Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte _ Nouveau PATCH !!!

Chambre à air

Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Chambre à air - Page 2 Empty Re: Chambre à air

Message par Violette le 2/9/2020, 22:57

Salut,
    Les billes, vous connaissez ?
    J'ai découvert ça pour les 4x4...

Je vois que ça existe pour les camions.  Wink
    Rien pour les motos ?
    MenPhil

Année de la moto : 2002

Message par MenPhil le 3/9/2020, 11:03

Salut Violette Smile

Les billes ne sont pas précises; et à chaque fois que tu t'arrêtes, elles retombent et du coup, à chaque démarrage au début ça vibre à nouveau, le temps qu'elles se remettent en place. 
    ça va pour des camions effectivement ou des 4x4, mais pas pour des voitures "classiques".
    de plus, la tolérance est plus près des ±10 voire ±15g donc perso, très peu pour moi.
    Pour les pneus de moto, vu qu'ils sont très fins, les billes auraient plus de difficultés à se mettre en place (il y aurait moins de place en largeur si le pneu est fortement déséquilibré), par rapport à des pneus de camions ou de 4x4...
    Maintenant, il semble d'après ton documentaire, qu'il y ait eu des progrès car les billes restent collées apparemment quand le véhicule s'arrête. Mais du coup, je me pose la question sur la finesse concernant la position finale des billes pour compenser le balourd ...d'où une tolérance de toute façon plus importante que les ±5g des masses classiques.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette le 3/9/2020, 23:49

Salut Phil,
    Je ne tenterai pas l'expérience pour mon 4x4.  Wink

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Chambre à air - Page 2 Wav-12ce
    seblob

Année de la moto : 1992 1989

Message par seblob le 4/9/2020, 18:33

MenPhil a écrit:
    seblob a écrit:
    J'ai ainsi déja vu un pro qui déconseiller à ses clients d'équilibrer leurs roues de moto si ce sont des jantes à rayons.

A noter qu'a 8000 Euro le pneu de Bugatti c'est le pneu lui même qui devrait ètre équilibré en sortie d'usine, surtout qu'on suppose que la jante coute encore bien plus cher que çà. 

Puis avec leur manie ridicule de faire des pneus toujours plus "taille basse" à force tu peux plus équilibrer, car si tu met un plomb d'équilibrage il va toucher la route  affraid

Je ne comprends pas le pro qui dit ça (???) sauf pour une moto de cross et encore, une jante même à rayons doit être équilibrée! Mes deux YZ et ma IT490 avaient leurs roues équilibrées...

Les pneus à ce prix là, sont quasi parfaitement équilibrés! et ils tiennent même compte du poids de la valve. C'est pour ça du reste, que les fabricants de pneus (normaux) mettent une pastille de peinture de couleur jaune sur le côté du pneu et qui doit être positionnée pile face à la valve; Car à l'opposé dans le pneu, il y a une épaisseur de caoutchouc qui compense en partie le poids de la valve.
    Des fois, c'est aussi une pastille rouge mais là, c'est une question d'équilibre statique je crois du pneu, à disposer en face d'une marque prévue au moulage par les fabricants de jantes alu. Mais le principe est le même : le but est d'auto-équilibrer le tandem roue/pneu, de façon à mettre la masse la plus petite possible lors de l'équilibrage de la roue.
    La tolérance classique sur une roue normale est ±5g
    Je suis étonné d'avoir lu plus haut que Honda annonçait accepter un déséquilibre de 50g sur leurs jantes arrières de moto. je suis très sceptique et je pense qu'il doit y avoir une erreur; A mon avis, c'est la limite maximale supportée sans endommagement du véhicule mais ça doit être vraiment désagréable à conduire une telle bécane.

Pour illustrer mes propos, il faut cliquer sur la photo pour bien voir les pastilles, qui ici sont rouges :

Chambre à air - Page 2 1599071296-nouvelle-image-8-bb

100% d'accord avec toi Seblob, concernant les tailles basses! perso, je déteste ça! ce n'est pas confortable du tout et ça coûte une blinde!
    Je préfère les grosses voitures américaines avec des bons gros pneus où tu ne sens rien des défauts de la route.  Cool

Remarque, je n'ai pas de quoi faire le test.

Mais peut ètre qu'un jour quelqu'un du forum ferra équilibrer une roue, ferre ensuite une cession de tout terrain, et ferra vérifier que sa roue est toujours bien équilibrée..........................et là a voir si elle l'est toujours ou si le pro doit tout reprendre à zéro  affraid
    MenPhil

Année de la moto : 2002

Message par MenPhil le 5/9/2020, 22:15

seblob a écrit:

Mais peut ètre qu'un jour quelqu'un du forum ferra équilibrer une roue, ferre ensuite une cession de tout terrain, et ferra vérifier que sa roue est toujours bien équilibrée..........................et là a voir si elle l'est toujours ou si le pro doit tout reprendre à zéro  affraid

Honnêtement, avec la YAM IT490 quand j'étais plus jeune, c'était vraiment de l'enduro mais quand je m'en servais aussi pour aller à la fac, sur la route, elle ne vibrait pas suite aux sauts en tout terrain... et les plombs n'avaient pas bougé sur les rayons (je le sais car je nettoyais les rayons Wink ).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 24/10/2020, 14:23