rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail


    scottoiler

    Partagez

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 766
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 36

    Re: scottoiler

    Message par seblob le 22/8/2010, 01:19

    En fait, bien souvent un kit chaine usé se reconnais notamment à la tronche des dents du pignon et de la couronne, aucun rapport avec les joints toriques de la chaine Laughing .

    Donc OK une chaine à joint toriques est graissé de l'intérieur et OK les joints toriques empêchent (en théorie) la graisse d'en sortir , et en toute logique la graisse ou l'huile que l'on met en externe d'y entrer. Mais çà c'est juste pour la lubrification des axes des maillons de la chaine.
    A chaque foi qu'un rouleau de la chaine s'intercale entre deux dents du pignon ou de la couronne il y a un petit choc et un frottement. Si çà n'est pas lubrifié, forcément à force sa va se bouffer Neutral .

    Et pour les chaines sans joints toriques la lubrification est a mon sens plus délicate puisque là il faut bien que le lubrifiant pénètre jusqu'au coeur de la chaine. J'ai trouvé que c'était bien plus galère à entretenir la chaine sans joint toriques que la chaine "avec".

    A+
    avatar
    Matthgo

    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1998
    Messages : 219
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 35

    Re: scottoiler

    Message par Matthgo le 22/8/2010, 10:32

    Pour ma part mon mécano m'a toujours dit de graisser la chaine à chaud. Justement pour que les joints se dilatent et ainsi la graisse peut mieux pénétrer la chaine.

    Pour ce qui est du lubrifiant un vieux motard m'avait donné son truc : huile + graisse !! Tu mélanges et tu badigeonnes au pinceau. Comme c'est pas super pratique à emporter j'ai gardé l'option bombe de graisse.
    avatar
    regis

    Localisation : arras
    Année de la moto : 1998
    Messages : 1762
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 51

    Re: scottoiler

    Message par regis le 22/8/2010, 10:42

    un joint torique ne se dilate pas, que ce soit a chaud ou a froid. Imagine a chaud, bien dilate, toute la graisse se barrerait Wink
    avatar
    Matthgo

    Localisation : Grenoble
    Année de la moto : 1998
    Messages : 219
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 35

    Re: scottoiler

    Message par Matthgo le 22/8/2010, 10:48

    Alors ça doit être le reste qui se dilate Smile

    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 766
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 36

    Re: scottoiler

    Message par seblob le 23/8/2010, 13:01

    C'est plutot que a chaud, le lubrifiant que tu met sur ta chaine va se réchauffer lui aussi, et donc se liquéfier un peu plus, et mieux pénétrer là ou il peu que si tu l'avais fait chaine froide.

    A+

    Contenu sponsorisé

    Re: scottoiler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17/8/2017, 03:46