+27
Oula85
josesaxofone
valdo54
AfricAlex
chauch33
Tok64
SKYBIKE26
honda_92
2022
zazou
pascalo974
Robin 57
spad31
reg
Manu081
thierry du 10
Ablarrot
IAC
Patong
vinz
africa78
bougnat
capdefra
darcho
Violette
Varadero06
Le prof
31 participants
Quel pneu pour usage routier ?
capdefra- Messages : 2677
- Message n°81
Re: Quel pneu pour usage routier ?
Les Pirelli Scorpion Trail 2 sont actuellement sensiblement moins chers que les dernières nouveautés et ça ne les empêche pas de rester parmi les tout meilleurs en comportement routier. Hormis pour leur longévité un peu inférieure à celle des Conti Trail Attack 3, pour le reste je les trouve aussi bons et ce sont avec les Mitas Terra Force R, mes trois pneus favoris sur l'Africa Twin.
SKYBIKE26- Localisation : LIVRON SUR DROME
Année de la moto : 2018
- Message n°82
Salut Fred !
Effectivement, vu le titre de cette "publication", tu as fais le bon choix car avec le "Next" de metzeler, le Scorpion Trail 2 fait partie des meilleurs pneus routiers, pour leur efficacité sur bitume et particulièrement sur route mouillée Ce Pirelli je le connais bien, j'en avais sur ma Vara et j'peux te dire que je n'me posais même pas d'questions, si ça flottait comme vache qui pisse en plein virage
NB: suivant les motos, y en a qui préfèreront les Metzeler Next au Pirelli, question de ressenti et de longévité, mais les perf. restent les mêmes (fabriqués au même endroit )
Effectivement, vu le titre de cette "publication", tu as fais le bon choix car avec le "Next" de metzeler, le Scorpion Trail 2 fait partie des meilleurs pneus routiers, pour leur efficacité sur bitume et particulièrement sur route mouillée Ce Pirelli je le connais bien, j'en avais sur ma Vara et j'peux te dire que je n'me posais même pas d'questions, si ça flottait comme vache qui pisse en plein virage
NB: suivant les motos, y en a qui préfèreront les Metzeler Next au Pirelli, question de ressenti et de longévité, mais les perf. restent les mêmes (fabriqués au même endroit )
Tok64- Localisation : ESPELETTE
Année de la moto : 1994
- Message n°83
Le michelin pilot road 6 sera ma prochaine monte,très bon retour sur ce gommard.
Robin 57- Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
Année de la moto : 2019
- Message n°84
Suis complètement OK pour les Meridian, j'en suis à mon second train qui va encore me faire 2-3000 kms et qui sera remplacé !... par des Meridian sans ambiguïté!...
Robin 57- Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
Année de la moto : 2019
- Message n°85
Mais sur une de mes précédentes j'ai eu des pilot road 5 qui m'ont laissé une excellente impression. Alors les 6 devraient être de la même trempé, mais seront ils dispos pour nos AT ?
Tok64- Localisation : ESPELETTE
- Message n°86
J ai regardé sur le site michelin, pour l instant apparemment non dispo
zazou- Localisation : S et L
Année de la moto : 2020
- Message n°87
Robin 57 a écrit:Suis complètement OK pour les Meridian, j'en suis à mon second train qui va encore me faire 2-3000 kms et qui sera remplacé !... par des Meridian sans ambiguïté!...
J'ai hésité longtemps avec ce profil là effectivement, et la dispo avec le Pirelli a donné le verdict final
chauch33- Localisation : Sud-Gironde
Année de la moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports Dct SE 2021
- Message n°88
Ma future monte sera très certainement les scorpion Trail2, je les ai adoré sur mon Crosstourer et apparemment, sur l'Africaine, il a l'air très bon également.
Pour résumer, sur mes deux Crosstourer, j'ai eu:
- en monte d'origine les Battle Wing, plutôt moyen.
- ensuite j'ai essayé les Anakee II, également moyen.
- puis les Anakee III, une catastrophe, je les ai changé, ils étaient usés à 50%, et je ne veux plus en entendre parler, je dirai même qu'ils étaient dangereux sur le mouillé.
- ensuite les Metzeler Tourance Next, très bon pneu, presque aussi bon que le Pirelli Scorpion.
- et ensuite plusieurs fois le Scorpion, qui à mon sens est la meilleurs monte pour cette machine.
Sinon, le Metzeler Tourance Next 2 est sorti, il y a peu de temps, voici un essai ICI
- puis les Anakee III, une catastrophe, je les ai changé, ils étaient usés à 50%, et je ne veux plus en entendre parler, je dirai même qu'ils étaient dangereux sur le mouillé.
- ensuite les Metzeler Tourance Next, très bon pneu, presque aussi bon que le Pirelli Scorpion.
- et ensuite plusieurs fois le Scorpion, qui à mon sens est la meilleurs monte pour cette machine.
Sinon, le Metzeler Tourance Next 2 est sorti, il y a peu de temps, voici un essai ICI
AfricAlex- Localisation : AVENSAN, Gironde
- Message n°89
Bon, je vois que vous n'avez pas résolu la question des pneus, même pas sur l'Africa Twin...
Je suis un peu déçu.
Un pneu qui dure autant que possible (10000km), qui accroche sur route mouillée autant que possible et qui ne démérite pas en off road, donc avec un dessin un peu marqué, vous avez bien une idée ?
Par exemple, ce genre de pneu là :
Pneu Continental TKC 7090/90-21 54 H
Pneu Mitas E-07 ENDURO90/90-21 54 T
Pneu Dunlop TRAILMAX90/90-21 54 H
Pneu Continental TKC 8090/90-21 54 S
Pneu Metzeler ENDURO 3 SAHARA90/90-21 54 S
C'est utilisable sur route notamment mouillée ou pas du tout selon vous ?
Je suis un peu déçu.
Un pneu qui dure autant que possible (10000km), qui accroche sur route mouillée autant que possible et qui ne démérite pas en off road, donc avec un dessin un peu marqué, vous avez bien une idée ?
Par exemple, ce genre de pneu là :
Pneu Continental TKC 7090/90-21 54 H
Pneu Mitas E-07 ENDURO90/90-21 54 T
Pneu Dunlop TRAILMAX90/90-21 54 H
Pneu Continental TKC 8090/90-21 54 S
Pneu Metzeler ENDURO 3 SAHARA90/90-21 54 S
C'est utilisable sur route notamment mouillée ou pas du tout selon vous ?
- Message n°90
T'es un marrant toi, tu l'as posé quand ta question ?AfricAlex a écrit:Bon, je vois que vous n'avez pas résolu la question des pneus, même pas sur l'Africa Twin...
Je suis un peu déçu.
Relis un peu au-dessus, on parle d'usage "Routier" et toi tu m'as l'air de proposer des pneus mixtes (30 à 50% TT)
D'ailleurs pour le Trailmax faudrait être + précis
Alors tu veux faire quoi avec tes pneus
- Message n°91
Ah oui mince, le sujet est sur les pneus routiers.
Mais alors je comprend pas l'intérêt du sujet.
Les pneus routiers ne posent pas de questions particulières au delà des questions de feeling à la mise sur l'angle.
En général, j'évite les marques exotiques et c'est bon.
Mais sur l'Africa, j'aimerais conserver la possibilité de tester un chemin de temps en temps (pis faut conserver un peu de dignité ) et alors, se pose la question du meilleur compromis entre attitude sur route et sur chemin.
Je voudrais pas tomber à chaque fois
Les pneus routiers ne posent pas de questions particulières au delà des questions de feeling à la mise sur l'angle.
Mais sur l'Africa, j'aimerais conserver la possibilité de tester un chemin de temps en temps (pis faut conserver un peu de dignité ) et alors, se pose la question du meilleur compromis entre attitude sur route et sur chemin.
honda_92 aime ce message
- Message n°92
valdo54- Localisation : 54200 Toul
- Message n°93
Aaaaah. Le rally STR....Mon préféré
capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
- Message n°94
C'est assez amusant que tu ne voies pas l'intérêt de parler des pneus routiers, comme s'ils étaient tous équivalents, alors que généralement ce sont plutôt des discussions sans fin qu'engendre ce sujet. C'est donc que ça doit un peu intéresser les motards quand mêmeAfricAlex a écrit:Ah oui mince, le sujet est sur les pneus routiers.
- Message n°95
Plus ça va et plus je me demande si je ne vais pas les tester sur ma V85TT.valdo54 a écrit:Aaaaah. Le rally STR....Mon préféré
SKYBIKE26 aime ce message
valdo54- Localisation : 54200 Toul
- Message n°96
Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est qu'il est bruyant.
Sinon je ne l'ai jamais mis en défaut, pas plus sur le sec que sous l'eau, alors que je roule comme un porc tout le temps. Et je lui trouve une bonne gueule avec ses gros carrés
Sinon je ne l'ai jamais mis en défaut, pas plus sur le sec que sous l'eau, alors que je roule comme un porc tout le temps. Et je lui trouve une bonne gueule avec ses gros carrés
- Message n°97
Bruyant au début oui, mais dès 500 km ou + pour certain, ça roule sans bruitvaldo54 a écrit:Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est qu'il est bruyant.
- Message n°98
Ok merci
C'est sur que ça reviens tout le temps mais au final, chaque pneu reçois des suffrages et l'on n'arrive pas à tirer de conclusion réellement définitive.capdefra a écrit:C'est assez amusant que tu ne voies pas l'intérêt de parler des pneus routiers, comme s'ils étaient tous équivalents, alors que généralement ce sont plutôt des discussions sans fin qu'engendre ce sujet. C'est donc que ça doit un peu intéresser les motards quand même
Pis moi, je ne vois pas vraiment la différence d'un monte à l'autre (sauf au début quand le pneu est neuf vs le pneu carré en fin de vie)
Dernièrement, je prenais des PilotRoad 2 parce que c'était pas cher et voilà.
Donc j'en ai conclu qu'il devait tous être suffisamment bon, au moins pour moi
Pour le trail et des pneus mixtes, cela me semble, peut-être à tord, plus technique et plus risqué.
Ça c'est un argument de poids Et tu fais un peu de off-road aussi ou pas du tout ?valdo54 a écrit:...
Si vous préférez je crée un autre post.
honda_92- Localisation : Hauts-de-Seine
Année de la moto : AT 2017 DCT
- Message n°99
Oui, je pense qu'un post dédié serait plus "lisible". Je profite de ma bafouille pour dire que je suis extrêmement satisfait de mes Pirelli Scorpion 2 sur sec ou mouillé. J'ai fait qq chemins secs mais ça ne compte pas vraiment dans la catégorie TT...
- Message n°100
Tout de suite, la suite :
https://africatwin.forumactif.com/t10218-le-pneu-a-tout-faire#170009
https://africatwin.forumactif.com/t10218-le-pneu-a-tout-faire#170009
Violette aime ce message
josesaxofone- Localisation : Paris15
Année de la moto : 2016
- Message n°101
Bonjour,
alors quelle pneu je dois choisir pour la pluie??
- Message n°102
Si tu remontes un peu dans le post, je pense que t'auras pas mal d'indications pour çajosesaxofone a écrit:Bonjour,
Bonne lecture
- Message n°103
Vu qu'on a fait le tour de la question, autant le dire.
Si tu es raisonnable, tu peux prendre n'importe quel pneu.
Sinon, on cherche quelqu'un pour nous dire, tu tombes bien.
Et sinon, probablement un pneu plutôt routier.
Si tu es raisonnable, tu peux prendre n'importe quel pneu.
Sinon, on cherche quelqu'un pour nous dire, tu tombes bien.
Et sinon, probablement un pneu plutôt routier.
josesaxofone aime ce message
josesaxofone- Localisation : Paris15
Année de la moto : 2016
- Message n°104
Je cherche pour la pluie usage routier seulement... apparemment les Pirelli sont les meilleurs...
j'aurais bien aimé du Pilot Road 5 ou 6....
Oula85- Localisation : Challans
Année de la moto : CRF 1100 DCT 2020
- Message n°105
J'aime beaucoup mes Metzeler tourance next 2
josesaxofone aime ce message
- Message n°106
Si vraiment ton critère numéro 1 c'est la tenue sous la pluie et que tu préfères les Michelin Pilot Road 6, c'est aussi un excellent choix car c'est leur point fort.josesaxofone a écrit:Je cherche pour la pluie usage routier seulement... apparemment les Pirelli sont les meilleurs...
zazou aime ce message
zazou- Localisation : S et L
Année de la moto : 2020
- Message n°107
il me semble d'ailleurs que la marée chaussée en est équipée. Je parle des bleus de chez nous en tous les cas
- Message n°108
Ben voui Faut bien faire tourner les marques Françaises D'ailleurs la plupart des Vhl militaires sont équipés en pneus Michelinzazou a écrit:il me semble d'ailleurs que la marée chaussée en est équipée. Je parle des bleus de chez nous en tous les cas
Doc- Localisation : Nice
Année de la moto : Adventure Sports 2023
- Message n°109
4300 bornes
Voilà après 5 mois de belles balades, je me vois déjà confronter aux changement de pneus.
ATAS acheté neuve en octobre 2022, j'arrive à 4300 bornes et le pneu avant est à la gonie sur les flancs ! Il reste un peu de gomme de bande de roulement. Le pneu arrière est environ à la moitié, correct .
Je suis très déçu par cette monte (Bridgestone A41 T) pas sur ses performances de tenue de route, mais par son usure très prématurée. Il semblerait que cette monte soit spécifique à l'Adventures Sport, d'après mon concessionnaire ...
Après de nombreuses recherches et documentations, je me suis dirigé vers le Continental Trailattack 3. il est donné pour un usage 90% route 10% off road, et il a de très bonnes critiques
je vous donnerez mon sentiment d'ici quelques temps, en espérant faire au moins 8 à 10 000 borne avec.
A bientôt les amis
ATAS acheté neuve en octobre 2022, j'arrive à 4300 bornes et le pneu avant est à la gonie sur les flancs ! Il reste un peu de gomme de bande de roulement. Le pneu arrière est environ à la moitié, correct .
Je suis très déçu par cette monte (Bridgestone A41 T) pas sur ses performances de tenue de route, mais par son usure très prématurée. Il semblerait que cette monte soit spécifique à l'Adventures Sport, d'après mon concessionnaire ...
Après de nombreuses recherches et documentations, je me suis dirigé vers le Continental Trailattack 3. il est donné pour un usage 90% route 10% off road, et il a de très bonnes critiques
je vous donnerez mon sentiment d'ici quelques temps, en espérant faire au moins 8 à 10 000 borne avec.
A bientôt les amis
Le prof- Localisation : Montpellier
Année de la moto : 2021
- Message n°110
4 300 ....tu dois envoyer un peu.
- Message n°111
Alors franchement, je roule pas comme un malade. Rythme soutenu, certes, mais beaucoup de routes de montagnes par chez moi, et des balades en entre 250 et 350 bornes donc forcement
Par contre la monte d'origine sur l' ATAS (Bridgestone AX41T) plus jamais.
Quelqu'un a eu cette monte sur sa machine neuve ?
Par contre la monte d'origine sur l' ATAS (Bridgestone AX41T) plus jamais.
Quelqu'un a eu cette monte sur sa machine neuve ?
- Message n°112
Karoo street pour ma part.
- Message n°113
Oui un collègue à eu ça sur la sienne année 2020, il semblerait que ça ne soit plus le cas
- Message n°114
Retour d'expérience avec les Continental Trailattack 3. (usage routier *)
J'ai fait un peu plus de 8000 km avec, dont environ 3000 sur autoroute
le reste sur des routes de montagne par chez moi.
Aujourd'hui la moto a un peu plus de 12 000 km et 8 000 avec ces Conti.
La moto va nickel j'ai eu quelques pertes d'adhérence mais rien de bien méchant sur des bandes blanches, route sèche. Pour le reste je rien a redire sur ses pneus
Cette monte me donne entière satisfaction et au niveau longévité je pense arriver à faire entre 13 et 15 000 km.
Je n'hésiterai pas à reprendre la même monte.
La moto sort de la révision, des 12 000, petit problème avec le commodo gauche( klaxon qui fonctionne par intermittence). Au final après 3 passages chez le concessionnaire, le commando gauche remplacé sous garantie. La moto a neuf mois. Y'a plus qu'à rouler, rouler, rouler ...
J'ai fait un peu plus de 8000 km avec, dont environ 3000 sur autoroute
le reste sur des routes de montagne par chez moi.
Aujourd'hui la moto a un peu plus de 12 000 km et 8 000 avec ces Conti.
La moto va nickel j'ai eu quelques pertes d'adhérence mais rien de bien méchant sur des bandes blanches, route sèche. Pour le reste je rien a redire sur ses pneus
Cette monte me donne entière satisfaction et au niveau longévité je pense arriver à faire entre 13 et 15 000 km.
Je n'hésiterai pas à reprendre la même monte.
La moto sort de la révision, des 12 000, petit problème avec le commodo gauche( klaxon qui fonctionne par intermittence). Au final après 3 passages chez le concessionnaire, le commando gauche remplacé sous garantie. La moto a neuf mois. Y'a plus qu'à rouler, rouler, rouler ...
chauch33- Localisation : Sud-Gironde
Année de la moto : Africa Twin 1100 Adventure Sports Dct SE 2021
- Message n°115
Pour faire suite à ce que j'avais écrit, il y a quelques mois, j'ai fait monter les Scorpions Trail II, au début de l'hiver, ils sont aussi bons que sur le Crosstourer, pas une glissouille, que se soit sur sec ou mouillé, j'ai un sentiment de sécurité, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains pneus. En plus, la bécane a gagné en vivacité, par rapport au Caroo Street, ils sont plus rond, donc plus facile à mettre sur l'angle.chauch33 a écrit:Ma future monte sera très certainement les scorpion Trail2, je les ai adoré sur mon Crosstourer et apparemment, sur l'Africaine, il a l'air très bon également.
zazou aime ce message
- Message n°116
Au niveau durée de vie, ça donne quoi ?
- Message n°117
@ Doc: j'ai usé trois trains de Conti Trail Attack 3 sur mon ex 1000 Africa Twin et deux trains de Pirelli Scorpion Trail II: les Conti ont une meilleure longévité, assez nettement, et ils sont encore meilleurs sur le mouillé, les meilleurs pneus que j'ai testés.
honda_92 aime ce message
- Message n°118
Ok, merci de ta réponse Franck. Je suis très étonné de la longévité. Avec les pneus d'origine j'avais fait 4300 km pneu avant au dessous du témoin.
- Message n°119
Et voilà, on y est ...
J'ai fait 10 000 km en 4 mois, toute l'Italie du nord au sud, de longues balades en montagne et la RGA très récemment avec les Tails Attack 3
Le pneu arrière est presque au témoin.
Du coup j'hésite à changer juste l'arrière, j'ai lu que certains faisaient 1 avant pour 2 arrières, mais je suis un peu septique, qu'en pensez vous les amis ?
Je suis très satisfait de cette monte, tant au niveau longévité qu'au niveau accroche.
Merci de vos réponses
J'ai fait 10 000 km en 4 mois, toute l'Italie du nord au sud, de longues balades en montagne et la RGA très récemment avec les Tails Attack 3
Du coup j'hésite à changer juste l'arrière, j'ai lu que certains faisaient 1 avant pour 2 arrières, mais je suis un peu septique, qu'en pensez vous les amis ?
Je suis très satisfait de cette monte, tant au niveau longévité qu'au niveau accroche.
Merci de vos réponses
titof32- King BBQ
Année de la moto : RD 07 1993 129 000 kms
- Message n°120
Avec les Dunlop, effectivement, je fais un avant pour 2 arrières , et çà va très bienDoc a écrit:Et voilà, on y est ...
Merci de vos réponses
- Message n°121
5000 bornes avec le meridian avant. Je suis vert. L'arrière est encore pas mal.