Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte _ Nouveau PATCH !!!






    Boite mécanique de l'AT

    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 3/4/2020, 11:46

    Bonjour à tous,

    Ahhh cette AT elle fait parler d'elle mais...surtout enDCT !

    Le DCT reste une option tout à fait envisageable pour moi mais je ne souhaite pas en discuter ici (il y a sufisament de retours à ce sujet un peu partout).

    Je souhaite des retours concernant la boite méca et notament concernant sa souplesse d'utilisation.

    Si vous êtes en mesure de comparer la boite avant 2020 et la boité 2020 : ressentez vous une différence ?

    J'ai acheté mon AT 2016 3000 kms et je pense qu'elle a été très mal rodé ( le type a reconnu qu'il ne l'avait pas vraiment rodé puisque dès le début il pratiquait de longs trajets sur nationale pour aller au Taff !) - la boite était sèche, claquait (surtout au passage de la 2).

    Vous l'avez compris le sujet de ce post concerne la boite mécanique de l'AT ("ancien" et/ou "nouveau millésime) pas les particularités de la boite mécanique comparées au DCT


    Merci pour vos retours
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12924
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par Violette le 3/4/2020, 14:55

    Salut,
    Combien de km a-t'elle à présent ?  Wink


    _________________
    Boite mécanique de l'AT Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Boite mécanique de l'AT Wav-12ce
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 3/4/2020, 15:50

    Violette a écrit:Salut,
    Combien de km a-t'elle à présent ?  Wink
    Bonjour Violette,

    J'ai revendu mon AT il y a quelques mois, elle avait 20000 kms et le soucis était toujours présent.

    Mais peu importe puisque ma question porte sur la boite mécanique de l'AT d'une façon générale.

    Merci
    avatar
    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 1422
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 39

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par seblob le 3/4/2020, 16:33

    Logiquement c'est le moteur complet que l'on rode et faire de long trajet sur route nationale ne me semble pas incompatible avec un rodage moteur . 

    Bon évidemment entre faire de la nationale et faire juste de la ville, c'est pas pareil niveau utilisation de la boite, mais à moins que çà soit fabriqué par une entreprise aux techniques préhistorique (je pense pas que çà soit le cas de Honda) je ne pense pas qu'il y ait grand chose à roder sur la boite à vitesse. 

    A noter aussi qu'acheter une moto de 3000 km laisse à penser que le vendeur n'était lui même pas spécialement fan de sa moto . Si c'est à cause de la boite qui claquait, peut ètre que l'ancien proprio aurait mieux fait de faire marcher la garantie que de la vendre. 

    Je me permet de supposer que si sur le forum on ne parle pas tant que çà de la boite méca de la CRF1000 c'est tout simplement parce que c'est une boite à vitesse "normale" et qui fonctionne donc "normalement" . Je pense que si la boite mécanique était particulièrement inconfortable à l'usage, çà se saurait (et donc tout le monde achèterait une DCT PARCE QUE Honda aurait loupé la boite mécanique).
    capdefra
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 1863
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 64

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par capdefra le 3/4/2020, 19:57

    Si la boîte était dure et claquait à  20.000 km, c'est qu'elle avait un problème car, même pas bien rodée durant les 3000 premiers kilomètres, elle a largement eu le temps de compléter son rodage et de s'adoucir.
    avatar
    MATENAT

    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 336
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 64

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par MATENAT le 3/4/2020, 22:08

    Une boîte qui claque sur une Honda du XXI siècle ça n’a rien à voir avec un rodage , mais un défaut! un point c’est tout.
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 4/4/2020, 14:28

    Ok ok, merci pour ces précisions sur "une boite qui claque".

    Mais quels sont vos ressentis concernant la boite mécanique de l'AT (pas la mienne, la votre Wink ).

    Merci
    la globule
    la globule

    Localisation : Lieusaint
    Année de la moto : 2020
    Messages : 194
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Age : 56

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par la globule le 4/4/2020, 15:43

    La boîte mécanique de l'africa 2020 est top, souple, précise et silencieuse  Wink
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 4/4/2020, 17:38

    la globule a écrit:La boîte mécanique de l'africa 2020 est top, souple, précise et silencieuse  Wink
    Des caractéristiques que j'aime lire  Very Happy
    la globule
    la globule

    Localisation : Lieusaint
    Année de la moto : 2020
    Messages : 194
    Date d'inscription : 25/09/2019
    Age : 56

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par la globule le 4/4/2020, 18:51

    Avant d'acheter la moto j'ai essayé la DCT et la boîte méca et sans hésitation j'ai choisi la boîte méca car elle est génial  Smile
    J'ai eu beaucoup de moto (54) avec une en DCT (Croustourer que j'ai adorée) mais j'avoue que cette boîte de la nouvelle africa est top  Wink
    Le prof
    Le prof

    Localisation : Montpellier
    Année de la moto : 2016
    Messages : 1166
    Date d'inscription : 19/09/2018
    Age : 57

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par Le prof le 4/4/2020, 20:00

    Idem pour les 2019 : un plaisir !
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 5/4/2020, 16:46

    Le prof a écrit:Idem pour les 2019 : un plaisir !
    merci.

    D'autres retours ?
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 6/4/2020, 20:54

    Bon ben tant pis si y'a pas plus de retours j'vais acheter une GS affraid
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12924
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par Violette le 6/4/2020, 23:20

    Salut,
    Je ne peux te parler que de la 2016 et de la 2018,
    je n'ai jamais eu à me plaindre de leur boîte.  Laughing
    Non, non, non, pas de précipitation, demande à 
    l'essayer une journée et tu pourras te faire une idée.  Wink


    _________________
    Boite mécanique de l'AT Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Boite mécanique de l'AT Wav-12ce
    avatar
    spad31

    Localisation : haute garonne
    Année de la moto : Adventure sport DCT 2018
    Messages : 150
    Date d'inscription : 01/05/2017
    Age : 56

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par spad31 le 7/4/2020, 05:24

    vancetof a écrit:Bon ben tant pis si y'a pas plus de retours j'vais acheter une GS affraid
    Une Citroën j’espère  Boite mécanique de l'AT 619679 .
    avatar
    MATENAT

    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 336
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 64

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par MATENAT le 7/4/2020, 09:21

    Alors une BFG...
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 7/4/2020, 09:43

    Je le savais, seule la menace fait réagir lol!

    T'inquiète Violette la GS n'est pas dans la balance Wink
    avatar
    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 1422
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 39

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par seblob le 7/4/2020, 16:23

    vancetof a écrit:
    Le prof a écrit:Idem pour les 2019 : un plaisir !
    merci.

    D'autres retours ?

    Disons que généralement les fabriquant de moto sont super radin et ne vont donc pas passer leur temps à fabriquer des pièces nouvelles de A à Z mais au contraire réutiliser les pièces existantes le plus longtemps possible. Bref, je pense pas que chaque année de CRF1000 ait une boite différente des autres années. Une boite méca c'est quand même la base quoi. Aprés je veux bien qu'a chaque nouvelle "version" de la CRF 1000 le DCT ait été amélioré ...

    A+
    Franckicoq
    Franckicoq

    Localisation : Compiègne
    Année de la moto : Africa twin adventure sport d 11/18
    Messages : 466
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 51

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par Franckicoq le 7/4/2020, 17:25

    Ça dépend aussi beaucoup de l huile .
    thierry du 10
    thierry du 10

    Localisation : aube 10
    Année de la moto : 2019
    Messages : 68
    Date d'inscription : 05/11/2018
    Age : 49

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par thierry du 10 le 7/4/2020, 20:11

    Boite méca 2019 sur une ATAS très souple et agréable comme sur  toutes les boites Honda
    avatar
    MATENAT

    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 336
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 64

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par MATENAT le 7/4/2020, 22:22

    Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 8/4/2020, 10:54

    J'ai hâte de faire l'essai Wink
    capdefra
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 1863
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 64

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par capdefra le 8/4/2020, 13:26

    MATENAT a écrit:Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    Chez Honda aussi les commodos peuvent foirer avant 35.000 km, notamment le commodo droit avec le bouton de démarreur et le gauche, avec le bouton Set sur la CRF1000  Laughing
    avatar
    vancetof

    Localisation : Neuilly-sur-Marne
    Année de la moto : 2016
    Messages : 229
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 53

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par vancetof le 8/4/2020, 16:46

    capdefra a écrit:
    MATENAT a écrit:Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    Chez Honda aussi les commodos peuvent foirer avant 35.000 km, notamment le commodo droit avec le bouton de démarreur et le gauche, avec le bouton Set sur la CRF1000  Laughing
    Exact j'ai fait changer les 2 ! Ceci dit c'est vrai que les AT CRF de 1ère génération (2016) n'ont pas eu grand chose "à déclarer".

    Les millésimes suivant non plus je crois ?
    avatar
    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 1422
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 39

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par seblob le 8/4/2020, 17:08

    capdefra a écrit:
    MATENAT a écrit:Ah et bien voilà, HONDA c’est quand même le roi de la boîte , ça fait 60 ans qu’ils en fabriquent et pas des petites quantités, et toutes celles que j’ai eues , depuis la CG 125 en 72 en passant par la four 350 la seven fifty et les récentes à DCT , intégra Ncx et At , je n’ai jamais eu l’idée que la boîte grognait ou quoique ce soit , 
    Il m’aura fallut une Gs1150 pour découvrir 2 choses : les pannes ! Si si l’impératrice des pannes c’est BMW , notamment qu’un commodo pouvait foirer, à 35000 kms, j’en étais resté bouche bée, puis à 40000 un roulement de pont arrière !!, j’avais la aussi jamais pété une chaine en 30 ans !, 
    Et ce fut la découverte du sélecteur dur...,
    Chez Honda aussi les commodos peuvent foirer avant 35.000 km, notamment le commodo droit avec le bouton de démarreur et le gauche, avec le bouton Set sur la CRF1000  Laughing

    Oh pour le bouton droit, je suis certain qu'un jour quelqu'un ferra la réparation en montant un commodo d'une vieille AT 650/750 de plus de 100 000 bornes  lol!

    Contenu sponsorisé

    Boite mécanique de l'AT Empty Re: Boite mécanique de l'AT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 30/10/2020, 00:44