Africa Twin Club de France

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    -CRF 2016- Carburant SP 95 E10


    reg

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    Message par reg le Lun 17 Aoû 2020, 9:15 pm

    +1 !!
    Dernière ballade, les cols des alpes, 900 kms, solo chargé moyenne de 4,6L (carburant E10) avec mon ATAS 2019. En duo chargé c'est toujours autour de 4,9L-5L, jamais plus. Conso strictement identique à celle de mon modèle 2016 sur plus de 35000 kms. Conso maxi jamais enregistrée: 5,2L en rodage duo. Je ne prends pas l'autoroute mais je roule au-delà des limitation de vitesses sur route, sans pour autant passer dans la case délinquant de la route, conduite au couple la plupart du temps.
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    Message par capdefra le Lun 17 Aoû 2020, 9:33 pm

    Quel que soit le carburant je fais des consos proches de celles de Reg, en solo entre 4,7 et 5,0 litres et en duo, entre 4,8 et 5,3 litres. J'ai occasionnellement atteint 5,5 mais au dessus, je ne sais pas comment faire... Et pourtant je roule en montagne presque tout le temps, j'use très vite les pneus et je ne respecte pas beaucoup les limitations...
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    Message par sosenalbret le Lun 17 Aoû 2020, 10:49 pm

    bon c est vrai j ai une conduite sportive ,on se refait pas  Rolling Eyes apres je depasse rarement 6000 trs pas d autoroute beurk que du virage il m est arrivé de faire 15 cols des pyrennees  en un jour en roulant duo et gazz..
     les départementales que je connais je suis souvent a 110 maxi 170 une pointe et je coupe  Very Happy Very Happy
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    Message par MenPhil le Mar 18 Aoû 2020, 11:36 am

    Une possibilité (c'est du vécu! même si ça date de plusieurs années) :
    Tu "aurais" fait ton plein avec du SP95-E10, sans t'apercevoir qu'en même temps, le camion citerne remplissait la cuve de SP95-E10.
    Résultat : Toutes les saloperies en fond de cuve (dont l'eau!!!) remonte vers le haut à cause du jet de remplissage qui arrive du camion. 
    Du coup, la pompe à laquelle tu te sers, aspire aussi ces saletés et les verse dans ton réservoir.
    Il s'en suit des désagréments proportionnels à la quantité de saletés qui est entrée dans ton réservoir.
    Généralement, c'est passager et si en plus tu as mis du 98 tout propre juste après, ça peut surement aider dans le bon sens à faire passer la pilule dans ton moteur...
    Pour ma part, j'avais carrément aspiré plusieurs litre d'eau sans le savoir. Résultat, j'ai fait pile 10 mètres et le moteur de ma voiture s'est arrêté net! La mauvaise foi du responsable de la grande surface était Evil or Very Mad affraid No Suspect  !!! 
    C'est alors le camionneur lui-même qui était en train de remplir les cuves, qui est venu tout gentiment m'apprendre ce truc : NE JAMAIS FAIRE LE PLEIN QUAND LES CUVES SONT EN REMPLISSAGE! (facile à repérer : le camion est côté)
    Effectivement, ça m'a coûté une vidange de réservoir (plus un autre plein, non remboursés par la grande surface No ) et c'est là qu'on a pu voir effectivement les litres d'eau...

    Plusieurs fois depuis, j'ai entendu des collègues ou des amis se plaindre d'avoir des dysfonctionnements parfois juste légers, suite à un plein d'essence.

    Regarde la propreté de ton réservoir (trace de flotte) et recommence avec un autre plein bien propre, on n'sait jamais. Wink
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    Message par MenPhil le Mar 18 Aoû 2020, 11:42 am

    Autre possibilité : Ta moto est bienveillante et se met exprès en mode dégradé en te retirant 20CV pour rouler plus cool...  geek


    Dernière édition par MenPhil le Mer 19 Aoû 2020, 4:52 pm, édité 4 fois
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    Message par sosenalbret le Mar 18 Aoû 2020, 12:34 pm

    possible elle serait plus raisonnable que moi c est sur  sunny
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    Message par sosenalbret le Mar 18 Aoû 2020, 12:38 pm

    MenPhil a écrit:Une possibilité (c'est du vécu! même si ça date de plusieurs années) :
    Tu "aurais" fait ton plein avec du SP95-E10, sans t'apercevoir qu'en même temps, le camion citerne remplissait la cuve de SP95-E10.
    Résultat : Toutes les saloperies en fond de cuve (dont l'eau!!!) remonte vers le haut à cause du jet de remplissage qui arrive du camion. 
    Du coup, la pompe à laquelle tu te sers, aspire aussi ces saletés et les verse dans ton réservoir.
    Il s'en suit des désagréments proportionnels à la quantité de saletés qui est entrée dans ton réservoir.
    Généralement, c'est passager et si en plus tu as mis du 98 tout propre juste après, ça peut surement aider dans le bon sens à faire passer la pilule dans ton moteur...
    Pour ma part, j'avais carrément aspiré plusieurs litre d'eau sans le savoir. Résultat, j'ai fait pile 10 mètres et le moteur de ma voiture s'est arrêté net! La mauvaise foi du responsable de la grande surface était Evil or Very Mad affraid No Suspect  !!! 
    C'est alors le camionneur lui-même qui était en train de remplir les cuves, qui est venu tout gentiment m'apprendre ce truc : NE JAMAIS FAIRE LE PLEIN QUAND LES CUVES SONT EN REMPLISSAGE! (facile à repérer : le camion est côté)
    Effectivement, ça m'a coûté une vidange de réservoir (plus un autre plein, non remboursés par la grande surface No ) et c'est là qu'on a pu voir effectivement les litres d'eau...

    Plusieurs fois depuis, j'ai entendu des collègues ou des amis se plaindre d'avoir des dysfonctionnements parfois juste légers, suite à un plein d'essence.

    Regarde la propreté de ton réservoir (trace de flotte) et recommence avec un autre plein bien propre, on n'sait jamais. Wink
    ah 
    les fonds de cuves j ai connu avec le gasoil et de la flotte ..je n ai pas été le seul j ai changé le filtre a gasoil ;vidangé bien sur et tout est revenu normal ...
    autre anecdote j avais fais le plein de la bagnole je sors mon 600 xt qui etait en reserve je vais a la station et ............effe d habitude de nouveau du gasoil  lol! lol!

    juste le temps de m en rendre compte 5 litres de mazout et juste le temps d arriver chez moi a 1 kilometre heureusement elle ratatouillait pas mal et ne tenait plus le ralentit  scratch sunny
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    Message par bougnat le Mar 18 Aoû 2020, 9:14 pm

    Ma CRF1100 DCT "standard" est plus sobre que la 2016. Je fais entre 4,2 et 4,5. 
    Je roule depuis des années uniquement au E10 et aucun problème avec toutes mes motos.
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    Message par MoiYoshi le Dim 23 Aoû 2020, 11:00 am

    jl-l a écrit:Le E10 n'est pas le super ethanol ... 

    Super ethanol = E85 

    E10 = sans plomb 95 

    Wink   Wink Wink 

    PAr contre il y a de l'éthanol dans le 98 comme dans le 95  (5 % et 10 %) mais les calculateurs savent normalement le gérer ...

    pour les kit ethanol sur nos motos, il y a un post sur le sujet
    Alors non excuse moi de te reprendre.

    E85 = 85% d’éthanol
    E10 = 10% d’ethanol

    Pour le SP95 et SP98 c’est 5% d’éthanol, marqué sur les pompes E5 avec les nouvelles règles européennes.
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    Message par MoiYoshi le Dim 23 Aoû 2020, 11:25 am

    seblob a écrit:
    Faut pas oublier que le E10 est sortie en France en "je ne sais plus quelle année" parce que c'était compatible avec environ 250% des véhicules qui roulent en France tellement nous on est meilleur que tout le monde, tandis qu'en Allemagne le E10 a vu sa sortie repoussée de 1 ou 2 ans, car il y avait de mémoire que 70% des véhicules essence de compatible ou moins. 

    Non alors rien à voir.
    Déjà 60% des véhicules en France sont des diesels incompatibles avec du carburant SP.
    Et la différence de point de vue entre la France et l’Allemagne c’est au niveau des stratégies agricoles, la France voulait mettre à profit les périodes de jachère pour faire de l’éthanol alors que pour l’Allemagne il était hors de question d’attribuer des terres agricoles pour ça.


    De au Bresil ils brulent la forêt pour faire de l’essence, mais au contraire chez nous en France les forêts progressent.
    Se priver de l’éthanol en France ne changera en rien la politique du Brésil...

    Au passage on produit une petite partie d’éthanol sur la récupération des déchets végétaux de l’entretient de nos forêts. Donc on plante des forêts chez nous et on fait de l’éthanol même si c’est une quantité minime par rapport à nos besoins.

    Quand au moteur.
    En soit le problème de l’éthanol c’est qu’il est corrosif, il faut que le réservoir et les durites soient prévues pour.
    Mais c’est tout, en soit l’éthanol est bien pour le moteur car il correspond à un indice octane plus élevé.
    Sur des moteurs avec une gestion électronique préparée pour un usage exclusif au E85 on gagne même de puissance par rapport au SP95 ou SP98.
    Par contre ça engendre une consommation en hausse, négligeable pour du E10, de l’ordre de 10% pour les moteurs acceptant le E85 qui largement compensé par un prix de carburant 80% moins cher.

    Donc aucun problème pour utiliser du E10 dans nos motos récentes suivant les préconisations de Honda qui savent quand ils ont utilisé les matériaux de réservoir et durites compatibles.

    Pour le E85, c’est plus compliqué car il faut changer les injecteurs et une programmation électronique adaptée. Sachant que les modifications « sauvages » sont interdites et qu’il faut passer par des boitiers homologués qui sont hors de prix et pas vraiment adapté à la moto.
    Donc pour moi le E85 il faut laisser tomber tant que les constructeurs ne sortent pas des motos qui sont d’origines compatibles E85.

    Pour le E10 sans problème.
    Mais si tu n’as pas confiance restes sur du SP95 ou SP98 classique.
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    Message par sosenalbret le Dim 23 Aoû 2020, 12:43 pm

    tu as en partie raison pour le gain de puissance tu repassera on en perds et la consommation augmente car tu tourne plus la poignee 
    j ai discuté avec un pompiste il m as dit qu il ne fallait pas tomber sur le fond de cuve car bien souvent tu as plus d etahanol que 10 % c est ce qui a du m arriver  Shocked
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    Message par MoiYoshi le Dim 23 Aoû 2020, 1:09 pm

    sosenalbret a écrit:tu as en partie raison pour le gain de puissance tu repassera on en perds et la consommation augmente car tu tourne plus la poignee 
    j ai discuté avec un pompiste il m as dit qu il ne fallait pas tomber sur le fond de cuve car bien souvent tu as plus d etahanol que 10 % c est ce qui a du m arriver  Shocked
    Le gain je parle avec une programmation adaptée et qui est exclusive en E85 en interdisant l’usage du E10.
    J’ai eu participé à ces programmations et fais moi même les courbes de puissance donc je suis sur de mon coup.

    Par contre on trouve des boîtiers pourries pour gérer le E85 et qui en font perdre de la puissance ça je suis d’accord.
    Mais c’est le boîtier qui est mauvais pas le carburant...

    Quand a l’histoire du fond de la cuve c’est la légende urbaine du pompiste.
    Franchement il a sais quoi lui ? Il a mesuré le taux d’éthanol ?
    Qu’il s’occupe lui de les entretenir ses cuves en respectant les normes, il y a quelques années quand il y a avait de l’eau dans le diesel qui provoquer des problèmes sur les TDI/HDI c’est surtout les pompistes qui ont mal fait l’entretient...

    De plus même s’il y a plus de 10% d’ethanol, même pire supposons que tu te trompe tu mets du E85, tant que le moteur n’est pas à 80% de charge tu risques car la régulation est fait par les sondes en dessous des 80% puis par la carto au dessus.
    Donc de même E85 il n’y a pas de risque si tu le sais et tu tire pas comme un goré.
    Et en soit même si supposons il resterait 20% d’éthanol soit disant « au fond de la cuve » et tu le ne sais pas, tu risques pas grand chose car dans la vie du moteur il est peu de temps à fond même sur une sportive.
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    Message par seblob le Dim 23 Aoû 2020, 4:15 pm

    C'est un point de vue. 

    La réalité c'est qu'en France les forets progressent dans les zones ou il est difficile de faire de l'agriculture, et çà n'est pas là que va se faire la production d'Ethanol, tandis que l'entretien des forets pour produire de l'Ethanol doit ètre proche du zéro absolu. 

     Non, les AGRO carburant, c'est quelque part indexer la production agricole sur le court du pétrole et donc si c'est plus rentable de faire des Agro carburant, tant pis pour l'alimentaire, qui va donc devoir rapporter un certain niveau d'argent, sans quoi l'agriculteur fait de l'agro carburant.

    Cet article Belge dévoile le problème, et on y apprend que chez les Belges 97% des agrocarburants proviennent de l'étranger notamment Brésil, Pérou et Indonésie. 

    Donc qu'on le veuille ou non, pour ce donner une "idée", un "impression" de rouler plus écolo, on participe en fait à la destruction de la planète ...

    https://www.lalibre.be/debats/opinions/notre-utilisation-d-agrocarburants-rechauffe-la-planete-et-aggrave-la-faim-5f11b67c7b50a677fbfbff68

    Et au final c'est même pas forcément intéressant pour le CO2 .

    Ces dynamiques supposées approvisionner le parc automobile européen et atténuer le changement climatique peuvent avoir des conséquences dangereuses allant de l’accaparement de terres à la déforestation, et émettent souvent plus de CO2 que l'essence ou le diesel classiques. Et pas qu’un peu : 1,2 fois plus pour le colza, 2 fois plus pour le soja (qui représentait 28% du biodiesel belge en 2018), et jusqu’à 3 fois plus pour l’huile de palme, dont l’usage comme agrocarburant devrait fort heureusement être progressivement éliminé de 2023 à 2030. Résultat : en 2019, 92% du biodiesel belge émettait plus d’émissions de CO2 que le diesel fossile.


    Evidemment, c'est un article Belge et pas un article français, et comme nous les français on est plus fort que tout le monde, sans doute que les Agrocarburants français n'ont QUE des avantages. 

    Visiblement vu l'article, même des agriculteurs Belges sont perdant, car ceux qui ne sont pas dans la filière des Agrocarburants comme les éleveurs, doivent par exemple acheter des céréales pour compléter l’alimentation de leurs bêtes , céréales qui ont vu leurs prix augmenter à cause des Agrocarburants ...

    Bref, le SEUL intéret de l'Ethanol çà serait de faire des moteurs qui roulent directement à l'E100 (tant qu'a faire) et qui tirent parti de l'indice d'octane plus élevé, en permettant d'augmenter le taux de compression. 

    Car l'indice d'octane n'est QUE un indice sur la résistance à l'auto inflammation du carburant, carburant pouvant donc résister à des conditions plus difficiles (comme un fort taux de compression) et non pas un indice de "performance" du carburant (la preuve, l'Ethanol est même clairement moins énergétique que l'essence).

    Donc tu prend un moteur E85 qui doit pouvoir aussi fonctionner à l'E5, tu as donc un taux de compression compatible avec le carburant ayant le plus faible indice d'octane des deux , et aprés tout ce que tu peux faire c'est essayer de tirer le meilleur parti du moteur en jouant sur l'avance à l'allumage et la cartographie d'injection. C'est pas çà qui va remplacer un plus fort taux de compression pour f aire un moteur Ethanol haute performance. 

    Du coup en réalité l'E5, l'E10, l'E85 çà n'a AUCUN intérêt autre que des intérêts financiers dans certains milieux bien particulier . Mais en contrepartie celà fait quelques emm*rdement pour la clientèle, et surtout pas mal de "victimes" dans le monde qui vont se faire expropriés, exploités, ou qui vont simplement ètre encore plus dans la misère qu'avant, voir mourir de faim. 

    Mais dans les pays "développés" on s'est inventé des carburants "bio" donc c'est super génial  flower
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    Message par sosenalbret le Dim 23 Aoû 2020, 4:25 pm

    OUI  c est un peu ça la politique de la soit disant ecologie propre l emporte comme les bagnoles electriques etc ............foutaises ..
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    Message par seblob le Dim 23 Aoû 2020, 4:45 pm

    J'ai oublié de dire qu'en France c'est ou c'était la "crise sucrière", et que forcément subitement la betterave se retrouve intéressante non plus pour faire du sucre mais pour faire de l'Ethanol, sauf que l'écologie c'est quelque chose de sérieux, et on ne peut pas accepter de vanter les mérites d'un carburant en le disant comme étant écologique, quand en réalité il n'est "que" question de limiter la casse quand une filière va mal .

    D'ailleurs, la ministre de l'écologie (enfin de l'éconologie) vient d'autoriser un insecticide.........interdit, pour traiter les champs de betterave  (c'est çà de faire de la monoculture a grande échelle ...)
    Avant d'ètre ministre, elle a contribué a faire en sorte que l'insecticide en question soit..............interdit.
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    Message par seblob le Dim 23 Aoû 2020, 4:46 pm

    sosenalbret a écrit:OUI  c est un peu ça la politique de la soit disant ecologie propre l emporte comme les bagnoles electriques etc ............foutaises ..

    Si je devais m’acheter une bagnole électrique , il me serait impératif de coller un autocollant derrière en indiquant "je roule au nucléaire" (puisque c'est la vérité).
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    Message par MoiYoshi le Dim 23 Aoû 2020, 6:14 pm

    Seblob tu parles pour la Belgique et tu rajoutes ironiquement que nous français on est plus fort que les autres...

    Mais voilà ce qu’on fait en France:

    https://www.passioncereales.fr/dossier-thematique/la-filiere-bioethanol-en-chiffres

    Alors 3,4% de notre production de céréales permet de faire 6,4% de notre consommation d’essence et de réduire d’autant la consommation de pétrole.
    De plus on produit de l’alcool ethilyque consommation en Europe.

    Alors les belges qui importent du Bresil et qui font des articles pour critiquer l’éthanol devrait surtout se demander pourquoi nous on y arrive.

    Après on n’est pas sur de E100 comme tu dis, les moteurs ne sont pas compatibles et la production de céréales ne peut pas forcément suivre.
    Deja la consommation de E85 est marginale, trop peu de constructeurs propose des véhicules compatibles.

    Quand au moteur E85 qui doit fonctionner au E5, je suis d’accord le taux de compression est le plus faible des 2.
    Cependant ils retardent l’allumage avec le E85.
    Les Saab qui est le seul constructeur a faire des véhicules E85 sans modifications a un gain de puissance en mode E85 qui pourrait être supérieur si le moteur était uniquement E85.

    Pour l’ethanol produit avec l’entretient des forets, c’est une production minimes je l’ai dis mais symbolique par rapport à ce que fait le Bresil avec l’Amazone...

    Enfin il y a un proverbe qui dit « si tu ne veux plus de ton chien tu dis qu’il a la rage ».
    Si vous ne voulez pas de l’éthanol vous pouvez prendre les arguments qui vont dans votre sens.
    Maintenant si on veut parler d’écologie, pour moi c’est simple: il faut mieux du pétrole, du nucléaire ou des céréales ?


    Dernière édition par MoiYoshi le Dim 23 Aoû 2020, 6:27 pm, édité 2 fois
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    Message par MenPhil le Dim 23 Aoû 2020, 6:23 pm

    seblob
    sosenalbret a écrit:OUI  c est un peu ça la politique de la soit disant ecologie propre l emporte comme les bagnoles electriques etc ............foutaises ..

    Si je devais m’acheter une bagnole électrique , il me serait impératif de coller un autocollant derrière en indiquant "je roule au nucléaire" (puisque c'est la vérité).




    Bah, mon épouse et moi, on a chacun une Peugeot ION pour aller en ville et nous sommes fiers d'avoir accès jusqu'au centre ville parce qu'on ne pollue pas et qu'on ne fait pas de bruit ! (par rapport aux saloperies de diesel qui puent...)
    Et franchement : avec un plein à moins d'un Euro (100km d'autonomie), je ne pense pas que ce soit nous qui enrichissons les centrales, tellement le peu de KW dont on a besoin, ne représente même pas la taille d'une molécule comparé à celle d'une baleine bleue.
    Pour pouvoir aller loin, certes, on a aussi le Chevrolet avec un bon gros V6 mais même lui, il ne pollue pas vraiment avec ses 8 à 9 litres/100 de SP95 ou 98, consommation très rarement dépassée pour transporter jusqu'à 7 personnes ; la preuve, il est en Crit'air 3, ce qui est assez performant pour un engin de plus de 2 tonnes qui date de 2000. de toute façon, on ne fait que 1000 à 2000 km/an avec le Chevrolet car à 95%, les IONs nous suffisent pour nous déplacer.


    Dernière édition par MenPhil le Lun 24 Aoû 2020, 3:46 pm, édité 1 fois
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    Message par seblob le Dim 23 Aoû 2020, 6:56 pm

    Ben le pétrole dérègle le climat, le nucléaire, disons qu'on ne sait que faire des déchets qui mettent des dizaines de milliers d'années à ètre radioactif, et les céréales, sans doute le danger le plus immédiat, culture intensive et tous les désagréments qui vont avec. 

    Evidemment le prix de l'alimentaire qui augmente, j'en ai déja parlé ...

    A noter aussi que le site que tu met en lien, a la manière de présenter les choses.

    On peut aussi y trouver des chiffres un peu différent, par exemple des 24 Mt de céréales que l'on utilise en "consommation intérieur" 28% vont servir directement à l'alimentation, et 9% a faire de l'Ethanol , tandis que 48% vont directement dans l'alimentation pour les élevages .

    Ou encore dit autrement, 2.2 Millions de tonnes de céréales servent à faire de l'Ethanol , tandis que la production de pain française demande 2.8 Millions de tonnes. 

    Donc selon comment on interprète les chiffres, les proportions ne sont pas du tout pareil.
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    Message par capdefra le Dim 23 Aoû 2020, 7:21 pm

    C'est un débat sans  fin avec les pros et les anti ; j'ai un Ford Kuga Flexfuel que je ne fais rouler qu'à l'E85 et j'ai droit fréquemment à  des compliments pour mon choix " écologique" mais aussi à  des critiques fortes pour justement le côté non écologique de ce carburant. Personnellement je considère qu'il économise un peu d'importation de pétrole, qu'il ne prive en France personne de produits alimentaires et que c'est largement aussi vertueux que les voitures électriques qu'on veut absolument nous refourguer en omettant de préciser que l'électricité supplémentaire nécessaire viendra bien évidemment des centrales nucléaires.
    Quant au bilan financier, il et forcément excellent puisque le Kuga Flexfuel était vendu sans  augmenter le prix par rapport au modèle exclusivement essence et que le prix du carburant aux 100 km est le plus bas de tous, de loin même !
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    Message par seblob le Dim 23 Aoû 2020, 7:47 pm

    Pour un véhicule E85, il faut juste se préoccuper du coût kilométrique, et ne pas penser au reste du tout. 

    Le problème sur l'alimentaire c'est que çà fausse tout, et comme les cours sont mondiaux ...

    En France il y a tellement de plus valu sur les produits alimentaire, que si la matière première est par exemple le blé, si ce blé représente en réalité 5% du prix de ton aliment, si le blé DOUBLE de tarif, tu as donc 5% du prix qui va doubler et 95% du prix qui ne vas pas évoluer.

    Au final, tu ne le vois pas trop passer. 

    MAIS les cours étant mondiaux, le prix va donc avoir tendance à augmenter partout. Bon la je parle de blé, mais dans certains pays d'Afrique ils se font leur "pain" local avec du mais, et c'est pas comme chez nous ou tu vas à la boulangerie acheter du pain, non là bas ils sont tellement pauvre que tu vas acheter du mais, le mais tu le transforme toi même en farine (enfin généralement le "rôle" des femmes) en pilant le mais a la main, et puis ils se font une pâte servant à faire en quelque sorte ce qui est pour eux l'équivalent du pain pour nous. 

    Quand le prix du mais double, ben pour eux, il double et généralement il suffit de bien moins que doubler pour avoir une révolution sanglante dans les pays pauvres. 

    Oh c'est certain que nous localement en France on ne souffre qu'indirectement de la culture intensive (enfin on s'en rend pas trop compte) mais la hausse causée par les agrocarburants çà "passe" dans les augmentations générales de prix. 

    C'est d'ailleurs là tout l'intéret de cet article Belge qui a le mérite de liste les inconvénients que celà créé chez les autres de leur acheter des agrocarburants, ils ne se sont pas contenté de lister que les rares inconvénients qu'ils ont constatés chez eux (uniquement les éleveurs qui doivent dépenser plus cher pour nourrir leurs animaux vu la hausse moyenne du prix des céréales).

    L'article de Passioncéréales, ben c'est Passion Céréales quoi.
     On imagine mal lire un article de Honda ou ils diraient que leurs motos c'est de la m*rde tandis que chez Yamaha et Suzuki c'est vachement mieux. 

    Prenons EDF, c'est quoi déja, 96% de production électrique SANS émission de CO2.

    Perso entre les radiations et le CO2 je préfère largement le CO2. 

    Visiblement en France on est pas loin de 20 millions de tonnes de CO2 rejetés dans l’atmosphère chaque année ................en respirant.
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    Message par MoiYoshi le Dim 23 Aoû 2020, 8:19 pm

    C’est « Si le prix du blé double » c’est un « Si » donc du un futur hypothétique.
    Par contre le prix de l’essence est toujours cher et même si le prix du pétrole est bas...
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    Message par seblob le Lun 24 Aoû 2020, 1:00 pm

    Euh, non, c'est pas un futur hypothétique, c'est juste un exemple archi basique pour faire comprendre. 

    Les agrocarburants ont déja fait monté le prix des céréales, c'est un fait. 

    Quand au prix de l'essence, justement, plus le "pétrole" coute cher, plus il est "tentant" de s'en passer et de faire donc des agrocarburant avec les céréales destinées normalement à l'alimentaire ...
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    Message par MoiYoshi le Lun 24 Aoû 2020, 1:20 pm

    seblob a écrit:Euh, non, c'est pas un futur hypothétique, c'est juste un exemple archi basique pour faire comprendre. 

    Les agrocarburants ont déja fait monté le prix des céréales, c'est un fait. 

    Quand au prix de l'essence, justement, plus le "pétrole" coute cher, plus il est "tentant" de s'en passer et de faire donc des agrocarburant avec les céréales destinées normalement à l'alimentaire ...

    Le cour des céréales a augmenté durant le confinement mais juste la causse à effet avec les carburants est contestable car personne ne roulait durant le confinement.

    Et ce n'est pas "archi basique à faire comprendre" alors que la part de bio-carburant ne représente qu'un très faible pourcentage de la production.

    Mais j'arrête là le débat car de toute évidence il y a plus de passion que d'objectivité. Wink

    Le fait est que dans nos motos met du E10 ou du SP95 comme tu veux c'est pareil. Wink
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    Message par MenPhil le Lun 24 Aoû 2020, 3:55 pm

    MoiYoshi a écrit:
    seblob a écrit:Euh, non, c'est pas un futur hypothétique, c'est juste un exemple archi basique pour faire comprendre. 

    Les agrocarburants ont déja fait monté le prix des céréales, c'est un fait. 

    Quand au prix de l'essence, justement, plus le "pétrole" coute cher, plus il est "tentant" de s'en passer et de faire donc des agrocarburant avec les céréales destinées normalement à l'alimentaire ...

    Le cour des céréales a augmenté durant le confinement mais juste la causse à effet avec les carburants est contestable car personne ne roulait durant le confinement.

    Et ce n'est pas "archi basique à faire comprendre" alors que la part de bio-carburant ne représente qu'un très faible pourcentage de la production.

    Mais j'arrête là le débat car de toute évidence il y a plus de passion que d'objectivité. Wink

    Le fait est que dans nos motos met du E10 ou du SP95 comme tu veux c'est pareil. Wink

    Moi je m'en fiche de l'augmentation du prix de l'essence car comme disait Coluche, de toute façon je ne mets que 20€ dans mon réservoir quand je fais le plein!

    Fab0568 aime ce message

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    Message par MenPhil le Lun 24 Aoû 2020, 4:35 pm

    Pour ma part, j'aurais bien abordé les méfaits des céréales sur notre corps et sur la santé de notre société alors voilà :

    http://africatwin.forumactif.com/t9079-le-ble-moderne-et-les-cereales-en-general


    Dernière édition par MenPhil le Dim 30 Aoû 2020, 12:19 pm, édité 2 fois

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