Africa Twin Club de France

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    Juin 2020: direction la Russie !


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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Invité 3/5/2020, 11:04

    jl-l a écrit:

    https://www.msn.com/fr-be/actualite/monde/les-fronti%c3%a8res-espagnoles-resteront-ferm%c3%a9es-aux-touristes-jusquen-octobre/ar-BB13q9oA?li=BBqiQ9T&fbclid=IwAR29U5iaUQdqMH5dvYhOGYmn4BKpndKtRoM8ceIsya2rLXLrKdVtTawgq5o

    Donc pour ceux qui ont prévus d'aller au bardenas, au portugal, en afrique via l'espagne ... etc etc ... il va peut être falloir revoir les plans ...

    Vivement 2021 cheers
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Invité 17/9/2020, 11:19

    Durant ce p#@*#§ de confinement, j'avais commencé à préparer mon petit voyage de l'an prochain.
    J'en ai profité pour reprendre mes habituels apprentissages de base.
    Un peu de cyrillique, révision de mon allemand ...
    Pas simple, mais ça occupe !

    Après mes arrêts "programmés" à Berlin, Saint-Pétersbourg, Moscou ... j'avais intégré pour 2021 une petite boucle via Minsk, en Biélorussie: un pays "arrêté" à l'heure de l'URSS du siècle dernier !

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Captur19

    A Minsk, je tiens à visiter notamment le Musée des Beaux-Arts, le quartier des la Trinité ... et sortir du pays par Brest !

    Mais ...
    Aujourd'hui, (l'actualité étant ce qu'elle est dans ce pays), est-ce que c'est bien raisonnable, en solo ?
    Quelqu'un du forum s'y est-il rendu, récemment ?



    PS: pour 2020, entre les visas, les résas dans différents hôtels (surtout russes) etc., j'ai perdu quelques €€€. Seul Booking m'a dûment remboursé ...
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Violette 17/9/2020, 11:29

    Salut,
    Tu peux avoir confiance en ma coiffeuse 
    qui m'a dit qu'il ne se passait rien en Russie.
    Je lui ai dit que Vlad était fort en communication.  lol!


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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Invité 17/9/2020, 11:48

    Coucou Violette,

    Oui, tu évoques ta coiffeuse et son expérience de la Russie ...
    Mais pour l'an prochain, j'aimerais passer par Minsk, en Biélorussie. Et là-bas, en ce moment, ça chauffe Embarassed 

    La Biélorussie est un pays qui ne s'est ouvert au tourisme que très récemment (d'où mon intérêt) !

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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par MenPhil 18/9/2020, 18:31

    Violette a écrit:Salut,
    J'aurais rencontré le même problème,
    Macif ne couvre pas les motos en Russie...  Rolling Eyes
    Hello Violette, je ne comprends pas car je suis à la MACIF et pourtant :

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 200918062137135341

    Et sinon pour Pierre, vas-y! fonce! 
    c'est un pays incroyable et les Russes forment un peuple extraordinaire et d'une gentillesse qui va droit au cœur.


    Dernière édition par MenPhil le 21/9/2020, 20:17, édité 2 fois
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Invité 19/9/2020, 11:31

    @MenPhil: tu t'es rendu en Russie à moto, peut-être ?

    Sinon, sauf problème sanitaire qui perdurerait, j'irais volontiers dans ce coin en juin/juillet prochains. Je ne suis pas inquiet .

    Mon questionnement portait en revanche sur la Biélorussie, un pays plutôt méconnu (et malheureusement, un pays où en ce moment, politiquement au moins ... ça chauffe !).
    Ch'uis preneur de toute bonne info 😉

    Pierre
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Invité 19/9/2020, 11:34

    Pour ce qui est de l'assurance, effectivement, je changerai (à contrecoeur) au printemps prochain pour une compagnie qui couvre ces pays ...
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 10/2/2021, 21:20

    Bonsoir,

    ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de nouveau message dans cette conversation. Le dépit de n'avoir pu faire le voyage peut être, et la perspective de ne pas pouvoir le faire encore cette année certainement. Aussi je ne sais pas si il y a un intérêt à ce nouveau message.
    J'ai fait le voyage, il y a déjà quelques années, en 2013, seuls avec Madame, et avec notre Transalp historique année 1987, une des premières.
    Super souvenir pour nous deux.
    En gros :
    4 jours de voyage pour se rendre à St Petersbourg depuis Lyon. On a pris notre temps, notamment en prévision d'un passage à la frontière Russe qui aurait pu être difficile, ce qui n'a pas été le cas, bien qu'assez déconcertant.
    Une semaine à St Petersbourg en location d'un appartement à un particulier (génial l'espace)
    Deux jours de voyage de St Petersbourg à Moscou (en théorie faisable en une journée, en pratique il s'est révélé qu'on a bien fait de prévoir une étape à mi parcours).
    Une semaine dans petit hôtel à Moscou (chambre vraiment très petite, mais pas bien chère également, on a pas choisi. Si on échange plus j'expliquerai pourquoi. Par contre hôtel au centre de Moscou, super bien placé. On pouvait se rendre au Kremlin à pied. Et gérant très sympa)
    Une semaine en itinérant dans l'anneau d'or. (Réservation des hébergements avec Booking, ça marche bien en Russie également)
    Retour en trois jours depuis la frontière.
    On a plein d’anecdotes à raconter sur le voyage. mais en gros il ne faut pas s'inquiéter et faire preuve d'adaptabilité, et tout se passe très très bien.
    En fait la seule problématique est d'obtenir les visas. Après c'est du classique pour ceux qui comme moi ont l'habitude de faire une préparation sommaire du voyage.


    J'estime qu'avec une moto fiable (même si elle a 90 000 km et 23 ans) et une carte bancaire (en fait deux pour nous, de deux réseaux différents. En Russie ce n'est pas les CB des réseaux US les plus utiles), on a tout ce qu'il faut pour s'en sortir dans tous les cas.

    Je suis prêt à poursuivre la conversation, mais je suis assez peu disponible, et ma fréquentation des forums est plutôt irrégulière.  Enfin, j'essaierai de faire un effort. Sinon je suis partant pour un tour à Albi, mais le forum ne profitera pas dans ce cas des anecdotes du voyage.

    A bientôt, peut être, pour la suite de la conversation.
    J'essaie de mettre quelques photos dans un autre message.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Violette 10/2/2021, 21:45

    Salut,
    Bienvenue sur le Forum Yves.  sunny
    Je suis persuadée que la balade de Pierre en Russie
    est toujours d'actualité pour peu que la Covid-19
    reste tranquille.
    Je t'invite de nous faire un récit de ton, vos périples.
    Tu pourras te, vous raconter sur le post Présentation :


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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 10/2/2021, 22:25

    Quelques photos ... de la reine du voyage ...

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 2Q==
    Parlez-vous le russe ?
    En bas du panneau on lit très bien "téléphone 2-20-11"
    Téléphone c'est le même mot en russe et en français,
    Comme motocycliste d'ailleurs, mais en alphabet russe ça s'écrit bizarrement.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 10/2/2021, 22:27

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 2Q==

    Isba (maison en bois) avec moto russe, dans les environs de Vladimir
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    Message par Y69 10/2/2021, 22:28

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Z

    A Rostov-le-Grand
    Ils ont des voitures comme nous, aussi modernes.(pour mémoire en 2013)
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    Message par Y69 10/2/2021, 22:29

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 9k=

    "Panneau" d'entrée de ville.
    C'est autre chose qu'en France... Dans notre alphabet Iaroslavl
    Le C se prononce S en russe, et le P se prononce R
    Donc CCP sur les fusées  se prononce en réalité SSR pour "République Socialiste Soviétique". Logique.
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    Message par Y69 10/2/2021, 22:31

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 9k=

    Un autre "panneau" d'entrée de ville. Dans notre alphabet Ouglitch.
    En russe le Y se prononce "ou"
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 10/2/2021, 22:32

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 9k=

    Rencontre à Varsovie d'un toulousain de retour de périple en Russie également.
    Solitaire, évidemment vu la moto.
    Mais c'est malin le voyage en MZ. Même très malin. Très fiable, et surtout réparable partout dans ces pays. Légère, passe sur tous les chemins.
    En bas à droite un coin de la valise droite de la Transalp.(fabrication maison)
    Et 80 km/h (en MZ) c'est parfait pour apprécier les paysages.
     
     
    J'espère que ces quelques photos auront donné envie à ceux qui peuvent hésiter. Le voyage c'est plus simple que l'on croit lorsqu'on ne l'a pas fait.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Le prof 10/2/2021, 23:30

    Super : merci !
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    Message par Invité 11/2/2021, 08:04

    L'an passé à cette époque, j'étais prêt: 4 à 5 semaines, quelques réservations ( Berlin, Vilnius, St Pet., Moscou, Minsk, Varsovie, Prague etc.) et les visas afférents. 
    J'ai perdu pas mal d'argent. Peu importe ...

    La Russie promettait une quarantaine très dissuasive de ... 40 jours, ça m'a dissuadé, le confinement 1, le confinement 2 ...

    2021, je mise sur le vaccin (même le Sputnik V me conviendrait), je pense aussi au passeport "vaccinal".

    Mais c'est mal barré :(
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Invité 11/2/2021, 08:09

    Y69 a écrit:
    ...
    Je suis prêt à poursuivre la conversation, mais je suis assez peu disponible, et ma fréquentation des forums est plutôt irrégulière.  Enfin, j'essaierai de faire un effort. Sinon je suis partant pour un tour à Albi, mais le forum ne profitera pas dans ce cas des anecdotes du voyage.

    A bientôt, peut être, pour la suite de la conversation.
    J'essaie de mettre quelques photos dans un autre message.

    Mille fois OUI !
    N'hésite pas à placer plein de photos de ton trip, commentées ou pas et, à l'occasion, je te questionnerai sur les détails par MP.

    L'expérience est un trésor qui se partage  cheers
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 13/2/2021, 20:12

    Bonjour,

    Ce ne sera pas utile à Pierre qui a déjà obtenu ses visas l’an dernier, et qui sait donc comment procéder, mais je commence quand même par le début, à savoir la préparation du voyage.

    Nous avons commencé à nous renseigner sur les formalités administratives, c’est à dire d’obtention des visas principalement,  et sur les possibilités d’hébergement à la fin de l’année 2012, pour un départ début juillet 2013.
    Nous nous y sommes réellement mis sérieusement au mois de janvier.

    Pierre a écrit qu’en annulant son voyage en 2020 il a perdu pas mal d’argent. Nous avons justement préparé le nôtre de manière à ne pas engager d’argent avant le départ, hormis le coût du visa, et le coût d’émission de notre programme de voyage par une agence de voyage Russe, indispensable pour le dossier de demande de visas. Le tout ne nous a couté que quelques dizaines d’euros.

    D’abord la documentation de voyage. Rien que du très classique.
    Je passe sur les cartes routières d’Allemagne et de Pologne que nous avions depuis longtemps, pour avoir déjà voyagé dans ces pays, en particulier de nombreuses fois en Allemagne. Cartes routières Michelin pour nous, à chaque fois qu’elles existent.
    -          Guide vert Michelin Moscou Saint-Pétersbourg.  Dans la partie Moscou de ce guide, il y a l’anneau d’or, ensemble de villes plus ou moins proches de Moscou, dans lesquelles a été installé successivement le pouvoir russe avant de s’installer à Moscou.
    -          Guide du routard Moscou Saint Pétersbourg
    -          Carte Michelin Lettonie N° 783
    -          Carte freytag & berndt Russia . C.E.I.  au 1 : 2 000 000 (Ouest de la fédération de Russie) et au 1 : 8 000 000 (toute la fédération de Russie). Peu détaillée, mais nous n’avions rien trouvé d’autre. Sur commande en librairie. Il faut s’y prendre à l’avance.
    -          Carte Europe Michelin N° 705 au 1 : 3 000 000
    -          Une tablette informatique, qui nous a permis de consulter les cartes lorsqu’il y avait du réseau WiFi (bien développé dans les villes de Russie -> bars, restaurants, souvent on pouvait capter le réseau de la rue), et de gérer les réservations  des hébergements : confirmations 2 ou 3 jours avant notre arrivée, annulations, nouvelles réservations, … durant le voyage.

    Nous avons commencé par déterminer  les grandes lignes du voyage (voir mon premier message).

    Cela fait, nous avons cherché les hébergements à l’aide de Bookin.com dans les villes étapes que nous avions déterminées.
    Le but était de faire des réservations gratuites, annulables au dernier moment. Cela nous a été utile, car il y a eu des annulations de notre fait et du fait de l’hébergeur à Moscou. A l’aide de la tablette nous avons pu adapter notre programme sur place au fur et à mesure, en respectant un délai de confirmation de quelques jours avant notre arrivée.
    Toutes les réservations ont été faites dans des hôtels, auberges de jeunesse, ou hébergements assimilés (on verra dans la suite, lors du récit du voyage, que l’on a eu pu se retrouver dans un « hôtel » très spécial). Sauf à Saint Pétersbourg où nous avons loué un appartement à un particulier.

    Quelques mots sur cette location. Via Booking.com, nous avons trouvé un particulier, photographe au musée de l’Hermitage, qui loue deux appartements à la semaine (peut être au weekend aussi). Cette personne parle et écrit bien le français. Il l’a appris tout seul en écoutant  des programmes diffusés en français et en lisant des textes en français. Il peut utiliser des expressions comme « par Toutatis ». Lorsqu’on lui a demandé comment il avait appris cette expression, il a bien évidemment répondu : dans Astérix. Le fait qu’il parle bien français nous a beaucoup aidé dans nos échanges pour conclure la location.
    Nous avions d’abord choisi un appartement proche du centre de Saint Pétersbourg, mais avant que nous ayons pu confirmer la réservation il a été loué à quelqu’un d’autre. Nous avons donc eu l’appartement plus éloigné du centre. Ce n’était pas très gênant, car il y avait une station de métro pas très loin. Et la moto était garée dans un quartier tranquille (pas de possibilité de garage).
    Nous n’avons pas pu rencontrer notre hôte sur place. Ce sont ses parents qui nous ont accueillis. Lui était en France lorsque nous sommes arrivés à St Pétersbourg. Il vient en France presque tous les ans.
    Lorsqu’il a appris que nous viendrions en moto, il a réalisé qu’il pourrait faire le voyage en voiture plutôt qu’en avion. Ce qui lui laissait la perspective de pouvoir ramener plein de choses de France, évidemment en particulier du vin.
    Revenons-en aux visas.

    Pour obtenir les visas, il faut soit une invitation établie par un russe, soit avoir acheté un voyage à une agence, et avoir payé toutes les prestations.
    Tout d’abord notre hébergeur à St Pétersbourg a refusé de nous faire une invitation. Car il devait la faire valider dans un bureau de l’administration. Il nous a expliqué qu’il devrait y arriver très tôt, attendre son tour très longtemps, peut être toute la journée, et même peut être devoir revenir le lendemain pour recommencer, car il ne sera pas passé la veille. Il nous a dit qu’il ne le faisait même pas pour les membres de sa famille. Sa solution : Réserver dans un hôtel qui ne demande pas d’argent immédiatement à la réservation, et que l’on pourra annuler après obtention des visas.  C’est ce que nous avons dû faire.

    En résumé, nous avons établi un programme complet de voyage, nous avons réservé tous les hébergements via Booking.com  dans des hôtels ou des établissements assimilés, sans payer de réservation immédiatement, et en pouvant annuler jusqu’à quelques jours avant notre arrivée.
    Pour chacun des hébergements nous avons eu une confirmation de réservation.
    Nous avons envoyé notre programme du voyage et les réservations à une agence de voyage à St Pétersbourg, qui a repris ce programme comme si elle l’avait fait elle-même, que nous avions acheté le voyage auprès d’elle, et que le voyage avait été intégralement payé.  Elle nous a retourné ce programme de voyage, et tous les justificatifs qui attestaient que nous avions acheté le voyage auprès d’elle et avions payé toutes les prestations prévues dans le programme du voyage. Dans notre programme, l’agence de voyage a juste changé quelques visites, qui n’étaient peut-être  pas aux programmes des tours opérateurs, et qui auraient peut-être pu paraître étrange au consulat qui a délivré les visas.
    De toute façon une fois en Russie nous avons fait notre voyage comme on a voulu, en respectant juste les obligations de s’enregistrer tous les 7 jours. Nous y reviendrons plus loin.

    Pour sa prestation l’agence nous a demandé une vingtaine d’euros. Une somme qui nous a paru vraiment modeste, alors que c’était la seule manière simple pour nous d’avoir les bons papiers pour les demandes de visas. Je ne sais pas ce que l’agence de voyage gagne à accepter de faire cette prestation pour une somme si modeste, alors qu’elle ne vend aucune prestation par ailleurs. Peut-être que si elle en fait beaucoup ça lui fait un complément de chiffre d’affaire. Ou qu’au contraire si  elle en fait peu c’est juste rendre service en y passant peu de temps.
    Quoi qu’il en soit nous avons été très agréablement surpris par l’aide que nous a apporté cette agence de voyage, quasiment gratuitement.
    Voilà comment nous avons pu obtenir nos visas sans difficulté.

    Les épisodes à venir :
    -          Assurance moto et à propos de se faire enregistrer régulièrement au cours du voyage
    -          Voyage de Lyon à la frontière Russe, et passage de la frontière.
    -      De la frontière à St Pétersbourg, et arrivée dans cette ville.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 13/2/2021, 20:27

    Avant les photos de Russie, La Transalp et Madame près de la frontière germano-polonaise à l'aller.

    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 9k=

    Un mot sur les valises.
    Fabrication maison, spécialement pour ce voyage;
    Capacité ... énorme, 70 litres chacune. Impressionnant, ... mais ainsi équipée la Transalp n'est pas plus large que la CRF 1000 avec les valises SW Motech.
    Attention à ne pas charger trop lourdement quand même.
    Jusqu'à 130km/h ça va bien. A partir de cette vitesse les problèmes de stabilité commencent.
    Mais en voyage, même sur autoroute, pour les très longues étapes on se ménage et ne roulons pas au dessus de 120.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 13/2/2021, 21:39

    Bonjour,

    A propos de l’assurance de la moto. Comme dans le message de MenPhil, à l’époque assurée à la MACIF, l’attestation « carte verte » était valide pour la Russie.

    Maintenant, pour rester dans le domaine des formalités administratives, à propos de l’enregistrement au plus tous les 7 jours sur place.

    Nous devons donc nous faire enregistrer régulièrement lors du séjour. On peut soit se rendre dans un bureau spécial, soit certains hôtels le font.

    Nous avons décidés de ne pas nous rendre dans les bureaux spéciaux. Nous n’avions pas envie d’y perdre des demi-journées ou des journées entières.

    Comme à Saint Pétersbourg nous louions un appartement à un particulier, nous ne pouvions pas compter  sur lui pour nous faire enregistrer comme l’aurait fait un hôtel. De plus cet hébergement n’était pas conforme au programme du voyage déclaré pour obtenir les visas.
    Nous ne nous sommes donc pas faits enregistrés à Saint Pétersbourg.

    Mais comme nous n’y avons passé qu’une semaine, la septième nuit de notre séjour en Russie nous étions à l’hôtel à mi-chemin entre St Pétersbourg et Moscou. C’était dans une petite ville improbable, quelques kilomètres à l’écart de la route de St Pétersbourg à Moscou.


    L’hôtel a dû être luxueux à l’époque soviétique. En  2013 il était plutôt vétuste et il n’y avait pas grand monde. Mais c’était intéressant d’être dans un tel hôtel. En France on n’aurait pas trop aimé, mais dans le contexte ça faisait très authentique, très ex URSS. L’avantage qu’il ait été existant à l’époque soviétique, c’est que le réceptionniste connaissait et faisait la déclaration des voyageurs auprès des autorités.  Du coup on s’est retrouvé dans les clous, en étant enregistrés juste à la limite, et par l’hôtel prévu dans le programme du voyage ayant servi pour la demande des visas. Nickel, 100 % en règle.

    Ensuite à Moscou, pas d’enregistrement possible par l’hôtel. Il venait juste d’ouvrir et l’hôtelier, par ailleurs très sympathique, était un jeune qui ignorait complètement cette formalité d’enregistrement des voyageurs étrangers. Du coup on a fait comme à St Pétersbourg.

    Nous avons été enregistrés une semaine plus tard, à nouveau juste à temps, lorsque nous avons quitté Moscou pour l’anneau d’or, et que nous y avons passé la première nuit à nouveau dans un hôtel ancien, qui faisait la démarche d’enregistrement des voyageurs étrangers. Encore une fois c’était un des hôtels prévus dans le programme de voyage qui a servi pour la demande des visas. Nous avons à nouveau été parfaitement en règle.

    A partir de ce moment nous quittions la Russie une semaine plus tard, et à priori nous n’avions plus besoin de nous faire enregistrés à nouveau. Mais je pense que nous l’avons été à nouveau entretemps dans de « vieux » hôtels. En effet, pour l’anneau d’or nous avons changé plusieurs fois de lieu d’hébergement.

    Je ne sais pas trop à quoi servent ces enregistrements. Certainement un reste de l’époque soviétique qui devait suivre à la trace les voyageurs. Je soupçonne que ça ne serve plus à grand-chose de nos jours, et que si on ne le fait pas on ne risque pas grand-chose également. Nous avons quand même préféré être dans les règles. Le hasard nous y a aidé, alors que nous étions « border line » à Saint Pétersbourg et à Moscou, avec des hébergements qui n’étaient pas ceux prévus dans le programme de voyage déclaré.

    Je ne sais pas si on avait été en défaut de déclaration si nous aurions eu des difficultés à la frontière au retour. Ça c’est impeccablement passé à cette frontière (le dernier jour de validité des visas) et je ne sais pas si le fait d’avoir été en règle avec ces déclarations y a été pour quelque chose, ou non.

    Mais peut être vaut-il mieux ne pas trop jouer avec cette obligation, et la respecter conformément au programme du voyage déclaré.

    Cela dit, comme vu plus haut, on peut, au moins dans une certaine mesure, déroger au programme du voyage déclaré, tout en respectant les points où l’on doit se faire enregistrer.  C’est un point à ne pas oublier au cours du voyage.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 15/2/2021, 19:31

    Bonjour,

    La suite ...

    J’ai choisi de ne passer qu’une frontière avec des formalités. Ça signifie rester dans l’EU jusqu’à la frontière russe. Pour cela l’itinéraire sera France, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Russie.

    Premier jour, de Lyon à As en République Tchèque. As est tout près de la frontière allemande, que nous avons longée un moment. Pourquoi l’étape à As ? Simplement parce que nous n’avons pas trouvé d’hôtel au tarif que l’on voulait en Allemagne. Pourtant il y a des hôtels avec des tarifs intéressants dans ce coin d’Allemagne. Mais cette fois ci on n’en a pas trouvé.

    En France, Lyon, Mulhouse, puis traversée de la frontière à Mulhouse. Je préfère l’autoroute allemande à celle de Mulhouse à Strasbourg. Elle est à vitesse limitée, comme en France, mais je trouve qu’on y circule mieux.
    Attention ! Le trafic y est dense dans la plaine de la vallée du Rhin, et il y a souvent des ralentissements à l’approche des villes, que pourtant l’on ne voit pas.
    Plus loin, en Allemagne lorsque l’autoroute devient à vitesse non limitée, il faut faire très attention lors des dépassements. Il ne faut pas croire, mais malgré que la vitesse ne soit pas limitée, beaucoup d’allemands ne roulent qu’à 110 / 120 km/h. On est donc amené à faire des dépassements, même si on ne roule pas très vite. On s’en doute, pour les dépassements sur  ces autoroutes, il faut regarder très loin dans le rétroviseur gauche, car certains ont vraiment des bolides, et circulent pied au plancher. Le différentiel de vitesse avec les autres véhicules peut être bien supérieur à 100 km/h .

    Deuxième jour de AS à Ostrow Mazowiecka, dans la périphérie Est de Varsovie, sur la route de la Lituanie. RAS pour cette journée. C’est de l’autoroute avec faible trafic jusqu’à Varsovie, rien à craindre avec la conduite des polonais hors autoroute.

    Troisième jour, de Ostrow Mazowiecka à Daugavpils, en Lettonie, le plus près possible de la frontière Russe.
    On craignait un passage de frontière difficile et long, nous avons donc préféré nous y présenter tôt le matin du quatrième jour, pour ne pas avoir à continuer depuis la frontière en fin d’après-midi et être contraints de rouler jusqu’à St Pétersbourg une partie de nuit. D’après les informations que l’on avait, l’état des routes ne s’y prêtait pas. Sur place ça s’est révélé bête comme idée, …  J’aurai dû y penser avant le départ. Début juillet, à cette latitude il n’y a quasiment pas de nuit.

    De Varsovie à la Lituanie il y avait beaucoup de travaux sur la route à seulement une voie dans chaque sens. Et le trafic était très chargé. Du coup je n’ai jamais vu les polonais aussi prudents sur la route. Aucun dépassement alors qu’un véhicule arrivait dans le sens opposé. C’est pourtant quasi la norme dans ce pays. Chacun se débrouille alors pour « passer » à trois, voire à quatre quand il y a un dépassement simultanément dans chaque sens (je l’ai vu lors d’un voyage en Pologne précédent).

    Lituanie : RAS. Petit pays, vite traversé.

    En Lettonie, et d’autant plus que nous nous rapprochions de la frontière Russe, la route était de plus en plus dégradée, avec pas mal de nids de poule près de la frontière. Mais il y avait peu de circulation, et la Transalp a des suspensions à grands débattements. En « slalomant » un peu ça ne nous a pas trop ralentis.

    Quatrième jour, Daugavpils à St Pétersbourg, en commençant par le passage de la frontière Lettonie / Russie.

    Dès les tous premiers kilomètres on a vu des camions semi-remorques, internationaux, stationnés sur le bas-côté de la route. Ce qui était étrange, c’est qu’ils ne formaient pas une file continue. Il pouvait y avoir plusieurs dizaines, voire quelques centaines de mètres entre eux. Mais ça faisait quand même beaucoup de camions qui attendaient. Et ça ressemblait bien à une file d’attente pour la frontière, alors qu’on était encore à quelques kilomètres de cette dernière. On a en eu la confirmation lorsqu’on a vu une voiture de la douane avec les douaniers qui échangeaient des papiers avec un chauffeur de poids lourd. Apparemment les camions ne vont pas directement jusqu’à la douane, peut-être pour ne pas faire un embouteillage. Les douaniers viennent à eux en faisant la navette entre les camions et la douane, et je suppose que les camions s’approchent de la douane lorsque les formalités sont faites. Ils doivent ainsi pouvoir franchir facilement la douane sans faire un monstrueux embouteillage si les formalités sont longues pour certains d’eux.

    Je me suis posé la question si nous devions faire de même. Mais il n’était pas encore 9 heures du matin, et il n’y avait personne devant nous. Je suis donc allé lentement jusqu’au poste de douane, prêt à m’arrêter immédiatement si quelqu’un me l’avait demandé.

    Nous voici arrivés au poste de douane letton. Toujours personne devant nous. Chic, on a les douaniers pour nous tous seuls et du temps si le passage de la frontière ne se passe pas super bien.

    Étant européens, et quittant l’Europe, je pensais qu’il n’y aurait aucun contrôle de ce côté de la frontière.
    Erreur. Il a fallu présenter mon permis de conduire, et le douanier est allé consulter un ordinateur avec. Après quelques minutes le douanier est revenu, m’a demandé de serrer la moto sur le côté, et nous a demandé d’aller patienter dans une salle d’attente. Une boisson nous a même été proposée. Visiblement il y avait un problème avec mon permis, mais il ne m’a pas été dit lequel.

    Après peut être un quart d’heure, une douanière est venue me rendre mon permis, en disant juste « Vous êtes très jeune sur la photo de votre permis ».  En effet, j’ai passé mon permis 125 cm3 à 16 ans, et je fais vraiment gamin sur la photo. Je n’ai pas su ce qui avait attiré l’attention des douaniers avec mon permis. Peut-être la date de délivrance à 16 ans.

    En revenant vers la moto un autre douanier m’a demandé de lui montrer la plaque d’identification gravée sur la colonne de direction. Pas pratique avec le carénage de la Transalp. Il avait une lampe de poche. En se contorsionnant un peu il a pu vérifier que le N° de série était le même que celui du certificat d’immatriculation. « Oui, Monsieur le douanier, nous ne sommes pas venus avec une moto volée ».

    Nous pouvons passer à la douane Russe.
    C’est une succession de trois cabanes, avec des guichets auxquels il faut se présenter. On avance à chaque fois avec la moto jusqu’à la cabane suivante.

    Au premier guichet on nous donne chacun un formulaire, en anglais, qu’il faut remplir. On le remplit sur place. Si je me souviens ça ne concerne que nos identités. On donne les formulaires remplis au deuxième guichet, qui vérifie. Pourquoi on ne redonne pas le formulaire rempli au premier guichet ? Je n’en sais strictement rien. Mais il nous faut respecter strictement ce qui nous est demandé. Les deux premiers guichets sont passés en quelques minutes, sans aucune remarque des douaniers russes.

    Au troisième guichet le douanier nous donne un formulaire en russe, avec pas mal de lignes à remplir. Immédiatement on voit qu’on n’y arrivera pas, car on ne comprend rien à ce formulaire. On demande donc si le formulaire existe en anglais. Et le douanier reprend celui en russe pour nous en redonner un en anglais. Soulagement !

    C’est un formulaire de déclaration d’importation temporaire de la moto en Russie.
    Je m’attendais à devoir montrer le certificat d’immatriculation de la moto à la douane russe. Et je me doutais bien que les douaniers ne comprendraient rien à ce document. Aussi, avant de partir j’ai fait une traduction du certificat d’immatriculation en Russe avec un traducteur trouvé sur internet. Bien m’en a pris.
    Le douanier m’a effectivement demandé le certificat d’immatriculation, que je lui ai donné avec sa traduction. Je pense que ça l’a un peu mis d’humeur à ne pas trop nous embêter.

    Sinon nous n’avons pas eu de contrôle de nos bagages. J’ai dû simplement ouvrir les valises et le top case.
    Lorsque le douanier a vu que le contenu était mis directement dedans, il s’est peut être dit que si il voulait en contrôler le contenu, nous devrions tout mettre par terre, sur la route, les vêtements et les sous-vêtements, notre piquenique du jour et les quelques provisions que nous avions d’avance pour le cas où. Il ne savait certainement pas qu’on pouvait décrocher le top case de la moto et n’a certainement pas prêté attention au fait qu’il y avait des sacs intérieurs dans les valises, en tissu faits par ma couturière d’épouse, ce qui aurait permis d’emmener les bagages dans une pièce pour en contrôler le contenu.
    Ainsi il n’a pas vu l’appareil photo et la tablette au milieu des vêtements, que nous n’avons pas déclarés. Je pense que c’était des objets à déclarer, mais à la question avez-vous quelque chose à déclarer, nous avons répondu « rien ».

    J’avais lu dans des comptes rendus de voyage que des campings caristes avaient dû déclarer plein de choses contenues dans le camping-car. Et qu’ils y avaient passé des heures à faire et refaire la déclaration qui ne satisfaisait pas les douaniers russes. D’où  l’intérêt de voyager à moto, et de ne pas être soupçonnés d’emmener autre chose que le strict nécessaire, par faute de place.

    Revenons-en à la déclaration d’importation de la moto.
    Naturellement le douanier m’a donné, à moi, et non pas à Madame, le formulaire. Je l’ai rempli du mieux que j’ai pu, et l’ai rendu au douanier. Il a pris beaucoup de temps pour le vérifier, le comparer à nos papiers et au certificat d’immatriculation de la moto.

    Il a également longuement consulté son ordinateur. Même très longuement, au point que nous avons fini par nous demander ce qui pouvait bien se passer.
    Finalement le douanier s’est tourné vers nous, et nous a simplement demandé en anglais dans quelle ville nous habitions. Les adresses russes ne sont pas écrites de la même manière que les nôtres. Il était incapable de discriminer dans une adresse française écrite en français le nom de la ville de celui de la rue. Comme en plus le nom de notre rue est composé de trois noms, ça n’a pas facilité sa tâche.  Il avait passé tout ce temps à essayer de nous retrouver dans son ordinateur en tâtonnant entre différentes possibilités d’association rue / ville avec ces quatre noms. En plus il ne devait rien comprendre entre le N° de rue et le code postal. Il a dû prendre l’un pour l’autre. Son autorité de fonctionnaire ayant tout pouvoir lui interdisant certainement de nous demander l’information, sans égratigner cette position d’autorité. Au bout de tout ce temps il a bien dû se rendre à l’évidence qu’il devait nous demander cette chose simple qui était écrite devant ses yeux.

    Une fois qu’on lui ait expliqué l’adresse, c’est à dire quel était le nom de la ville et de la rue, il nous a retrouvé immédiatement dans l’ordinateur.

    Il nous a alors rendu la déclaration d’importation de la moto avec un grand sourire, en déclarant « il n’y a que deux erreurs, il faut la recommencer », accompagnée d’un nouveau formulaire vierge.

    Là où il a été très certainement particulièrement sympa, peut-être même en dépassant ses prérogatives, c’est qu’il a corrigé les erreurs sur la déclaration d’importation de la moto. Je n’avais qu’à la recopier.

    J’avais lu des témoignages dans lesquels il était dit que le douanier avait redonné un formulaire vierge sans dire ce qui était faux. Les personnes avaient dû recommencer plusieurs fois la déclaration d’importation sans comprendre ce qui était faux, en essayant de corriger un peu au hasard. Ils y avaient passé des heures.

    Pour la date, le formulaire était fait comme suit : Date :  ʺ      ʺ_____________________


    J’avais inscrit la date au-dessus du trait : ʺ    ʺ   13/07/2013. Le douanier avait inscrit quelque chose entre les guillemets que je n’arrivais pas à lire. Il avait écrit vraiment « comme un cochon».

    La deuxième correction, c’était à une rubrique N° de quelque chose que je n’avais pas compris, et que j’avais laissée blanche. Il y avait inscrit quelque chose que je déchiffrais comme √B/N,  soit quelque chose qui ressemble à la formule mathématique  « racine de B sur N » (toujours l’écriture de cochon).
    Je me demandais bien quel pouvait être le rapport de  √B/N avec la moto.

    J’ai recommencé à remplir le formulaire, en imitant les signes de l’écriture de cochon que je ne comprenais pas. Et j’ai rendu le formulaire ainsi complété au douanier.

    Il l’a relu. M’a regardé avec des gros yeux, et m’a dit d’un air fâché « quel jour sommes-nous AUJOURD’HUI ? ».
    Je lui ai répondu le 13 juillet.
    Il a pointé son doigt sur le signe cabalistique que j’avais recopié entre les guillemets sans comprendre ce qu’il signifiait et qui était pour moi un gribouillis, et a dit de sa plus grosse voix : « et qu’avez-vous écrit ici».
    Penaud, j’ai répondu que je ne savais pas.
    En corrigeant  il avait écrit 13, mais tellement mal que je n’ai pas été capable de le lire. Et mon gribouillis d’imitation de ce qu’il avait écrit ne ressemblait pas à 13.

    En fait la date il fallait la remplir : Date « 13 » 07/2013 et non pas Date : «     »  13/07/2013, comme je l’avais écrit la première fois.
    Pour cette simple différence il fallait reremplir le formulaire.

    Très étrangement le  √B/N n’a fait l’objet d’aucune remarque. Je n’ai toujours pas compris  comment cela avait pu passer ainsi. Ça ne veut vraiment rien dire.


    Pendant que je remplissais le formulaire, une douanière est venue regarder par-dessus l’épaule de notre douanier.
    Elle a vu tous les papiers étalés devant lui, dont la traduction du certificat d’immatriculation de la moto. Les deux douaniers ont échangé quelques mots en russe. Et notre douanier nous a soudainement demandé à qui appartenait la moto.
    Fine mouche la douanière ! elle s’est bien rendu compte que Véronique, le prénom sur la carte grise, n’était pas le mien.
    Le douanier, lui, ne s’en était pas rendu compte. Apparemment il ne savait pas que Véronique n’est pas un prénom masculin.

    Nous avons donc désigné la propriétaire de la moto, madame Véronique V., mon épouse ici présente à côté de moi, avec tous ses papiers en règle.

    Le douanier nous a alors redonné un formulaire vierge, … qu’il a tendu à Madame, pour qu’ELLE le remplisse.

    Je n’avais pas le droit de remplir le formulaire d’importation de la moto qui n’était pas immatriculée à mon nom.
    Madame a donc rempli  le formulaire.


    Cette fois ci a été la bonne, le  √B/N  est passé une deuxième fois comme une lettre à la poste.

    Si quelqu’un peut me dire ce que ça signifie, ça fera une énigme de résolue pour moi.

    Nous avons pu passer la douane, il était un peu plus de onze heures. Nous n’avions guère mis plus de 2 heures pour passer la frontière. Nous étions en Russie. Nous nous sommes dit qu’on avait été chanceux.

    Après la douane il y avait un petit complexe hôtel et restaurant.
    Nous nous sommes arrêtés sur son parking et avons décidé de déjeuner pour ensuite faire le reste du trajet sans pause jusqu’à St Pétersbourg.
    Pendant que nous déballions notre pique-nique, quelqu’un du complexe nous a gentiment apporté et offert chacun un thé. Le séjour en Russie commençait très bien.

    Les douaniers sont quand même tatillons.
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    Message par Y69 24/2/2021, 22:06

    Bonjour,

    Dernier épisode sans photo.

    Ce sont des journées où nous n’avons fait que rouler, donc peu d’arrêts, et surtout pas d’arrêt avec quelque chose d’intéressant à photographier.

    Après la frontière russe la route était assez défoncée, avec beaucoup de nids de poule. Enfin nids de poule, à voir. Moi je dis que ce sont plutôt des nids d’autruche, et ils sont comme ça pour toutes les routes en mauvais état sur lesquelles nous avons roulé. Cela dit, toutes les routes ne sont pas défoncées en Russie.

    Donc les premiers kilomètres sont parcourus à une vitesse assez limitée, vu l’état de la route. On se dit quand même que l’on a bien fait de venir en trail, plutôt qu’avec une routière avec des débattements de suspensions moindres.
    Heureusement, assez rapidement la route en rejoint une autre en bon état. Dès lors nous pourrons rouler à vitesse normale jusqu’à Saint Pétersbourg.

    Durant ce trajet nous ferons l’objet d’un contrôle routier. Déjà ? Eh oui !
    Le policier n’était intéressé que par la déclaration d’importation temporaire de la moto, remplie à la douane. Le document étant en règle, le contrôle n’a pas duré, et nous sommes repartis aussitôt, sans aucune tentative de nous soutirer de l’argent de la part du fonctionnaire. Peut-être y  a-t-il renoncé en constatant que nous ne parlions pas un mot de russe, et que nous étions donc bien incapables de le comprendre. Ne sachant pas, je préfère penser que les policiers russes sont honnêtes.

    Nous ne serons plus contrôlés durant le restant du voyage.

    Nous avions enregistré sur la tablette les cartes électroniques d’approche et « d’atterrissage » à notre lieu de résidence. Nous avons donc pu le rejoindre sans difficulté, … du moins l’avons-nous cru, jusqu’au moment où …

    D’abord prendre le « KAD », la ceinture périphérique de Saint Pétersbourg. Changement immédiat, la densité du trafic est très importante par rapport à ce que nous avons connu jusqu’alors. Il faut s’adapter immédiatement à la circulation sur le KAD, avec énormément de camions et une circulation très ralentie. Je choisis l’inter file comme sur le périph parisien, avec une prudence de Sioux.  Apparemment ça ne gêne pas trop les conducteurs russes. Pas de mauvaise surprise. Il faut dire que j’y vais vraiment prudemment, avec une attention extrême.

    Sortir à la sortie repérée d’avance sur la carte, et suivre les rues jusqu’à l’adresse. Arrivée directement sans se perdre et sans hésiter.

    Nous sommes dans un quartier assez moderne, avec des petits immeubles. Nous nous arrêtons à l’endroit indiqué sur la carte électronique à l’adresse de l’appartement que nous avons loué.
    Nous sommes à proximité de l’un des immeubles, mais est-ce le bon ?

    Des jeunes adultes sont à l’extérieur. Nous en interpelons un qui nous regarde avec curiosité. Nous lui montrons l’adresse. Il prend un air dubitatif. Il s’adresse à d’autres. Même air dubitatif. Un petit attroupement de jeunes gens se forme autour de la moto. Ils discutent entre eux.

    L’un d’eux prend le papier avec l’adresse et entre dans l’immeuble le plus proche. Il revient quelques minutes plus tard et s’adresse à nous en anglais. « Ma grand-mère connaît cette adresse. Ce n’est pas ici ». Il a maintenant un annuaire en mains. Il l’ouvre à une page avec une carte du genre de celles qu’on trouve chez nous dans le calendrier du facteur. Il nous montre où on est, où l’on doit se rendre et le parcours pour s’y rendre. Ce n’est pas tout à côté, mais ce n’est pas très loin, ni très compliqué pour y aller.

    Il nous explique qu’il faut reprendre le KAD, direction du nord, sortir à la première ou deuxième sortie. Il nous rend notre papier avec l’adresse et avec le nom de la direction de la sortie du KAD à prendre, écrit dans notre alphabet.

    Nous reprenons donc le KAD, dans la bonne direction. Premier échangeur, je regarde bien les panneaux. Je ne vois pas le nom de la direction. Je continue sur le KAD. Deuxième échangeur, même chose. Je sors au troisième échangeur, sans avoir vu le panneau avec le nom de la direction à prendre. C’est certain, j’ai loupé la sortie. Je suis convaincu que c’était la première. Demi-tour pour cette sortie. Je ressors du KAD à la première sortie après avoir fait une boucle qui me fait passer là où j’aurai dû passer la première fois.

    Et là, révélation ! Sur le portique sous lequel je passe, je vois le grand panneau avec le nom de la direction, bien évidemment écrit dans l’alphabet cyrillique. Heureusement, grâce aux lettres de l’alphabet grecque, souvenir de mes cours de math, je suis arrivé à déchiffrer le panneau, malgré les quelques lettres inconnues de l’alphabet cyrillique qui ne sont ni dans l’alphabet grecque, ni dans notre alphabet. Les plus difficiles à déchiffrer pour moi. Au premier passage je n’avais pas pensé que le russe s’écrit dans les deux alphabets, et n’ai pas reconnu le mot écrit sur le papier dans notre alphabet, et le mot sur le panneau routier écrit en cyrillique.

    Écrire le mot dans notre alphabet, était une marque d’attention pour nous de la part du jeune russe, car il savait bien que certainement nous ne pouvions pas prononcer facilement et correctement le mot écrit en cyrillique.

    A partir de là, en suivant les indications données par le jeune homme, nous sommes arrivés facilement à destination.

    De la rue nous nous sommes engagés dans une allée qui dessert quelques immeubles. Devant le deuxième immeuble, un couple attendait.  En nous voyant ils nous font signe de nous garer à une place libre qu’ils semblaient garder. A peine arrêtés ils se rapprochent de nous et nous font comprendre qu’ils nous attendaient. Il doit être environ 18 heures, nous n’arrivons pas trop tard.

    Ce ne sont pas nos loueurs. Ce sont les parents de lui. Lui et son épouse sont en vacances, … en France.

    L’accueil est extrêmement chaleureux. Ils expriment et on lit dans leurs yeux l’admiration qu’ils ont de nous voir arriver en moto. « Avec cette moto » qui est là, qu’ils peuvent toucher, … depuis la France. Ils n’en croient pas leurs yeux. Et pourtant ils attendaient bien une moto. Nous sommes des héros à leurs yeux, et nous le disent.

    Ensuite nous montons à l’appartement, qu’ils nous font visiter, et nous laissent après nous avoir bien tout expliqué. A la fin de la semaine, à notre départ, nous laisserons simplement les clés dans la boîte à lettres.

    Il n’est pas trop tard. Nous avons le temps de nous installer. De passer une bonne nuit, pour commencer la découverte de Saint Pétersbourg dès le lendemain matin.

    Ce sera pour le prochain épisode.

    L’appartement n’est pas très moderne, mais il est spacieux, et pas loin du métro. Il est également très calme.

    Pas de garage  pour la moto, mais le quartier est tranquille. La moto est juste en bas du balcon de l’appartement, sous la housse de protection que j’ai prise. Et c’est l’été. Elle ne craint rien. Ni le vandalisme, ni la météo. Elle est à l’ombre d’un grand arbre presque toute la journée.

    L’appartement n’est pas autant près du centre de Saint Pétersbourg que le premier proposé, mais avec le métro on ne perd pas trop de temps.

    En attendant nous découvrons qu’il fait vraiment très chaud dans la salle de bain. On ne peut pas couper le radiateur de chauffage central alimenté par des tuyaux de taille conséquente. Ça doit être  un effet des réseaux collectifs russes, qui ne sont pas gérés à l’économie. Nous devrons laisser la porte de la salle de bain ouverte en permanence, ainsi que la fenêtre de la cuisine, afin d’évacuer au dehors la chaleur.
    Sinon, nous sommes très bien installés.
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    Message par Invité 24/2/2021, 22:34

    J'ai déjà lu des récits de voyage moins étoffés ! 
    Merci
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    Message par Y69 4/3/2021, 20:43

    Bonjour,
    La première chose que nous découvrirons de Saint Pétersbourg est  son métro. Comme à Moscou, chaque station est différente et est pour nous une quasi œuvre d’art. En voici quelques exemples.
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    Juin 2020: direction la Russie ! - Page 2 Empty Re: Juin 2020: direction la Russie !

    Message par Y69 4/3/2021, 20:45

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    Message par Y69 4/3/2021, 20:45

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    Message par Y69 4/3/2021, 20:46

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    Message par Y69 4/3/2021, 20:47

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    Message par Y69 4/3/2021, 20:48

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    Message par Y69 4/3/2021, 20:48

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:05

    Nous aurons le temps de nous promener à loisir à Saint Pétersbourg, en plus des visites des musées, églises, châteaux et autres.
    La ville est magnifique, et l'un de ses charmes sont ses nombreux canaux. En les suivant nous avons pu nous écarter des lieux les plus touristiques, et avoir l'impression de voir la ville autrement.


    Dernière édition par Y69 le 4/3/2021, 21:17, édité 1 fois
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    Message par Y69 4/3/2021, 21:10

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:10

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:11

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:12

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:13

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:14

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    Message par Y69 4/3/2021, 21:16

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    Message par Le prof 4/3/2021, 23:36

    J'aimerais vraiment voir ce pays...
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    Message par Y69 12/3/2021, 21:00

    Aujourd'hui nous allons visiter le magnifique Palais Peterhof, à quelque distance de Saint Petersbourg, sur le bord du golfe de Finlande.
    Nous nous y rendons en bateau bus, départ au pied du musée de l'Hermitage que nous visiterons un autre jour.
    Nous y passerons la journée, et reviendrons par le bus.
    je n'ai pas de photo de l'intérieur. Soit que c'était interdit, ou qu'il y avait tant de monde que j'ai renoncé à prendre des photos qui auraient pleines de visiteurs inconnus. Mais l'intérieur est aussi magnifique que les jardins.
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    Le canal maritime (vers le golfe de Finlande)

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