comme beaucoup d'Africa Twinistes, je participe aussi au forum ATOC et Terre&bitume,
j'ai donc participé à une concentration AfricaTwin ( et BMWGS ) sur la station savoyarde des Karellis, les 29 et 30 Juin.
Descendu d'Ile de france avec José en Africa Twin , Dominique en V-Strom et Nathalie en Gladius,
le vendredi , moitié autoroute jusque Macon , moitié route départementale ensuite jusqu'à l'arrivée.
Pas loin de 200 motos, moitié GS, moitié AT ( autant de CRF que de RD xx), quelques 690/701, quelques enduros, DRZ400 et même CRF250L.
Des traces étaient proposées en TT , niveau "en devenir" et niveau "Expert":
j'ai roulé avec un groupe "en devenir" le samedi: chemin forestiers de montagne, ça veut dire que ça monte dru, ça descend dru, ça tourne en épingle,
ça cailloute, ça sablonne, ça embourbe un peu (la ou la neige fond ),
170km dans la journée, et des panoramas magnifiques.
l'ouvreur était assez rapide sur son Husqvarna 701, je fermais la marche avec 1 débutant en GS et un Duo en GS.
je n'ai posé la CRF qu'1 fois, quasi à l'arrêt, en m'arrêtant pour aller ouvrir une barrière sur le chemin en pente:
je maitrise bien la technique de relevé de CRF seul!
Par contre , je n'arrive pas à freiner de l'arrière, pédale trop basse, mais aussi manque de progressivité et puissance, difficile de faire dériver surtout que la DCT reste embrayée.
Et bien sur , pour conduire debout, ne pas oublier de relever/avancer le guidon.
D'ailleurs ceux qui font beaucoup de TT ont tous des réhausseurs de guidon de 20 à 30 mm!
j'avais monté un Michelin Anakee wild arrière car mon TKC 80 était top limite: j'en ai été déçu, il tiens bien sur route mais est beaucoup plus bruyant, et je trouve qu'il motrice moins bien dans le cailloux.
Le dimanche , j'ai fait une route de cols avec les collègues d'Ile de France,
cols du Galibier, de l'Izoard, du Lautaret,
280km dans la journée,
nous avons croisé une concentration de Harley-Davidson située à Valloire,
ce qui a rendu les montées et descentes de cols un peu périlleuses.
Malgré les 35°C dans la vallée, et les 30°C au col, j'ai bien fait d'avoir gardé la combi de pluie dans le sac réservoir : la montée du Galibier au retour était bien humide (gros orage )!
J'ai repris la route du retour le lundi matin seul et assez tôt , par les routes départementales,
Dominique lui est parti vers le Jura; José et Nath par une autre route.
tout le monde est rentré à bon port , sans encombre, 19H00 pour moi , un "peu" plus pour les collègues.
Très bon week end ( pour un prix très raisonnable ), très bonne ambiance, je recommande chaudement.
j'ai donc participé à une concentration AfricaTwin ( et BMWGS ) sur la station savoyarde des Karellis, les 29 et 30 Juin.
Descendu d'Ile de france avec José en Africa Twin , Dominique en V-Strom et Nathalie en Gladius,
le vendredi , moitié autoroute jusque Macon , moitié route départementale ensuite jusqu'à l'arrivée.
Pas loin de 200 motos, moitié GS, moitié AT ( autant de CRF que de RD xx), quelques 690/701, quelques enduros, DRZ400 et même CRF250L.
Des traces étaient proposées en TT , niveau "en devenir" et niveau "Expert":
j'ai roulé avec un groupe "en devenir" le samedi: chemin forestiers de montagne, ça veut dire que ça monte dru, ça descend dru, ça tourne en épingle,
ça cailloute, ça sablonne, ça embourbe un peu (la ou la neige fond ),
170km dans la journée, et des panoramas magnifiques.
l'ouvreur était assez rapide sur son Husqvarna 701, je fermais la marche avec 1 débutant en GS et un Duo en GS.
je n'ai posé la CRF qu'1 fois, quasi à l'arrêt, en m'arrêtant pour aller ouvrir une barrière sur le chemin en pente:
je maitrise bien la technique de relevé de CRF seul!
Par contre , je n'arrive pas à freiner de l'arrière, pédale trop basse, mais aussi manque de progressivité et puissance, difficile de faire dériver surtout que la DCT reste embrayée.
Et bien sur , pour conduire debout, ne pas oublier de relever/avancer le guidon.
D'ailleurs ceux qui font beaucoup de TT ont tous des réhausseurs de guidon de 20 à 30 mm!
j'avais monté un Michelin Anakee wild arrière car mon TKC 80 était top limite: j'en ai été déçu, il tiens bien sur route mais est beaucoup plus bruyant, et je trouve qu'il motrice moins bien dans le cailloux.
Le dimanche , j'ai fait une route de cols avec les collègues d'Ile de France,
cols du Galibier, de l'Izoard, du Lautaret,
280km dans la journée,
nous avons croisé une concentration de Harley-Davidson située à Valloire,
ce qui a rendu les montées et descentes de cols un peu périlleuses.
Malgré les 35°C dans la vallée, et les 30°C au col, j'ai bien fait d'avoir gardé la combi de pluie dans le sac réservoir : la montée du Galibier au retour était bien humide (gros orage )!
J'ai repris la route du retour le lundi matin seul et assez tôt , par les routes départementales,
Dominique lui est parti vers le Jura; José et Nath par une autre route.
tout le monde est rentré à bon port , sans encombre, 19H00 pour moi , un "peu" plus pour les collègues.
Très bon week end ( pour un prix très raisonnable ), très bonne ambiance, je recommande chaudement.
Dernière édition par Jiloo le 31/7/2019, 10:44, édité 3 fois