Africa Twin Club de France

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    Message par gargamelle07 11/6/2019, 11:48

    bonjour
    j'ai besoin d'un avis général
    mon africa dct arrive à 24000 kms
    elle est du 06/2016 donc plus sous garantie
    je n'ai jamais fait de tt avec,ni meme d'autoroute
    à part le controle des soupapes,il n'y a pas de verif particuliere
    je pense faire ma vidange et mes filtres à air moi meme,les soupapes attendront,je n'ai pas de bruit particulier,ni de conso d'essence excessive et aucune conso d'huile
    esr ce que je fais le bon choix?
    à 48000 kms (si je la garde jusqu'à là)je ferai faire la totale chez honda
    les plaquettes de frein sont à mi usure et le kit chaine impeccable
    amities d'ardeche
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    Message par capdefra 11/6/2019, 12:18

    Généralement , lors du contrôle du jeu aux soupapes à 24.000 km, il n'y a pas besoin de le régler mais parfois si. C'est donc à toi de voir car, pour toutes les autres opérations, tu peux très facilement le faire toi-même (les soupapes aussi d'ailleurs mais c'est un peu plus compliqué!).
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    Message par Fab0568 11/6/2019, 12:41

    +1  Je n'ai pas non plus l'intention de passer par la case concess pour cette révision, mais je rajouterai probablement le remplacement du DOT4 des freins, voir une vidange de la fourche.
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    Message par spad31 11/6/2019, 14:33

    Perso a 24.000,je ne toucherais pas aux soupapes.A titre d’info sur le test  de moto journal à 45.000 ,
    Le jeu était de 0,16 pour une tolérance de 0,13 à 0,19.donc parfait.
    Attention particularité de notre moto,côté admission réglage par pastille et côté échappement réglable par contre écrous.
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    Message par brudineau 11/6/2019, 14:53

    t'as raison de te le faire si elle n'est plus garantie
      je l'ai fait cet hiver,et  à 24000 ils y font rien en concession! ....ni bougie ,ni soupapes,juste vidange et filtre.la mienne étant garantie 4 ans ,je suis toujours obligé de l'y amener pour la prochaine des 32000....et ils vont certainement y faire rien non plus ,vu comment elle tourne ....mais par contre la note...
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    Message par capdefra 11/6/2019, 15:52

    spad31 a écrit:Perso a 24.000,je ne toucherais pas aux soupapes.A titre d’info sur le test  de moto journal à 45.000 ,
    Le jeu était de 0,16 pour une tolérance de 0,13 à 0,19.donc parfait.
    Attention particularité de notre moto,côté admission réglage par pastille et côté échappement réglable par contre écrous.

    C'est bien dommage que le réglage ne soit pas partout par contre-écrous car ça nous permettrait de le faire facilement nous mêmes!
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    Message par lolodu93 11/6/2019, 17:06

    capdefra a écrit:
    spad31 a écrit:Perso a 24.000,je ne toucherais pas aux soupapes.A titre d’info sur le test  de moto journal à 45.000 ,
    Le jeu était de 0,16 pour une tolérance de 0,13 à 0,19.donc parfait.
    Attention particularité de notre moto,côté admission réglage par pastille et côté échappement réglable par contre écrous.

    C'est bien dommage que le réglage ne soit pas partout par contre-écrous car ça nous permettrait de le faire facilement nous mêmes!

    Salut, je confirme pour le réglage des soupapes ! Mais par contre, ça n’empêche pas de les contrôler au jeux de cales , juste pour voir. Si y a jeux important, là, on pourra aller au garage.
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    Message par Fab0568 11/6/2019, 19:19

    Mouaip, sauf qu'une fois arriver aux réglages de soupapes, si c'est pour l'amener chez le concess, ben y a plus qu'à tout remonter !  Evil or Very Mad
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    Message par lolodu93 11/6/2019, 19:55

    Fab0568 a écrit:Mouaip, sauf qu'une fois arriver aux réglages de soupapes, si c'est pour l'amener chez le concess, ben y a plus qu'à tout remonter !  Evil or Very Mad

    Oui mais ça fait partie du boulot de mécano. Moi quand je démonte une pièce et qu'elle est en bonne état, ça me coûte rien et j'ai l'esprit tranquille. Exemple, le filtre à air est bon après démontage ? Bin on le souffle et on le remonte et on passe aux bougies etc,etc...
    C'est pas pire que s'entendre dire par le garage qu'il a démonté, contrôlé les jeux et qu'il n'y en avait pas, mais que ça fait quand même tant et tant d'euros. Bin oui,le mec bosse pas gratos...
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    Message par Fab0568 11/6/2019, 20:48

    Oui, tout à fait d'accord, mais il m'a fallu déjà presque 2 bonnes heures pour en arriver là en gardant une trace de qui va où au niveau des trop nombreuses pièces  revision 24000 kms en concession ou pas 77784

    revision 24000 kms en concession ou pas 2017-079

    Alors ça fait un peu ierch de tout remonter pour qu'en plus ce soit redemonté.
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    Message par lolodu93 11/6/2019, 22:41

    Oui je comprends bien, c'est la conception de la moto qui est comme ça. Moi je n'ai pas de pastille à la maison donc si je dois contrôler les jeux de soupapes, je ne le ferais que si tout est déjà démonté parcequ'une autre opération est déjà en cours ( comme sur ta photo ) . J'irais pas le faire juste pour le plaisir 😁

    M'enfin, pour répondre à la question du sujet, moi c'est revisions concessionnaire jusqu'à la fin de la garantie, puis après, tchao. C'est bibi qui bichonnera bibiche.
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    Message par capdefra 11/2/2020, 19:58

    Ca y est, j'ai pris mon courage à deux mains pour faire le contrôle du jeu aux soupapes sur ma 1000 Africa Twin mais en fait c'est une maintenance majeure (type 24.000 km) car on profite du démontage de presque tout sur la moto pour contrôler tout ce qui se présente au passage. Il ne me restera que la vidange, le liquide des freins et le liquide refroidissement pour que cette révision majeure soit complète. Comme c'est ma dernière année de garantie (j'avais pris 4 ans), je ferai faire la vidange et les autres fluides au conces au printemps, histoire d'avoir un coup de tampon sur mon carnet.
    J'ai été très long pour atteindre le couvercle de distribution car je n'arrivais pas à déboiter le boitier des papillons des pipes d'admission en coutchouc= plus d'une heure à tirer dessus comme un âne sans que ça bouge; et puis j'ai appelé ma femme pour qu'elle m'aide et , au moment où elle arrivait dans le garage, j'ai fait une dernière tentative en solo et c'est venu d'un coup. La moto a dû avoir peur de ma femme  Laughing  Laughing
    Deuxième écueil: j'ai passé un temps fou à démonter les bobines et leur boitier support; c'est incroyable le bordel qu'il faut démonter pour enfin accéder au graal!
    Bref, ne vous moquez pas, j'ai mis plus de 4 heures, pas moins pour arriver à la dépose du cache-culbus; demain je fais le réglage et je remonte tout mais , je me lève tôt pour avoir suffisamment de temps... Embarassed  Embarassed

    La preuve de mon forfait en images:

    - le boitier des papillons enfin déposé:
    revision 24000 kms en concession ou pas Img_2058

    -et enfin on peut accéder au couvercle de distribution:

    revision 24000 kms en concession ou pas Img_2059

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    Message par Violette 11/2/2020, 20:18

    Salut,
    Oh, que c'est bô !
    4 heures de boulot pour démonter
    mais quelle récompense ! 
    Demain sera un autre jour...
    Bien joué Franck.  king


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    Message par capdefra 11/2/2020, 20:50

    Contrairement à  ce qui est dit quelques messages plus haut, s'il y a un problème au niveau des soupapes d'admission, je déposerai ce qu'il faut et je mesurerai l'épaisseur de la cale à  changer ( je possède un palmer) et je la commanderai tout simplement chez le conces. La moto restera les tripes  à l'air le temps nécessaire mais je ne remonterai pas tout pour ensuite aller faire remplacer une pastille au concessionnaire. C'est plus chiant à  faire qu'un réglage par vis  et contre écrou mais, quand on a dû tout démonter, ça serait dommage de ne pas terminer le boulot !
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    Message par MATENAT 11/2/2020, 21:59

    Je serais très étonné qu’à 24000 une cale soit à modifier, sur une At, mais bon l’expérience est incontournable, et je salue la persévérance de l’inquisiteur !
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    Message par capdefra 11/2/2020, 22:19

    MATENAT a écrit:Je serais très étonné qu’à 24000 une cale soit à modifier, sur une At, mais bon l’expérience est incontournable, et je salue la persévérance de l’inquisiteur !
    Je pense aussi qu'il n'y aura pas besoin de remplacer une pastille à  l'admission  mais parfois à 24.000 km il peut être nécessaire de régler le jeu des soupapes d'échappement, ce qui est beaucoup plus aisé.
    Je ne fais donc pas ce contrôle juste pour voir où me rassurer mais aussi au cas où ça serait nécessaire pour l'échappement.
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    Message par spad31 12/2/2020, 18:20

    Il ne faut pas un outil pour sortir les pastilles?
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    Message par capdefra 12/2/2020, 20:28

    Ce matin j'ai fait le contrôle du jeu aux soupapes et c'était impeccable pour les soupapes d'admission  (3 pile  à  16 centièmes et une à  17). Par contre j'ai dû régler le jeu de 3 soupapes d'échappement : sur le cylindre  de gauche le jeu était en limite basse pour l'une des soupapes et un centième en dessous de la fourchette basse pour l'autre ; sur le cylindre de droite, une soupape était pile à  la bonne côte de  23 centièmes mais l'autre était à  26, donc trop de jeu.
    J'ai donc bien fait de faire ce contrôle, ça sera mieux pour le moteur, même s'il n'y avait pas encore le moindre risque mais, dans 24000 km de plus, ça ne l'aurait peut être pas fait !
    C'est vraiment une grosse galère de rebrancher tous les tuyaux sous la boîte à  air : même avec de fines mimines,  que je n'ai pas, ça doit déjà passer juste alors, avec mes paluches, j'en ai bavé.
    Ce soir la moto est remontée, il me reste juste les flancs de carénage à  reposer, j'ai eu la flemme ce soir...


    Dernière édition par capdefra le 12/2/2020, 20:33, édité 1 fois
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    Message par capdefra 12/2/2020, 20:32

    spad31 a écrit:Il ne faut pas un outil pour sortir les pastilles?
    Non, mais c'est quand même bien plus de boulot que pour les soupapes d'échappement. De plus, il faut resserrer tout au bon couple mais, avec le moteur dans le cadre, aucune clé dynamométrique ne passe, en tout cas aucune des deux miennes !
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    Message par Fab0568 12/2/2020, 21:21

    Franck, 3 centièmes de jeu, si on tient compte des erreurs de mesures liées aux rattrapages des jeux de rotation, c'est pinuts ! Surtout sur un moulin qui tourne à moins de 6000 RPM les 3/4 du temps.
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    Message par capdefra 12/2/2020, 21:59

    Fab0568 a écrit:Franck, 3 centièmes de jeu, si on tient compte des erreurs de mesures liées aux rattrapages des jeux de rotation, c'est pinuts ! Surtout sur un moulin qui tourne à moins de 6000 RPM les 3/4 du temps.
    Je ne comprends pas ta remarque concernant les 3 centièmes de jeu ! Le jeu aux soupapes d'admission est donné pour 16 centièmes +-3 centièmes  et pour l'échappement pour 23 centièmes +- 2 centièmes. Donc à 20 centièmes ou 26 centièmes, on est en dehors de la plage admise et c'est exactement ce que j'avais : 20 sur une soupape à  gauche et 26 sur une de droite.j'ai donc préféré corriger le jeu pour revenir à  23 centièmes.
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    Message par MATENAT 12/2/2020, 22:21

    P....n les dernières que j’ai réglées c’était au 10 eme...en 1980 ...,
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    Message par capdefra 12/2/2020, 22:35

    MATENAT a écrit:P....n les dernières que j’ai réglées c’était au 10 eme...en 1980 ...,
    C'est certain qu'à l'époque des moteurs culbutés, on n'en était pas à  deux centièmes près !  Very Happy
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    Message par Fab0568 13/2/2020, 12:40

    Ben voilà, c'est aussi ce que je voulais dire, j'ai également il y a quelques années refait un moteur de 400 ZXR pour un collègue, les rattrapages se faisaient par pastilles également (admin & échapp) mais les choix étaient tous les 5 centièmes, pas tous les 2,5 centièmes (c'est un peu abusé) et c'était pour un bloc qui tournait jusqu'à 10000 RPM
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    Message par Franckicoq 15/12/2020, 05:56

    Un question niveau liquide de frein .
    Il faut le vidanger tout les combien ??
    Je 🤔pensais que c était tout les deux ans .
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    Message par TiTi 15/12/2020, 09:06

    Faut plutôt surveiller la couleur.
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    Message par Franckicoq 15/12/2020, 10:36

    Celui de l AV semble déjà foncer dans la bulle du maître cylindre .
    L Ar lui est bien clair .
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    Message par capdefra 15/12/2020, 11:53

    La couleur donne un assez bonne indication de la charge en eau qui se produit avec le temps plus que les kilomètres d'ailleurs mais, deux ans ou 24.000 km, au premier des deux termes atteint, c'est une bonne préconisation. Ca évite de risquer d'avoir un problème de freinage et ça protège de l'oxydation des éléments du système de freinage qui sont coûteux à remplacer. Alors un petit bidon de DOT4 tous les deux ans...
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    Message par Franckicoq 15/12/2020, 11:58

    Autre question .
    C est préconisé cette vidange à la révision des 24000 ou 2 ans ?
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    Message par Franckicoq 15/12/2020, 11:59

    Bon vue la couleur je vais me faire la vidange dans très peut de temps .
    Merci de vos réponses
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    Message par IAC 5/1/2021, 09:33

    Franckicoq a écrit:Autre question .
    C est préconisé cette vidange à la révision des 24000 ou 2 ans ?
    Je n'en suis pas sur (mais je crois que oui) , mon concess me l'avait faite et j'avais senti une différence après.
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    Message par Franckicoq 5/1/2021, 11:48

    Merci de ton retour .
    Sur la mienne sur à l Av cela n'a pas été fait .

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