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    Message par vancetof 3/4/2020, 11:46

    Bonjour à tous,

    Ahhh cette AT elle fait parler d'elle mais...surtout enDCT !

    Le DCT reste une option tout à fait envisageable pour moi mais je ne souhaite pas en discuter ici (il y a sufisament de retours à ce sujet un peu partout).

    Je souhaite des retours concernant la boite méca et notament concernant sa souplesse d'utilisation.

    Si vous êtes en mesure de comparer la boite avant 2020 et la boité 2020 : ressentez vous une différence ?

    J'ai acheté mon AT 2016 3000 kms et je pense qu'elle a été très mal rodé ( le type a reconnu qu'il ne l'avait pas vraiment rodé puisque dès le début il pratiquait de longs trajets sur nationale pour aller au Taff !) - la boite était sèche, claquait (surtout au passage de la 2).

    Vous l'avez compris le sujet de ce post concerne la boite mécanique de l'AT ("ancien" et/ou "nouveau millésime) pas les particularités de la boite mécanique comparées au DCT


    Merci pour vos retours
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    Message par Violette 3/4/2020, 14:55

    Salut,
    Combien de km a-t'elle à présent ?  Wink


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    Message par vancetof 3/4/2020, 15:50

    Violette a écrit:Salut,
    Combien de km a-t'elle à présent ?  Wink
    Bonjour Violette,

    J'ai revendu mon AT il y a quelques mois, elle avait 20000 kms et le soucis était toujours présent.

    Mais peu importe puisque ma question porte sur la boite mécanique de l'AT d'une façon générale.

    Merci
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    Message par seblob 3/4/2020, 16:33

    Logiquement c'est le moteur complet que l'on rode et faire de long trajet sur route nationale ne me semble pas incompatible avec un rodage moteur . 

    Bon évidemment entre faire de la nationale et faire juste de la ville, c'est pas pareil niveau utilisation de la boite, mais à moins que çà soit fabriqué par une entreprise aux techniques préhistorique (je pense pas que çà soit le cas de Honda) je ne pense pas qu'il y ait grand chose à roder sur la boite à vitesse. 

    A noter aussi qu'acheter une moto de 3000 km laisse à penser que le vendeur n'était lui même pas spécialement fan de sa moto . Si c'est à cause de la boite qui claquait, peut ètre que l'ancien proprio aurait mieux fait de faire marcher la garantie que de la vendre. 

    Je me permet de supposer que si sur le forum on ne parle pas tant que çà de la boite méca de la CRF1000 c'est tout simplement parce que c'est une boite à vitesse "normale" et qui fonctionne donc "normalement" . Je pense que si la boite mécanique était particulièrement inconfortable à l'usage, çà se saurait (et donc tout le monde achèterait une DCT PARCE QUE Honda aurait loupé la boite mécanique).
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    Message par capdefra 3/4/2020, 19:57

    Si la boîte était dure et claquait à  20.000 km, c'est qu'elle avait un problème car, même pas bien rodée durant les 3000 premiers kilomètres, elle a largement eu le temps de compléter son rodage et de s'adoucir.
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    Message par MATENAT 3/4/2020, 22:08

    Une boîte qui claque sur une Honda du XXI siècle ça n’a rien à voir avec un rodage , mais un défaut! un point c’est tout.
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    Message par vancetof 4/4/2020, 14:28

    Ok ok, merci pour ces précisions sur "une boite qui claque".

    Mais quels sont vos ressentis concernant la boite mécanique de l'AT (pas la mienne, la votre Wink ).

    Merci
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    Message par la globule 4/4/2020, 15:43

    La boîte mécanique de l'africa 2020 est top, souple, précise et silencieuse  Wink
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    Message par vancetof 4/4/2020, 17:38

    la globule a écrit:La boîte mécanique de l'africa 2020 est top, souple, précise et silencieuse  Wink
    Des caractéristiques que j'aime lire  Very Happy
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    Message par la globule 4/4/2020, 18:51

    Avant d'acheter la moto j'ai essayé la DCT et la boîte méca et sans hésitation j'ai choisi la boîte méca car elle est génial  Smile
    J'ai eu beaucoup de moto (54) avec une en DCT (Croustourer que j'ai adorée) mais j'avoue que cette boîte de la nouvelle africa est top  Wink
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    Message par Le prof 4/4/2020, 20:00

    Idem pour les 2019 : un plaisir !
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    Message par vancetof 5/4/2020, 16:46

    Le prof a écrit:Idem pour les 2019 : un plaisir !
    merci.

    D'autres retours ?
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    Message par vancetof 6/4/2020, 20:54

    Bon ben tant pis si y'a pas plus de retours j'vais acheter une GS affraid
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    Message par Violette 6/4/2020, 23:20

    Salut,
    Je ne peux te parler que de la 2016 et de la 2018,
    je n'ai jamais eu à me plaindre de leur boîte.  Laughing
    Non, non, non, pas de précipitation, demande à 
    l'essayer une journée et tu pourras te faire une idée.  Wink


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    Message par spad31 7/4/2020, 05:24

    vancetof a écrit:Bon ben tant pis si y'a pas plus de retours j'vais acheter une GS affraid
    Une Citroën j’espère  Boite mécanique de l'AT 619679 .
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    Message par MATENAT 7/4/2020, 09:21

    Alors une BFG...
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    Message par vancetof 7/4/2020, 09:43

    Je le savais, seule la menace fait réagir lol!

    T'inquiète Violette la GS n'est pas dans la balance Wink
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    Message par seblob 7/4/2020, 16:23

    vancetof a écrit:
    Le prof a écrit:Idem pour les 2019 : un plaisir !
    merci.

    D'autres retours ?

    Disons que généralement les fabriquant de moto sont super radin et ne vont donc pas passer leur temps à fabriquer des pièces nouvelles de A à Z mais au contraire réutiliser les pièces existantes le plus longtemps possible. Bref, je pense pas que chaque année de CRF1000 ait une boite différente des autres années. Une boite méca c'est quand même la base quoi. Aprés je veux bien qu'a chaque nouvelle "version" de la CRF 1000 le DCT ait été amélioré ...

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    Message par Franckicoq 7/4/2020, 17:25

    Ça dépend aussi beaucoup de l huile .
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    Message par thierry du 10 7/4/2020, 20:11

    Boite méca 2019 sur une ATAS très souple et agréable comme sur  toutes les boites Honda
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    Message par MATENAT 7/4/2020, 22:22

    Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
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    Message par vancetof 8/4/2020, 10:54

    J'ai hâte de faire l'essai Wink
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    Message par capdefra 8/4/2020, 13:26

    MATENAT a écrit:Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    Chez Honda aussi les commodos peuvent foirer avant 35.000 km, notamment le commodo droit avec le bouton de démarreur et le gauche, avec le bouton Set sur la CRF1000  Laughing
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    Message par vancetof 8/4/2020, 16:46

    capdefra a écrit:
    MATENAT a écrit:Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    Chez Honda aussi les commodos peuvent foirer avant 35.000 km, notamment le commodo droit avec le bouton de démarreur et le gauche, avec le bouton Set sur la CRF1000  Laughing
    Exact j'ai fait changer les 2 ! Ceci dit c'est vrai que les AT CRF de 1ère génération (2016) n'ont pas eu grand chose "à déclarer".

    Les millésimes suivant non plus je crois ?
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    Message par seblob 8/4/2020, 17:08

    capdefra a écrit:
    MATENAT a écrit:Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    Chez Honda aussi les commodos peuvent foirer avant 35.000 km, notamment le commodo droit avec le bouton de démarreur et le gauche, avec le bouton Set sur la CRF1000  Laughing

    Oh pour le bouton droit, je suis certain qu'un jour quelqu'un ferra la réparation en montant un commodo d'une vieille AT 650/750 de plus de 100 000 bornes  lol!
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    Message par sosenalbret 8/4/2020, 20:43

    j ai toujours ma 2016 bien rodée 20000 kms et pour ce qui est de la boite c est pas la meilleure des choses sur cette moto elle claque comme les vieilles BMW  en premiere et parfois en deuxieme il y a des faux points morts de temps a autres entre 3/4 et 2/3 sinon elle ne donne pas de signes de faiblesses ..juste pas trop agreable parfois
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    Message par vancetof 9/4/2020, 10:35

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    Message par capdefra 9/4/2020, 14:00

    Pour vous convaincre que la boîte de vitesses de la 1000 Africa Twin n'est pas si mauvaise que ça, allez essayer celle d'une 1200 GS de 2013/2014: elle craque à  tous les rapports en montée comme en descente et le meilleur moyen d'avoir moins de bruit, c'est de ne plus débrayer et de passer tous les rapports à  la volée, ce qu'elle  accepte plutôt bien. Je n'ai jamais trouvé la bonne méthode pour passer les vitesses vraiment en douceur avec cette GS.
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    Message par vancetof 9/4/2020, 16:29

    capdefra a écrit:Pour vous convaincre que la boîte de vitesses de la 1000 Africa Twin n'est pas si mauvaise que ça, allez essayer celle d'une 1200 GS de 2013/2014: elle craque à  tous les rapports en montée comme en descente et le meilleur moyen d'avoir moins de bruit, c'est de ne plus débrayer et de passer tous les rapports à  la volée, ce qu'elle  accepte plutôt bien. Je n'ai jamais trouvé la bonne méthode pour passer les vitesses vraiment en douceur avec cette GS.
    ...alors que sur la 2011 (ancien moteur) la boité était doucereuse à souhait...

    mais...on parle de la GS là Shocked
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    Message par sosenalbret 9/4/2020, 20:23

    vancetof a écrit:
    capdefra a écrit:Pour vous convaincre que la boîte de vitesses de la 1000 Africa Twin n'est pas si mauvaise que ça, allez essayer celle d'une 1200 GS de 2013/2014: elle craque à  tous les rapports en montée comme en descente et le meilleur moyen d'avoir moins de bruit, c'est de ne plus débrayer et de passer tous les rapports à  la volée, ce qu'elle  accepte plutôt bien. Je n'ai jamais trouvé la bonne méthode pour passer les vitesses vraiment en douceur avec cette GS.
    ...alors que sur la 2011 (ancien moteur) la boité était doucereuse à souhait...

    mais...on parle de la GS là Shocked

    bin oui la bm est bruyante mais ce n est pas le sujet ! c est de l africa 1000 que l on parle ...effectivement au moins en premiere il y a un clonga tous les coups quasiment
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    Message par vancetof 9/4/2020, 21:10

    sosenalbret a écrit:
    vancetof a écrit:
    capdefra a écrit:Pour vous convaincre que la boîte de vitesses de la 1000 Africa Twin n'est pas si mauvaise que ça, allez essayer celle d'une 1200 GS de 2013/2014: elle craque à  tous les rapports en montée comme en descente et le meilleur moyen d'avoir moins de bruit, c'est de ne plus débrayer et de passer tous les rapports à  la volée, ce qu'elle  accepte plutôt bien. Je n'ai jamais trouvé la bonne méthode pour passer les vitesses vraiment en douceur avec cette GS.
    ...alors que sur la 2011 (ancien moteur) la boité était doucereuse à souhait...

    mais...on parle de la GS là Shocked

    bin oui la bm est bruyante mais ce n est pas le sujet ! c est de l africa 1000 que l on parle ...effectivement au moins en premiere il y a un clonga tous les coups quasiment
    Euuhhh...en fait pour rappel, en tant qu'initiateur de ce fil mon interrogation porte surtout sur la boite 2020 - qui j'en conviens ne doit pas être bien différente du millésime précédent.
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    Message par Phil12 11/4/2020, 08:57

    Sur ma 2017 (désolé c’est pas une 2020) j’avais aussi des pbs de faux points morts avec affichage d’un trait, qui ont été réglés en concession par le réglage du sélecteur. Sinon passage des vitesses souple, agréable, bien plus que sur mon ex CBF. Le seul truc qui merdoit parfois, c’est le commodo de démarrage commandé et qui sera remplacé après le confinement, ma belle étant garantie jusqu’au 25 mai.
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    Message par vancetof 11/4/2020, 15:23

    Phil12 a écrit:Sur ma 2017 (désolé c’est pas une 2020) j’avais aussi des pbs de faux points morts avec affichage d’un trait, qui ont été réglés en concession par le réglage du sélecteur. Sinon passage des vitesses souple, agréable, bien plus que sur mon ex CBF. Le seul truc qui merdoit parfois, c’est le commodo de démarrage commandé et qui sera remplacé après le confinement, ma belle étant garantie jusqu’au 25 mai.
    Faux point mort très rarement pour ma part - J'ai eu les 2 commodes (gauche et droit) changés...Vivement l'essai de la 2020 !
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    Message par roulosec 22/6/2020, 23:31

    Phil12 a écrit:Sur ma 2017 (désolé c’est pas une 2020) j’avais aussi des pbs de faux points morts avec affichage d’un trait, qui ont été réglés en concession par le réglage du sélecteur. Sinon passage des vitesses souple, agréable, bien plus que sur mon ex CBF. Le seul truc qui merdoit parfois, c’est le commodo de démarrage commandé et qui sera remplacé après le confinement, ma belle étant garantie jusqu’au 25 mai.
    sur ma 2017 , j'ai la 5° qui saute de temps en temps et je me retrouve sur un faux point mort 
    le concessionnaire de Grenoble ne connait pas ce souci 
    D'autres motos concernées ?
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    Message par sosenalbret 22/6/2020, 23:50

    pareil sur la mienne surtout entre deux et trois   Boite mécanique de l'AT Icon_rolleyes
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    Message par MATENAT 23/6/2020, 13:05

    Franchement le système est très facile à forcer , observer et comprendre comment , j’ai les mêmes sur les miennes, et je crains le dépouillement, 
    je crois plus à cela pas assez cher ? les fixations sont masquées en mode fermé, 

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/porte-cadenas-thirard-l-75mm-acier-zingue-e1503092618?megaBoost&gclid=Cj0KCQjw0Mb3BRCaARIsAPSNGpXISb_Ty-oLmxVLOv3A_4CHCvmHD5Vz_jx_L3wguafqApnJW57dMYIaAraUEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
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    Message par Le prof 23/6/2020, 15:58

    Je ne pense pas que tu sois au bon endroit...
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    Message par manu 51 23/6/2020, 19:48

    après 300km avec la mienne AT 2016 qui a 60 000km ça passe tout seul ! un velour  ... la boite est vraiment super super souple ! plus que mon ex GSR !
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    Message par roulosec 23/1/2022, 17:09

    roulosec a écrit:
    Phil12 a écrit:Sur ma 2017 (désolé c’est pas une 2020) j’avais aussi des pbs de faux points morts avec affichage d’un trait, qui ont été réglés en concession par le réglage du sélecteur. Sinon passage des vitesses souple, agréable, bien plus que sur mon ex CBF. Le seul truc qui merdoit parfois, c’est le commodo de démarrage commandé et qui sera remplacé après le confinement, ma belle étant garantie jusqu’au 25 mai.
    sur ma 2017 , j'ai la 5° qui saute de temps en temps et je me retrouve sur un faux point mort 
    le concessionnaire de Grenoble ne connait pas ce souci 
    D'autres motos concernées ?

    Bonjour à tous
     
    Bon, je n'y croyais pas trop mais je suis allé voir le système de sélection et son verrouillage pour éventuellement trouver la cause de ces vitesses qui sautent.
    Mais au vu du concept et de l'état des pièces, je pense qu'il pourrait faire 500 000 km sans poser de problème. Le souci est donc au niveau des pignons/fourchettes… une tout autre histoire !


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