Africa Twin Club de France

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    Message par Le prof 16/5/2020, 00:39

    Je n'ai pas fait 6 000 avec...
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    Message par MATENAT 16/5/2020, 07:24

    Je ne comprends pas une telle différence, il doit y avoir des lots de gomme très différents dans les stocks vendus , une conduite à l’arrache avec une At faut quand même le vouloir et être un acharné c’est pas du tout le tempérament de l’engin ! Sur une ktm je comprends mais la ....
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    Message par capdefra 16/5/2020, 10:01

    Le prof a écrit:Je n'ai pas fait 6 000 avec...
    et moi j'ai fait 3800 km, pas un de plus, avant d'atteindre les témoins des flancs (pas du centre) sur le pneu arrière avec le A41! Et je suis pourtant loin d'être un furieux, j'ai juste une conduite rapide dynamique sur routes de montagne!
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    Message par capdefra 16/5/2020, 10:03

    MATENAT a écrit:Je ne comprends pas une telle différence, il doit y avoir des lots de gomme très différents dans les stocks vendus , une conduite à l’arrache avec une At faut quand même le vouloir et être un acharné c’est pas du tout le tempérament de l’engin ! Sur une ktm je comprends mais la ....
    Là je suis moins d'accord avec toi car l'AT a un très bon chassis qui permet de rouler vite si on veut, comme avec une KTM par exemple Very Happy
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    Message par MATENAT 16/5/2020, 12:34

    Comprends pas comment un telle différence peut être possible sans différence de gomme,
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    Message par africa02 16/5/2020, 12:37

    faut reconnaître que passer du simple au double est surprenant, même avec une conduite "active".

    ce n'est quand même pas un hyper sport.

    je pense que le revêtement et le lieu de vie y fait quand même beaucoup.
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    Message par capdefra 16/5/2020, 13:42

    africa02 a écrit:faut reconnaître que passer du simple au double est surprenant, même avec une conduite "active".

    ce n'est quand même pas un hyper sport.

    je pense que le revêtement et le lieu de vie y fait quand même beaucoup.
    Bien sûr que le revêtement, plus ou moins abrasif, et les routes plus ou moins sinueuses, ça change tout pour l'usure des pneus, et pas que dans un rapport de un à  deux, mais plutôt de  un à  quatre pour les cas extrêmes.
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    Message par petaron38 16/5/2020, 18:41

    Le A41 est disponible en deux versions. Une version TT spécial Africa Twin et une version "standard " TL.
    Il y a peut-être une différence de composition entre ces deux modèles ...
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    Message par capdefra 16/5/2020, 19:12

    petaron38 a écrit:Le A41 est disponible en deux versions. Une version TT spécial Africa Twin et une version "standard " TL.
    Il y a peut-être une différence de composition entre ces deux modèles ...
    C'est possible mais ça n'explique pas une longévité divisée par 3 ou 4! Sur ma moto j'avais mis la version tubeless (et pas la version TT spécifique 1000 Africa Twin) car mes jantes ont été passées en tubeless.
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    Message par Steph26 28/8/2020, 14:40

    Bonjour à tous
    Montage des nouveaux trailmax méridian après 12000 bornes avec la monture d’origine. Après 800 km très bon ressenti !
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    Message par capdefra 28/8/2020, 15:12

    Steph26 a écrit:Bonjour à tous
    Montage des nouveaux trailmax méridian après 12000 bornes avec la monture d’origine. Après 800 km très bon ressenti !
    Tu nous diras dès que possible comment ils se comportent sous la pluie et leur niveau d'usure. J'envisage de les essayer après deux trains de Conti Trail Attack3 (pour le moment les meilleurs que j'ai eus sur la 1000 Africa Twin) si les retours sont bons; sinon je resterai en CTA3.
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    Message par Robin 57 8/9/2020, 14:41

    Bj, avant de faire la route des grandes Alpes, j'ai changé les pneus de l' AFT, initialement des tralsmart max a 9000 km et à mon avis qui auraient pu faire 2 à 3000 de plus !..
    Pour ma part, j'etais satisfait des trail smart montés d'origine sur ma 2019 , alors qu'ils m'avaient un peu refroidi sur route mouillée sur ma 2017 !..

    Ayant lu quelques avis et sur les conseils de Maxess METZ, j'ai monté les nouveaux Dunlop MERIDIAN. 300 km de rodage avant depart sur du sec, 500 km sous la pluie sur la route du depart ( Luxembourg -chambery hors autoroute) et mis à part un peu de pluie gresil au Galibier, que du sec jusqu'au retour at Home.(un regal la route des grandes Alpes).
    Verdict: le meilleur ressenti que j'ai eu avec des pneus: pas 1 seule traîtrise sur sec ou mouillé ; c'est "araldité" au revetement!...
    Pour la durée de vie et TT, pas encore de verdict qui viendra plus tard! Voire l'année prochaine.
    Pour l'instant aucun regret , plutot tres satisfait
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    Message par Steph26 9/9/2020, 21:00

    Bonjour, voici un petit retour d’expérience sur ces nouveaux Dunlop Meridian. Après avoir roulé 1000 kms dont 500 ce we et bien je suis complètement satisfait de cette nouvelle monte. Ces pneus ont un grip parfait sur le sec. Ils m’ont donné une sensation de confort également que je ne ressentais pas avec la monté d’origine. J ai pu également tester sur route mouillée pluie modérée ces pneu m’ont tout de suite rassurés le jour et la nuit par rapport aux anciens. Verdict très positif pour le moment. A voir maintenant la longévité
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    Message par Le prof 9/9/2020, 23:10

    Idem. En revanche, alors qu habituellement la bdp est vite partie, là il me reste 1 bon centimètre...
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    Message par capdefra 10/9/2020, 10:22

    Le prof a écrit:Idem. En revanche, alors qu habituellement la bdp est vite partie, là il me reste 1 bon centimètre...
    C'est juste qu'elle doit être un peu plus large ! Tous les pneus n'ont pas exactement le même profil. Tu peux aussi te dire que ça te permettra de pousser  le bouchon un peu plus loin avec ces pneus Laughing

    Bôbébé aime ce message

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    Message par Le prof 10/9/2020, 17:47

    Pousser le bouchon plus loin...Tu expliqueras à Madame si je nous mets au tas que j'essayais de pousser le bouchon un peu plus loin...Lol.
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    Message par capdefra 10/9/2020, 18:10

    Je ne voulais pas créer un problème dans ton ménage Laughing
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    Message par IAC 29/9/2020, 11:12

    J'ai une question à 2 francs 6 sous.
    Avez vous déjà mis un pneu en 140 à l'arrière au lieu du 150 ?
    Ma question n'est pas anodine, je trouve des Mitas E07+ bien moins chers dans cette taille.
    Je suppose que ça passe et que la moto est encore plus maniable mais peut t'on ?
    Vu que je vais commander mon avant, je commence à regarder pour l'arrière qui va bientôt suivre
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    Message par capdefra 29/9/2020, 11:51

    Pour gagner quelques euros, je ne m'y risquerai pas ! En plus, en cas d'accident, ton assurance serait fichue de se retourner contre toi car tu as monté une taille de pneu non conforme... Discussions  et emmerdes à  la clé!
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    Message par Franckicoq 29/9/2020, 13:33

    Il y à une tolérance .
    Il faut que tu cherches le tableau .

    Un peut de lecture lol

    https://blog.allopneus.com/2017/12/taille-de-pneus-moto-on-mettre/
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    Message par IAC 29/9/2020, 14:33

    Merci à vous, je vais regarder ça, et c'est clair que si c'est trop "risqué" je resterai en 150
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    Message par serpent 2/10/2020, 00:02

    Je viens de découvrir ce sujet et je suis surpris de voir que le pneu Michelin Road Pilot 5 trail  n'ai pas été cité  !!
    Pour un usage routier il est vraiment top et sous la pluie on se sent en sécurité  ....

    Le Metzeler Roadtec 01 est aussi un très bon parti ...
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    Message par capdefra 2/10/2020, 09:39

    Le Metzeler Roadtec 01 n'a pas été cité car tout simplement il n'existe pas dans les dimensions de la 1000 Africa Twin . C'est un pneu pur routier pour les roadsters, donc les dimensions Trail ( notamment la roue  avant en 21 pouces et l'arrière en 18 pouces) ne sont pas produites.
    Même combat pour le Michelin Pilot Road 5 Trail qui n'existe pas non plus dans ces dimensions !
    De façon plus générale, les dimensions pour l'Africa Twin existent dans les gammes pour les trails et pas dans celles  des pneus pour des machines de route.
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    Message par serpent 2/10/2020, 10:14

    Merci pour cet info, roulant depuis longtemps en Michelin road pilot, je trouve ce pneu excellent sous toute ses utilisations et je trouvais dommage de ne pas le citer... et pour cause !!! 😉
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    Message par capdefra 2/10/2020, 12:39

    serpent a écrit:Merci pour cet info, roulant depuis longtemps en Michelin road pilot, je trouve ce pneu excellent sous toute ses utilisations et je trouvais dommage de ne pas le citer... et pour cause !!! 😉
    Très sincèrement, pour un usage routier les Conti Trail Attack3 sont au moins aussi bons sous la pluie que les PR5 et plus adaptés à un mauvais chemin (flancs plus résistants). Les Pirelli scorpion Trail II ou les derniers Dunlop ne t'occasionneront non plus aucune frayeur en usage pur routier!
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    Message par serpent 2/10/2020, 22:30

    Merci pour ce complément d informations, je ne connais pas ces pneus ou du moins essayé ces pneus. Je suis tellement en confiance avec les PR5 que je n ai pas cherché autre chose. Erreur ? Très certainement mais il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
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    Message par capdefra 21/2/2021, 19:08

    En définitive j'ai fait une sortie supplémentaire avec mes pneus Conti TrailAttack 3 et il ont donc atteint 7000 km :7030 exactement= mon record absolu   cheers
    Une photo du pneu arrière qui a atteint les témoins au centre de la bande de roulement et présente des belles marches d'escalier sur les côtés mais il a été impeccable jusqu'au bout pour la tenue de route:

    Pneus usage routier - Page 2 Img_2073

    Le pneu avant est bien meilleur mais il a aussi de belles marches d'escalier; je le remplace en même temps que l'arrière:

    Pneus usage routier - Page 2 Img_2074

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    Message par Le prof 21/2/2021, 19:40

    7 300 : c'est pas énorme quand même. Je fais à peu près pareil...
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    Message par capdefra 21/2/2021, 20:36

    Le prof a écrit:7 300 : c'est pas énorme quand même. Je fais à peu près pareil...
    Pas 7300 km, 7030 seulement et c'est mon record sur l'Africa Twin ! Pour rappel, j'avais fait 3800 avec des A41 et 4800 avec des Pirelli Scorpion Trail 2!
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    Message par Jeesse 5/3/2021, 15:15

    Bonjour à tous,
    Je vois que vous avez quelques retours sur les scorpions trail II. Je les ai en 2e monte (après les A41 que j'ai fumé rapidement).
    J'en suis à 5000kms pour l'avant, qui ne va pas tarder à arriver au bout, et à 4000kms pour l'arrière.
    J'adore ces pneus. Ils ont une super accroche. Mon seul soucis est que j'ai des petites vibrations sur l'avant (de plus en plus rapide au fur et à mesure que je prends de la vitesse)
    ça ne m'a jamais gêné pour rouler, ni même pour tester la vitesse max de la moto (215 TTC Wink )
    J'ai commandé des tourance next pour la prochaine monte, histoire de voir un peu la différence.
    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce phénomène avec les scorpions? un ancien mécano de chez honda m'a dit que certains dessins sur les pneu chez honda pouvaient occasionner ce genre de phénomène (ça lui est arrivé sur les siennes avec certaines marques).
    PS: j'ai pas testé l'astuce de dégonfler, rouler quelques mètres et regonfler que j'ai lu sur le forum.
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    Message par Math06 5/3/2021, 22:59

    Équilibrage de la roue?
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    Message par capdefra 5/3/2021, 23:02

    J'espere que ce sont des Tourance Next 2 que tu as commandés car sinon je trouve dommage de remplacer des Scorpion Trail 2 que tu apprécies en plus par un pneu de conception déjà ancienne dont les prestations sont de niveau inférieur
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    Message par Jeesse 5/3/2021, 23:54

    Math06 a écrit:Équilibrage de la roue?
    Non, roue bien équilibrée et le pneu bien placé. C'est étrange.
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    Message par Math06 5/3/2021, 23:58

    Roulements de roues?
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    Message par Jeesse 6/3/2021, 01:11

    Math06 a écrit:Roulements de roues?
    Ca m'étonnerais, elle est quasi neuve. Si ça continue avec la nouvelle monte, retour direct chez honda.
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    Message par Math06 6/3/2021, 08:29

    Le pb est qu'ils vont te dire que ça vient des pneus
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    Message par Violette 6/3/2021, 09:52

    Salut,
    Une roue avant qui saute en roulant
    peut  provenir du pneu qui est usé
    d'une façon irrégulière.
    C'est le signe avant-coureur qui est 
    plus que temps de le changer.  Wink
    On ne peut plus s'attendre à faire
    des performances kilométriques avec
    les pneus bi-gomme... mais quelle te-
    nue de route. 


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    Message par Bellatryx 6/3/2021, 10:39

    bonigard a écrit:
    capdefra a écrit:
    Le prof a écrit:Très bon pneu l'A41 mais j'ai trouvé une durée de vie assez courte...
    Extrêmement courte même, 3700 km pour moi mais c'est le pneu arrière qui a été usé en premier contrairement au  Dunlop Trailsmart et au Pirelli Scorpion Trail II que j'ai dû remplacer parce que l'avant était aux témoins.
    Pour le moment, ce sont les Continental Trail Attack 3 qui m'aideront fait le plus de kilomètres et de très loin même puisque je devrais les changer vers 6500 km, ce qu'aucun autre train de pneu n'a pu faire.
    J'ai d'ailleurs recommandé les mêmes.
    Capdefra, j'aimerai bien savoir comment tu fais pour user des pneus aussi rapidement 3000/4000 km. En ce qui me concerne, mes pneus me font 7000/10000 et pourtant je n'amuse pas le terrain, en plus en Cévennes. Suis plutôt rapide et pas forcement tendre avec mes machines. Sur l'Africa j'ai gardé le train d'origine jusqu'à 6000 et je m'en suis séparé à cause du comportement sous la pluie. Maintenant Pirelli Scorpion trail ll. J'avais gardé ceux ci 8000 km avec ma 1190 ktm.
    Il est vrai que je suis relativement léger, 62 kg. Mais comment fais tu pour "bouffer" du pneu aussi vite.
    Ça me laisse perplexe aussi cette usure rapide....
    Mon Africa totalise un peu plus de 10000 kms avec son train d'origine (en fait changé à l'achat neuf par des Bridgestone A41), et mes pneus sont quasiment neufs. Je suis très très loin des témoins d'usure.
    Il est vrai que je roule très cool, le DCT participe aussi peut-être à la douceur de conduite. Je ne fais pas de routes exigeantes (mais les pavés parisiens ne sont pas si gentils !...) et rarement en duo. Et je pèse 65 kgs.
    Avec ma 650 Vstrom, j'ai fait 40 000 kms avec des Anakee III ! Encore loin des témoins d'usure. J'ai quand même conseillé à mon acheteur de les changer car ils avaient 4 ans.

    Quand j'ai acheté l'Africa à Nice et que je l'ai ramenée par les petites routes provençales en arsouillant à la gachette, il est clair que je fusillerais les pneus très vite à ce rythme là.
    Mais bon.... ça n'a duré qu'une journée.

    Pour ce qui est du feeling, j'ai une excellente impression avec les A41, et je n'ai jamais ressenti de pièges (je ne roule quasiment jamais sous la pluie).

    papybro aime ce message

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    Message par Jeesse 6/3/2021, 20:43

    Violette a écrit:Salut,
    Une roue avant qui saute en roulant
    peut  provenir du pneu qui est usé
    d'une façon irrégulière.
    C'est le signe avant-coureur qui est 
    plus que temps de le changer.  Wink
    On ne peut plus s'attendre à faire
    des performances kilométriques avec
    les pneus bi-gomme... mais quelle te-
    nue de route. 
    Ça l'a fait très vite Violette
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    Message par Jeesse 6/3/2021, 20:44

    Bellatryx a écrit:
    bonigard a écrit:
    capdefra a écrit:
    Le prof a écrit:Très bon pneu l'A41 mais j'ai trouvé une durée de vie assez courte...
    Extrêmement courte même, 3700 km pour moi mais c'est le pneu arrière qui a été usé en premier contrairement au  Dunlop Trailsmart et au Pirelli Scorpion Trail II que j'ai dû remplacer parce que l'avant était aux témoins.
    Pour le moment, ce sont les Continental Trail Attack 3 qui m'aideront fait le plus de kilomètres et de très loin même puisque je devrais les changer vers 6500 km, ce qu'aucun autre train de pneu n'a pu faire.
    J'ai d'ailleurs recommandé les mêmes.
    Capdefra, j'aimerai bien savoir comment tu fais pour user des pneus aussi rapidement 3000/4000 km. En ce qui me concerne, mes pneus me font 7000/10000 et pourtant je n'amuse pas le terrain, en plus en Cévennes. Suis plutôt rapide et pas forcement tendre avec mes machines. Sur l'Africa j'ai gardé le train d'origine jusqu'à 6000 et je m'en suis séparé à cause du comportement sous la pluie. Maintenant Pirelli Scorpion trail ll. J'avais gardé ceux ci 8000 km avec ma 1190 ktm.
    Il est vrai que je suis relativement léger, 62 kg. Mais comment fais tu pour "bouffer" du pneu aussi vite.
    Ça me laisse perplexe aussi cette usure rapide....
    Mon Africa totalise un peu plus de 10000 kms avec son train d'origine (en fait changé à l'achat neuf par des Bridgestone A41), et mes pneus sont quasiment neufs. Je suis très très loin des témoins d'usure.
    Il est vrai que je roule très cool, le DCT participe aussi peut-être à la douceur de conduite. Je ne fais pas de routes exigeantes (mais les pavés parisiens ne sont pas si gentils !...) et rarement en duo. Et je pèse 65 kgs.
    Avec ma 650 Vstrom, j'ai fait 40 000 kms avec des Anakee III ! Encore loin des témoins d'usure. J'ai quand même conseillé à mon acheteur de les changer car ils avaient 4 ans.

    Quand j'ai acheté l'Africa à Nice et que je l'ai ramenée par les petites routes provençales en arsouillant à la gachette, il est clair que je fusillerais les pneus très vite à ce rythme là.
    Mais bon.... ça n'a duré qu'une journée.

    Pour ce qui est du feeling, j'ai une excellente impression avec les A41, et je n'ai jamais ressenti de pièges (je ne roule quasiment jamais sous la pluie).
    En A41, 3000 pour l'avant et 5000 pour l'arrière en ce qui me concerne. Ceci dit quand je suis seul je l'utilise comme un supermot dans les cols roulant 😏
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    Message par Jeesse 6/3/2021, 20:48

    Math06 a écrit:Le pb est qu'ils vont te dire que ça vient des pneus
    C est visiblement possible, mais vu que d autres possesseurs d'AT les ont utilisés, c'est peut-être un soucis isolé. Le changement de train répondra à ma question.

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