Africa Twin Club de France

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    reg

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    Message par reg le 27/4/2020, 11:43

    Je ne fais guère plus de kms que Capdefra et j'ai probablement le même type de conduite, qu'on qualifie parfois d'"enroulé rapide". Un rythme assez constant, peu de freinage, sur des routes très viroleuses au bitume abrasif (cf Haute-Loire, Lozère, Ardèche, Drôme), impose nécessairement pas mal d'angle avec une forte charge sur les bords extrêmes des pneus, la gomme où la gomme est souvent plus tendre. A contrario, un rythme de passage en courbe à vitesse plus modérée mais précédé d'un bon freinage et suivi d'une bonne réaccélération, moto en ligne, aura probablement, sur les pneus les bi-gommes modernes possédant une bande de roulement centrale beaucoup plus résistante que les côtés, moins d'impact sur l'usure générale des pneus. Et à force de solliciter constamment la zone la plus tendre du pneu sous forte charge...le témoin apparait plus vite qu'on ne le croit.
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    Message par reg le 27/4/2020, 11:54

    Pour info, kilométrage le plus bas atteint avec un train de pneu: 2600kms, usure à la corde. Dunlop Trailmax TR9 (le prédécesseur du trailsmart). En Corse, virolos, chaleur, moto chargée, routes hyper-abrasives où le "silex" est mélangé au bitume.
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    Message par capdefra le 27/4/2020, 13:20

    Merci Reg pour ce joli terme "d'enroulé rapide" qui doit effectivement correspondre à  notre façon de rouler et qui use au moins autant  les côtés des pneus que le centre et notamment sur l'Africa Twin pour le pneu avant, usé aux témoins sur les bords avant le centre ( et avant le pneu arrière parfois).
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    Message par thierry du 10 le 27/4/2020, 23:47

    je viens d'user mon train de pneus metzeler tourance next en 6000 km sinon top du grip quelque soit le temps , super pour la route mais je ne sais pas ce que je vais mettre a la place surement quelque chose un peu plus off , michelin anakee adventure peut etre
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    Message par Le prof le 28/4/2020, 00:50

    6 000...Ca donne quoi par rapport à ce que tu fais avec d'autres ?
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    Message par svarn le 7/5/2020, 23:03

    Hello Tout le monde,
    A l'achat de mon at 2019dct j'ai directement demandé de remplacer les A 41 par les Pirelli socrpion trail II que j'avais sur ma gs 1200lc et ensuite sur ma Multistrada 950. Excellent grip sur sec ou mouillé et motricité impressionnante, j''entame la totalité de la bande de roulement (j'aime les angles) et j'utilise bcp le frein moteur. Sur ces 2 bécanes j'atteignais 10.000 à 11000km avec ces pneus sans jamais être pris en défaut (mieux que les tourance next, bien mieux que les Trailsmart et très loin devant les affreux anakee)
    Sur mon At avec le même type de conduite je constate que mon avant est presque mort à 5000km et l'arrière atteindra peut-être les 6 ou 7000km. Comme pour mes motos précedentes,rien à dire sur la tenue de route mais la longévité est clairement différente.
    J'envisage un grand voyage de 10.000km en Turquie jusqu'à la frontière syrienne (enfin si ils arrêtent de se taper dessus) et ces excellent Pirelli ne feront manifestement pas l'aller-retour sur l'AT.
    Pour ceux qui on pu comparer avec les Conti trailattack 3 quel est votre avis sur la différence de longévité ?
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    Message par Le prof le 7/5/2020, 23:54

    Scarée différence de longévité. Tu as une idée du pourquoi du comment ?
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    Message par Franckicoq le 8/5/2020, 08:14

    Je pense que la différence pour le pneu av viens de la taille  .
    Ce n' est peut-être pas le même type de gomme entre un 19 et 21
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    Message par jl-l le 8/5/2020, 09:14

    Pour l'instant, sur les blog des "grands voyageurs", je n'ai pas vu plus de longévités que les Heinedeau "Scout K60" (ATTENTION pas les MS, MS = Mud & Snow)

    https://www.heidenautires.com/product/k60-scout/


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    Message par capdefra le 8/5/2020, 09:42

    @ svarn: j'ai pu comparer les Pirelli Scorpion Trail II et les Continental Trail Attack 3 puisque j'ai eu deux trains de Pirelli et je finis mon premier  train de Conti dès la semaine prochaine ; les suivants sont déjà commandes et ce seront des Continental.
    Pour la tenue de route, les deux sont excellents : on lit, sur le forum GS notamment que les Continental sont encore un peu meilleurs que les Pirelli, pour ma part je n'ai pas réussi à  faire glisser les uns ou les autres et ils restent bons jusqu'au bout.
    Les Pirelli étaient, avant que j'essaie les Continental, ceux qui m'avaient duré le plus, 4800 km pour le premier train et 5500 pour le second avec comme toi, une usure du pneu avant plus rapide que l'arrière. J'avais remplacé le train lorsque le pneu avant avait atteint les témoins sur les côtés.
    Pour les Continental, ils ont actuellement 5700 km et j'estime leur potentiel restant à  700/1000 km de plus : c'est le pneu arrière qui sera aux témoins en premier, l'avant étant encore particulièrement peu usé.
    C'est donc pour moi le meilleur choix sur mon Africa Twin 1000 sur les types de routes  que j'emprunte.
    Pour mémoire, les Dunlop Trailsmart (pas les Max) m'avaient fait 3700 km et les Bridgestone A41, 3800 km !
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    Message par svarn le 8/5/2020, 10:28

    Le prof a écrit:Scarée différence de longévité. Tu as une idée du pourquoi du comment ?

    Ma gs 1200lc et ma Multistrada 950 ont exactement les même dimensions. Pour l'arrière en 17' il est possible d'avoir les pirelli scorpion II avec un "D" pour moto lourdes. La rainure à une profondeur de 9mm tandis que sur la 18' de l'AT il n'y a pas de version "D" et la rainure fait 8mm. De plus le profil de 21' de la roue avant est différent et l'usure est surtout visible sur les flancs, le centre reste bon.
    Voilà je suppose que c'est une partie de l'explication ;-)
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    Message par capdefra le 8/5/2020, 14:01

    Oui, je suis d'accord, la roue  de 21 pouces, avec une largeur de pneu de seulement 90 mm, impose plus de contraintes au pneu avant  par rapport à  un 110 ou 120 mm en 19 pouces. De surcroît on le gonfle un peu moins (2,0 à  2,3 bars) sur la CRF1000 contre 2,5 couramment sur les GS ou Multistrada, ce qui accélère  l'usure mais permet de garder une bonne accroche.
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    Message par Le prof le 8/5/2020, 15:27

    Et dire qu'en passant d'une sportive à un trail je pensais économiser du pneu (passage intermédiaire avec une Tracer !).
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    Message par svarn le 8/5/2020, 17:57

    capdefra a écrit:@ svarn: j'ai pu comparer les Pirelli Scorpion Trail II et les Continental Trail Attack 3 puisque j'ai eu deux trains de Pirelli et je finis mon premier  train de Conti dès la semaine prochaine ; les suivants sont déjà commandes et ce seront des Continental.
    Pour la tenue de route, les deux sont excellents : on lit, sur le forum GS notamment que les Continental sont encore un peu meilleurs que les Pirelli, pour ma part je n'ai pas réussi à  faire glisser les uns ou les autres et ils restent bons jusqu'au bout.
    Les Pirelli étaient, avant que j'essaie les Continental, ceux qui m'avaient duré le plus, 4800 km pour le premier train et 5500 pour le second avec comme toi, une usure du pneu avant plus rapide que l'arrière. J'avais remplacé le train lorsque le pneu avant avait atteint les témoins sur les côtés.
    Pour les Continental, ils ont actuellement 5700 km et j'estime leur potentiel restant à  700/1000 km de plus : c'est le pneu arrière qui sera aux témoins en premier, l'avant étant encore particulièrement peu usé.
    C'est donc pour moi le meilleur choix sur mon Africa Twin 1000 sur les types de routes  que j'emprunte.
    Pour mémoire, les Dunlop Trailsmart (pas les Max) m'avaient fait 3700 km et les Bridgestone A41, 3800 km !

    Merci pour ton retour capdfera,
    Mes prochains pneus seront donc les conti, mais il semble que l'idéal pour la longévité serait pourquoi pas de mettre un conti à l'avant et un pirelli à l'arrière ?
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    Message par capdefra le 8/5/2020, 19:05

    Non, pour le Pirelli à  l'arrière : j'avais juste changé l'avant après mon permet train de Pirelli car je trouvais l'arrière encore bon et il a été mort 1200 km plus tard seulement. Le Continental tiendra au moins autant et tu roulettes avec un train de pneus du même modèle, ce qui est en principe mieux !
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    Message par Alexandre CRF AS 38 le 13/5/2020, 18:13

    Aprés 11 500Km en Dunlop Trail-Max D610 d'origine, le RDV est pris, sous conseils du forum pour un train de Bridg A41 . Je suis impatient de tester car à l'unanimité ( y compris la concession) il parait que cela n'aura rien à voir !

    Pourquoi Honda ont retenus les D610 en première monte ? Que du business ? ou un autre argument technique selon vous ?
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    Message par Le prof le 13/5/2020, 18:31

    Les économies.
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    Message par Violette le 13/5/2020, 18:35

    Salut,
    Ma 2018 avait été livrée avec des A 41.   Wink


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    Message par capdefra le 13/5/2020, 23:07

    Alexandre CRF AS 38 a écrit:Aprés 11 500Km en Dunlop Trail-Max D610 d'origine, le RDV est pris, sous conseils du forum pour un train de Bridg A41 . Je suis impatient de tester car à l'unanimité ( y compris la concession) il parait que cela n'aura rien à voir !

    Pourquoi Honda ont retenus les D610 en première monte ? Que du business ? ou un autre argument technique selon vous ?
    Pourquoi et comment as tu supporté les D610 durant 11500 km ? Certains, dont je fais partie, ne les ont pas gardés un seul kilomètre pour éviter de se faire peur sur la moindre route un peu humide. Si tu les as conservés aussi longtemps, tu vas trouver les A41 absolument fabuleux ( ils ne sont d'ailleurs pas mauvais du tout).
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    Message par Alexandre CRF AS 38 le 14/5/2020, 10:38

    capdefra a écrit:
    Alexandre CRF AS 38 a écrit:Aprés 11 500Km en Dunlop Trail-Max D610 d'origine, le RDV est pris, sous conseils du forum pour un train de Bridg A41 . Je suis impatient de tester car à l'unanimité ( y compris la concession) il parait que cela n'aura rien à voir !

    Pourquoi Honda ont retenus les D610 en première monte ? Que du business ? ou un autre argument technique selon vous ?
    Pourquoi et comment as tu supporté les D610 durant 11500 km ? Certains, dont je fais partie, ne les ont pas gardés un seul kilomètre pour éviter de se faire peur sur la moindre route un peu humide. Si tu les as conservés aussi longtemps, tu vas trouver les A41 absolument fabuleux ( ils ne sont d'ailleurs pas mauvais du tout).

    Précédemment, je roulais sur une F650GS datant de 94 , gardée 15 ans, avec laquelle quelques grosses sorties Off-road avaient quelque peu entaché la rectitude ...
    La belle ATAS avec son confort et ses poignées chauffantes fut un tel changement radical que je ne me suis pas posé la question des pneus à vrai dire ! Tout était parfait mon capitaine ! 
    Après la période de prise en main et le duo en vacances sur la route des Alpes , j'ai compris que le contrôle des pressions était capital pour bien rouler en gardant confiance dans ses pneus, a fortiori les D610...
    Les Dunlop se sont usés progressivement et là, ce fut la décadence des petits rappels à l'ordre légers , mais de plus en plus présents ... Psychologiquement, le Forum a dû m'aider à charger le compte des pneus quand encore dernièrement subi des ratées d'adhérences à peine à l'appui sur le bitume à peine bosselé en entrée de courbe.

    C'est là que l'on sent bien que la machine est très saine malgré son gabarit, car jamais trompé ! ( Merci ma belle ....)

    A vrai dire , mon entourage me dit que l'on commence à bien "enrouler" lorsque que l'on parvient à faire confiance à ses pneus . Vivement que ça m'arrive un jour , pourtant la bande de peur des D610 est à moins de 1 cm du bord.. Ma conduite est très-soft , vivement les Bridgstone pour être encore plus à l'aise .
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    Message par reg le 14/5/2020, 11:38

    Effectivement, 1 cm de bande de peur... Sur une ATAS équipée de bon pneus, plus de peur, et la bande du même nom n'existe plus du tout, pas même 1 mm, AR comme AV, utilisation de toute la bande de roulement. Smile
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    Message par africa02 le 15/5/2020, 22:40

    bonsoir , 

    pneus montés,  ya pu ka comme on dit!

    on verra ce qu ils donnent sur l'angle.

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    Message par MATENAT le 15/5/2020, 22:51

    Je suis très content de ces pneus, effectivement on peut les utiliser jusqu’à la limite latérale, et surtout ils ont une excellente longévité, je n’hésiterai pas à les remettre au prochain changement, j’ai deja 13000 avec et encore une bonne profondeur de rainure,
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    Message par capdefra le 15/5/2020, 23:02

    Si c'est de la longévité des A41 dont tu parles, c'est malheureusement le seul défaut que j'ai constaté pour ma part puisque ce sont les pneus qui m'ont fait le moins de kilomètres sur ma CRF1000 : pneu arrière usé en premier, contrairement aux trains  précédents qui usaient le pneu avant en premier.
    Pour tout  le reste, je les ai beaucoup appréciés.
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    Message par MATENAT le 15/5/2020, 23:05

    Ça alors ! Mais je roule beaucoup sur grandes et longues routes , ...et très cool en ville,
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    Message par Le prof le 16/5/2020, 00:39

    Je n'ai pas fait 6 000 avec...

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