rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

scottoiler

Partagez

seblob

Année de la moto : 1992 1989

Re: scottoiler

Message par seblob le 22/8/2010, 01:19

En fait, bien souvent un kit chaine usé se reconnais notamment à la tronche des dents du pignon et de la couronne, aucun rapport avec les joints toriques de la chaine Laughing .

Donc OK une chaine à joint toriques est graissé de l'intérieur et OK les joints toriques empêchent (en théorie) la graisse d'en sortir , et en toute logique la graisse ou l'huile que l'on met en externe d'y entrer. Mais çà c'est juste pour la lubrification des axes des maillons de la chaine.
    A chaque foi qu'un rouleau de la chaine s'intercale entre deux dents du pignon ou de la couronne il y a un petit choc et un frottement. Si çà n'est pas lubrifié, forcément à force sa va se bouffer Neutral .

Et pour les chaines sans joints toriques la lubrification est a mon sens plus délicate puisque là il faut bien que le lubrifiant pénètre jusqu'au coeur de la chaine. J'ai trouvé que c'était bien plus galère à entretenir la chaine sans joint toriques que la chaine "avec".

A+
    Matthgo

Année de la moto : 1998

Message par Matthgo le 22/8/2010, 10:32

Pour ma part mon mécano m'a toujours dit de graisser la chaine à chaud. Justement pour que les joints se dilatent et ainsi la graisse peut mieux pénétrer la chaine.

Pour ce qui est du lubrifiant un vieux motard m'avait donné son truc : huile + graisse !! Tu mélanges et tu badigeonnes au pinceau. Comme c'est pas super pratique à emporter j'ai gardé l'option bombe de graisse.
    regis

Message par regis le 22/8/2010, 10:42

un joint torique ne se dilate pas, que ce soit a chaud ou a froid. Imagine a chaud, bien dilate, toute la graisse se barrerait Wink
    Matthgo

Message par Matthgo le 22/8/2010, 10:48

Alors ça doit être le reste qui se dilate Smile

seblob

Message par seblob le 23/8/2010, 13:01

C'est plutot que a chaud, le lubrifiant que tu met sur ta chaine va se réchauffer lui aussi, et donc se liquéfier un peu plus, et mieux pénétrer là ou il peu que si tu l'avais fait chaine froide.

A+

axopat

Message par axopat le 6/3/2018, 19:24

Bonjour toutes et tous, 
    Je relance ce sujet car je viens d'installer le kit de base (système à dépression) sur mon AT de 98, pour l'heure mon retour d'expérience est limité quant à la durée de vie du kit de transmission!
    Par contre je constate un réel soucis en moins, il n'est plus du tout nécessaire de contrôler l'état "trop sec" ou "trop sale" de la chaîne car l'huile déposée a pour principale vertu de former un film gras quasi permanent sur celle-ci, ce même film gras se retrouve éjecté avec les salissures au bout d'un certain temps et est donc automatiquement renouvelé...
    Pour l'heure le réglage du "dosimètre" est à affiner entre le trop et le pas assez...je tâtonne encore ....
    En parallèle je cherche l'huile qui sera en mesure de remplacer la fourniture originelle "made by scottoiler" chère, euh vraiment très chère ramenée au litre!!!! l'huile de chaîne de tronçonneuse (huile dite filante) semble effectivement le bon axe de recherche reste à affiner la viscosité car sur une tronçonneuse il y a une pompe qui pousse le liquide mais dans le système "scottoiler" de base seule la dépression aide à pousser l'huile et ce principe est moins puissant que la pompe mécanique.....
    Pour l'heure j'ai exclu le recours à l'huile spécifique pour ponts et engrenages (80w90) car indice de viscosité non adapté à priori!
    Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas
    Bonne journée
    valdo54

Année de la moto : 1994

Message par valdo54 le 6/3/2018, 23:02

mon expérience perso...puisque c'est ce qui est demandé.
    près de 40000 km au Scottoiler sur deux adventures (1190 S et 1290 SAS) KTM.
    le système est assez simple à installer pour le bricoleur moyen et j'en suis pleinement satisfait. pour un usage routier le compte-gouttes est toujours réglé au mini , soit environ 1 goutte par minute, et suffit amplement à huiler l'ensemble. j'y ai vu plusieurs avantages : entretien quasi nul (à part faire le plein du réservoir de temps en temps ) , l'huile permet l’évacuation des saletés alors que la graisse en bombe la retient , il est possible de régler le débit en temps réel en fonction de la météo ou de l'usage , il n'y a pas d'amalgame de merde autour du pignon de sortie de boite et enfin ,pour les psychos de la propreté , un petit coup de chiffon sur la jante arriere suffit à garder la moto nickel.
    je n'ai changé mon kit chaine qu'a 35000 km sur la premiere installation, plutot pour l'usure des dents (sur des machines de 150/160 cv bien sollicitées )

voila voila....

axopat

Message par axopat le 8/3/2018, 18:49

Bonjour ,
    Suite à ma relance sur ce sujet et suite à mon questionnement sur le sujet de la viscosité de l'huile j'ai fait une petite enquête afin de bien définir l'huile la plus approchante de l'huile made by "scottoiler" mais en réalité fabriquée par "rock-oil-uk"
    Bien établissons les bases:
     1 Huile standard couleur bleue pour temps entre 0 et 30°C la viscosité trouvée est de 61,65 mm²/s
     2 Huile haute températures couleur rouge supérieur à 30°C la viscosité trouvée est de 180,8 mm²/s

Les huiles de chaîne de tronçonneuse que l'on peut trouver dans le commerce vont de 50 à 220 mm²/s
    Problème: comment retrouver les indices de viscosité ?
    Simple ou presque il est parfois indiqué l'indice AD qui correspond à la viscosité et en lisant les fiches de données de sécurité on trouve les correspondances soit :
    indice 4 AD = environ 50 mm²/s
    6/8 AD = environ 100mm²/s
    10/12AD = environ 150 mm²/s
    14/16 AD = environ 220 mm²/s
    Conclusion en utilisation temps normal il faudrait trouver de l'huile entre 8 et 10 AD en période très chaude de l'huile entre 12 et 14 AD à une cuillère d'huile prêt.....
    Donc je vais rapidement acquérir  l'huile qui va bien  et faire le test......
    Le principe de l'huile filante étant bel et bien le secret pour que l'huile ne soit pas directement éjectée de la surface sur laquelle elle est appliquée..... je pense que c'est techniquement lié à ce que l'on appel la "mouillabilité des matériaux" qui est une question de charge ionique des matériaux, j'en dirais pas plus au risque de dire des bêtises....
    L'ensemble n'est qu'une analyse personnelle qui n'a de valeur que la limite de mes compétences en matière physico-mécanico-chimique..... scratch
    L'ensemble des informations glanées deci-delà sont disponibles en libre accès sur les sites internet et ne comportent aucune restriction d'usage (fiches de données de sécurité) je n'ai cependant pas fouillé la composition chimique précise des produits....
    Bonne journée

nota: les indices de viscosité sont tous relevés à la même température et définis par la même norme soit : 40°C

axopat

Message par axopat le 8/3/2018, 18:54

Heu rectification , 
    J'ai fait une boulette dans ma conclusion il faut lire "entre 4 et 6 AD" à la place de "entre 8 et 10 AD" geek
    sturgis62

Année de la moto : CRF Adventure sport et Harley forty eight

Message par sturgis62 le 8/3/2018, 22:23

Perso j'ai pas eu le courage de lire tous les avis de ce post. Mais j'ai bien compris que certains n'en veulent pas et d'autres se posent la question. Moi je vais le remonter  sur mon Africa sport sans soucis.  Pour partir en voyage cela m'évite de prendre une bombe de graisse. Je le règle en fonction de la météo et pour économiser de l'huile pour le réservoir je le ferme presque si ma chaîne et bien. A la maison je graisse la chaîne à la bombe parce que j'en ai encore deux et quand il pleut ici je fais tomber les gouttes plus souvent. En résumé scottoiler en voyage et bombe a graisse à la maison et scottoiler sous la flotte partout.  Certes ce n'est pas indispensable si l'on entretient bien sa chaîne.  Le graissage de la chaîne est indispensable si vous voulez la garder en bonne état plus longtemps, mais la nettoyer et aussi important car tout se retrouve dans votre carter aux pignons avant. les deux sont important pour la machine. Au moins avec le Scottoiler ma chaîne n'est jamais sèche. Ceux qui font du VTT savent que chaîne, pignons et dérailleur doivent être au top surtout en terrain difficile. Le débit de goutte à goutte avec une molette et possible à zéro.

seblob

Message par seblob le 10/3/2018, 19:03

axopat a écrit:Bonjour ,
    Suite à ma relance sur ce sujet et suite à mon questionnement sur le sujet de la viscosité de l'huile j'ai fait une petite enquête afin de bien définir l'huile la plus approchante de l'huile made by "scottoiler" mais en réalité fabriquée par "rock-oil-uk"
    Bien établissons les bases:
     1 Huile standard couleur bleue pour temps entre 0 et 30°C la viscosité trouvée est de 61,65 mm²/s
     2 Huile haute températures couleur rouge supérieur à 30°C la viscosité trouvée est de 180,8 mm²/s

Les huiles de chaîne de tronçonneuse que l'on peut trouver dans le commerce vont de 50 à 220 mm²/s
    Problème: comment retrouver les indices de viscosité ?
    Simple ou presque il est parfois indiqué l'indice AD qui correspond à la viscosité et en lisant les fiches de données de sécurité on trouve les correspondances soit :
    indice 4 AD = environ 50 mm²/s
    6/8 AD = environ 100mm²/s
    10/12AD = environ 150 mm²/s
    14/16 AD = environ 220 mm²/s
    Conclusion en utilisation temps normal il faudrait trouver de l'huile entre 8 et 10 AD en période très chaude de l'huile entre 12 et 14 AD à une cuillère d'huile prêt.....
    Donc je vais rapidement acquérir  l'huile qui va bien  et faire le test......
    Le principe de l'huile filante étant bel et bien le secret pour que l'huile ne soit pas directement éjectée de la surface sur laquelle elle est appliquée..... je pense que c'est techniquement lié à ce que l'on appel la "mouillabilité des matériaux" qui est une question de charge ionique des matériaux, j'en dirais pas plus au risque de dire des bêtises....
    L'ensemble n'est qu'une analyse personnelle qui n'a de valeur que la limite de mes compétences en matière physico-mécanico-chimique..... scratch
    L'ensemble des informations glanées deci-delà sont disponibles en libre accès sur les sites internet et ne comportent aucune restriction d'usage (fiches de données de sécurité) je n'ai cependant pas fouillé la composition chimique précise des produits....
    Bonne journée

nota: les indices de viscosité sont tous relevés à la même température et définis par la même norme soit : 40°C

Du coup tu comprend bien que çà n'est avant tout PAS une question de type d'huile mais de viscosité, ET ENCORE quand tu vois que d'origine est proposé deux huiles une qui va de zéro à 30 degrés et l'autre au delà de 30 degrés, sauf que sa viscosité est quand même le triple , directement ...
    Une huile de boite de vitesse pourrait tout à fait ètre utilisée ,surtout que là l'indice de viscosité est volontairement faussé pour réduire le risque que quelqu'un mette de l'huile de boite de vitesse voiture dans le moteur de sa voiture vu que par exemple de la 10W30 équivaudrait à la viscosité de la 80W85 (si on se base sur une certaine huile de boite Motorex) .

Pour trouver les infos précise sur la viscosité il te faut aller sur le site d'une marque sérieuse ou tu pourra normalement consulter la fiche technique (souvent sous format pdf) de chaque produit. 

La viscosité d'une "huile de chaine de tronçonneuse" varie aussi selon la marque et le produit puisque souvent une marque ne propose pas forcément qu'une seule référence. Et une huile de chaine de tronçonneuse est souvent filante, mais çà n'est pas obligatoire non plus. Et si la plupart le sont, elles peuvent ètre plus ou moins filante d'une huile à l'autre. 

Pour un système de lubrification automatique de chaine, en fait y'a pas forcément une bonne huile et les autres qui sont mauvaises puisqu'aprés tout est question de réglage de l'appareil. Je veux dire par là que normalement peut importe l'huile, on doit réussir à régler l'appareil. mais reste à voir le résultat aprés sur la chaine .

Et il ne faut surtout pas penser que sur une tronçonneuse la pompe à huile fait tout le travail et que donc la qualité de l'huile on s'en fiche puisque déja la pompe à huile est assez faible, et qu'ensuite l'huile est envoyée (injectée me semble déja exagéré) au début du guide en haut, alors que normalement c'est plus ou moins entre le début et le milieu du guide, mais en bas, donc quand la chaine aura fait le tour, que l'on demande à ce que ce soit lubrifié puisque c'est là que la chaine entre en contact avec le bois la plupart du temps. Donc si l'huile a été éjectée de la chaine au bout du guide çà va pas aider...

A+

axopat

Message par axopat le 12/3/2018, 19:19

Bonjour toutes , tous,
    Merci pour vos compléments d'informations "sturgis62", "sebblob",
    A savoir que les huiles de chaîne de tronçonneuse d'origines pétrolifères sont en général des huiles de recyclage d'huile de vidange moteur!!! et oui!!! 
    Bon je pense qu'ils y ajoutent quelques additifs pour la rendre à la fois constante et surtout filante!!
    A savoir qu'une huile moteur n'a pas d'intérêt particulier à être filante car les moteurs sont soit en bain d'huile barbotage ou lubrification sous pression . 
    Les dégradations d'utilisation entre une huile moteur et une huile pour chaîne de tronçonneuse sont :
    1) tenue à haute température vs entre 0 et 40 environ
    2) usage perpétuel vs usage unique
    3) résistance aux agressions des carburants avant et après combustion
    4) résistance à l'oxydation
    L'ensemble de ces éléments font que l'huile de chaîne de tronçonneuse coûte du coup beaucoup moins cher qu'une huile de pont ou de moteur.
    Après il y a un autre secteur à explorer : les huiles de chaînes biodégradables issues des végétaux (colza, lin, etc....) qui n'ont effectivement dans ce cas bien précis de l'usage unique pas besoin de résister à haute température, oxydation, carburants etc....
    Izays808

Année de la moto : 2007

Message par Izays808 le 14/3/2018, 22:57

Dingue qu'en 2018 l'utilisation du Scott fait encore tellement débat... Laughing

Pour rien au monde je reviendrai à la bombe ou tube + brosse de la mob... lol!

Utiliser un Scott, c'est l'utiliser à vie... Sauf si passage au cardan/courroie... Rolling Eyes Laughing
    Rien que le nettoyage de la jante, un coup de chiffon et 20s plus tard, elle brille sans dépôt et sans effort.
    Je vous mets au défi de faire de même avec de la graisse en bombe qui tiens plus sur la jante et carénages que là où elle doit être!

Je ne parlerai pas de avantages de l'huile par rapport à la graisse au niveau lubrification sur route et encore plus en TT, vu qu'il y a encore des amateur de bombe mais pour les plus hésitant, sautez le pas, vous ne le regretterez pas!
    On trouve souvent des Scotts neufs sur lbc dans les 70€ fdp In, jamais montés, faut surveiller!
    Oubliez par contre l'option "dual injector" qui est une grosse daube (cher en plus) au montage, fortement exposé, et qui apporte 100% de rien en lubrification... Laughing

Pour un montage propre et sans arrachement en TT, changement de pneu, etc... Placez la canule plutôt au niveau du PSB que sur la couronne: la lubrification est identique, discrète, mais surtout plus aucun risque de casse...

Bref, plus d'entretien sauf rare tension de chaîne, nettoyage simplifié,, lubrification au top, positionnable dans tous les sens et sur toutes machines mono/multi cylindres carbu/injection, fonctionne sans énergie (dépression), totalement mécanique et toutes les pièces peuvent en cas de casse se commander sur leur site ou Ebay.
    Si avec tous ces arguments n'êtes pas déjà en train de chercher sur leboncoin un Scott, je ne comprends pas! Laughing (je prends 10% de com au passage... lol!)

++!

P.S: pour l'huile de chaîne, gaffe au nettoyage, une vraie misère!
    Une huile moteur "à pas cher cousin" de chez Action, Noz, etc fait très bien l'affaire, juste ne pas prendre de la 0w30 et autres indices de viscosité faible car le Scott ne pourra jamais compenser au niveau du débit, même en hiver!
    Après, en gros bidon, l'huile Scottoiler n'est pas si cher, faut surveiller les promo.
    Elle existe en deux indices de viscosité et avec, vous en avez pour plusieurs années!

ça ne bouffe rien un Scottoiler, pour le réglage, il faut que la chaîne soit lubrifiée sans projections.
    Le guide dit "une goutte toutes les deux minute" de mémoire.
    Faites ce réglage à l'arrêt et faite une sortie.
    Si la chaîne n'est pas assez grasse, augmentez un poil.
    Si la jante est crépie, l'inverse.

Pour la pluie, je ne touche à rien, la lubrification se fait bien.
    Après, je ne roule pas l'hiver, à voir avec les gros rouleurs...
    Il y a que par forte chaleur que le débit bouge (légèrement supérieur), mais on ne passe pas tous les jours de 25 à 35°...

Bye!
    capdefra

Année de la moto : 2017

Message par capdefra le 15/3/2018, 08:36

Mêmes avantages que le Scottoiler pour le Cameleon Oiler qui fonctionne très bien aussi et dont la réserve d'huile tient au moins 10.000 km sans recharge: quand on a goûté à un graisseur de chaine automatique, difficile de revenir à la bombe de graisse!
    Je n'avais pas pensé à mettre l'embout du tuyau près du PSB au lieu de la grande couronne mais c'est sans doute une bonne idée: curieux que les fabricants de ces graisseurs automatiques ne le proposent pas comme montage alternatif.
    Izays808

Année de la moto : 2007

Message par Izays808 le 15/3/2018, 08:41

Je n'avais pas fait un tuto sur le fofo à l'époque? Rolling Eyes

Je m'y perds à traîner partout... Laughing Laughing Laughing 

++!

axopat

Message par axopat le 15/3/2018, 17:36

Bonjour,
    Ca y est j'ai eu l'occasion de faire un grand parcours avec le scottoiler , effectivement il faut jouer un peu avec la molette de réglage , ceci dit je préfère en mettre trop que pas assez!!
    Sinon que c'est rassurant et complètement dans la logique mécanique de retrouver sa chaîne aussi bien lubrifiée à l'arrivée qu'au départ  cheers
    Bye bye la graisse en bombe ou quoique ce soit à appliquer au pinceau !!!
    Je confirme également que le nettoyage de la jante est inévitable mais aisé car les dépôt sont moins "attachants" qu'avec de la graisse.

rubdebourg

Année de la moto : 1997

Message par rubdebourg le 17/5/2018, 23:31

Bonsoir messieurs,

Je suis un petit nouveau qui viens de se brancher sur votre discussion. Je vais juste donner mon avis d'utilisateur du scotttttttoiler.
    Ok, quand j'ai acheté mon chameau ( c'est comme ça que ma belle est nommé dans notre petit groupe ), le Scottoiler etait déjà monté. La personne qui m'a vendu la moto, m'a fait que des éloges et que c'était presque la solution miracle. Bref, après presque 10 ans d'aventures diverses mais très peu de TT, je suis vraiment convaincu du système. En plus celui qui l'a monté, a vraiment fait du bon bouleau. Chaine tjrs lubrifiée, durée du kit rallongé, facilité de nettoyage de la jante et de tout ce qui a autour. Prix de l'huile Scottoiler abordable.
    Mais bien sur, son gros défaut, c'est le prix du système. C'est sur qu'on peut en acheter des bombes de lubrifiant mais il faudrait faire le calcul tout compris d'une transmission sans et une avec.
    On seraient peut être surpris.

Si ça peut aider quelqu'un.....
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - AT Adventure sports méca -

Message par Violette le 17/5/2018, 23:44

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline

Une association de passionnés : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé