Africa Twin Club de France

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Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

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    Message par Fdanczak 16/9/2019, 07:03

    Bonjour a toutes et tous
    A contre coeur la belle doit déjà quitter son nid douillet
    Magnifique trail Honda Africa Twin 750 RD07A, 2002 avant dernière année. Très bon état, entretien a jour, nombreuses pièces neuves (pompe a essence, câble embrayage, ....) consommables ok.
    100% stock a part selle confort perso aux couleurs de la moto, couvre réservoir bagster sur mesure aux couleurs de la moto, crash bars et pot laser.
    La moto a sa notice, sa pochette, des factures et double des clefs.
    Top case givi amovible avec double des clefs.
    Très belle moto, et très bel état vu son âge, dort au garage et toujours ménagée
    Trip master 100% fonctionnel.
    Rare dans cet état
    4750€ pour le forum
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    Message par Fdanczak 16/9/2019, 07:05

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    Message par Fdanczak 16/9/2019, 07:06

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    Message par gaston62 16/9/2019, 07:22

    salut 
    Belle machine mais juste un petit truc la chaîne me parait trop tendu, a voir le pignon sortie de boite ?? scratch

    Titi tu en pense quoi??? silent silent illusion ou réalités!!
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    Message par Fdanczak 16/9/2019, 07:44

    Illusion d'optique la chaîne est réglée nickel....mais merci d avoir relevé le pbm au cas ou
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    Message par TiTi 16/9/2019, 09:08

    Fdanczak a écrit:...
    100% stock a part selle confort perso aux couleurs de la moto, couvre réservoir bagster sur mesure aux couleurs de la moto, crash bars et pot laser.
    Et clignos avants...

    Et façade du trip fatiguée.
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    Message par TiTi 16/9/2019, 09:10

    gaston62 a écrit:salut 
    Belle machine mais juste un petit truc la chaîne me parait trop tendu, a voir le pignon sortie de boite ?? scratch

    Titi tu en pense quoi??? silent silent illusion ou réalités!!
    Mouais... ASB à voir quand même.

    Fdanczak a écrit:Illusion d'optique la chaîne est réglée nickel....mais merci d avoir relevé le pbm au cas ou
    Nickel d'après la recommandation Honda ??

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    Message par Fdanczak 16/9/2019, 09:26

    Les clignotants je les ai le réglage selon mes 25 ans de préparation et construction moto 😉
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    Message par gaston62 17/9/2019, 07:08

    Fdanczak a écrit:Les clignotants je les ai le réglage selon mes 25 ans de préparation et construction moto 😉
    Il a commencer jeunes le petit  lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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    Message par Fdanczak 17/9/2019, 07:13

    Et oui.....a 14 je montais ma première bécane et a 16 mon premier moteur de Porsche pour le rallye 😋
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    Message par seblob 17/9/2019, 12:59

    Enfin si le réglage de la chaîne de l' AT est un peu "spécial" faut t'il prendre en compte les 25 années d'expérience "moto" en général ou juste l'expérience sur Africa Twin  Question Laughing
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    Message par Fdanczak 30/9/2019, 07:57

    Hello baisse de tarif 4500€
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    Message par Fdanczak 7/10/2019, 06:56

    Salut tout le monde pas mal de renseignements mais rien de terrible bien que la moto soit dans un état impeccable. Pensez vous le tarif trop élevé ?
    Merci
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    Message par titof32 7/10/2019, 07:36

    Combien de kms a t-elle ?
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    Message par jimmy73sa 7/10/2019, 07:59

    Oui. On a vu cette année fleurir les annonces au dessus de 4000 euros. C’est une nouveauté. Je ne sais pas si elles ont eu beaucoup de succès. Il y a quand même une offre conséquente d’@T qui devrait suffire à contenir la hausse des prix. Cette hausse de 1000/1500 euros par rapport aux années précédentes passe probablement difficilement auprès des acheteurs potentiels qui trouvent aussi une offre conséquente entre 2000 et 3000 euros. D’autant que les kilométrages (affichés) sont souvent faibles...
    La rareté ferait monter la cote, mais on n’en est pas là.
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    Message par TiTi 7/10/2019, 09:20

    Je dirais :
    - pas pressé de la vendre : 3500-4500 €
    - veut la vendre : 3000-3500 €
    - doit la vendre : 2500-3000 €

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    Message par jimmy73sa 7/10/2019, 11:03

    D'accord avec Titi. Il faut aussi penser qu'on est au mois d'octobre pour les délais de vente. 
    Bonne chance.
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    Message par Fdanczak 7/10/2019, 11:18

    Après elle peux rester là jusqu'à mars avril prochain
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    Message par MenPhil 10/10/2019, 11:14

    Salut Fdanczak,
    - Je suis 100% d'accord avec les évaluations de prix de Titi!
    - Je suis d'accord avec les avis sur la tension de ta chaîne : Perso, j'ai réglé la mienne comme préconisé par Honda, soit entre 35 et 45 mm quand la moto est sur la béquille centrale (j'avais réglé bêtement pour être tranquille à 37mm environ, donc j'étais dans les tolérances...) et ben en montant dessus avec un passager, j'ai vu que la chaîne était hyper-beaucoup-trop tendue !!!
    Du coup, j'ai tout re-réglé à 43mm environ (soit un cran en dessous sur l'ergo : je suis passé du cran 16 au cran 15) ...et là, ça va beaucoup mieux. Mais du coup, la chaîne pend plus que sur ta photo!
    Au passage, mon AT est de 2002 donc d'origine avec une couronne de 45 dents; Or j'ai vu que sur la notice technique, les AT d'avant 98 avaient une couronne de 46 dents. Comme depuis le début je trouvais que la moto tirait trop long (ça cognait un peu des fois en-dessous de 2200tr/min en 3ème), et que je n'en ai rien à faire des 190km/h que j'ai essayés (et atteints au compteur) juste une fois pour voir en Allemagne (en effet, je ne dépasse jamais le 120km/h une fois sur l'autoroute ...que je prends du reste très rarement), bref, j'ai commandé une couronne 46 dents! et j'ai gardé la chaîne et le pignon de 16 d'origine car ils n'ont que 2500 km environ et la chaîne est suffisamment longue.
    Le résultat est bluffant ; ma moto est transformée! elle est d'une souplesse incroyable ; il me semble qu'elle a pris 500tr/min de plus mais je n'en suis pas sûr exactement car je ne me souviens pas d'avant. Mais quel régal! quelle onctuosité ; ça ne cogne plus, et en franchissement (ce que je préfère en fait...) c'est devenu génial! Tout ça avec juste une dent en plus à l'arrière ; Si j'avais su, je l'aurais fait beaucoup plus tôt.  cheers
    Amitiés à tous!


    Dernière édition par MenPhil le 10/10/2019, 16:12, édité 2 fois
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    Message par TiTi 10/10/2019, 14:21

    1) 35-45 mm c'est sur la latérale !!!
    Sur la centrale, roue AR en l'aire donc, configuration d'origine IL FAUT 80 mm de flèche...

    2) Démultiplication d'origine depuis 1993 (RD07) c'est 16/45. 16/46 c'était les RD04.
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    Message par MenPhil 10/10/2019, 16:09

    Niet Titi!!
    Je suis formel : Photo de la revue technique à l'appui avec la roue arrière qui ne touche pas le sol, la préconisation de la revue technique pour la flèche sur la chaîne sous le bras oscillant (vers le milieu) est de 35 à 45mm quand la moto est sur la centrale !! Mais j'ai corrigé sur ma revue et j'ai écrit de 40 à 50mm.
    Et d'ailleurs, quand j'avais démonté le bras oscillant pour installer la chaîne neuve, j'avais manuellement fait osciller le bras (sans l'amortisseur mais avec juste la roue) pour voir à quel moment la chaîne se tendait le plus et ça correspondait grosso-modo à transporter un passager. Or j'avais laissé un peu de mou par précaution et en mesurant ensuite une fois tout remonté avec la roue arrière qui ne touchait pas le sol, j'avais environ 52 à 54mm de flèche, ce qui était un peu trop. Je me souviens que par la suite, j'avais recalé les deux ergos d'un cran supplémentaire.
    Je t'assure qu'avec 80mm de flèche sur la centrale, ta chaîne ressemblera aux babines pendantes de la Cane-Corso de ma fille ! lol!


    En revanche, oui tu as raison : La démultiplication d'origine de 16/45 existe depuis 1993 et non depuis 1998 (J'avais écrit ça vaguement de mémoire...)!  Embarassed
    Mais pour rien au monde je ne remonterai la couronne de 45 dents (neuve de seulement 2500km).
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    Message par TiTi 10/10/2019, 17:37

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    Message par seblob 10/10/2019, 18:44

    Mais lui aussi a raison, car en effet la photo 24 montre bel et bien la moto sur la béquille centrale, la latérale repliée, et indiqué 35 à 45 mm. 

    Faut prendre en compte que de temps en temps les revues techniques ont des erreurs.
     Par exemple là il est dit que pour faire le réglage il FAUT mettre la moto sur la béquille centrale puis dé serrer l'axe de la roue etc etc. 

    Sauf que la béquille centrale étant de mémoire une option (tout du moins la mienne n'en avait pas au moment de l'achat)...
    Et puis sur mes autres motos qui n'ont pas de béquille centrale, je laisse donc la roue au sol pour régler la tension. 

    Si on suit la logique de la RMT, on met la moto sur la latérale et on regarde la tension, oups elle est "mauvaise" donc on met la moto sur la centrale et on recule d'un cran la roue, on remet la moto sur la latérale pour vérifier, zut, c'est toujours trop détendu. On remet la moto sur la centrale...

    Le gars qui a écrit la revue technique devait avoir besoin de se muscler et donc il se faisait des séances de béquillage débéquillage de la moto .

    Niveau erreur qu'il peut y avoir sur les RMT, celle de la RD03 parle aussi des Yamaha DTR 125 et 200, et TZR. Il est assez marrant de lire que la DTR 125 en version non bridé fait 21.3 CV, et de voir indiqué que la DTR 200 cc fait................. 13 CV, puis de lire plus loin que justement la sortie de la DTR 200 a mis fin à la commercialisation de la DTR 125 "permis gros cube" car pour quasiment le même prix le client pouvait avoir une moto bien plus performante avec la 200. 

    Le pire c'est que du coup ils ont même réussis  à trouver une courbe de puissance qui indique elle aussi que la puissance max est de 13 CV. Alors que les infos trouvé sur le net donnent cette DTR 200 pour 33 CV. 

    Bref, dans chaque revue technique il y a son lot d'erreur. Ceux qui maîtrisent bien l'anglais ont parfois tendance à préférer les revues Haynes qui serait en gros l'équivalent la bas de la RMT de chez ETAI en France.
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    Message par MenPhil 10/10/2019, 22:39

    @Titi...  geek -Vends- Africa Twin RD07 A Chazyn10

    Il y a une erreur d'écriture : Ce n'est pas la béquille latérale mais bien la centrale! (voir la photo)

    Et de toute façon, ce qui compte est bien le débattement réel que j'ai vérifié en faisant débattre la roue arrière manuellement sans l'amorto et j'ai pu constater que la bonne flèche se situe entre 40 et 50mm quand la roue arrière ne touche pas le sol. 
    Merci Seblob pour ton soutien!  Smile
    Bonne soirée à toi Titi Cool  (et à vous tous)
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    Message par MenPhil 11/10/2019, 13:38

    @Titi!!!!!

    Bah sais-tu? TU AVAIS RAISON!
    J'ai vérifié sur la béquille or figures-toi que j'ai mesuré  ...entre 35 et 37mm de flèche! (authentique)!  cheers

    Conclusion : 
    - Sur la béquille centrale, il faut compter entre 40-45mm et 50mm environ ;
    - Sur la béquille latérale, il faut bel et bien mesurer entre 35 et 45mm! sunny
    La notice a un peu tout mélangé mais l'essentiel est que Titi et moi ayons complètement raison!!  lol!
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    Message par MenPhil 11/10/2019, 13:51

    ...et donc, après cette passionnante enquête et ses nombreux et palpitants rebondissements sur la tension des chaînes, nous pouvons conclure que nous avons la certitude que la chaîne est plus tendue quand la moto est sur la béquille latérale, que quand la roue arrière ne touche pas le sol (mais bon, quand même, on s'en doutait déjà en fait...).
    Or nous constatons que non seulement la roue arrière de la moto de Fdanczak touche bien le sol, mais qu'en plus, la moto est sur la béquille latérale!! Ce qui veut dire qu'il est normal après tout ce que nous venons d'enquêter, que sa chaîne nous paraisse quelque peu tendue; C'est parce qu'en fait, il l'a parfaitement réglée autour des 35mm préconisés!! cheers
    Bravo à toi Fdanczak!

    Reste à présent à élucider la vitesse de clignotement des clignotants, vu qu'y z'ont été changés peut-être avec des "à LEDs"...  Question
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    Message par Fdanczak 11/10/2019, 13:54

    merciiiiiiiiiiiii 😂😂😂😂
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    Message par Fdanczak 26/10/2019, 15:22

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