 833349

    Bienvenue sur le forum, Fabien   FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 494743

    J'ai lu ta présentation et j'ai l'impression que les formations que tu proposes ressemblent à celles que j'ai effectué il y a quelques décennies avec l' A.F.D.M. (Association pour la Formation Des Motards) issue des Motards en Colère.  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 641243
    J'était le seul avec un trail (RD03), et ça faisait beaucoup rire quand tu voyait comment les suspensions pompaient lors des slaloms !  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 119247   
    Mais ce genre de stage est très utile pour corriger son attitude sur la moto et pour l'exploiter au mieux.  FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! 946390

    Contenu sponsorisé


     FlatFab est parmi vous, tous aux abris ! Empty Re: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 6/5/2024, 21:44