Bonjour,
Je n'ai pas fait faire de peinture complète, car les fois où j'ai fait faire des travaux de carrosserie / peinture chez Christal Composite, c'était suite à des accidents ou incidents.
Pour une peinture complète, je pense que le mieux est de leur demander.
Pour les couleurs de moto :
1) Pour la Transalp il n'y a qu'un code couleur. C'est celui de la peinture à proprement parlé (gris-bleu en ce qui concerne la notre) Le bas de carénage est d'une couleur différente (gris alu), mais il n'y a pas de code couleur spécifique pour cette dernière (commune à toutes les Transalp du même modèle, quelque soit la couleur). Christal Composite sait retrouver cette couleur. Je ne sais pas comment ils font. Les couleurs des stickers, qui varient en fonction de la couleur de base de la moto, correspondent au même code couleur de la moto.
2) Pour notre FJ (Yamaha) il n'y a pas de code couleur, mais un nom de couleur de la moto : C'est SILKY WHITE. En fait la moto a deux couleurs : Le fameux blanc, et une sorte de gris argenté. Je sais grâce à Christal Composite que cette dernière couleur s'appelle MARBLE SILVER. Mais on ne peut pas trouver son nom par l’intermédiaire de Yamaha. Chez Yamaha c’est simplement la deuxième couleur de la FJ couleur SILKY WHITE.
Donc, pour les motos les couleurs ne sont pas des couleurs RAL, et les appellations des couleurs dépendent du constructeur, soit des codes à lettres et chiffres chez Honda ou des noms chez Yamaha, par exemples. Le code ou le nom désigne les couleurs de la moto dans leur ensemble.
Par ailleurs, commercialement parlant, le principe de réparation est différent pour les autos et les motos.
Pour les autos, on achète (nous ou les carrossiers) les pièces brutes sans peinture ou avec l’apprêt. Et avec le code couleur on peut obtenir la peinture chez des revendeurs qui fournissent les carrossiers. On peint ensuite la pièce à la couleur de la voiture.
Pour les motos, du moins pour les marques que je connais, on ne peut que acheter les pièces de carrosserie déjà peintes à la bonne couleur (ou aux bonnes couleurs) avec les stickers posés.
A ma connaissance, il n’y a que chez Christal Composite chez qui on peut faire peindre une pièce aux couleurs d’origine. Mais ils ne sont certainement pas les seuls, même si ils sont très peu nombreux à le faire.
J’ai connu Christal Composite parce que mon concessionnaires Honda avait fait tomber un outil sur le réservoir d’une de mes motos. Il y avait juste un éclat de peinture. C’était moins cher pour le concessionnaire de faire refaire la peinture du réservoir chez Christal Composite que de changer le réservoir.
L’intérêt de Christal Composite, c’est aussi de pouvoir remettre à neuf des pièces de motos anciennes, endommagées, qui ne sont plus disponibles chez les concessionnaires. C’est ce qui a été réalisé sur ma FJ en 2017 et la Transalp en 2018, suite à des accidents non responsables.
Mes motos, auxquelles je tiens, ont pu être remises parfaitement en état, malgré le fait que les pièces ne sont plus disponibles chez les concessionnaires.
Si tu veux la couleur exacte d’origine, il n’y a qu’une solution : passer par un réparateur de pièces de carrosserie motos, comme Christal Composite, qui seul saura obtenir la ou les peintures aux couleurs exactes.
Si tu es un peu moins regardant quant à avoir l’exacte couleur (avoir l’exacte couleur n’est intéressant, à mon avis, que si tu veux que ta moto soit en état collection), tu fais peindre les pièces de la moto par à peu près n’importe quel carrossier auto.
J’ai fait repeindre la moto d’une de mes filles ainsi. Achetée d’occasion, sa peinture était très abimée, les flancs sous selle un peu cassés, le réservoir avec des bosses, et ma fille voulait une couleur moins triste que le bleu nuit. Elle a choisi une couleur qui lui plaisait parmi les innombrables existantes en carrosserie auto. J’ai réparé les pièces endommagées, mastiqué le réservoir, et j’ai fait faire la peinture par le carrossier de ma rue, pour un prix vraiment très raisonnable.
Le carrossier, dont ce n’est pas le métier, m’a demandé de coller moi même les stickers (identiques à ceux d’origine), et a vernis le tout, pour que les stickers soient noyés dans le vernis, comme d’origine. La moto est exactement comme d’origine, sauf qu’elle a une couleur originale, unique pour ce modèle.
A toi de voir ce que tu veux faire, en fonction de tes exigences, et ce que tu peux dépenser.
Je te communique les montants HT des travaux réalisés sur ma FJ et ma Transalp par Christal Composite.
YAMAHA FJ 1200 - Date de facturation 16/11/2017
Peinture carénage coté droit + masquage tête de fourche grand modèle une couleur : 321,67
(le carénage de la FJ est de deux couleurs, seule une couleur a été repeinte, du coté droit. Pour que ce soit parfait c’est plus compliqué que si le carénage avait été repeint entièrement d’une seule couleur)
Peinture écope une couleur : 95,83
Peinture gare boue avant, partie arrière (le garde boue avant est en deux parties) : 96,67
Transalp 600 - (je n’ai pas retrouvé la facture. Je n’ai que le devis daté du 14/05/2018)
Peinture carénage tête de fourche petit modèle une couleur : 210,00
Peinture flanc de carénage moyen modèle trois couleurs : 325,83 (deux des couleurs sont les couleurs du grand sticker qui n’était plus disponible, et que Christal Composite avait prévu de remplacer par les mêmes motifs peints sur le flanc de carénage. Mais lorsque les travaux ont été réalisés, Christal Composite a pu trouver le sticker)
Peinture carénage flanc de selle petit modèle une couleur (y compris pose du sticker, dont le prix lui même est à part) : 165,83
Peinture sabot petit intégral une couleur : 170,00
Certes, ce n’est pas donné, mais la qualité du travail réalisé par Christal Composite est parfaite. Impossible de voir que les pièces ont été changées, ou réparées, et repeintes.
Pour moi, c’est surtout intéressant si on veut une moto parfaitement conforme à l’origine.
J’avoue que me concernant le prix n’était pas un problème, car pris en charge par les assurances des parties adverses pour les deux accidents (après plus de trente ans sans accident, avoir deux accidents à moto deux années de suite, ce n’était vraiment pas de chance. Heureusement sans gravité corporelle)