Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Fusible 12V grille à répétition  Carte-23 Fusible 12V grille à répétition  Logo-c18 Fusible 12V grille à répétition  Logo_p11
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Fusible 12V grille à répétition

    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 35

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Fusible 12V grille à répétition

    Message par Facomochère 18/8/2020, 09:38

    Bonjour à tous,
    Ça fait un moment que je ne suis pas passé par là mais j’ai un souci avec ma CRF1000 de 2016.

    J’ai monté une prise 12V officielle Honda (sur prise accessoire derrière tableau de bord).
    Lors de mon road trip de cet été le fusible à grillé au bout de quelques jours (fusible 7.5A). J’ai démonté la tête de fourche pour le changer et je l’ai remplacé par un 10A (je n’avais pas de 7.5A).
    Mais rebelotte, au bout de 3-4 jours re-grillé Crying or Very sad .

    J’ai vérifié le montage et tout est OK (bien branché, pas d’infiltration d’eau au niveau des connectiques, etc.)
    Pour info j’avais branché un adaptateur allume cigare => USB. Il y a deux prise USB (une 1A et une 2.1A). Je ne sais plus ce qui était branché la première fois qu’il à grillé mais la deuxième fois il y avait un téléphone en charge et une batterie externe (les deux en USB-C).
    L’électricité n’est pas mon domaine mais est-il possible que les fusibles ont grillés car je demandais 3.1A au circuit de charge ?
    Autre précision j’étais en off road bien secouant. Peut être que ça a son importance, je précise au cas ou…

    Merci de votre aide.
    la globule
    la globule


    Localisation : Lieusaint
    Année de la moto : 2020
    Messages : 272
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Age : 60

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par la globule 19/8/2020, 09:48

    Dans un circuit électrique il n'y a pas que la surconsommation qui fait griller un fusible, il y a aussi les appareil avec "des forts courants d'appel" (c'est une pointe d'intensité à l'allumage de l'appareil)
    Il est fort possible qu'un de tes appareil raccordé a besoin de beaucoup plus de courant à l'allumage
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par capdefra 19/8/2020, 10:05

    Autre possibilité : il y a une fuite vers la masse quelque part liée à de l'humidité ou à une gaine endommagée qui crée un court circuit par moments.
    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 35

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par Facomochère 19/8/2020, 14:03

    la globule a écrit:Dans un circuit électrique il n'y a pas que la surconsommation qui fait griller un fusible, il y a aussi les appareil avec "des forts courants d'appel" (c'est une pointe d'intensité à l'allumage de l'appareil)
    Il est fort possible qu'un de tes appareil raccordé a besoin de beaucoup plus de courant à l'allumage

    Merci pour ton retour.
    Du coup tu me confirme que ces fusibles qui grillent peuvent être dû à une surconsommation des appareils branchés. Surconsommation en continu ou en crête sur un courant d'appel.
    Je pencherais plus sur la batterie externe que le téléphone.

    Changer l'adaptateur USB pour un deux fois 1A peut-il régler le soucis?
    Merci de ton aide
    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 35

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par Facomochère 19/8/2020, 14:07

    capdefra a écrit:Autre possibilité : il y a une fuite vers la masse quelque part liée à  de l'humidité ou à une gaine endommagée qui crée un court circuit par moments.

    Oui j'y ai pensé aussi mais le circuit de la prise 12V est nickel et mise un part quelques passages de gués il à fait chaud et sec durant toutes mes vacances. 
    Si la fuite de masse se situe sur un autre faisceau que celui de la prise 12V, il y aurait d'autres symptômes sur la moto non? (Autres fusibles qui grillent , pannes diverses, etc.)
    la globule
    la globule


    Localisation : Lieusaint
    Année de la moto : 2020
    Messages : 272
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Age : 60

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par la globule 19/8/2020, 14:34

    Facomochère a écrit:
    la globule a écrit:Dans un circuit électrique il n'y a pas que la surconsommation qui fait griller un fusible, il y a aussi les appareil avec "des forts courants d'appel" (c'est une pointe d'intensité à l'allumage de l'appareil)
    Il est fort possible qu'un de tes appareil raccordé a besoin de beaucoup plus de courant à l'allumage

    Merci pour ton retour.
    Du coup tu me confirme que ces fusibles qui grillent peuvent être dû à une surconsommation des appareils branchés. Surconsommation en continu ou en crête sur un courant d'appel.
    Je pencherais plus sur la batterie externe que le téléphone.

    Changer l'adaptateur USB pour un deux fois 1A peut-il régler le soucis?
    Merci de ton aide
    Pour moi ce n'est pas une surconsommation mais une pointe d'intensité qui fait claquer le fusible.
    Dans le domaine de l'électricité il existe des fusibles pour palier à ce problème (type AM) donc ça existe peut-être pour les fusibles automobiles 
    Si non tu peux monter un fusible de 15A et refaire un essai 
    Changer ton adaptateur ne réglera pas ton problème
    avatar
    Facomochère


    Localisation : Rennes
    Année de la moto : 2016
    Messages : 20
    Date d'inscription : 07/06/2017
    Age : 35

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par Facomochère 19/8/2020, 15:29

    Après quelques recherches il semble que cela n’existe pas en mini fusibles... Dommage
    Je pensais effectivement mettre un plus gros fusible mais 10 A pour un téléphone et une batterie externe ça me paraissait déjà pas mal. Je vais quand même passer au 15A.
    Il fait combien ton fusible sur ta meule?

    J'ai retrouvé la doc de la batterie en question. Elle possède un système de charge rapide si chargeur 18W + câble USB-C. J'ai pas tout compris mais c'est peut être ça qui créer les surintensités. Je vais essayer sans brancher cette batterie. 

    Merci pour tes conseils!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2667
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par capdefra 19/8/2020, 17:06

    Attention quand même à ne pas monter un trop gros fusible qui fasse cramer les fils du faisceau avant lui !
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower


    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 15604
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 54

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par Violette 19/8/2020, 17:14

    Salut,
    Sur mes motos, je mets une prise genre allume-cigare
    car une prise USB ne convenait pas pour ma radio. 
    Matériel trop "gourmand". Wink
    J'ai toujours un embout USB pour les autres appareils.
    Fusible 12V grille à répétition  2Q==
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par seblob 19/8/2020, 17:59

    Facomochère a écrit:Après quelques recherches il semble que cela n’existe pas en mini fusibles... Dommage
    Je pensais effectivement mettre un plus gros fusible mais 10 A pour un téléphone et une batterie externe ça me paraissait déjà pas mal. Je vais quand même passer au 15A.
    Il fait combien ton fusible sur ta meule?

    J'ai retrouvé la doc de la batterie en question. Elle possède un système de charge rapide si chargeur 18W + câble USB-C. J'ai pas tout compris mais c'est peut être ça qui créer les surintensités. Je vais essayer sans brancher cette batterie. 

    Merci pour tes conseils!

    Donc pour ta batterie externe si le système de charge rapide se fait via un chargeur de 18 Watt, ben 18 Watt çà fait 1.5A d'intensité sous 12 Volt, donc évidemment pas de quoi faire griller un fusible de 10 A ni de 7.5 A.  scratch

    Et s'il y a une surintensité sur ton circuit, normalement çà se fait au moment du branchement, un pic de "conso" qui devrait bien vite baisser. Bref, çà devrait te faire claquer le fusible presque immédiatement aprés avoir branché un truc sur cette prise 12 Volt.

    Contenu sponsorisé


    Fusible 12V grille à répétition  Empty Re: Fusible 12V grille à répétition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/4/2024, 16:43