par seblob 28/8/2015, 12:57
Euh, non désolé, mais y'a un truc qui cloche.
Le ventilateur d'un radiateur est prévu pour créer un flux d'air artificiel dans le cas ou le flux d'air naturel ne suffit pas, généralement à l'arrêt au feu ou a faible vitesse.
par contre le ventilateur a un rendement MINABLE par rapport au flux d'air naturel qui traverse le radiateur à partir d'une certaine vitesse. (pour calculer celà précisément faudrait plus d'infos sur le débit du ventilateur d'origine)
Genre si tu roule à 110 sur voie rapide, tu as donc de l'air à 110 qui traverse le radiateur (sauf en cas de fort vent arrière) et en plus normalement les carénages d'une moto sont pas là que pour faire joli mais pour forcer l'air à ètre canalisé vers les radiateurs.
Bref, pour moi si ta moto chauffe sur voie rapide/ autoroute tu peux rajouter autant de ventilateurs que tu veux, difficile de faire mieux que le flux d'air naturel qui traverse les radiateurs, surtout à 130.
Le niveau de LDR est bon dans les radiateurs (aucun intérêt dans le vase)?
Ta bécane a déja eut de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement? Si oui, peut ètre que tu as des dépots de sels minéraux qui colmatent en partie tes radiateurs?
Question température moteur, faut pas oublier que le calorstat ne commence à s'ouvrir qu'a 82 degrés en moyenne (80 à 84 d'aprés la MRT) donc sous les 82 degrés le moteur est "trop froid" et le calorstat n'est ouvert à fond qu'a 95 degrés, donc entre 82 et 94 c'est sensé ètre normal en gros pour le moteur puisqu'il n'est refroidi au max qu'a partir de 95 degrés.
Le ventilateur n'est sensé se déclencher qu'a 100 degrés environ (98 à 102 degrés selon la moto)
A+