Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

vidange boite DCT Carte-23 vidange boite DCT Logo-c18 vidange boite DCT Logo_p11
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+5
nono35
sosenalbret
Fab0568
seblob
costebelle06
9 participants

    vidange boite DCT

    avatar
    costebelle06


    Localisation : NICE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 11
    Date d'inscription : 24/03/2019
    Age : 69

    vidange boite DCT Empty vidange boite DCT

    Message par costebelle06 9/7/2019, 17:29

    Bonjour, 

    l'agent Honda m'a conseillé de faire la vidange et de changer le filtre de boite entre 2 révisions. Aucune préconisation usine. Avez vous des conseils sur ce point ?

    bonnes vacances, cordialement
    Elio
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 9/7/2019, 18:05

    costebelle06 a écrit:Bonjour, 

    l'agent Honda m'a conseillé de faire la vidange et de changer le filtre de boite entre 2 révisions. Aucune préconisation usine. Avez vous des conseils sur ce point ?

    bonnes vacances, cordialement
    Elio
    Absolument aucun intérêt, il veut juste te facturer deux fois plus souvent de l'huile et des filtres. Les huiles modernes tiennent largement les 12.000 km ou un an préconisés par Honda.
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par nono35 9/7/2019, 18:17

    Bonjour,
    Je suis aussi assez favorable à une vidange intermédiaire , après tout dépend des trajets effectués, ce qui abime l'huile c'est surtout les démarrages à froid, de toute façon honda préconise tous les 12000 km ou 1 fois par an..je ne sais pas mais il y en beaucoup parmi nous, qui ne font pas les 12000 à l'année , moi j'en suis à 9000, quand je bossais c'était 20000...et puis ça dépend si tu envisagés de garder ta moto jusqu'au bout...je pense que ça doit améliorer la longévité du moteur..
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 9/7/2019, 18:58

    Ça n'améliora rien du tout si l'huile tient bien le coup en respectant l'intervalle de vidange préconisé et c'est le cas des huiles actuelles.
    J'ai l'intention de garder ma moto longtemps mais je conserverai le plan d'entretien préconisé qui est largement suffisant.Hors garantie on pourrait même vidanger tous les 18 à 24 mois sans aucun risque technique pour le moteur ou la boîte.
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par nono35 9/7/2019, 19:47

    Franck, tu as l'air bien sûr de toi...mais comment tu expliques que pour certains moteurs avec des intervalles de vidange longs, 15,20 ou 30000 bornes , le niveau à un moment baisse et t'oblige parfois à en rajouter, je ne vois pas une autre explication que la dégradation de l'huile ....donc même si les huiles sont sans doute de bonnes qualités elles ne sont pas éternelles. ..
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 9/7/2019, 20:35

    nono35 a écrit:Franck, tu as l'air bien sûr de toi...mais comment tu expliques que pour certains moteurs avec des intervalles de vidange longs, 15,20 ou 30000 bornes , le niveau à un moment baisse et t'oblige parfois à en rajouter, je ne vois pas une autre explication que la dégradation de l'huile ....donc même si les huiles sont sans doute de bonnes qualités elles ne sont pas éternelles. ..
    On ne va pas faire ici un cours sur l'huile mais la tu dis n'importe quoi ! Un moteur qui fonctionne bien consomme  toujours un peu d'huile, c'est obligatoire  sur le plan mécanique, même si ça peut être très peu. Certains en consomment suffisamment peu pour qu'il n'y ait pas besson d'ajout entre deux vidanges mais le niveau baisse quand même un peu, alors que d'autres, un peu plus gourmands, nécessitent un appoint éventuel.
    Rien à  voir avec le fait  que l'huile devienne incapable de bien lubrifier le moteur et la boîte après 5000 ou  6000 km.
    Sur des camions faisant du transport international, il y a eu des tests, sans aucune casse  ou usure accélérée  des moteurs avec des intervalles de vidange jusqu'à 100.000 km. Je connais un peu le sujet pour  y avoir participé il y a plus de  quarante ans et pourtant les huiles actuelles sont encore bien meilleures.
    Tu as néanmoins raison sur le fait que pour de très longs intervalles de vidange, l'huile sur la fin perd une partie de ses qualités et parfois la conso d'huile augmente un peu ; mais il y a de la marge pour les propriétés de lubrification des pièces du moteur et celui ci ne subit aucune usure supplémentaire.
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par sosenalbret 9/7/2019, 23:43

    nono35 a écrit:Bonjour,
    Je suis aussi assez favorable à une vidange intermédiaire , après tout dépend des trajets effectués, ce qui abime l'huile c'est surtout les démarrages à froid, de toute façon honda préconise tous les 12000 km ou 1 fois par an..je ne sais pas mais il y en beaucoup parmi nous, qui ne font pas les 12000 à l'année , moi j'en suis à 9000, quand je bossais c'était 20000...et puis ça dépend si tu envisagés de garder ta moto jusqu'au bout...je pense que ça doit améliorer la longévité du moteur..

    tout a fait d accord le fait de changer l huile souvent n est que bénéfique ne serait ce que pour evacuer toxines et limailles de l huile .....
    un exemple j avais une husaberg 501 moto sans pompe a huile reputée fragile j ai fais 4 ans et 8000 bornes de TT  sans ennuis en changeant simplement d huile toutes les 4 ou cinq grosses virees et aucun probleme ..une vrai horloge  sunny
    avatar
    costebelle06


    Localisation : NICE
    Année de la moto : 2016
    Messages : 11
    Date d'inscription : 24/03/2019
    Age : 69

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par costebelle06 10/7/2019, 07:46

    Merci à tous pour vos réponses ! 
    Bonne route
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par gerard 10/7/2019, 13:03

    12000 km pour une huile de boite, DCT ou pas DCT, c'est pas grand chose !
    je dirais même qu'une boite de RD07, qui baigne dans une huile moteur qui n'a pas les mêmes viscosités qu'une huile de boite habituelle, et qui s'use bcp plus qu'une huile de boite qui ne fait que la boite, ça ressemble à une aberration mécanique. Pour autant, qui a déjà cassé sa boite de RD07 (ou Transalp ou toute autre moto japonaise fabriquée sur ce schéma très classique) ?
    a contrario, les boites auto de chez BM (je parle des BAR) sont (ou étaient) supposées lubrifiées à vie sans jamais changer d'huile. De même que le pont arrière (couple conique) des premiers millésimes de 1200 RT et GS. Et là c'est une ENORME aberration, et nombre de ces boites ont péri de ce fait. La règle adoptée de façon pragmatique par les concessionnaires sur ces boites là est de vidanger environ tous les 100.000 km et/ou tous les 10 ans. Donc tous les 12.000 sur la DCT, tu peux dormir tranquille ! ...
    seblob
    seblob


    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1989 1992 1995 2003
    Messages : 1849
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 43

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par seblob 10/7/2019, 15:10

    Le problème du "lubrifié à vie" c'est que forcément en tant qu'ètre humain on s'imagine acheter le véhicule, et on ne vas pas avoir besoin de lubrifier cet organe jusqu'a ce qu'on meurt de vieillesse. 

    Sauf que sur un véhicule le truc qui est "à vie" est toujours basé sur la durée de vie du véhicule.

    Par exemple il y a maintenant pas mal de temps chez Renault, çà parlait des nouveaux feux à Xénon HID (nouveau à l'époque). 
    Il était question, pour le gars de Renault, d'un nouveau type de source lumineuse qui allait durer toute la vie du véhicule, et là chose intéressante c'est que le gars de Renault précisait cette durée de vie, car il rajoutait "soit 7 ans".

    Donc à l'époque quand Renault montait un éclairage Xénon HID dans une caisse, cette bagnole neuve allait normalement garder les mêmes "ampoules" de phare toute sa vie, mais çà vie n'était prévu que pour 7 années .

    Certainement qu'une voiture ou moto de 2019 est prévue d'origine pour durer bien moins que 7 ans  Rolling Eyes.

    Pour le kilométrage entre deux vidanges (déja je parle bien de kilométrage, car une durée entre deux vidange çà me semble plus commercial qu'autre chose) il semble logique dans un premier temps de respecter ce que dit la marque (la marque, pas le concess) et partant de là si en respectant la consigne vous trouvez que l'huile est quand même vachement crado, il me semble logique de décider de faire la vidange plus tôt la prochaine foi.

    Évidemment pour celà il faut pouvoir "juger" de la tronche de la vieille huile, ce qui signifie donc de faire la vidange sois même  Rolling Eyes.

    Sinon la grande majorité des motos ont justement la boite de lubrifiée avec l'huile moteur, sauf qu'en fait c'est surtout l'embrayage qui fait ch*er car c'est lui qui demande une huile ne lubrifiant pas TROP sans quoi il patine. 
    Donc en effet il existe de l'huile spéciale boite de vitesse, chargée en additif spécifiques pour une boite de vitesse, et donc sauf rare exception (moto avec boite séparée et embrayage séparé de la boite) c'est donc PAS pour les motos.

    Pourtant trés souvent c'est pas la boite qui va déc*nner en premier sur une moto.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par Fab0568 10/7/2019, 19:08

    Moi j'ai fait la 1ère vidange au bout de 13 ans et encore c'est parce que je suis tombé par hasard sur la notice en rageant des papiers, ben l'huile était dégueulasse, mais ça tournait super bien !

    Ha oui au fait je parlais de ma tondeuse chinoise  vidange boite DCT 77784

    vidange boite DCT 192202 vidange boite DCT 219717
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par sosenalbret 10/7/2019, 20:30

    lol!
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par gerard 11/7/2019, 00:08

    quand on vidange une boite, je dis bien une boite (par ex toutes les BM sauf les dernières LC) et pas un ensemble moteur boite (comme sur les AT 650 ou 750, les Transalp, ...), il est bien rare de récupérer de l'huile crado. Sur la CRF je ne sais pas, car je ne l'ai pas fait, mais ça m'étonnerait bien qu'elle soit crado au bout de 12.000 km ! en revanche il faut absolument le faire au début de la vie de la moto, sinon tout pb mécanique serait refusé par Honda au titre de la garantie (c'est tellement facile comme excuse) ...
    Après, quand la mob n'est plus sous garantie, c'est autre chose, et surtout on peut faire la vidange soi même.
    Fab0568
    Fab0568


    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 937
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 55

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par Fab0568 11/7/2019, 06:46

    De toutes façons il y a une vidange "constructeur" à faire après les 1000 premiers kilomètres pour nettoyer tous les résidus de rodage, ce qui est techniquement logique, ensuite ne serait ce que pour les DCT, il y a 2 filtrations d'huile et dans tous les cas, les huiles moteurs tiennent largement de nos jours les 12 000 km préconisés.
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 11/7/2019, 12:14

    Fab0568 a écrit: dans tous les cas, les huiles moteurs tiennent largement de nos jours les 12 000 km préconisés.
    C'est bien ce que je disais mais Nono35 parait difficile à convaincre de ce fait!
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par gerard 11/7/2019, 12:19

    capdefra a écrit:
    Fab0568 a écrit: dans tous les cas, les huiles moteurs tiennent largement de nos jours les 12 000 km préconisés.
    C'est bien ce que je disais mais Nono35 parait difficile à convaincre de ce fait!
    sauf erreur de ma part, ici il est question d'huile de boite ... affraid
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 11/7/2019, 12:36

    gerard a écrit:
    capdefra a écrit:
    Fab0568 a écrit: dans tous les cas, les huiles moteurs tiennent largement de nos jours les 12 000 km préconisés.
    C'est bien ce que je disais mais Nono35 parait difficile à convaincre de ce fait!
    sauf erreur de ma part, ici il est question d'huile de boite ... affraid
    ou de l'huile moteur qui sert aussi à lubrifier la boite comme dans beaucoup de motos! Le sujet était bien la vidange de la boite DCT dont l'huile n'est pas séparée de celle du moteur!
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par gerard 11/7/2019, 12:47

    alors si l'huile de boite est aussi celle du moteur (je croyais que ce n'était pas le cas sur la DCT), ce sujet n'a même pas lieu d'être ...
    sosenalbret
    sosenalbret


    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 590
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 63

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par sosenalbret 11/7/2019, 12:49

    lol! lol!
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 11/7/2019, 14:02

    gerard a écrit:alors si l'huile de boite est aussi celle du moteur (je croyais que ce n'était pas le cas sur la DCT), ce sujet n'a même pas lieu d'être ...
    C'est un peu mon avis aussi Laughing On vidange tous les 12.000 km ou tous les ans l'ensemble moteur/boite, DCT ou pas, et il n'y a rien à craindre!
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par nono35 11/7/2019, 17:58

    Pour conclure l'histoire je dirai que franck à toujours raison.point☺
    capdefra
    capdefra


    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2022
    Messages : 2666
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 68

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par capdefra 11/7/2019, 21:52

    nono35 a écrit:Pour conclure l'histoire je dirai que franck à toujours raison.point☺
    Non mais il y a tout de même des sujets que je connais plutôt bien et ça m'agace de devoir régulièrement devoir "refaire le monde"
    hector berlioz
    hector berlioz


    Localisation : Vendée
    Année de la moto : 2018
    Messages : 545
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 67

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par hector berlioz 12/7/2019, 07:33

    lol!
    gerard
    gerard


    Localisation : Pays Basque
    Année de la moto : ATAS 2018 DCT & quelques teutonnes ...
    Messages : 5396
    Date d'inscription : 18/10/2009
    Age : 62

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par gerard 14/7/2019, 00:56

    hector berlioz a écrit:lol!
    + 1
    avatar
    milegas


    Localisation : Lozère
    Année de la moto : 2018
    Messages : 39
    Date d'inscription : 01/04/2019
    Age : 48

    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par milegas 14/7/2019, 14:10

    En usage difficile comme du tout terrain régulier ça ne serait pas une bêtise de vidanger plus souvent, c'est d'ailleurs précisé dans certains manuel d'utilisation!
    En dehors de ça effectivement respecter les préconisations constructeurs c'est déjà bien!

    Contenu sponsorisé


    vidange boite DCT Empty Re: vidange boite DCT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 00:09