Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

scottoiler - scottoiler Carte-23 scottoiler - scottoiler Logo-c18 scottoiler - scottoiler Logo_p11
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+11
sturgis62
valdo54
axopat
Matthgo
regis
seblob
michelside78
Raoul
naisse clement
jl-l
boudhaviet
15 participants

    scottoiler

    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 15:19

    l'un d'entre vous a t'il monte un scottoiler?
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Jeu 27 Mai - 16:48

    heuuuu, s'il te plait, utilise un décodeur, car 95% des gens ne savent pas ce que c'est de ces trucs là affraid affraid affraid on est que des motards lol!
    Par contre, explique un peu scottoiler - scottoiler 641243
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6147
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par jl-l Jeu 27 Mai - 16:56

    graisseur automatique :
    http://www.scottoiler.fr/


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    scottoiler - scottoiler Both11
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 16:59

    alors la j'en reste assis sur le cul de ta reponse. tu est sur que t'est pas un bmiste enbusque?
    Scottoiler est une marque, il y en a d'autre.
    un Scottoiler c'est un petit accessoire qui sert a graisser automatiquement la chaine de transmission d'une moto. (ca ne sert pas pour ceux qui ont une courroie ou un cardan)
    donc les ceus qui ont une mobylette de Milwaukee ou un panzer de Munich zappez.
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par naisse clement Jeu 27 Mai - 17:26

    des motards que je connais plusieurs utilise ce système de graissage et en sont très content.
    Le soucis c'est que tu mets de l'huile dedans pas de la graisse spéciale et si tu roule beaucoup hors bitume j'ai peur que ça ne favorise l'usure de la chaîne.
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 17:32

    apparement les utilisateurs mettent de l'huile de coupe de tronconneuse. Pas chere et adaptee.
    les nouveaux modeles sont electroniques avec un reglagle au guidon. Donc pluie ou tt on peux adapter la quantite d'huile qui arrive sur la chaine. mais ca c'est les arguments de la marque c'est pour ca que je cherche les avis des utilisateurs.
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Jeu 27 Mai - 18:03

    mais moi ca que je ne comprend pas, une chaine est faite avec des joints toriques, donc etanches. A quoi ca sert de mettre de la graisse tout le temps alors que cette graisse n'atteindra jamais les joints. Perso, je graisse tout les 2000km juste pour pas que la chaine rouille, et ca fait 20 ans que ca dure. Aucune chaine ne m'a jamais lache avant 20000km. Quand a investir dans un graisseur automatique???? Un ptit couo de bombe
    Mais chacun fait ce qu'il veut Wink
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 18:18

    le graissage exterieur de la chaine c'est pour la proteger de l'oxydation et pour diminuer l'usure des pignons.Le bruit est aussi plus melodieux quand c'est bien lubrifie. Mais tu as raison c'est une question d'opinion.
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Raoul Jeu 27 Mai - 18:24

    Je suis d'accord avec Régis, de la bonne graisse en bombe c'est impeccable, moi j'utilise celle là et elle va super bien (déjà à l'époque de mon side FJ) Wink Et pour le prix il n'y a vraimentrien à rdire Idea

    http://www.epona.fr/vente,graisse-speciale-chaine-powerlub-afam,lubrifiants,page,zoom,mod,boutique,moto,2207-17,recherche,103350.fr.html
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 18:26

    sans vouloir vous vexer, c'est l'avis de motards qui utilisent cet accessoire que je recherche.
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Raoul Jeu 27 Mai - 18:27

    Bon OK on s'casse lol!
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par naisse clement Jeu 27 Mai - 18:31

    perso des personnes les plus actives ici je n'ai vu personne avec ce système.

    la graisse permet de former une pellicule autour de la chaine regis afin de la protéger, le graissage si tu roule sur des terrains peu agressif n'est pas necessaire très souvent. Mais moi qui roule beaucoup hors route j'ai intérêt à le faire presque tous les pleins
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Jeu 27 Mai - 18:32

    scottoiler - scottoiler 192202 scottoiler - scottoiler 219717
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 18:37

    la graisse plus la terre forme un melange tres abrasif pour la chaine. donc il faut nettoyer la chaine souvent et pas seulement rajouter de la graisse. L'huile s'evacue et la terre avec donc moins d'entretien. et en plus ca ce fait automatiquement. c'est quand meme beau le progres.Non?
    naisse clement
    naisse clement


    Localisation : foix (09)
    Année de la moto : 1989
    Messages : 3880
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 36

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par naisse clement Jeu 27 Mai - 18:46

    je n'y crois pas sinon nous n'aurions pas des graisses spéciales pour les chaines de cross.

    évidemment il faut la nettoyer.

    Je connais beaucoup de monde qui serait prêt à économiser sur le bombes de graisse qu'il consomme sur leur moto de cross en la remplaçant par de l'huile mais l'économie sur la graisse il l'a perde sur la durée du kit chaîne...
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 18:50

    quand tu parles de cross, ca veut dire lavage de la moto apres chaque sortie, donc nettoyage de la chaine. si tu pars faire un voyage de plusieurs jours avec ta moto, tu vas la laver tout les jours?????
    quand a ton avis sur la superiorite de la graisse sur l'huile tu as des preuves ou des exemples a donner?????
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Raoul Jeu 27 Mai - 18:55

    C'est marant,tu demande des conseilles mais on a l'impression que tu est déjà convaincu sur la réponse Rolling Eyes
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 18:59

    je demande des conseils a des motards qui utiliseent cet accessoire pour me faire une idee positive ou negative.
    toi tu ne connais pas et tu donne un avis negatif! tu dois etre un nostalgic du kick pour demarrer.
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Jeu 27 Mai - 19:02

    on se calme, on discute Wink
    Tous les avis sont bon a prendre
    Raoul
    Raoul


    Localisation : Belfort
    Année de la moto : 1991
    Messages : 1054
    Date d'inscription : 31/10/2009
    Age : 60

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Raoul Jeu 27 Mai - 19:52

    boudhaviet a écrit: tu dois etre un nostalgic du kick pour demarrer.

    Pour avoir eu un 600 DR je t'assures que nan Twisted Evil
    boudhaviet
    boudhaviet


    Localisation : viet nam
    Année de la moto : 1999
    Messages : 94
    Date d'inscription : 08/05/2010
    Age : 69

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par boudhaviet Jeu 27 Mai - 20:05

    ouf! tu m'as fais peur.
    michelside78
    michelside78


    Localisation : conflans ste honorine
    Année de la moto : 1200XTZ+SYRAH XL 900XJS
    Messages : 1251
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 57

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par michelside78 Ven 28 Mai - 12:41

    Salut,il me semble qu'honda preconise de l'huile de transmission(80w90)pour la lubrification de leur kit chaine c'est indiqué il me semble sur leur bouquin
    Pour ce que je sais du scotoiller c'est a dire pas grand chose mais ce qui est sur c'est qu'a chaque fois j'ai entendu dire que la durée de vie du kit chaine est rallongé avec un entretien moindre
    Sur mon prochain side-car(1400suzuki gsx+eml)qui arrive bientot je vais tres certainement monté cet accessoires et dans lequel je mettrais de l'huile de transmission
    Salut Michel
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Ven 28 Mai - 13:04

    comme quoi l'opinion de chacun est utile Wink
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par seblob Sam 21 Aoû - 22:46

    Complexe sujet, surtout qu'il faut repartir à la base affraid :

    -premièrement, en réfléchissant un peu, il n'existe AUCUN lubrifiant spécialement étudié pour les chaines de moto (non je déconne pas) quasiment tous les produits que l'on trouve ont un "emballage" spéciale moto, et un prix spécial moto, mais le lubrifiant en lui même est issu la plupart du temps de l'industrie, avec plus ou moins de réussite.
    Quand j'habitais en Bretagne, après avoir reçu un kit chaine neuf avec joint torique qui était graissé à la graisse blanche dans l'emballage, je me suis dit que çà devait ère pas mal la graisse blanche, et coup de chance un magasin de bricolage voisin (aucun des grand chaine Casto/Merlin/Monsieur Brico/Bricoescalier bref un truc indépendant) au rayon des huiles et graisse était vendu une bombe de graisse blanche pour environ 7Euro les 500 ml. Elle était vendu avec une buse courte montée sur le bombe et avec un buse avec un long tube qui s'accrochait dans un emplacement sur le coté du couvercle, le long tube pendant le long de la bombe. J'ai trouvé cette graisse géniale.
    En déménageant sur Toulouse, impossible de retrouver cette bombes de graisse, que des bombes d'autre marques plus chères .
    Et dernièrement sur le net, j'ai vu en vente une bombe de graisse blanche de même quantité, même forme, même couvercle avec les deux même buses.........................sauf que c'était vendu sous une marque de produit "moto" avec évidemment le prix en conséquences.

    Vieux mais hélas seul comparatif que je connaisse sur les lubrifiants "utilisable" pour lubrifier une chaine de moto http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296
    J'ai aussi croisé un comparatif plus récent, mais le "marketing" avait fait son travail et n'était donc testé que des produits "moto", les "testeurs" n'ayant visiblement pas eut du tout l'idée de tester un produit qui ne soit pas estampillé moto Rolling Eyes

    -secondement, en réfléchissant là encore, comment peut t'on se satisfaire des produits que l'on met "quant on y pense"? Forcément que la lubrification est hasardeuse . genre tu lubrifie ta chaine tous les 500 bornes par exemple, tu pense pas que pendant les 10 premier kilomètre elle va expulser tout ce que tu as mis en trop , que sur les 190 prochain kilomètre elle va ètre parfaitement lubrifié avec ce qui reste, et qu'a partir du 201 ème kilomètre elle va commencer à manquer de lubrifiant, et va devoir s'en passer pendant les 300 prochain kilomètres jusqu'au nouveau graissage de chaine.
    Et puis OK, la graisse çà tiens MIEUX, mais çà lubrifie MOINS. l'huile çà lubrifie MIEUX mais çà tiens MOINS, faut choisir.
    Et puis déja que le produit "spécial chaine de moto" n'est PAS DU TOUT spécial chaine de moto, c'est juste un produit industriel emballé avec une Déco moto et un prix moto, la marque qui fabrique, ou plutot qui fait fabriquer Rolling Eyes , pourrait au moins ètre regardante sur la bombe en question. Combien de fois je suis tombé sur des bombes au fonctionnement assez "ON/OFF" et au débit beaucoup trop puissant. Genre t'appuis un peu il se passe rien, t'appuis un peu plus fort il se passe rien, t'appuis un chouilla de plus çà sort tellement vite que quand tu arrive à viser la chaine ça la frappe tellement fort que çà arrive a éclabousser partout à coté Shocked

    -Et enfin, sur mon avant dernière chaine de marque RK il était en effet conseillé d'utiliser de l'HUILE DE TRANSMISSION 80W 90 affraid .
    Ca parait totalement idiot, mais aprés tout c'est peut ètre ce qu'ils ont trouvé de mieux, et peut ètre que le pire qu'ils ont testé c'est des produits "moto" .
    Sur ma dernière chaine RK par contre il est conseillé d'utiliser du lubrifiant chaine de marque RK ,OU BIEN la 80W 90. bref le marketing progresse là aussi.

    -Donc au vu de tout celà, comment ne pas au moins un peu se poser des question quand on tombe un jour sur un article parlant d'un appareil pour lubrifier automatiquement la chaine . lol!

    Bon OK,ces appareils font un peu gadgets, mais pourtant, envoyer régulièrement et fréquemment une goutte d'huile çà semble quand même bien plus LOGIQUE que de balancer une grosse dose de tel ou tel lubrifiant aprés plusieurs centaines de bornes.

    Bref, çà n'est pas le premier sujet d'un forum que je lis sur ces graisseurs "automatique" de chaine, et la seule information que j'ai trouvé à chaque foi c'est que ceux qui en ont un en soit globalement satisfait, et ceux qui n'en ont jamais essayé trouvent que çà sert à rien............mais savent même pas comment çà marche vu qu'ils n'en ont pas (j'ai déja entendu certaine explications assez marrante du type, qui n'a pas l'appareil dont il parle mais qui explique comment il fonctionne......sauf qu'il raconte n'importe quoi en fait).

    Donc ben j'ai compris qu'a par essayer en vrais y'avais pas vraiment d'autre solution Rolling Eyes .

    Bon pas de Scottoiler pour moi mais un Caméléon oiler (que j'ai pas acheté pour le nom, que je trouve assez grotesque Rolling Eyes ). Je suis assez satisfait de mon montage (même si j'aurais préféré que çà soit sur une AT). Car j'ai vu plein de photos ou c'est quand même assez mal dissimulé. Me reste à voir au fil des bornes si c'est efficace.

    A+
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Dim 22 Aoû - 0:09

    moi il y a un truc que je trouverais tout le temps idiot, la graisse que l'on met sur une chaine de moto ne penetrera jamais la chaine, car qui dit joint thorique, dit joint etanche Rolling Eyes donc là faut qu'on m'explique. Je connais un ancien membre du club jadis qui ne graissait jamais ses chaines, et il faisait autant de km que nous autres lol!
    Perso, je lubrifie juste pour empecher la chaine de rouiller, c'est tout Wink
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par seblob Dim 22 Aoû - 1:19

    En fait, bien souvent un kit chaine usé se reconnais notamment à la tronche des dents du pignon et de la couronne, aucun rapport avec les joints toriques de la chaine Laughing .

    Donc OK une chaine à joint toriques est graissé de l'intérieur et OK les joints toriques empêchent (en théorie) la graisse d'en sortir , et en toute logique la graisse ou l'huile que l'on met en externe d'y entrer. Mais çà c'est juste pour la lubrification des axes des maillons de la chaine.
    A chaque foi qu'un rouleau de la chaine s'intercale entre deux dents du pignon ou de la couronne il y a un petit choc et un frottement. Si çà n'est pas lubrifié, forcément à force sa va se bouffer Neutral .

    Et pour les chaines sans joints toriques la lubrification est a mon sens plus délicate puisque là il faut bien que le lubrifiant pénètre jusqu'au coeur de la chaine. J'ai trouvé que c'était bien plus galère à entretenir la chaine sans joint toriques que la chaine "avec".

    A+
    Matthgo
    Matthgo


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1998
    Messages : 219
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 42

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Matthgo Dim 22 Aoû - 10:32

    Pour ma part mon mécano m'a toujours dit de graisser la chaine à chaud. Justement pour que les joints se dilatent et ainsi la graisse peut mieux pénétrer la chaine.

    Pour ce qui est du lubrifiant un vieux motard m'avait donné son truc : huile + graisse !! Tu mélanges et tu badigeonnes au pinceau. Comme c'est pas super pratique à emporter j'ai gardé l'option bombe de graisse.
    regis
    regis


    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 58

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par regis Dim 22 Aoû - 10:42

    un joint torique ne se dilate pas, que ce soit a chaud ou a froid. Imagine a chaud, bien dilate, toute la graisse se barrerait Wink
    Matthgo
    Matthgo


    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1998
    Messages : 219
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 42

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Matthgo Dim 22 Aoû - 10:48

    Alors ça doit être le reste qui se dilate Smile
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par seblob Lun 23 Aoû - 13:01

    C'est plutot que a chaud, le lubrifiant que tu met sur ta chaine va se réchauffer lui aussi, et donc se liquéfier un peu plus, et mieux pénétrer là ou il peu que si tu l'avais fait chaine froide.

    A+
    axopat
    axopat


    Localisation : Hauts de France
    Année de la moto : 1998
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/02/2018
    Age : 64

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par axopat Mar 6 Mar - 19:24

    Bonjour toutes et tous, 
    Je relance ce sujet car je viens d'installer le kit de base (système à dépression) sur mon AT de 98, pour l'heure mon retour d'expérience est limité quant à la durée de vie du kit de transmission!
    Par contre je constate un réel soucis en moins, il n'est plus du tout nécessaire de contrôler l'état "trop sec" ou "trop sale" de la chaîne car l'huile déposée a pour principale vertu de former un film gras quasi permanent sur celle-ci, ce même film gras se retrouve éjecté avec les salissures au bout d'un certain temps et est donc automatiquement renouvelé...
    Pour l'heure le réglage du "dosimètre" est à affiner entre le trop et le pas assez...je tâtonne encore ....
    En parallèle je cherche l'huile qui sera en mesure de remplacer la fourniture originelle "made by scottoiler" chère, euh vraiment très chère ramenée au litre!!!! l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile dite filante) semble effectivement le bon axe de recherche reste à affiner la viscosité car sur une tronçonneuse il y a une pompe qui pousse le liquide mais dans le système "scottoiler" de base seule la dépression aide à pousser l'huile et ce principe est moins puissant que la pompe mécanique.....
    Pour l'heure j'ai exclu le recours à l'huile spécifique pour ponts et engrenages (80w90) car indice de viscosité non adapté à priori!
    Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas
    Bonne journée
    valdo54
    valdo54


    Localisation : 54200 Toul
    Année de la moto : 1994
    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/01/2018
    Age : 54

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par valdo54 Mar 6 Mar - 23:02

    mon expérience perso...puisque c'est ce qui est demandé.
    près de 40000 km au Scottoiler sur deux adventures (1190 S et 1290 SAS) KTM.
    le système est assez simple à installer pour le bricoleur moyen et j'en suis pleinement satisfait. pour un usage routier le compte-gouttes est toujours réglé au mini , soit environ 1 goutte par minute, et suffit amplement à huiler l'ensemble. j'y ai vu plusieurs avantages : entretien quasi nul (à part faire le plein du réservoir de temps en temps ) , l'huile permet l’évacuation des saletés alors que la graisse en bombe la retient , il est possible de régler le débit en temps réel en fonction de la météo ou de l'usage , il n'y a pas d'amalgame de merde autour du pignon de sortie de boite et enfin ,pour les psychos de la propreté , un petit coup de chiffon sur la jante arriere suffit à garder la moto nickel.
    je n'ai changé mon kit chaine qu'a 35000 km sur la premiere installation, plutot pour l'usure des dents (sur des machines de 150/160 cv bien sollicitées )

    voila voila....
    axopat
    axopat


    Localisation : Hauts de France
    Année de la moto : 1998
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/02/2018
    Age : 64

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par axopat Jeu 8 Mar - 18:49

    Bonjour ,
    Suite à ma relance sur ce sujet et suite à mon questionnement sur le sujet de la viscosité de l'huile j'ai fait une petite enquête afin de bien définir l'huile la plus approchante de l'huile made by "scottoiler" mais en réalité fabriquée par "rock-oil-uk"
    Bien établissons les bases:
     1 Huile standard couleur bleue pour temps entre 0 et 30°C la viscosité trouvée est de 61,65 mm²/s
     2 Huile haute températures couleur rouge supérieur à 30°C la viscosité trouvée est de 180,8 mm²/s

    Les huiles de chaîne de tronçonneuse que l'on peut trouver dans le commerce vont de 50 à 220 mm²/s
    Problème: comment retrouver les indices de viscosité ?
    Simple ou presque il est parfois indiqué l'indice AD qui correspond à la viscosité et en lisant les fiches de données de sécurité on trouve les correspondances soit :
    indice 4 AD = environ 50 mm²/s
    6/8 AD = environ 100mm²/s
    10/12AD = environ 150 mm²/s
    14/16 AD = environ 220 mm²/s
    Conclusion en utilisation temps normal il faudrait trouver de l'huile entre 8 et 10 AD en période très chaude de l'huile entre 12 et 14 AD à une cuillère d'huile prêt.....
    Donc je vais rapidement acquérir  l'huile qui va bien  et faire le test......
    Le principe de l'huile filante étant bel et bien le secret pour que l'huile ne soit pas directement éjectée de la surface sur laquelle elle est appliquée..... je pense que c'est techniquement lié à ce que l'on appel la "mouillabilité des matériaux" qui est une question de charge ionique des matériaux, j'en dirais pas plus au risque de dire des bêtises....
    L'ensemble n'est qu'une analyse personnelle qui n'a de valeur que la limite de mes compétences en matière physico-mécanico-chimique..... scratch
    L'ensemble des informations glanées deci-delà sont disponibles en libre accès sur les sites internet et ne comportent aucune restriction d'usage (fiches de données de sécurité) je n'ai cependant pas fouillé la composition chimique précise des produits....
    Bonne journée

    nota: les indices de viscosité sont tous relevés à la même température et définis par la même norme soit : 40°C
    axopat
    axopat


    Localisation : Hauts de France
    Année de la moto : 1998
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/02/2018
    Age : 64

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par axopat Jeu 8 Mar - 18:54

    Heu rectification , 
    J'ai fait une boulette dans ma conclusion il faut lire "entre 4 et 6 AD" à la place de "entre 8 et 10 AD" geek
    sturgis62
    sturgis62


    Localisation : lapugnoy
    Année de la moto : Softail Low rider S 2020
    Messages : 798
    Date d'inscription : 05/09/2016
    Age : 67

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par sturgis62 Jeu 8 Mar - 22:23

    Perso j'ai pas eu le courage de lire tous les avis de ce post. Mais j'ai bien compris que certains n'en veulent pas et d'autres se posent la question. Moi je vais le remonter  sur mon Africa sport sans soucis.  Pour partir en voyage cela m'évite de prendre une bombe de graisse. Je le règle en fonction de la météo et pour économiser de l'huile pour le réservoir je le ferme presque si ma chaîne et bien. A la maison je graisse la chaîne à la bombe parce que j'en ai encore deux et quand il pleut ici je fais tomber les gouttes plus souvent. En résumé scottoiler en voyage et bombe a graisse à la maison et scottoiler sous la flotte partout.  Certes ce n'est pas indispensable si l'on entretient bien sa chaîne.  Le graissage de la chaîne est indispensable si vous voulez la garder en bonne état plus longtemps, mais la nettoyer et aussi important car tout se retrouve dans votre carter aux pignons avant. les deux sont important pour la machine. Au moins avec le Scottoiler ma chaîne n'est jamais sèche. Ceux qui font du VTT savent que chaîne, pignons et dérailleur doivent être au top surtout en terrain difficile. Le débit de goutte à goutte avec une molette et possible à zéro.

    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par seblob Sam 10 Mar - 19:03

    axopat a écrit:Bonjour ,
    Suite à ma relance sur ce sujet et suite à mon questionnement sur le sujet de la viscosité de l'huile j'ai fait une petite enquête afin de bien définir l'huile la plus approchante de l'huile made by "scottoiler" mais en réalité fabriquée par "rock-oil-uk"
    Bien établissons les bases:
     1 Huile standard couleur bleue pour temps entre 0 et 30°C la viscosité trouvée est de 61,65 mm²/s
     2 Huile haute températures couleur rouge supérieur à 30°C la viscosité trouvée est de 180,8 mm²/s

    Les huiles de chaîne de tronçonneuse que l'on peut trouver dans le commerce vont de 50 à 220 mm²/s
    Problème: comment retrouver les indices de viscosité ?
    Simple ou presque il est parfois indiqué l'indice AD qui correspond à la viscosité et en lisant les fiches de données de sécurité on trouve les correspondances soit :
    indice 4 AD = environ 50 mm²/s
    6/8 AD = environ 100mm²/s
    10/12AD = environ 150 mm²/s
    14/16 AD = environ 220 mm²/s
    Conclusion en utilisation temps normal il faudrait trouver de l'huile entre 8 et 10 AD en période très chaude de l'huile entre 12 et 14 AD à une cuillère d'huile prêt.....
    Donc je vais rapidement acquérir  l'huile qui va bien  et faire le test......
    Le principe de l'huile filante étant bel et bien le secret pour que l'huile ne soit pas directement éjectée de la surface sur laquelle elle est appliquée..... je pense que c'est techniquement lié à ce que l'on appel la "mouillabilité des matériaux" qui est une question de charge ionique des matériaux, j'en dirais pas plus au risque de dire des bêtises....
    L'ensemble n'est qu'une analyse personnelle qui n'a de valeur que la limite de mes compétences en matière physico-mécanico-chimique..... scratch
    L'ensemble des informations glanées deci-delà sont disponibles en libre accès sur les sites internet et ne comportent aucune restriction d'usage (fiches de données de sécurité) je n'ai cependant pas fouillé la composition chimique précise des produits....
    Bonne journée

    nota: les indices de viscosité sont tous relevés à la même température et définis par la même norme soit : 40°C


    Du coup tu comprend bien que çà n'est avant tout PAS une question de type d'huile mais de viscosité, ET ENCORE quand tu vois que d'origine est proposé deux huiles une qui va de zéro à 30 degrés et l'autre au delà de 30 degrés, sauf que sa viscosité est quand même le triple , directement ...
    Une huile de boite de vitesse pourrait tout à fait ètre utilisée ,surtout que là l'indice de viscosité est volontairement faussé pour réduire le risque que quelqu'un mette de l'huile de boite de vitesse voiture dans le moteur de sa voiture vu que par exemple de la 10W30 équivaudrait à la viscosité de la 80W85 (si on se base sur une certaine huile de boite Motorex) .

    Pour trouver les infos précise sur la viscosité il te faut aller sur le site d'une marque sérieuse ou tu pourra normalement consulter la fiche technique (souvent sous format pdf) de chaque produit. 

    La viscosité d'une "huile de chaine de tronçonneuse" varie aussi selon la marque et le produit puisque souvent une marque ne propose pas forcément qu'une seule référence. Et une huile de chaine de tronçonneuse est souvent filante, mais çà n'est pas obligatoire non plus. Et si la plupart le sont, elles peuvent ètre plus ou moins filante d'une huile à l'autre. 

    Pour un système de lubrification automatique de chaine, en fait y'a pas forcément une bonne huile et les autres qui sont mauvaises puisqu'aprés tout est question de réglage de l'appareil. Je veux dire par là que normalement peut importe l'huile, on doit réussir à régler l'appareil. mais reste à voir le résultat aprés sur la chaine .

    Et il ne faut surtout pas penser que sur une tronçonneuse la pompe à huile fait tout le travail et que donc la qualité de l'huile on s'en fiche puisque déja la pompe à huile est assez faible, et qu'ensuite l'huile est envoyée (injectée me semble déja exagéré) au début du guide en haut, alors que normalement c'est plus ou moins entre le début et le milieu du guide, mais en bas, donc quand la chaine aura fait le tour, que l'on demande à ce que ce soit lubrifié puisque c'est là que la chaine entre en contact avec le bois la plupart du temps. Donc si l'huile a été éjectée de la chaine au bout du guide çà va pas aider...



    A+
    axopat
    axopat


    Localisation : Hauts de France
    Année de la moto : 1998
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/02/2018
    Age : 64

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par axopat Lun 12 Mar - 19:19

    Bonjour toutes , tous,
    Merci pour vos compléments d'informations "sturgis62", "sebblob",
    A savoir que les huiles de chaîne de tronçonneuse d'origines pétrolifères sont en général des huiles de recyclage d'huile de vidange moteur!!! et oui!!! 
    Bon je pense qu'ils y ajoutent quelques additifs pour la rendre à la fois constante et surtout filante!!
    A savoir qu'une huile moteur n'a pas d'intérêt particulier à être filante car les moteurs sont soit en bain d'huile barbotage ou lubrification sous pression . 
    Les dégradations d'utilisation entre une huile moteur et une huile pour chaîne de tronçonneuse sont :
    1) tenue à haute température vs entre 0 et 40 environ
    2) usage perpétuel vs usage unique
    3) résistance aux agressions des carburants avant et après combustion
    4) résistance à l'oxydation
    L'ensemble de ces éléments font que l'huile de chaîne de tronçonneuse coûte du coup beaucoup moins cher qu'une huile de pont ou de moteur.
    Après il y a un autre secteur à explorer : les huiles de chaînes biodégradables issues des végétaux (colza, lin, etc....) qui n'ont effectivement dans ce cas bien précis de l'usage unique pas besoin de résister à haute température, oxydation, carburants etc....
    Izays808
    Izays808


    Localisation : Vosges - 88
    Année de la moto : 2007
    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2017
    Age : 42

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Izays808 Mer 14 Mar - 22:57

    Dingue qu'en 2018 l'utilisation du Scott fait encore tellement débat... Laughing

    Pour rien au monde je reviendrai à la bombe ou tube + brosse de la mob... lol!



    Utiliser un Scott, c'est l'utiliser à vie... Sauf si passage au cardan/courroie... Rolling Eyes Laughing
    Rien que le nettoyage de la jante, un coup de chiffon et 20s plus tard, elle brille sans dépôt et sans effort.
    Je vous mets au défi de faire de même avec de la graisse en bombe qui tiens plus sur la jante et carénages que là où elle doit être!

    Je ne parlerai pas de avantages de l'huile par rapport à la graisse au niveau lubrification sur route et encore plus en TT, vu qu'il y a encore des amateur de bombe mais pour les plus hésitant, sautez le pas, vous ne le regretterez pas!
    On trouve souvent des Scotts neufs sur lbc dans les 70€ fdp In, jamais montés, faut surveiller!
    Oubliez par contre l'option "dual injector" qui est une grosse daube (cher en plus) au montage, fortement exposé, et qui apporte 100% de rien en lubrification... Laughing

    Pour un montage propre et sans arrachement en TT, changement de pneu, etc... Placez la canule plutôt au niveau du PSB que sur la couronne: la lubrification est identique, discrète, mais surtout plus aucun risque de casse...


    Bref, plus d'entretien sauf rare tension de chaîne, nettoyage simplifié,, lubrification au top, positionnable dans tous les sens et sur toutes machines mono/multi cylindres carbu/injection, fonctionne sans énergie (dépression), totalement mécanique et toutes les pièces peuvent en cas de casse se commander sur leur site ou Ebay.
    Si avec tous ces arguments n'êtes pas déjà en train de chercher sur leboncoin un Scott, je ne comprends pas! Laughing (je prends 10% de com au passage... lol!)



    ++!


    P.S: pour l'huile de chaîne, gaffe au nettoyage, une vraie misère!
    Une huile moteur "à pas cher cousin" de chez Action, Noz, etc fait très bien l'affaire, juste ne pas prendre de la 0w30 et autres indices de viscosité faible car le Scott ne pourra jamais compenser au niveau du débit, même en hiver!
    Après, en gros bidon, l'huile Scottoiler n'est pas si cher, faut surveiller les promo.
    Elle existe en deux indices de viscosité et avec, vous en avez pour plusieurs années!

    ça ne bouffe rien un Scottoiler, pour le réglage, il faut que la chaîne soit lubrifiée sans projections.
    Le guide dit "une goutte toutes les deux minute" de mémoire.
    Faites ce réglage à l'arrêt et faite une sortie.
    Si la chaîne n'est pas assez grasse, augmentez un poil.
    Si la jante est crépie, l'inverse.

    Pour la pluie, je ne touche à rien, la lubrification se fait bien.
    Après, je ne roule pas l'hiver, à voir avec les gros rouleurs...
    Il y a que par forte chaleur que le débit bouge (légèrement supérieur), mais on ne passe pas tous les jours de 25 à 35°...

    Bye!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2674
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par capdefra Jeu 15 Mar - 8:36

    Mêmes avantages que le Scottoiler pour le Cameleon Oiler qui fonctionne très bien aussi et dont la réserve d'huile tient au moins 10.000 km sans recharge: quand on a goûté à un graisseur de chaine automatique, difficile de revenir à la bombe de graisse!
    Je n'avais pas pensé à mettre l'embout du tuyau près du PSB au lieu de la grande couronne mais c'est sans doute une bonne idée: curieux que les fabricants de ces graisseurs automatiques ne le proposent pas comme montage alternatif.
    Izays808
    Izays808


    Localisation : Vosges - 88
    Année de la moto : 2007
    Messages : 51
    Date d'inscription : 07/03/2017
    Age : 42

    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Izays808 Jeu 15 Mar - 8:41

    Je n'avais pas fait un tuto sur le fofo à l'époque? Rolling Eyes

    Je m'y perds à traîner partout... Laughing Laughing Laughing 


    ++!

    Contenu sponsorisé


    scottoiler - scottoiler Empty Re: scottoiler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:06