Personnellement je pense qu'en fait on est plus proche d'une utopie que d'une réalité, surtout concernant les ronds points.
Il y a peut je suis tombé sur un article ou justement, une Zoé "autonome" (intégralement) en test était sensé ètre essayée sur ce qui est de plus compliqué, un rond point.
En fait il y a même eut obligation a rajouter des caméras autour du rond point car la voiture autonome a donc besoin d'avoir PLUS de renseignements que le conducteur humain, elle a besoin de savoir les voitures présentes sur le rond point que l'HUMAIN ne peut pas voir.
Deja vu comme çà on se dit que SI on met un écran dans la bagnole avec une sorte de vision du dessus de la circulation dans le rond point, ca serrait aussi plus facile pour le conducteur HUMAIN.
Mais même sans celà, actuellement un rond point est extrêmement complexe et normalement le SEUL indice pour savoir si le véhicule qui arrive (car c'est rare qu'aucun véhicule n'arrive) sort du rond point, ou pas, et donc savoir si tu peux t'engager sur le rond point, ou pas, c'est l'usage du clignotant.
Entre ceux qui ne se servent PAS du clignotant et ceux qui s'en servent n'importe comment (genre qui allume ses clignos DROIT et qui continue à tourner sur le rond point alors que forcément toi tu commence à t'engager puisque le véhicule indiquait qu'il sortait ...) je serais curieux de savoir le pourcentage de conducteurs qui ont un parfait usage de leurs clignotants (moins de 50% çà c'est certain).
Lors du test, ils précisent que des voitures klaxonnaient derrière et que justement, LA ou le conducteur humain s'énerve , la véhicule autonome, LUI, il continue a parfaitement respecter le code de la route et donc il attend avant de s'engager sur le rond point.
je pense que l'AVENIR est donc ainsi:
On verra des bouchons sur les routes, avec une voiture autonome qui attend depuis des heures pour s'engager sur un rond point, et le véhicule serra VIDE, car son passager aura continué sa route a pied, quitte a faire du stop pour monter dans un véhicule conduit par un humain, histoire d'arriver peut ètre quand même en retard au boulot, mais arriver au moins la bonne journée ...
DONC en effet tu as raison, il ne faudrait QUE des robots sur la route, et donc par exemple à un rond point ou autre carrefour, si les véhicules/robots passent leur temps à échanger des données, ils savent les uns les autres ou ils vont à l'avance donc y'a moyen pour eux de savoir à l'avance que telle voiture va de toute façon tourner AVANT donc que le véhicule peut s'engager sur le rond-point etc etc.
Pour le moment l'exemple le plus FRAPPANT, c'est le piéton écrasé par un véhicule autonome (et bizarement avec un conducteur à bord justement en cas de problème...........qui visiblement n'a servi a rien lui non plus).
Un piéton qui traversait en dehors du passage pour piétons, la voiture n'étant apparemment programmé QUE pour laisser travers les piétons sur les passages dédiés
Il aurait donc fallu que le piéton lui même soit un robot autonome, il aurait traversé QUE au passage piéton, et aurait attendu qu'on vienne lui en PEINDRE un s'il n'y en a pas (sur facile 99.99% des routes en fait).
Et là on peut se poser la question POURQUOI la voiture était programmée pour laisser passer les piétons QUE aux passage piétons, ben sans doute parce que sinon les capteurs passent leur temps à arrêter la voiture qui vient de détecter un obstacle sur la route (déchet, feuille morte, etc) ou plus simplement, si tu prend un virage à gauche par exemple ben donc DEVANT il risque d'y avoir comme obstacle, ben un arbre, ou un piéton qui marche sur le trottoir, puisque la route tourne à gauche, mais tant que t 'arrive pas au virage forcément, y'a donc un obstacle DEVANT.
Perso çà m'arrive d'ailleurs à chaque rond point, DEVANT y'a un obstacle, le rond point lui même, puisqu'il faut le contourner par la droite. Si la bagnole autonome attend que l'obstacle qu'est le rond point, traverse la route...
Bref, au final il faudrait quand même ACCEPTER que la conduite c'est devoir sans arrêt réagir en une fraction de secondes à tout un tas d'informations.
C'est pour moi le SEUL avantage ACTUEL de véhicules autonomes, plus c'est compliqué à mettre au point et plus celà prouve que conduire un véhicule c'est compliqué.
CEPENDANT dans le même temps, apparemment la moindre erreur du conducteur est lourdement sanctionnée par le justice, comme s'il n'avait pas le droit d'ètre HUMAIN au moment ou il conduit.
Truc tout c*n:
>Vous avez déja été pris par un subit gros éternument DANS votre casque
surtout que selon la forme exact du casque, et le profil du visage, etc etc.........perso il m'est déja arrivé de devoir donc immédiatement m'arrêter, car ma visière était toute ........vous avez compris.
T'as un accident suite a un éternument, tu reste quand même un gros criminel de la route si l'accident est grave.
Pareil, t'es en bagnole, officiellement faut PAS téléphoner en conduisant, çà déconcentre, faut pas non plus MANGER au volant (bon çà semble logique) faut TOUJOURS avoir les 2 mains sur le volant sinon tu peux avoir un PV (pratique hein, de garder les 2 mains TOUJOURS sur le volant, quand t'as une boite manuelle classique avec un levier de vitesse).
Donc pareil, des gens qui conduisent en toussant, en étant enrhumés, faut se moucher, et tout, ben évidemment que çà arrive...
FORCEMENT, avec le véhicule autonome, celui 100% autonome (les autres aucun intéret) tu supprime tout ces risques , mais quand même, actuellement le conducteur qui manque d'attention et qui a un accident PARCE QUE il tousse, éternue, ou se mouche............ben c'est un gros criminel de la route, INTERDIT d'ètre un banal ètre humain quand tu conduite, on te DEMANDE d'ètre un conducteur parfait, bref un ROBOT.