Bien content que tu aies trouvé la Varadero qui te convienne.
Sinon, elle est toujours en bonne santé ta Vara ?
Je vais tout de même répondre à tes questions de façon un peu plus complète. Ça servira peut-être à d'autres.
100000km :
En ce qui me concerne. Je me posais des questions métaphysiques, comme tout le monde.
J'ai acheté la mienne à 51000km. Elle en a 110000 depuis hier et ne consomme pas une goutte d'huile.
L'embrayage commence à faire du bruit (usure des disques et sans doute des ressorts de rappel).
A part des consommables (huile, filtre, plaquettes, pneus, bougies), je n'ai changé que le roulement de roue avant et le câble d'embrayage.
Par contre, ont été changé par le précédent propriétaire :
- ressorts de fourche -> Wilbers, excellents
- Mono arrière Wilbers -> excellent
A environ 90000km, je suis allé chez le concessionnaire demander s'il fallait faire faire le jeu aux soupapes ou revoir la distribution. Réponse simple :
"Ça fait du bruit ?"
- Non
- Alors on ne touche à rien. Tant que ça ne fait pas de bruit, pas la peine...
Je ne comprends pas Dominique qui dit :
"
Depuis que j'ai monté les bougies iridium et le filtre KN, j'ai trouvé un changement surtout lors des reprises à bas régime."
D'origine elle est équipée de deux bougies irridium. (Notez qu'il n'y a qu'une bougie par cylindre). En principe, elles tiennent 45000km avant de commencer à donner des signes de faiblesse et tant mieux, parce qu'à 35€ l'unité, ça fait des ronds...
Elle reprend à partir de 1500tr/mn sur tous les rapports sauf le 6ème où il faut tout de même être à 2500 pour espérer une montée rapide en régime.
La poussée optimale est dans le gras du couple, vers 6500tr/mn. Et là... ça pousse velu. Ce n'est pas un moteur longue course, si on en veut, il faut lui donner l'occasion de s'exprimer, donc monter dans les tours.
La zone rouge est à 9000 quand même. Et à 9000 en seconde, on n'a déjà plus de permis...
En montagne, en général, je suis en 2eme/3eme en conduite rapide. Attention, je ne suis pas un malade du limage de repose-pied. Je n'ai jamais rien raclé. Mais ça va, je ne crains que peu de machines plus légères dans les virages.
Bon, après, dans les lignes droites, quand les PaniHaya GSXR1 font parler la poudre, je n'ai plus de quoi m'aligner avec mes 94CV.
Pour apprécier et maitriser vraiment cette moto, il m'a fallu pas loin de 10000km. Mais maintenant, après 60000km à son guidon, j'en suis tellement content que j'en ai racheté une seconde, identique (2003, injection, BV6 et bleue
) avec 8635km ! Elle attend sagement au garage de prendre la relève.
Cette moto sait tout faire, à condition d'avoir le gabarit (835mm de hauteur de selle pour 270kg, 1m80 et 100kg me paraît être un minimum pour dominer le monstre, en dessous, on va déjà oublier le béquillage central), et les pneus adaptés en fonction de ce qu'on veut faire.
Sur route, elle est simplement impériale, seul, en duo, en charge... Absolument aucun reproche à lui faire. Jamais piégeuse, toujours sur la trajectoire, pas de mauvaise surprise, on a exactement ce qu'on lui demande quand on lui demande. Pas de coup de pied au cul, le moteur juste dosé comme il faut pour la maîtrise de l'engin et le plaisir de conduite. Elle s’accommode très bien des nouveaux PR4 Trail Michelin, et là, ma foi, vous pouvez toujours chercher à la faire bouger, c'est impossible. Mais attention, évitez les pistes avec ces pneus. C'est risqué. Autant, ils tiennent bien l'asphalte, autant sur le terrain hasardeux, ils sont traitres. Les profils se remplissent immédiatement et ça glisse de partout (herbe, sable, gras... c'est la chute)
Si vous voulez avoiner, il y a de quoi faire, elle a un frein moteur phénoménal, un freinage irréprochable (CBS, sans ABS sur les miennes) qui m'a déjà sauvé la mise à de nombreuses reprises en montagne. (même sur un freinage d'urgence en virage, elle ne bouge pas, et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes...)
En tous chemins :
Les pneus trail sont un minimum, je pense que les TKC80 sont requis pour la sureté de l'équipage. Et avec ça, elle passera partout, mais attention aux 100n.m de couple. Une rotation trop optimiste (ou accidentelle) de la poignée et la roue arrière vous dépasse.
Personnellement, j'ai essayé le "tous chemins" sur de l'Anakee II, Anakee III, ça tient, mais bon, je n'irais pas dans les chemins boueux avec ça. Ça n'aime pas non plus l'herbe mouillée. Curieusement, ça passe mieux sur la neige que sur l'herbe mouillée.
Préférez tout de même votre Africa pour ce genre d'exercice. Elle, elle est faite pour. Il n'y a aucune comparaison. Légère, vive, reprise tout en bas, pas trop de couple., imperturbable dans la rocaille, on y va en confiance, plus qu'avec la Vara, même si c'est jouable.
La vara est à l'aise sur les chemins secs, pierreux, sur le laitier, les chemins rocheux. La glisse est à éviter.
De façon générale, je déconseille fortement le gras, elle est trop lourde pour y être facilement maîtrisable. Enfin, là, je laisse apprécier chaque pilote selon ses compétences car je n'ai pas la formation adéquate pour avoir suffisamment de technique. Et puis, pour ça, j'ai une XR600
Toutefois, le plus dur sera toujours de la relever. J'ai donné, je peux témoigner, et je ne suis pas un nain de jardin
Maintenant, j'enfonce le clou :
https://youtu.be/UYjGnR028Ls
Et quand j'ai vu ça, je me suis dis que je n'aurai plus jamais d'autre bécane.
Notez qu'à part l'alimentation, c'est exactement le même moteur.
La grosse différence est dans la pompe à essence. Les modèles à carbu ont une pompe d'origine fragile.
Dans la vidéo, le gars a changé 3 pompes à essence et un alternateur en 400 000km (plus les consos dont l"embrayage)
Ah j'oubliais un truc, le kit chaîne. Je le graisse environ tous les 500-600km, actuellement, il a 40000km et est comme neuf. Je ne l'ai changé qu'une fois, 10000km après son acquisition.