Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte _ Nouveau PATCH !!!

Stage Initiation Trail Off Road

gedeon
    gedeon

Année de la moto : 2016

Stage Initiation Trail Off Road Empty Stage Initiation Trail Off Road

Message par gedeon le 16/2/2020, 18:35

Bonjour,

Comme je viens de passer les 50.000 km avec mon AT de Sept 2016, et à 99 % sur route, j'envisage un stage initiation "TT".

Enfin plus l'idée de pouvoir rouler sur des pistes style Bardenas en toute sécurité, quelques travers à l’accélération sans se mettre au tas tous les 50 m.

Étant sur l'Ouest, il y le Honda Off Road Center de David FRETIGNE qui me semble géographiquement et financièrement accessible.

Certains d'entre connaissent et ont eu l'occasion de pratiquer ?

Géd Stage Initiation Trail Off Road 3582843407

https://www.davidfretigne.com/
    Le prof
    Le prof

Stage Initiation Trail Off Road Empty Re: Stage Initiation Trail Off Road

Message par Le prof le 16/2/2020, 18:49

Honnêtement, pas besoin d'un stage pour rouler sur les pistes des Bardenas. Je les ai faites avec une 900 Tracer équipée 100ù pneus routes et j'y ai croisé deux hyper sportives : GSXR et ZX R.
    gedeon
    gedeon

Message par gedeon le 16/2/2020, 19:27

Je suis d’accord pour les Bardenas.

L'idée était plutôt de dire que je ne cherchais pas une préparation à la Gilles Lalay Classic mais à me sentir à l'aise là ou nous sommes susceptibles de pouvoir emmener nos trails de + de 240 kg...

J'ai du mal m'exprimer !
    Le prof
    Le prof

Message par Le prof le 16/2/2020, 19:39

D'accord.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette le 16/2/2020, 19:54

Salut,
    Gilles Lalay Classic qui renaît de ses cendres
    après 19 ans d'interruption.   Wink

Il est toujours bénéfique de suivre un stage
    et David est "bourré de talent" c'est le moins
    que je puisse dire, abordable et... Champion.  Laughing
    Il propose des stages privés comme celui que Mayelo a suivi. 
    Il en était très content.
    Tu auras la possibilité de dormir sur place, manger à leur table.
    Il faut savoir se faire plaisir quand on le peut. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Stage Initiation Trail Off Road Wav-12ce
    sosenalbret
    sosenalbret

Message par sosenalbret le 16/2/2020, 21:03

gedeon a écrit:Bonjour,

Comme je viens de passer les 50.000 km avec mon AT de Sept 2016, et à 99 % sur route, j'envisage un stage initiation "TT".

Enfin plus l'idée de pouvoir rouler sur des pistes style Bardenas en toute sécurité, quelques travers à l’accélération sans se mettre au tas tous les 50 m.

Étant sur l'Ouest, il y le Honda Off Road Center de David FRETIGNE qui me semble géographiquement et financièrement accessible.

Certains d'entre connaissent et ont eu l'occasion de pratiquer ?

Géd Stage Initiation Trail Off Road 3582843407

https://www.davidfretigne.com/
    rien a voir mais je voit 50000 kms au compteur et as tu eu des soucis moteur ou autres ?
    gedeon
    gedeon

Message par gedeon le 16/2/2020, 21:47

A part 2 commodos changés (le même d'ailleurs) et 2 jeux de jantes (pour en arriver enfin aux rayons inox), le tout sous garantie, rien à signaler

Sous contrat d'entretien (3 ans) jusqu'aux 48.000 km...
    sosenalbret
    sosenalbret

Message par sosenalbret le 16/2/2020, 22:43

ok merci du retour ..
    frustruck
    frustruck

Année de la moto : 2017

Message par frustruck le 19/8/2020, 15:26

Bonjour,

histoire d' enrichir ce post et d' apporter des réponses que certains se posent sur l' éventualité de suivre un stage de conduite TT, voici mon retour d' expérience.

Cela faisait quelques années que l' idée me travaillait. Qui, quoi, où, quel programme, à quel niveau je me situe, etc. Mes objectifs étaient:
    - me faire un coup de moto sympa
    - découvrir les rudiments de la conduite TT
    - avoir de meilleures compétences dans ma conduite de tous les jours

Mon stage s' est porté sur un stage initiation conduite TT de 2 jours chez Jean-Pierre GOY en août 2020.
    Mes critères de choix:
    - 2 jours car 1 trop court à mon avis. 1 jour pour découvrir et appréhender, 2 jours pour peaufiner mais pas 3 car 3 ça fait beaucoup physiquement (confirmé  Very Happy !).
    - La région. Bon, au premier abord, la piste d' entrainement de Jean-Pierre face à la centrale nucléaire, ça ne fait pas rêver. Par contre, il nous a emmené dans les chemins de sa région, qu' il connaît très bien, c' est très joli, varié, top. Pistes en bord du Rhône, chemins en montagne, forêt... beaucoup de cailloux et pas mal de dénivelé. Physique, technique et ... formateur.

- les exercices: variés, pas évidents (quasi-aucun de réussi au premier essai, et ce quel que soit le stagiaire, ça m' a rassuré car on avait des expériences assez différentes). Exercices un bonne partie de chaque matinée sur la piste d' entrainement après quelques kilomètres d' échauffement sur les chemins environnants.

- le groupe: 4 le premier jour (mention spéciale au doyen de ... 79 ans qui n' avait jamais fait de TT et roule en BMW RT dernier cri), 3 le deuxième. Un groupe pas trop gros, c' est top. Tant pour les instructions de Jean-Pierre, que rouler ensemble dans les chemins. A plusieurs, on compare, discute, entraide...

- L' ambiance. Si vous voulez une ambiance simple, un formateur jovial et abordable, vous êtes à la bonne adresse ! Jean-Pierre est souriant, bavard, patient, ldynamique, le voir conduire est un régal (incapable de faire une ligne droite  Laughing), et alors si vous commencez à le brancher sur le cinéma, il n' est pas avard de récits !!!

- les repas: bâh oui c' est important. Deux adresses différentes les 2 jours, bien, avec mention spéciale pour l' omelette chez Mado à Montagnieu.

- les motos: j' ai fait le stage avec une 1200 GS à Jean-Pierre. Trop gros, lourd, et pourtant, la souplesse moteur et la légendaire maniabilité à basse vitesse de cet engin font merveille. Je n' ai pas encore reconduit mon Africa depuis le stage, hâte toutefois de pratiquer les exercices de Jean-Pierre avec ma moto. J' étais parti sur l' idée prendre un F650, plus proche de l' Africa, Jean-Pierre m' a conseillé la 1200.

Les moins (bin oui, il en faut, même si ils ne font pas le poids face aux points positifs).

- les exercices sur piste. Pertinents, j' en aurais bien fait plus pour tous les maîtriser, mais le temps manque et Jean-Pierre nous fait rouler plutôt dès que possible sur les chemins. C' est louable, mais j' aurais bien bossé plus la théorie pour mieux maîtriser dans les chemins justement.
    - les multiples modes de conduite de la GS. On s' y perd. Je trouve parfait et suffisant ce que j' ai sur mon AT de 2017. C' est marketing tous ces modes (et pourtant, je ne suis pas anti-technologie).

- quoi d' autres ? Bâh rien.

Prévoir des tenues de rechange, on a chaud, de quoi s' hydrater (camelback simple, c 'est bien, ou petite sacoche sur la moto), et si vous y aller en été, attendez-vous à mordre la poussière. Le rythme de roulage est soutenu. Faut suivre.

J' avais hésité avec un stage chez David Frétigné (personnage, région top, centre qui semble très structuré, pro). J' ai choisi Jean-Pierre en premier car ça faisait plus longtemps que j' avais en tête d' y aller. Sans regret. Je projette me de perfectionner chez David, mais je retournerai chez Jean-Pierre.

Un des stagiaires avec nous, fait régulièrement du TT, est parti en voyage avec T3, a fait un stage dans une autre structure et a dit que ce stage avec JP Goy a toutefois été son préféré.

Vous repartez du stage avec des photos et vidéos prises par Jean-Pierre (bon, il est meilleur devant la caméra que derrière lol !).

Je me suis permis un message un peu long mais je souhaitais être le plus exhaustif possible pour ceux qui réfléchissent à faire un stage. Je verrais dans les semaines à venir quel impact il a sur ma conduite mais il m' a convaincu du bienfait qu' il peut montrer sur les capacités et limites au guidon et la sécurité au quotidien. Pour ce qui est de faire désormais du TT, Jean-Pierre m' a fait faire plus que ce que je ferai en perso et passer des zones plus techniques que ce que je trouve dans ma région.

Salutations motardes.
    capdefra
    capdefra

Message par capdefra le 19/8/2020, 17:10

Est ce qu'il est indiscret de te demander quel est le coût de ce stage de deux jours, location de la moto comprise ?
    frustruck
    frustruck

Message par frustruck le 19/8/2020, 21:43

Les tarifs sont sur le site:

http://www.ecole-pilotage.jpgoy.com/

ça revenait au même prix que chez David Frétigné, donc ce n'est pas ce critère qui m' aurait été déterminant.

Je ne sais pas si il y a similaire pour moins cher. Mais de toutes façons, sur l' ensemble de mes recherches, tenant compte du facteur humain, j' étais vraiment resté sur ces 2 formateurs.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -

Message par Violette le 20/8/2020, 23:48

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !Stage Initiation Trail Off Road Wav-12ce
    Le prof
    Le prof

Message par Le prof le 22/8/2020, 23:47

Merci pour ce retour.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 24/10/2020, 13:54