Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

-CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Carte-23 -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Logo-c18 -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Logo_p11
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+2
capdefra
Montil
6 participants

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Montil
    Montil


    Localisation : Aurillac
    Année de la moto : 2018
    Messages : 13
    Date d'inscription : 01/05/2020
    Age : 52

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Montil 8/5/2020, 12:22

    Donc voilà, la question est posée dans le titre ,je suis à votre écoute pour moi je roule dans le Cantal, circulation en montagne, routes étroites, graviers, bientôt des valises sur ma moto ,ma petite chienne de 7 kg sur le réservoir,moi 110kg,bagagerie sur la selle,je chercher un réglage polyvalent pour le moteur,le frein moteur,l'anti patinage pour automatiquement modifier les changements de rapports  de la dct.
    Attention je suis tout nouveau propriétaire d'une africatwin dct de 2018 donc un peu perdu.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par capdefra 8/5/2020, 13:56

    Tu mélanges deux choses très différentes : le choix de la cartographie du moteur (+ le réglage de l'antipatinage et du frein moteur) et le choix d'un programme pour la boîte DCT, choses qui sont totalement indépendantes.
    Pour le moteur, je ne dirais rien car j'ai une 2017 qui ne possède pas ces choix ( sauf le réglage de l'antipatinage) mais pour la boîte DCT, en montagne et avec une bonne charge, je choisirais le mode S2 qui permet de rouler bien dans les mi régimes, sans faire  peiner le moteur dans les reprises et sans le faire gueuler trop non plus.
    C'est le mode que j'utilise en permanence en solo comme en duo pour rouler dans la Drôme et, comme je n'en change plus jamais, je ne me souvenais plus comment on faisait il y a quelques mois lorsqu'on m'a demandé de montrer comme on fait... Embarassed
    Montil
    Montil


    Localisation : Aurillac
    Année de la moto : 2018
    Messages : 13
    Date d'inscription : 01/05/2020
    Age : 52

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Montil 8/5/2020, 14:27

    Merci capdefra dur dur toutes ces commandes au guidon je suis un peu perdu loin de ma simplissime varadero Embarassed Very Happy Wink
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par capdefra 8/5/2020, 19:10

    Pour les modes moteur, je te conseilles de mettre le mode normal, l'antipatinage au maxi d'abord et de réduire ensuite s'il intervient trop souvent et le frein moteur comme tu l'aimes. Pour moi, ça serait au maxi mais certains préfèrent en avoir moins.
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Bellatryx 9/5/2020, 00:38

    Perso, j'ai une 2019 DCT, mais je pense qu'il n'y a pas de différence notable.
    Comme je roule aussi beaucoup en ville à Paris, j'utilise le mode D qui, comme chacun sait, passe les vitesses beaucoup trop tôt.
    Je corrige donc sans cesse avec la gachette "-", mais ce n'est pas un problème car elle tombe idéalement sous le pouce gauche.
    Un fois bien intégré, ce fameux mode D n'est pas si désagréable, et même très plaisant et efficace en ville. C'est ce qui rapproche le plus d'une "vraie" boite automatique.
    D'où son bannissement (à tort, selon moi) quasi systématique de beaucoup de motards, et d'une certaine défiance du DCT en général Evil or Very Mad Evil or Very Mad.

    Autrement, comme Capdefra j'utilise le mode S2 qui est une équilibre parfait entre calme et sportivité.
    Mon réglage de base est: 2/2/6. J'ai roulé comme çà sur les petites routes de la Drôme provençale l'été dernier, et sitôt que je sors de la ville.
    Et là, comme par magie, ma moto "automatique" devient une véritable crapule qui passe les rapports à la vitesse de l'éclair et qui pète à la décélération avec des petits coups de gaz rageurs.
    C'est carrément jouissif, et je me surprend à rigoler quand je commence à arsouiller un peu. On sent qu'elle en redemande, la crapule. C'est complètement addictif.
    J'ai pourtant l'option shifter. Je ne m'en sert jamais tellement le mode S2 est performant et rapide. Faudra quand même que j'essaie le S3  affraid

    De toute façon, au début, il faut faire l'effort de bidouiller les menus et de tout tester. C'est un peu laborieux, j'en conviens.
    Une fois que tu as essayé un réglage qui te convient, tu ne changes plus. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là.
    Montil
    Montil


    Localisation : Aurillac
    Année de la moto : 2018
    Messages : 13
    Date d'inscription : 01/05/2020
    Age : 52

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Montil 9/5/2020, 00:53

    Ok merci Bellatryx ,oui comme tu dis ,il faut que je bidouille  les commandes et rouler avec cette moto ,vivement la fin du confinement pour me réserver une journée d'essai pour commencer à comprendre les modes moteur et autres et les réglages dct et faire suivre la notice d'utilisation.  scratch
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par capdefra 9/5/2020, 09:43

    Ça fait plaisir Bellatrix de constater que je ne suis pas le seul adepte du mode S2 sur les petites  routes!
    Un petit détail à  rappeler à  un débutant de la boîte DCT : les rapports descendent beaucoup plus vite si on freine, même très peu, des deux freins à  la fois : ça fait partie du programme de la boîte d'enregistrer que le contacteur de frein arrière a aussi été actionné en plus de l'avant et il l'interprète comme une volonté de décélération plus forte qui provoque des retrogradages plus précoces  et à plus haut régime. En descente de col en montagne, ça change tout !
    desfalu
    desfalu


    Localisation : ST JEAN DE MARSACQ 40
    Année de la moto : 2019
    Messages : 56
    Date d'inscription : 24/04/2019
    Age : 69

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par desfalu 9/5/2020, 11:47

    Sur les petites routes du Pays Basque et des Pyrénées, je roule sur le mode touring pour le moteur, et en S1 pour la DCT. En effet, je n'aime pas trop quand le régime monte trop, j'aime reprendre dans le gras du couple, et surtout c'est un pousse-au-crime terrible!! Mon seul petit probleme, et je pense que c'est de ma faute sans trop savoir pourquoi, c'est quand j'ouvre fort, pour doubler par exemple, en 3 ou en 4, et que la 5 ne passe pas de suite, faisant hurler le moteur jusqu'à ce que je coupe les gaz, et là, la 5 passe...bizarre! En tout cas, après un temps d'adaptation de moi à la DCT, et de la DCT à moi, c'est vraiment un régal!!!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par capdefra 9/5/2020, 13:29

    Si tu ouvres les gaz en grand la boîte passe les rapports à  plus haut régime, parfois juste avant la zone rouge, si tu es ouvert  à fond ; c'est logique qu'elle passe le rapport supérieur plus tôt lorsque tu mets moins d'accélération. Dans ce cas, un petit coup sur la palette te permet de passer quand tu le  veux  le rapport supérieur.
    En mode S2, sur un filet de gaz, les rapports passent à  2500/3000 trs et très accéléré, entre 7000 et 8000 trs. Tu peux donc choisir une conduite cool ou plus sport juste en dosant les gaz et le programme de la boîte s'adapte.
    Bellatryx
    Bellatryx


    Localisation : Ile de France
    Année de la moto : Africa DCT 2019, 500 XT 76 & 89, 125 TY 81, 125 DTMX 80, 250 TT-R 2006
    Messages : 586
    Date d'inscription : 25/07/2019
    Age : 61

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Bellatryx 9/5/2020, 14:05

    J'ai essayé le mode "Gravel" tout à l'heure, qui me met en S3 (3/3/5 de mémoire).
    Pour le TT, c'est certainement très bien (c'est d'ailleurs fait pour çà), mais sur la route : aucun intérêt.
    La puissance arrive très progressivement, avec une impression de mollesse; par contre les rapports passent très haut. On sent que c'est fait pour avoir un bon feeling en TT sans lâcher les 95 CV d'un coup !.....
    Sur route grasse, çà peut être bien, mais je pense qu'il vaut mieux paramétrer le mode manuel à sa convenance, ce que je n'ai toujours pas expérimenté.
    Comme quoi, quand on a trouvé un mode qui convient, on en change plus. Je suis abonné au "D", et au S2 (2/2/6) depuis l'été dernier !.......
    desfalu
    desfalu


    Localisation : ST JEAN DE MARSACQ 40
    Année de la moto : 2019
    Messages : 56
    Date d'inscription : 24/04/2019
    Age : 69

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par desfalu 9/5/2020, 15:24

    Même réponse que celle de Capdefra plus haut: le Gravel gère la réponse moteur et aides à la conduite, le S1,2 ou 3 la réponse de la boîte. En gravel, il vaut certainement éviter un mode soft moteur et un mode hard boïte...
    paye
    paye


    Localisation : var
    Année de la moto : CRF1100 dct 2021
    Messages : 15
    Date d'inscription : 19/11/2021
    Age : 59

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par paye 10/5/2023, 18:13

    Ne pas confondre le mode Gravel avec le "mode G" qui gère le glissement de l'embrayage sur les dct 1100 (pas les 1000... dommage !):
    en mode G (et non en Gravel et j'insiste!), la réponse à l'accélérateur est plus directe, et la boite rétrograde plus promptement, ce qui fait que même en mode boite D la conduite est plus réactive... les wheeling aussi! bref, ça réveille vraiment l'ensemble moteur-boite, et ça se sent très bien sur les petites routes, même en enroulant tranquille... le plus simple pour se fzire une idée, c'est de dédier le bouton"*" comme raccourci de ce mode G, et de basculer sur ce mode dans plusieurs situations.

    Donc de mon côté :
    Sur route sèche :
    # moteur sur CYCLOT
    # mode G pour l'embrayage
    # boite D pour rouler cool sur le couple comme sur ma 600DR...
    # boite S2 pour rouler plus sport

    Et sur route glissante ou chemins roulants... et en duo soft:
    # moteur sur Urban ou Gravel
    # boite sur S1
    # et pas de mode G...
    Jaz
    Jaz


    Localisation : Gironde
    Année de la moto : 2018
    Messages : 41
    Date d'inscription : 01/06/2018
    Age : 62

    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Jaz 10/5/2023, 23:21

    Perso, mode Touring, S1 pour la ville et les routes larges et plates, S2 pour les routes qui tournent et qui grimpent...
    Et ça va bien, je ne me prends pas le chou à essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables.

    Doud74 aime ce message


    Contenu sponsorisé


    -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ? Empty Re: -CRF 2018- Boite dct quel est votre réglage cartographie et pour quelles types de route et votre chargement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 06:17