Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

ATCF & RGPD Carte-23 ATCF & RGPD Logo-c18 ATCF & RGPD Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    ATCF & RGPD

    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty ATCF & RGPD

    Message par Invité 30/8/2022, 10:35

    Dans une discussion qui a été soustraite à votre curiosité  (on se demande bien pourquoi), le président de notre association a déclaré:

    jl-l a écrit:

    ... pour la rgpd, nous ne tenons pas de base de donnée informatisée..
    les base de donnée du forum sont chez forum actif, ce sont eux qui gérent cela

    Jean-Louis, cher président,

    Ça me désole de te contredire, une fois encore, ... mais ce que tu racontes là est tout à fait inexact.
    Ce serait tromper nos adhérents, et même les candidats à l'adhésion, que de laisser croire à ces balivernes.
    C'est incompréhensible; normalement, les autres membres du Bureau auraient du immédiatement te mettre en garde:

    Bien sûr que si, notre association détient moult données informatisées sur ses adhérents et toi Jean-Louis le premier !

    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est d'application stricte, c'est la Loi depuis le 25 mai 2018.

    Ces dispositions sont assez faciles à comprendre avec un minimum de bonne volonté: que ce soit sur un super-ordinateur, un portable, un smartphone, un site internet ou un carnet à spirale ... peu importe, ça constitue un fichier.

    Dans notre association, faut-il l'apprendre à son président, on utilise plusieurs fichiers sur lesquels les membres du Bureau font des traitements informatisés : qui participe aux ATdays, qui a payé etc.
    Prétendre autre chose, c'est fortement s'éloigner de la vérité.

    • ATCF recueille moult données personnelles (à même d'en identifier les membres),
    • ATCF fait des traitements sur ces données,


    RGPG c'est devenu une Loi Française qui nous protège, qui nous protège toutes et tous dans notre vie privée, ATCF n'a pas le droit de se mettre en infraction.

    => ATCF doit respecter la Loi et se soumettre à ce RGPD.
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 30/8/2022, 10:59

    Pourquoi j'insiste sur cet aspect légal du recueil de données personnelles par notre association ?

    Ça fait un an voire deux que Violette a pris l'initiative de réclamer un paquet d'informations sur les candidats à l'adhésion.

    En avions nous discuté au sein du Bureau ?
    (jusqu'en mai dernier, j'étais secrétaire de l'asso)
    Réponse: jamais.

    Le recueil de toutes ces données est-il pertinent ?

    Quel pouvoir de police a bien pu être conféré au Bureau de l'association pour recueillir des données personnelles sur le permis de conduire, sur l'assurance du candidat à l'adhésion etc. ?
    Réponse: la question se pose en effet. Rien ni personne ne l'exige (et surtout pas la SMACL, l'assurance du Club).

    Parce que par exemple, l'usurpation d'identité est devenue une plaie en France, les commissariats et brigades de gendarmerie sont débordés.

    J'en ai été victime il y a quelques mois, alors que je suis particulièrement prudent.
    Ce forum est bien le seul réseau social auquel je participe, je ne vais jamais fouiner sur des sites que parfois on nous conseille ici même, j'utilise un VPN assez performant (je l'espère), tous mes logiciels sont des originaux et à jour, mon anti-virus et mon pare-feu sont à jour, mon accès wifi est sécurisé etc.

    Malgré ces précautions, quelqu'un a réussi à contracter un crédit de 4000€ dans un Apple Store à mon nom !
    Comment a-t'il procédé ?
    L'enquête est sur le point d'aboutir ... il semble que ce soit par simple concaténation de données glanées ici ou là.

    => ATCF, notre association, doit se conformer à la Loi !

    C'est une exigence assez simple à satisfaire et les membres d'ATCF ne comprendraient pas que ce Bureau s'y soustraie  obstinément jusqu'à bannir celui qui le demande Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 30/8/2022, 11:15

    Malgré ces précautions, quelqu'un a réussi à contracter un crédit de 4000€ dans un Apple Store toulousain à mon nom !

    Comment a-t'il procédé ?
    L'enquête serait sur le point d'aboutir ... il semblerait que l'auteur soit désormais identifié, qu'il ait procédé par simple concaténation de données glanées ici ou là ... chez des commerçants tiers (# ma famille).

    Vous pensez peut-être que ça n'arrive qu'aux autres ...


    ATCF & RGPD Usurpa10
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 30/8/2022, 11:17

    .
    .
    .


    => ATCF DOIT SE CONFORMER A LA LOI !

    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty ATCF & RGPD

    Message par Invité 30/8/2022, 12:25

    ...
    Et comme je démontre tout ce que j'avance:

    Message du président :
    " pour la RGPD, nous ne tenons pas de base de donnée informatisée..."

    Et les adhérents sont priés de croire ça ?
    Parce que c'est juste 100% mensonger.

    ATCF & RGPD Gestio10

    ATCF utilise encore bien d'autres fichiers.
    Le dernier, c'était le fichier du secrétaire que j'étais il y a quelques semaines encore; un fichier des adhérents que j'avais obtenu auprès de Steph33, un secrétaire/trésorier il y a bien des années ...

    ATCF & RGPD Fichie10

    ATCF & RGPD Fichie11


    ATCF & RGPD Fichie12

    Je pense sincèrement que ce Bureau doit cesser de nous raconter des âneries et se conformer à la Loi de 2018.

    Cette obstination à s'y soustraire est, là aussi, suspecte.

    Mais espérons !
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 30/8/2022, 14:03

    Depuis de trop nombreux mois, ATCF recueille encore plus de données sur ses adhérents (assurance, permis, et même une signature ) !

    - Est-ce que ça a été discuté au sein du Bureau ? Non
    - Est-ce que ça a été discuté au sein de l'association ? Non
    - Est-ce que c'est exigé par une administration ? Non
    - Est-ce que c'est exigé par notre assurance ? Non
    - Est-ce utile pour le trésorier ? Non
    - Est-ce utile au secrétaire ? Non


    C'est très exactement ça,  le but de cette loi, de ce RGPD :

    Justifier (calmement) de l'utilité de détenir telle ou telle donnée, les conditions de sa modification, de sa conservation, de sa suppression.

    Violette, Jean-Louis,  c'est à vous cheers
    JMB83
    JMB83


    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1135
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 58

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par JMB83 30/8/2022, 16:38

    A ce jour l’association dispose d'un coffre fort numérique DIGIPOST. Ils sont certifié ISO 27001 et RGPD. Il n'y a que le secrétaire donc moi même qui a accès a ce coffre.

    Tous les documents sensibles et données personnelles sont stockés chez eux dorénavant.

    J'ai supprimé de mon ordinateur et de mon disque dur tous documents sensibles. Les derniers papiers que j'avais ont servi a allumer le BBQ le WE dernier !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc ATCF et RGPD >>>> oui. (voir la vidéo en entier)


    Dernière édition par JMB83 le 31/8/2022, 10:11, édité 1 fois


    _________________
    ATCF & RGPD Img_2135ATCF & RGPD Img_2136

    Amitiés, Jean-Marc.                                                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

    @T CRF1000 HRC DCT.
    Triumph Bonneville T100
    Tok64
    Tok64


    Localisation : ESPELETTE
    Année de la moto : 1994
    Messages : 697
    Date d'inscription : 11/12/2018
    Age : 59

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Tok64 30/8/2022, 17:45

    JMB83 a écrit:A ce jour l’association dispose d'un coffre fort numérique DIGIPOST. Ils sont certifié ISO 271001 et RGPD. Il n'y a que le secrétaire donc moi même qui a accès a ce coffre.

    Tous les documents sensibles et données personnelles sont stockés chez eux dorénavant.

    J'ai supprimé de mon ordinateur et de mon disque dur tous documents sensibles. Les derniers papiers que j'avais ont servi a allumer le BBQ le WE dernier !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc ATCF et RGPD >>>> oui. (voir la vidéo en entier)
    Une petite question JMB, ton BBQ il est vertical ou horizontal ? ATCF & RGPD 494743

    JMB83 aime ce message

    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2659
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Le prof 30/8/2022, 19:50

    MDR !
    JMB83
    JMB83


    Localisation : SAINT MAXIMIN - Var (83)
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1135
    Date d'inscription : 29/08/2016
    Age : 58

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par JMB83 31/8/2022, 10:14

    Tok64 a écrit:
    Une petite question JMB, ton BBQ il est vertical ou horizontal ? ATCF & RGPD 494743

    Horizontal cheers  mais il pourrait faire vertical mais plus chiant a tenir !! faudrait faire des modifications digne d'un expert en BBQ Laughing Laughing 

    @ pluche


    _________________
    ATCF & RGPD Img_2135ATCF & RGPD Img_2136

    Amitiés, Jean-Marc.                                                       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

    @T CRF1000 HRC DCT.
    Triumph Bonneville T100
    Le prof
    Le prof


    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2021
    Messages : 2659
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 60

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Le prof 31/8/2022, 12:15

    Et si tu t'allonges par terre ?
    Tok64
    Tok64


    Localisation : ESPELETTE
    Année de la moto : 1994
    Messages : 697
    Date d'inscription : 11/12/2018
    Age : 59

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Tok64 31/8/2022, 12:38

    Le prof a écrit:Et si tu t'allonges par terre ?
    J y avais pas pensé...
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 1/9/2022, 11:53

    JMB83 a écrit:A ce jour l’association dispose d'un coffre fort numérique DIGIPOST. Ils sont certifié ISO 27001 et RGPD. Il n'y a que le secrétaire donc moi même qui a accès a ce coffre.

    Tous les documents sensibles et données personnelles sont stockés chez eux dorénavant.

    J'ai supprimé de mon ordinateur et de mon disque dur tous documents sensibles. Les derniers papiers que j'avais ont servi a allumer le BBQ le WE dernier !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc ATCF et RGPD >>>> oui. (voir la vidéo en entier)


    Très éloigné de la réalité !

    Jean-marc, pardon mais cette réponse traduit simplement ta profonde méconnaissance (réelle ou feinte) des exigences légales !

    Pourquoi ?

    Parce que, comme désormais pour toutes les associations, l'adhérent doit avoir une parfaite connaissance des raisons pour lesquelles les données sont recueillies, comment elles sont traitées et pendant combien de temps elles sont conservées. Celui qui est invité à confier ses données personnelles doit légalement et clairement être informé de ses droits et des modalités de leur mise en œuvre.

    Sécuriser ces données personnelles ici ou là, c'est un bon début, une bonne prise de conscience, même si l'accouchement fut laborieux ...

    Mais c'est très très insuffisant !

    On peut aussi échanger nos arguments calmement ATCF & RGPD 1f609.png?v=2.2
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 1/9/2022, 11:53

    Laissez donc Violette répondre !
    (au lieu de troller le sujet)

    En attendant, voici une vidéo d'initiation au RGPD, simple, pédagogique sans être exhaustive, où l'on apprend que pour une association, c'est finalement très facile de respecter le RGPD : quand on respecte ses adhérents !



    Et c'est la Loi ... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Invité 3/9/2022, 16:48

    Bon, sur l'autre sujet y a gérard, le plus grand ami de Martine !
    (Nan, c'est faux, comme moi elle ne le supporte pas)

    Pour revenir au sujet:

    Violette, à quoi sert d'exiger toutes ces données personnelles sur notre motos, notre permis de conduire,  notre assurance ?

    Y a peut-être une bonne raison qui m'aurait échappé !

    C'est l'occasion d'en discuter sereinement, et devant les adhérents. !
    jjacks
    jjacks


    Localisation : 34230 - VENDEMIAN
    Année de la moto : 2020
    Messages : 485
    Date d'inscription : 14/11/2017
    Age : 60

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par jjacks 7/9/2022, 18:39

    JMB83 a écrit:
    Tok64 a écrit:
    Une petite question JMB, ton BBQ il est vertical ou horizontal ? ATCF & RGPD 494743

    Horizontal cheers  mais il pourrait faire vertical mais plus chiant a tenir !! faudrait faire des modifications digne d'un expert en BBQ Laughing Laughing 

    @ pluche
    Salut
    Ordre de convocation chez Jean Marc pour Titof pour expertise  Laughing Laughing
    titof32
    titof32
    King BBQ
    King BBQ


    Localisation : 32600 Auradé (Gers)
    Année de la moto : RD 07 1993 125 000 kms
    Messages : 7354
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 59

    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par titof32 7/9/2022, 20:29

    jjacks a écrit:
    JMB83 a écrit:
    Tok64 a écrit:
    Une petite question JMB, ton BBQ il est vertical ou horizontal ? ATCF & RGPD 494743

    Horizontal cheers  mais il pourrait faire vertical mais plus chiant a tenir !! faudrait faire des modifications digne d'un expert en BBQ Laughing Laughing 

    @ pluche
    Salut
    Ordre de convocation chez Jean Marc pour Titof pour expertise  Laughing Laughing
    Il me faut juste son adresse postale  ATCF & RGPD 374562

    JMB83 et jjacks aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    ATCF & RGPD Empty Re: ATCF & RGPD

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 7/5/2024, 04:34