Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Chambre à air 64-pay13 Chambre à air 71krcd12 Chambre à air Img-2031 Chambre à air Img-2032
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+5
MATENAT
MenPhil
sosenalbret
TiTi
lucho73
9 participants

Chambre à air

lucho73
    lucho73

Année de la moto : 2019

Chambre à air Empty Chambre à air

Message par lucho73 26/8/2020, 22:31

Salut à tous,
    Question à 100 balles vous changez les chambres à chaque changement de pneu???
    TiTi
    TiTi

Année de la moto : 1996

Chambre à air Empty Re: Chambre à air

Message par TiTi 26/8/2020, 22:45

Non, faut vérifier l'état.
    sosenalbret
    sosenalbret

Année de la moto : 2016

Message par sosenalbret 27/8/2020, 09:35

pas utile du tout si toujours bien gonflée et si pas de defaut au changement de pneu
    MenPhil

Année de la moto : 2002

Message par MenPhil 27/8/2020, 14:10

Absolument! si la chambre à air est propre et étanche, aucune utilité de la changer : elle fera encore des dizaines de milliers de km!
    Nettoie-là proprement (et sèche-là bien si besoin) avant dans la remettre dans ton nouveau pneu.
    Simplement, vérifie bien sûr que la valve est en état.
    TiTi
    TiTi

Message par TiTi 27/8/2020, 14:27

Je la gonfle façon bouée pendant le changement de pneu Very Happy
    MATENAT

Message par MATENAT 27/8/2020, 19:07

Et talquée..ça se met mieux en place
    TiTi
    TiTi

Message par TiTi 27/8/2020, 20:02

Il y a du pour et du contre pour le talc !!
    lucho73
    lucho73

Message par lucho73 28/8/2020, 14:18

Et mais vous montez tous vos gommards!!!
    Du coup vous équilibrez pas???
    MenPhil

Message par MenPhil 28/8/2020, 14:42

lucho73 a écrit:Et mais vous montez tous vos gommards!!!
    Du coup vous équilibrez pas???

Bien sûr que si! Prends RdV chez n'importe quel concessionnaire de ton coin pour ça ; c'est ce qu'il y a de mieux à faire à mon humble connaissance. Smile
    sosenalbret
    sosenalbret

Message par sosenalbret 31/8/2020, 13:19

en theorie il faut equilibrer en pratique ce n est pas indispensable j ai fais l essai en conservant les plombs au moment du changement de pneu  sur une bagnole et sur un ténéré et ça ne change rien du tout ;juste du marketing ....
    capdefra
    capdefra

Année de la moto : 2022

Message par capdefra 31/8/2020, 14:30

Pas d'accord pour l'équilibrage, c'est très bénéfique pour éviter certaines vibrations et même une usure prématurée des roulements ! Je fais même équilibrer depuis toujours la roue  arrière !

MenPhil aime ce message

TiTi
    TiTi

Message par TiTi 31/8/2020, 18:36

A l'avant c'est nécessaire, à l'arrière moins.
    capdefra
    capdefra

Message par capdefra 31/8/2020, 21:07

TiTi a écrit:A l'avant c'est nécessaire, à l'arrière moins.
    Honda donne d'ailleurs pour la 1000 Africa Twin un balourd autorisé de seulement 5 grammes pour la roue avant contre 50 grammes pour la roue arrière, ce qui corrobore bien le fait qu'il faut absolument équilibrer l'avant et qu'on peut s'en dispenser pour l'arrière ( sauf s'il y a plus de  50 grammes à  corriger, ce qui peut arriver).
    MenPhil

Message par MenPhil 31/8/2020, 21:10

sosenalbret a écrit:en theorie il faut equilibrer en pratique ce n est pas indispensable j ai fais l essai en conservant les plombs au moment du changement de pneu  sur une bagnole et sur un ténéré et ça ne change rien du tout ;juste du marketing ....

Absolument pas d'accord!
    L'équilibrage est TRES important, ne serait-ce pour le confort. C'est très, très loin d'être du marketing; En particulier sur les voitures, ça prolonge la vie des pneus mais pas seulement!
    Je suis extrêmement pointilleux sur l'équilibrage des mes véhicules. Parfois, quand je ne suis pas satisfait, je vais voir un deuxième garage coup sur coup car le premier, soit il ne connaissait pas son boulot (et je me suis fait avoir), soit sa machine était déréglée (et donc, je me suis aussi fait avoir).
    J'ai HORREUR quand ça vibre! je suis même capable de dire si ça vient de l'AV ou de l'AR et même, de la D ou de la G (ce qui est beaucoup plus difficile).
    Cet été, je suis allé voir un garagiste pour qu'il m'équilibre les roues AV et je lui ai demandé de vérifier la masse de déséquilibre avant de retirer les plombs ; je lui avais affirmé que ça vibrait plus de la roue droite que de la gauche; Il m'a dit qu'il était impossible de le savoir à partir du volant! Or il y avait 20g à la roue droite et seulement 10g à la roue gauche; Il n'en revenait pas...
    Idem pour le parallélisme, j'ai horreur quand le volant n'est pas droit (ou le guidon aussi d'ailleurs, ça arrive!) et quand ça tire sur le côté si on lâche le volant.
    J'avais fait vérifier il y a 2 ou 3 ans, le parallélisme de mes deux IONs chez le même garage. Résultat après 30 000km, l'extérieur des pneu AV était usé sur les deux voitures et elles tiraient toutes les deux légèrement sur la droite, avec une usure plus marquée sur l'extérieur de la roue droite. J'en ai eu marre et je l'ai fait moi-même par déduction : vissage d'un demi tour sur la rotule droite et dévissage d'un quart de tour sur la rotule gauche pour diminuer le pincement et remettre les roues droites par rapport au volant; Depuis, elles sont toujours nickel : le volant est parfaitement droit et si je lâche le volant, ça va tout droit.
    Bon d'accord, en tant de métrologue, c'est clairement une déformation professionnelle!

Dernière édition par MenPhil le 2/9/2020, 11:18, édité 3 fois

SKYBIKE26 aime ce message

sosenalbret
    sosenalbret

Message par sosenalbret 1/9/2020, 20:27

tu peux penser et dire autrement j ai testé ... et je ne suis pas le seul j ai pas mal de copains qui montent les pneus eux memes sur les bagnoles  ( moi sur les motos seulement ) et les plombs restent ou ils sont ; aucun changement !!
    apres mes pneus ne font pas 30000 kms ils sont deja morts a 20000  lol! lol!
    ps: ah oui pas de vibrations ressenties ...
    Franckicoq
    Franckicoq

Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18

Message par Franckicoq 1/9/2020, 21:56

Quand je change les pneus à la maison , j équilibre l av et l ar .
    Quand c est mon Cons Honda sans demander il fait les deux .
    Je n aime pas quand cela vibre , et cela détruit les roulements de roues et autre fixation .
    Après chacun fait ce qu'il veut .

MenPhil aime ce message

MenPhil

Message par MenPhil 2/9/2020, 11:07

sosenalbret a écrit:tu peux penser et dire autrement j ai testé ... et je ne suis pas le seul j ai pas mal de copains qui montent les pneus eux memes sur les bagnoles  ( moi sur les motos seulement ) et les plombs restent ou ils sont ; aucun changement !!
    apres mes pneus ne font pas 30000 kms ils sont deja morts a 20000  lol! lol!
    ps: ah oui pas de vibrations ressenties ...

Bon, soit! mais reconnais au moins que ça dépend du modèle de voiture!
    Sur une voiture haut de gamme, ou une sportive, ou une Bugatti voire une F1, il faut impérativement équilibrer les 4 roues car à 400 km/h (Bugatti), imagine les dégâts!
    Là, on parle d'équilibrage au gramme près!
    Par contre, certains types de véhicules peuvent effectivement se passer d'équilibrage comme Aixam par exemple, ou Massey-Ferguson...geek  

Sérieusement, il faut savoir qu'un déséquilibre de 50g sur une roue peut provoquer déjà à 70-80km/h, un balourd de ...45kg!!
    Autrefois, j'ai travaillé en métrologie et sur plusieurs années, avec Renault Sport-F1 à Viry-Châtillon et aussi avec Michelin et Kleber...
    Je ne cherche pas à impressionner car je ne suis rien du tout mais je veux juste recadrer les choses de façon sympathique sur les lois de la physique.

Dernière édition par MenPhil le 25/9/2020, 17:33, édité 2 fois
    sosenalbret
    sosenalbret

Message par sosenalbret 2/9/2020, 12:39

je m en fout j ai un fourgon  pour bosser et une punto alors .......
    pour le luxe tout est cher .....et fait pour etre cher
    MenPhil

Message par MenPhil 2/9/2020, 17:30

sosenalbret a écrit:je m en fout j ai un fourgon  pour bosser et une punto alors .......
    pour le luxe tout est cher .....et fait pour etre cher

Comment ça : c'est fait pour être cher?
    Bah un pneu de Bugatti qui ne coûte que 8000€ pièce, c'est cher, peut-être?  geek
    Bon, ça inclut l'équilibrage car à près de 400 km/h, il est nécessaire d'équilibrer au gramme près les 4 pneus car sinon, les dégâts sur la voiture seraient considérables et là, ça coûterait vraiment cher!
    Déjà qu'à cette vitesse, les pauvres pneus bien équilibrés tiennent juste pendant 1/4h avant d'être sur la toile, (soit 32 000€ le 1/4h à 400 km/h!), si en plus on ne les équilibre pas, ça tiendrait même pas 5 minutes car de toute façon, le mec serait dans le décors...

Dernière édition par MenPhil le 4/9/2020, 11:00, édité 1 fois
    seblob
    seblob

Année de la moto : 1989 1992 1995 2003

Message par seblob 2/9/2020, 17:55

Le "cher" est relatif. 

J'ai revu dernièrement un reportage "scandaleux" sur une course réservée "aux riches" qui devait, en ne respectant aucune limitation de vitesse sur voie publique, traverser je ne sais combien de pays pour ètre, si possible, le premier à l'arrivée quelques milliers de kilomètres plus tard.

Chaque soir pour bien se reposer d'avoir roulés comme des c*nnards toute la journée, c'était le gros repos à base de fiesta déjantées organisées spécialement .

Enfin bref, donc pour le coté "tarif" là ou c'était vraiment ridicule c'est quand on voyait un participant se plaindre qu'il devait refaire le plein de Lamborghini toutes les une ou deux heures, et qu'il préférait ne PAS regarder le total affiché par la pompe tellement çà lui revenait cher...

Apparemment le coût total en carburant pour toute la course était évalué pour entre 3000 et 4000 Euro pour chaque voiture  ......................et c'est là qu'on en arrive au grand RIDICULE de la situation qui est:
    Comment est t'il possible de se plaindre du cout en conso de sa supercar quand on a dépensé 100 000 Euro pour s'acheter le billet de participation   Question

Voilà donc pourquoi je dis que "cher" c'est relatif. dépenser 4000 Euro en carburant c'est cher, et dépensé 100 000 Euro pour participer à une course illégale c'est pas cher. 

(le plus navrant dans l'histoire c'est de voir la totale impuissance des forces de l'ordre des pays traversés par cette course, qui ne peuvent visiblement que distribuer des PV a des gens qui ne sont que multimillionnaires pour les plus pauvres). 

Pour en revenir à l'équilibrage des pneus, çà dépend aussi du type de roue. Sur une jante en "dur" c'est à dire une jante de moto moulée, ou une jante de bagnole, t'as donc une jante rigide, tu met un pneu dessus, et normalement une foi équilibré(si réel besoin) c'est équilibré.

Par contre tu prend une jante à rayon d'un trail (qui à l'avantage de se déformer pour absorber une partie des chocs car chaque rayon a une certaine "flexibilité") ta roue est sensé ètre équilibrée jusqu'a ce que tu te prenne un bon dos d'âne ou un nid de poule. 

J'ai ainsi déja vu un pro qui déconseiller à ses clients d'équilibrer leurs roues de moto si ce sont des jantes à rayons.

A noter qu'a 8000 Euro le pneu de Bugatti c'est le pneu lui même qui devrait ètre équilibré en sortie d'usine, surtout qu'on suppose que la jante coute encore bien plus cher que çà. 

Puis avec leur manie ridicule de faire des pneus toujours plus "taille basse" à force tu peux plus équilibrer, car si tu met un plomb d'équilibrage il va toucher la route  affraid
    MenPhil

Message par MenPhil 2/9/2020, 20:03

seblob a écrit:Le "cher" est relatif. 

J'ai revu dernièrement un reportage "scandaleux" sur une course réservée "aux riches" qui devait, en ne respectant aucune limitation de vitesse sur voie publique, traverser je ne sais combien de pays pour ètre, si possible, le premier à l'arrivée quelques milliers de kilomètres plus tard.
    C'est le principe de la Cannonball race aux USA : depuis la Californie jusqu'à New York en 27 heures :
    https://www.youtube.com/watch?v=OPZfpS2uEp4
    seblob
    seblob

Message par seblob 2/9/2020, 20:30

Là c'était basé sur le même film, mais vraiment destiné à l'élite mondiale, c'est à dire à ceux qui étaient suffisamment riche et méprisants de la législation destinée à "monsieur tout le monde". 

Le départ était à Londres et l'arrivée à Tokyo .
    MenPhil

Message par MenPhil 2/9/2020, 20:31

seblob a écrit:
    J'ai ainsi déja vu un pro qui déconseiller à ses clients d'équilibrer leurs roues de moto si ce sont des jantes à rayons.

A noter qu'a 8000 Euro le pneu de Bugatti c'est le pneu lui même qui devrait ètre équilibré en sortie d'usine, surtout qu'on suppose que la jante coute encore bien plus cher que çà. 

Puis avec leur manie ridicule de faire des pneus toujours plus "taille basse" à force tu peux plus équilibrer, car si tu met un plomb d'équilibrage il va toucher la route  affraid

Je ne comprends pas le pro qui dit ça (???) sauf pour une moto de cross et encore, une jante même à rayons doit être équilibrée! Mes deux YZ et ma IT490 avaient leurs roues équilibrées...

Les pneus à ce prix là, sont quasi parfaitement équilibrés! et ils tiennent même compte du poids de la valve. C'est pour ça du reste, que les fabricants de pneus (normaux) mettent une pastille de peinture de couleur jaune sur le côté du pneu et qui doit être positionnée pile face à la valve; Car à l'opposé dans le pneu, il y a une épaisseur de caoutchouc qui compense en partie le poids de la valve.
    Des fois, c'est aussi une pastille rouge mais là, c'est une question d'équilibre statique je crois du pneu, à disposer en face d'une marque prévue au moulage par les fabricants de jantes alu. Mais le principe est le même : le but est d'auto-équilibrer le tandem roue/pneu, de façon à mettre la masse la plus petite possible lors de l'équilibrage de la roue.
    La tolérance classique sur une roue normale est ±5g
    Je suis étonné d'avoir lu plus haut que Honda annonçait accepter un déséquilibre de 50g sur leurs jantes arrières de moto. je suis très sceptique et je pense qu'il doit y avoir une erreur; A mon avis, c'est la limite maximale supportée sans endommagement du véhicule mais ça doit être vraiment désagréable à conduire une telle bécane.

Pour illustrer mes propos, il faut cliquer sur la photo pour bien voir les pastilles, qui ici sont rouges :

Chambre à air 1599071296-nouvelle-image-8-bb

100% d'accord avec toi Seblob, concernant les tailles basses! perso, je déteste ça! ce n'est pas confortable du tout et ça coûte une blinde!
    Je préfère les grosses voitures américaines avec des bons gros pneus où tu ne sens rien des défauts de la route.  Cool

Dernière édition par MenPhil le 4/9/2020, 11:04, édité 2 fois
    capdefra
    capdefra

Message par capdefra 2/9/2020, 22:18

Non, ça n'est pas une erreur, Honda annonce bien un équilibrage de la roue avant à  5 grammes près alors que pour la roue  arrière on pourrait tolérer 50 grammes, ce qui est énorme j'en conviens !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette 2/9/2020, 22:57

Salut,
    Les billes, vous connaissez ?
    J'ai découvert ça pour les 4x4...

Je vois que ça existe pour les camions.  Wink
    Rien pour les motos ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Chambre à air Wav-12ce
    MenPhil

Message par MenPhil 3/9/2020, 11:03

Salut Violette Smile

Les billes ne sont pas précises; et à chaque fois que tu t'arrêtes, elles retombent et du coup, à chaque démarrage au début ça vibre à nouveau, le temps qu'elles se remettent en place. 
    ça va pour des camions effectivement ou des 4x4, mais pas pour des voitures "classiques".
    de plus, la tolérance est plus près des ±10 voire ±15g donc perso, très peu pour moi.
    Pour les pneus de moto, vu qu'ils sont très fins, les billes auraient plus de difficultés à se mettre en place (il y aurait moins de place en largeur si le pneu est fortement déséquilibré), par rapport à des pneus de camions ou de 4x4...
    Maintenant, il semble d'après ton documentaire, qu'il y ait eu des progrès car les billes restent collées apparemment quand le véhicule s'arrête. Mais du coup, je me pose la question sur la finesse concernant la position finale des billes pour compenser le balourd ...d'où une tolérance de toute façon plus importante que les ±5g des masses classiques.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette 3/9/2020, 23:49

Salut Phil,
    Je ne tenterai pas l'expérience pour mon 4x4.  Wink

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Chambre à air Wav-12ce
    seblob
    seblob

Message par seblob 4/9/2020, 18:33

MenPhil a écrit:
    seblob a écrit:

Je ne comprends pas le pro qui dit ça (???) sauf pour une moto de cross et encore, une jante même à rayons doit être équilibrée! Mes deux YZ et ma IT490 avaient leurs roues équilibrées...

Les pneus à ce prix là, sont quasi parfaitement équilibrés! et ils tiennent même compte du poids de la valve. C'est pour ça du reste, que les fabricants de pneus (normaux) mettent une pastille de peinture de couleur jaune sur le côté du pneu et qui doit être positionnée pile face à la valve; Car à l'opposé dans le pneu, il y a une épaisseur de caoutchouc qui compense en partie le poids de la valve.
    Des fois, c'est aussi une pastille rouge mais là, c'est une question d'équilibre statique je crois du pneu, à disposer en face d'une marque prévue au moulage par les fabricants de jantes alu. Mais le principe est le même : le but est d'auto-équilibrer le tandem roue/pneu, de façon à mettre la masse la plus petite possible lors de l'équilibrage de la roue.
    La tolérance classique sur une roue normale est ±5g
    Je suis étonné d'avoir lu plus haut que Honda annonçait accepter un déséquilibre de 50g sur leurs jantes arrières de moto. je suis très sceptique et je pense qu'il doit y avoir une erreur; A mon avis, c'est la limite maximale supportée sans endommagement du véhicule mais ça doit être vraiment désagréable à conduire une telle bécane.

Pour illustrer mes propos, il faut cliquer sur la photo pour bien voir les pastilles, qui ici sont rouges :

Chambre à air 1599071296-nouvelle-image-8-bb

100% d'accord avec toi Seblob, concernant les tailles basses! perso, je déteste ça! ce n'est pas confortable du tout et ça coûte une blinde!
    Je préfère les grosses voitures américaines avec des bons gros pneus où tu ne sens rien des défauts de la route.  Cool

Remarque, je n'ai pas de quoi faire le test.

Mais peut ètre qu'un jour quelqu'un du forum ferra équilibrer une roue, ferre ensuite une cession de tout terrain, et ferra vérifier que sa roue est toujours bien équilibrée..........................et là a voir si elle l'est toujours ou si le pro doit tout reprendre à zéro  affraid
    MenPhil

Message par MenPhil 5/9/2020, 22:15

seblob a écrit:

Mais peut ètre qu'un jour quelqu'un du forum ferra équilibrer une roue, ferre ensuite une cession de tout terrain, et ferra vérifier que sa roue est toujours bien équilibrée..........................et là a voir si elle l'est toujours ou si le pro doit tout reprendre à zéro  affraid

Honnêtement, avec la YAM IT490 quand j'étais plus jeune, c'était vraiment de l'enduro mais quand je m'en servais aussi pour aller à la fac, sur la route, elle ne vibrait pas suite aux sauts en tout terrain... et les plombs n'avaient pas bougé sur les rayons (je le sais car je nettoyais les rayons Wink ).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 24/11/2024, 00:03