Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Extension du sabot sur la béquille centrale Carte-23 Extension du sabot sur la béquille centrale Logo-c18 Extension du sabot sur la béquille centrale Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Extension du sabot sur la béquille centrale

    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par BigSteve 5/3/2023, 19:33

    Bonsoir, est-ce que quelqu'un a essayé ça ?
    https://www.touratech-france.com/extension-de-sabot-moteur-honda-crf1100l-africa-twin-crf1100l-adventure-sports.html

    Je trouvais l'idée est intéressante pour protéger l'amortisseur des projections, de pierres en TT et d'eau sur la route, non ?
    Full Black
    Full Black


    Localisation : 51 - REIMS
    Année de la moto : 2023
    Messages : 359
    Date d'inscription : 07/03/2021
    Age : 58

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par Full Black 7/3/2023, 20:54

    J'ai posé cet accessoire sur ma moto.
    Mais pas encore de roulage sous la pluie ni dans la boue, donc pour l'efficacité je ne peux répondre.
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par Y69 20/3/2023, 22:45

    Bonjour,

    Pour moi c'est bien, sinon je ne l'aurais pas faite pour ma moto. 

    J'ai pris pas mal de matériels SW Motech, mais j'ai préféré faire cette protection moi-même, en m'inspirant du modèle SW Motech.
    Celle que j'ai faite est plus petite que celle montrée sur la photo Touratech, mais il me semble que lorsque j'ai fait la mienne la SW Motech était semblable à ce que j'ai fait (AT année 2018).
    De toute façon rien n'empêche de la faire qui enveloppe plus la béquille.

    Ce n'est pas difficile à faire avec une petite plaque d'aluminium récupérée, ... et c'est ainsi gratuit.

    Extension du sabot sur la béquille centrale Protec12

    Extension du sabot sur la béquille centrale Protec13

    Bon, je ne sais pas pourquoi cette image s'insère tournée d'un quart de tour, mais je n'arrive pas à la remettre à l'endroit. Désolé, il faudra tourner la tête.
    On voit quand même que les biellettes d'amortisseur et l'amortisseur sont préservés des projections de cailloux. Il n'y a aucun impact.


    Dernière édition par Y69 le 25/3/2023, 21:50, édité 1 fois
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par BigSteve 21/3/2023, 07:54

    Beau travail Y69 Wink

    J'hésite entre deux modèles:
    le Touratech https://www.touratech-france.com/extension-de-sabot-moteur-honda-crf1100l-africa-twin-crf1100l-adventure-sports.html
    l'Hepco-Becker https://www.hepco-becker.de/en/protection-plate-for-center-stand-for-honda-crf-1100l-africa-twin-adventure-sports-2020.html

    la Touratech a l'air plus protégeant.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par SKYBIKE26 21/3/2023, 09:22

    scratch Question : Vu le sens de rotation de la roue, comment ces plaques peuvent préserver la suspension ?..
    Vu comme elles sont placées (béquille repliée), ça préserve des remontées ?!
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par BigSteve 21/3/2023, 09:52

    SKYBIKE26 a écrit:scratch Question : Vu le sens de rotation de la roue, comment ces plaques peuvent préserver la suspension ?..
    Vu comme elles sont placées (béquille repliée), ça préserve des remontées ?!
    Oui ! Remarque judicieuse et la plaque Hepco-Becker a des fentes, probablement pour laisser s'écouler l'eau projetée par la roue.
    En fait cette protection ne serre ''que'' à protéger l'amortisseur des pierres et autres, terre ou trucs végétaux en off-road.
    SKYBIKE26
    SKYBIKE26


    Localisation : LIVRON SUR DROME
    Année de la moto : 2018
    Messages : 1383
    Date d'inscription : 30/08/2020
    Age : 66

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par SKYBIKE26 21/3/2023, 12:03

    Twisted Evil Effectivement, je ne voyais que cet intérêt, protection lors de passage difficile, des fois qu'on se plante sur un rocher, ça sauve l'amorto et ses fixations Wink 

    Idea Pour les projections de la roue, sur les Vara on se fabriquait une bavette en caoutchouc + longue que celle d'origine, et mon M Shock Fact. resté propre Smile
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par Y69 21/3/2023, 12:19

    Il y a assez peu de chance que les projections de la roue arrière, notamment les cailloux, aillent vers l'avant. Cela voudrait dire qu'elles font tout le tour de la roue. L'eau c'est possible, des cailloux assez gros; non.
    Par contre la roue avant fait bien des projections, y compris des cailloux. Il suffit que cette roue soulève un caillou, et en avançant c'est le dessous moteur ou la suspension arrière qui le reçoivent.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par BigSteve 21/3/2023, 12:42

    Y69 a écrit:Il y a assez peu de chance que les projections de la roue arrière, notamment les cailloux, aillent vers l'avant. Cela voudrait dire qu'elles font tout le tour de la roue. L'eau c'est possible, des cailloux assez gros; non.
    Sur l'amortisseur, l'eau envoyée par le pneu c'est sûr, effectivement les cailloux c'est peu probable mais la terre certainement.
    BigSteve
    BigSteve


    Localisation : Luberon
    Année de la moto : 2023
    Messages : 69
    Date d'inscription : 16/01/2023
    Age : 64

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par BigSteve 21/3/2023, 12:43

    Y69 a écrit:Par contre la roue avant fait bien des projections, y compris des cailloux. Il suffit que cette roue soulève un caillou, et en avançant c'est le dessous moteur ou la suspension arrière qui le reçoivent.
    Oui, c'est vraiment pour ça que cette protection est utile... Wink
    avatar
    Y69


    Localisation : Rhône
    Année de la moto : 2018
    Messages : 349
    Date d'inscription : 28/05/2020
    Age : 65

    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par Y69 23/3/2023, 20:56

    Je n'en étais pas sûr, c'est la raison pour laquelle je n'ai rien dit à ce sujet précédemment, mais après vérification, sur les Africa Twin CRF (au moins sur mon modèle CRF1000 de 2018), coté avant de la moto, le garde boue de la roue arrière descend entre la roue et la traverse transversale du bras oscillant (il est contre cette traverse, coté roue) jusqu'en bas de la dite traverse.

    Le bras oscillant lui même est donc protégé de toutes les projections, de graviers, d'eau et de terre qui peuvent se produire. Et bien évidemment l'amortisseur qui est devant (c'est à dire derrière le garde boue par rapport à ces projections)  l'est également.

    Ce qui confirme que la protection sous la béquille centrale est faite pour les projections de pierres faites par la roue avant.

    Et pour moi c'est bien utile, car cette protection sur ma moto est bien impactée.

    BigSteve aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Extension du sabot sur la béquille centrale Empty Re: Extension du sabot sur la béquille centrale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 19:42