Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

2em ventillateur Carte-23 2em ventillateur Logo-c18 2em ventillateur Logo_p11
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
le ROUMAIN
TiTi
6 participants

    2em ventillateur

    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    2em ventillateur Empty 2em ventillateur

    Message par gaston62 27/8/2015, 12:37

    salut à tous 
    Voila je rentre de voyage et la belle par ces chaleur est monter en température, Donc je me suis procurer un ventilo pouvez vous me donner des idées pour le fixer sur le radiateur cotée gauche la ou il manque Smile , pour le raccordement électrique ce n'est pas le blême .Si on peut mettre quelque photo de montage cet super Very Happy   .

    merci a tous pour cette aides
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par TiTi 27/8/2015, 14:51

    Faut déjà mettre un forçage sur le ventilo droit qu'on déclenche à la demande.

    Le 2ème ventilo est éventuellement utile dans des pays très très chauds.
    le ROUMAIN
    le ROUMAIN


    Localisation : voir mon GPS
    Année de la moto : 1200 gsa 2006, f 650 gs 2004 ,k 100rt 87
    Messages : 2828
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 56

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par le ROUMAIN 27/8/2015, 15:35

    TiTi a écrit:Faut déjà mettre un forçage sur le ventilo droit qu'on déclenche à la demande
    +1
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par seblob 27/8/2015, 19:43

    Pour le moment je comprend pas vraiment l'intéret?

    Pour rajouter un second ventilateur il faudrait que le premier passe son temps à tourner et qu'il n'arrive pas à refroidir le moteur et que donc celui ci continue à chauffer. 

    Tu dis que ta moto est montée en température, c'est à dire?

    A+
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par gaston62 28/8/2015, 09:30

    La raison du rajout du deuxieme ventilo cet qu'elle chauffe vite surtout en ville et sur des long trajet comme cet été lors de mon déplacement en Italie ou la belle n'a pas refroidis de tout le trajet sauf dans le passage des tunnels et au péages obligée d’arrêter la moto pour cause de chauffe .
    Comme ce n'est qu'un début et que je ne veut pas toucher au circuit primaire de la moto je fait des rajouts protéger bien sur ,la température de chaque été vas aller en augmentant et comme pour les vacance on ne vas pas vers le froid ou très très peut et que cet engin ne supporte pas trop le chaud dans sont état d'origine je fait des modifs pour le soulager  Smile Smile Smile
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par seblob 28/8/2015, 12:57

    Euh, non désolé, mais y'a un truc qui cloche.

    Le ventilateur d'un radiateur est prévu pour créer un flux d'air artificiel dans le cas ou le flux d'air naturel ne suffit pas, généralement à l'arrêt au feu ou a faible vitesse. 

    par contre le ventilateur a un rendement MINABLE par rapport au flux d'air naturel qui traverse le radiateur à partir d'une certaine vitesse. (pour calculer celà précisément faudrait plus d'infos sur le débit du ventilateur d'origine)

    Genre si tu roule à 110 sur voie rapide, tu as donc de l'air à 110 qui traverse le radiateur (sauf en cas de fort vent arrière) et en plus normalement les carénages d'une moto sont pas là que pour faire joli mais pour forcer l'air à ètre canalisé vers les radiateurs. 

    Bref, pour moi si ta moto chauffe sur voie rapide/ autoroute tu peux rajouter autant de ventilateurs que tu veux, difficile de faire mieux que le flux d'air naturel qui traverse les radiateurs, surtout à 130.

    Le niveau de LDR est bon dans les radiateurs (aucun intérêt dans le vase)?
    Ta bécane a déja eut de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement? Si oui, peut ètre que tu as des dépots de sels minéraux qui colmatent en partie tes radiateurs?

    Question température moteur, faut pas oublier que le calorstat ne commence à s'ouvrir qu'a 82 degrés en moyenne (80 à 84 d'aprés la MRT) donc sous les 82 degrés le moteur est "trop froid" et le calorstat n'est ouvert à fond qu'a 95 degrés, donc entre 82 et 94 c'est sensé ètre normal en gros pour le moteur puisqu'il n'est refroidi au max qu'a partir de 95 degrés. 

    Le ventilateur n'est sensé se déclencher qu'a 100 degrés environ (98 à 102 degrés selon la moto)

    A+
    TiTi
    TiTi


    Localisation : Hérault (34)
    Année de la moto : 1996
    Messages : 5834
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 65

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par TiTi 28/8/2015, 19:46

    Vidange LDR et contrôle du calorstat et de la sonde du ventilo (en bas du radiateur).
    avatar
    Legrand


    Localisation : Lot
    Année de la moto : 1997
    Messages : 21
    Date d'inscription : 20/10/2012
    Age : 68

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par Legrand 28/8/2015, 20:24

    gaston62 a écrit:La raison du rajout du deuxieme ventilo cet qu'elle chauffe vite surtout en ville et sur des long trajet comme cet été lors de mon déplacement en Italie ou la belle n'a pas refroidis de tout le trajet sauf dans le passage des tunnels et au péages obligée d’arrêter la moto pour cause de chauffe .
    Comme ce n'est qu'un début et que je ne veut pas toucher au circuit primaire de la moto je fait des rajouts protéger bien sur ,la température de chaque été vas aller en augmentant et comme pour les vacance on ne vas pas vers le froid ou très très peut et que cet engin ne supporte pas trop le chaud dans sont état d'origine je fait des modifs pour le soulager  Smile Smile Smile


    Bonjour,

    Tu dois avoir un blême en quelque part, une AT ne chauffe pas en roulant, même sous la canicule sunny sunny . Ce n'est que dans les bouchons à l'arrêt ou presque, que le ventilo se déclenche. Avant de bidouiller une deuxième ventilo cherche l'origine de la surchauffe. (niveau de liquide, circuit encrassé, pompe défaillante...).

    Bon courage, et bonne route!
    jl-l
    jl-l
    Le Prez
    Le Prez


    Localisation : nord / lille /france
    Année de la moto : Africa RD07A
    Messages : 6137
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 55

    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par jl-l 29/8/2015, 21:33

    A vérifier aussi l'état des ailettes ..


    _________________
    RD07A 2002 et RD03 1988 

     
    2em ventillateur Both11

    Contenu sponsorisé


    2em ventillateur Empty Re: 2em ventillateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 16:45