A la question : que ce passe-t-il si on a un accident suite à une crevaison sur une jante tubetype converti en tubeless (et donc un pneu pneu tubeless sans chambre à air) de point de vue de l'assurance ?
Déjà faudra trouver un expert qui sait que la moto est équipé de jante tubetype (voir qu'il sache qu'il y a des moto en tubeless et d'autre en tubetype), vu le niveau des experts que j'ai vu jusqu'à maintenant, y a aucun risque...
Par contre si la moto finit dans un garage Honda (ou similaire) qui eux savent et le verront, donc à moins d'être copain-copain avec eux (et encore), ils informeront l'expert (généralement l'expert suit l'avis de l'atelier et se base sur leur devis).
De là c'est véhicule non conforme et le contrat d'assurance est donc nulle. L'assureur peut donc se retourner contre le conducteur et faire annuler le contrat, tout simplement.
Un exemple sur le net : https://www.argusdelassurance.com/reglementation/jurisprudence/accident-de-la-circulation-vehicule-non-conforme.123427
Pour ce qui de monter un pneu tubeless sur un jante tubetype avec une chambre à air ça ne pose pas de problème, c'est conforme.
Vu que je travaille chez Continental, j'en profite pour partager cet article (petit instant corpo ) ; https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/tire-knowledge/how-to-combine-tubeless-and-tube-type-motorcycle-tires-with-rims.html
(noter qu'il est réellement dangereux de monter une chambre à air sur une jante tubeless et qu'il faut le faire uniquement en situation de détresse puis rouler à faible allure)
Sinon vous faites comment pour crever autant ? Des crevaisons à l'arrière ok mais à l'avant, à moins de rouler sur une planche à clous...
Déjà faudra trouver un expert qui sait que la moto est équipé de jante tubetype (voir qu'il sache qu'il y a des moto en tubeless et d'autre en tubetype), vu le niveau des experts que j'ai vu jusqu'à maintenant, y a aucun risque...
Par contre si la moto finit dans un garage Honda (ou similaire) qui eux savent et le verront, donc à moins d'être copain-copain avec eux (et encore), ils informeront l'expert (généralement l'expert suit l'avis de l'atelier et se base sur leur devis).
De là c'est véhicule non conforme et le contrat d'assurance est donc nulle. L'assureur peut donc se retourner contre le conducteur et faire annuler le contrat, tout simplement.
Un exemple sur le net : https://www.argusdelassurance.com/reglementation/jurisprudence/accident-de-la-circulation-vehicule-non-conforme.123427
Pour ce qui de monter un pneu tubeless sur un jante tubetype avec une chambre à air ça ne pose pas de problème, c'est conforme.
Vu que je travaille chez Continental, j'en profite pour partager cet article (petit instant corpo ) ; https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/tire-knowledge/how-to-combine-tubeless-and-tube-type-motorcycle-tires-with-rims.html
(noter qu'il est réellement dangereux de monter une chambre à air sur une jante tubeless et qu'il faut le faire uniquement en situation de détresse puis rouler à faible allure)
Sinon vous faites comment pour crever autant ? Des crevaisons à l'arrière ok mais à l'avant, à moins de rouler sur une planche à clous...