Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

La boutique est ouverte _ Nouveau PATCH !!!






    batterie HS


    seblob

    Messages : 1419
    Date d'inscription : 11/10/2009

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par seblob le 23/11/2019, 18:40

    Ben le problème c'est que théoriquement, le "marketing" nous indique que c'est :

    -sans entretien (normalement pas besoin de recharge car çà se décharge plus lentement qu'une plomb)
    -mieux à froid par rapport à une plomb
    -plus léger
    -moins encombrant

    En gros le seul inconvénient c'est le prix .

    Du coup le VERITABLE problème c'est de voir que justement, certains avantage du Lithium sont en fait inexistant voir même moins bien qu'une plomb. 

    Quand au poids et à l'encombrement réduit, c'est en se basant sur le fait qu'une Lithium de plus faible capacité qu'une plomb est suffisante, sinon a capacité égale la différence est moindre, tandis que le prix augmente.
    sosenalbret
    sosenalbret

    Localisation : perpignan
    Année de la moto : 2016
    Messages : 562
    Date d'inscription : 22/07/2016
    Age : 59

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par sosenalbret le 23/11/2019, 20:35

    la lithium c est tres bien sur une moto tres legere style enduro ;moto que tu tiens a garder legere ;apres a 230 kgs ;on est pas a 1 kgs pres !
    IAC
    IAC

    Localisation : Yvelines
    Année de la moto : 2017
    Messages : 354
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 39

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par IAC le 28/5/2020, 16:13

    Ma batterie n'ayant pas aimé le confinement (je l'ai rechargée il y a 3 semaines ou un mois), m'a lâché ce matin alors que je fais 70 km/jour pour aller bosser de nouveau depuis cette semaine, et quelques sorties depuis 15 jours.
    Premier coup de démarreur on sent qu'il manque un peu, au second c'est fini le moteur ne se lance pas
    Au troisième cliclicliclic, bilan la batterie est dans les 11 volts.

    Batterie Skyrich au lithium commandée ce jour, ça avait grandement facilité les démarrages capricieux de ma Ducati 1198. Vu que mon AT ne démarre pas forcément au quart de tour (depuis le premier jour) je me dis que ça lui fera grand bien. 115 € la batterie, finalement une Yuasa Gel est guère moins chère à réf égale.

    PS : première fois de ma vie que je change une batterie aussi rapidement (moins de 3 ans...)
    honda_92
    honda_92

    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 216
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 50

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par honda_92 le 29/5/2020, 11:52

    Idem pour mon AT2017 DCT 2e main. Batterie changée cet hiver. Elle n'avait que 2 ans 1/2. Je l'avais rechargée plusieurs fois, mais ça ne suffisait plus. J'ai repris la même Yusa chez 1001batteries. 134€.
    IAC
    IAC

    Localisation : Yvelines
    Année de la moto : 2017
    Messages : 354
    Date d'inscription : 03/10/2017
    Age : 39

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par IAC le 29/5/2020, 20:17

    Premier bilan avec la lithium, ma moto n'a jamais aussi bien démarré. C'est dingue comme ça lance bien les bi. A voir sur la durée maintenant
    Fab0568
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 919
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 52

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Fab0568 le 29/5/2020, 21:10

    Jusque là la mienne tient bien, il te reste maintenant à gérer à minima 2 paramètres :
    1- La température de stockage de la moto (et de sa batterie), vers et en dessous de 5°C il faut laisser la batterie "monter en température" avec le contact mis avant de lancer le démarreur.
    2- Les recharges qui doivent se faire soit avec un chargeur classique (sans phase de désulfatation) soit avec un chargeur dédié lithium, ces recharges sont d'ailleurs de courtes durées, en général en moins d'une heure c'est largement bouclé. Il faut éviter que les batteries lithium "tombent" trop bas en voltage et aussi qu'elles soient rechargées au dessus de 15V, chez Skyrich la charge complète est au environ de 14V

    batterie HS  - Page 3 Niveau11
    avatar
    MATENAT

    Localisation : MARSEILLE
    Année de la moto : 2019
    Messages : 334
    Date d'inscription : 15/03/2019
    Age : 64

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par MATENAT le 29/5/2020, 21:25

    Je confirme, le secret est le réveil chimique en allumant la moto un peu avant de démarrer, et une charge moyenne les conserve longtemps,
    avatar
    seblob

    Localisation : Toulouse
    Année de la moto : 1992 1989
    Messages : 1419
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 39

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par seblob le 30/5/2020, 15:28

    Normalement l'intéret numéro UN de ce type de batterie c'est qu'elle s'autodécharge bien plus lentement qu'une batterie au plomb, donc en toute logique çà ne sert à rien de la recharger en hiver quand la moto reste inutilisée. 

    Si la moto ne reste pas inutilisée, alors çà ne sert à rien non plus de recharger en hiver une batterie au plomb (si on a subitement besoin de recharger la batterie alors qu'on se sert tous les jours de la moto, c'est forcément qu'il y a un problème soit de recharge, soit de batterie en fin de vie).
    capdefra
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 1861
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 64

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par capdefra le 30/5/2020, 16:27

    Je crains d'avoir droit moi aussi au syndrome de la batterie en fin de vie: hier, à presque tous les démarrages, lorsque j'ai tiré sur le démarreur, le témoin du neutre s'est effacé et remplacé par des tirets clignotants (donc un code d'erreur) puis le N est réapparu et j'ai pu rouler tout à fait normalement. C'est plus que vraisemblablement le signe d'une batterie faiblarde, d'autant plus que j'avais roulé 400 km deux jours avant et 150 km la veille, pour aller faire la révision à Valence. Accessoirement, ils n'ont pas dû tester l'état de la batterie car ça aurait sans doute été visible je pense!
    capdefra
    capdefra

    Localisation : Die-Drôme
    Année de la moto : 2017
    Messages : 1861
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 64

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par capdefra le 31/5/2020, 11:59

    J'avais oublié de penser à  contrôler la capacité de démarrage de la batterie avec mon chargeur Fronius, ainsi que le circuit de charge, puisqu'il possède ces fonctions. J'ai fait le test ce matin, après 1,5 jours d'arrêt de la moto et c'est tout bon :
    - charge : entre 80 et  100 % ( le chargeur n'indique jamais 100%, sauf en fin de charge)
    - capacité de démarrage : entre 80 et 100 %: on ne remplace donc pas la batterie.
    - circuit de charge = parfait 
    Accessoirement, la moto à très bien démarré sans  le pb d'affichage au tableau de bord. Je continuerai à  surveiller mais pour le moment, je ne commande pas une nouvelle batterie.
    Fab0568
    Fab0568

    Localisation : Près de Lyon
    Année de la moto : CRF1000L DCT 2016
    Messages : 919
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Age : 52

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Fab0568 le 31/5/2020, 13:25

    J'ai fait tenir mon ancienne batterie bien 6 mois à partir des premiers symptômes, donc tu as bien raison et encore du temps, mais penses y peut être d'ici le prochain hivers ...
    Patong
    Patong

    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 290
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 64

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Patong le 31/5/2020, 14:32

    honda_92 a écrit:Idem pour mon AT2017 DCT 2e main. Batterie changée cet hiver. Elle n'avait que 2 ans 1/2. Je l'avais rechargée plusieurs fois, mais ça ne suffisait plus. J'ai repris la même Yusa chez 1001batteries. 134€.

    Même chose, batterie changée après deux ans 1/2. Je trouvais que le manque de puissance de la batterie influait sur le bon fonctionnement de la boîte DCT, peut être rien à voir. 
    Avec une batterie faible, après démarrage le ralenti moteur était trop haut, ce qui ne permettait pas de pouvoir enclencher la boîte, mais avec une nouvelle batterie ce problème a disparu. Tout est rentré dans l'ordre.
     Le concessionnaire me l'avait rechargé une fois, mais prévenu que c'était du cours terme.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12921
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Violette le 31/5/2020, 14:50

    Salut,
    Patong, ravie de te revoir dans mon "paysage".  king


    _________________
    batterie HS  - Page 3 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !batterie HS  - Page 3 Wav-12ce
    Patong
    Patong

    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 290
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 64

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Patong le 31/5/2020, 14:54

    Violette a écrit:Salut,
    Patong, ravie de te revoir dans mon "paysage".  king

    Merci.
    Comme tout le monde l'actualité a été très calme ces dernières semaines.
    Violette
    Violette
    Flying Flower
    Flying Flower

    Localisation : Côte d'Opale
    Année de la moto : RD03 1988 - RD07 A 2003 - 1150 GS ADV 2003 - CRF 1000 Adv 30 ème Anniversaire méca -
    Messages : 12921
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Age : 51

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Violette le 31/5/2020, 14:59

    Oui, malgré les difficultés, il est bon de se retrouver.  sunny


    _________________
    batterie HS  - Page 3 Zoom%20Fleurs


    Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Georges Courteline
    Je me presse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer. Beaumarchais
    L'association : Africa Twin Club de France  Rejoins-nous !batterie HS  - Page 3 Wav-12ce
    Patong
    Patong

    Localisation : Thaïlande
    Année de la moto : 2016
    Messages : 290
    Date d'inscription : 18/01/2017
    Age : 64

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Patong le 31/5/2020, 15:44

    C'est réciproque sunny
    honda_92
    honda_92

    Localisation : Hauts-de-Seine
    Année de la moto : AT 2017 DCT
    Messages : 216
    Date d'inscription : 05/01/2017
    Age : 50

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par honda_92 le 1/6/2020, 20:48

    Fab0568 a écrit:Jusque là la mienne tient bien, il te reste maintenant à gérer à minima 2 paramètres :
    1- La température de stockage de la moto (et de sa batterie), vers et en dessous de 5°C il faut laisser la batterie "monter en température" avec le contact mis avant de lancer le démarreur.
    2- Les recharges qui doivent se faire soit avec un chargeur classique (sans phase de désulfatation) soit avec un chargeur dédié lithium, ces recharges sont d'ailleurs de courtes durées, en général en moins d'une heure c'est largement bouclé. Il faut éviter que les batteries lithium "tombent" trop bas en voltage et aussi qu'elles soient rechargées au dessus de 15V, chez Skyrich la charge complète est au environ de 14V

    batterie HS  - Page 3 Niveau11

    Pour info, désolé pour ceux qui savent déjà tout ça, sur la batterie acide AGM d'origine des AT2017 (YUASA YTZ14S 12V 11,8Ah) on peut lire "This battery is filled with acid. If the stabilized open circult voltage is below 12.4v.this needs charging.". J'ai donc installé en permanence un connecteur NOCO GC015 qui me permet de recharger direct et aussi de vérifier d'un simple coup d’œil que c'est OK (le voyant passe à l'orange en dessous de 12,5V et en rouge en dessous de 12,25V) :
    batterie HS  - Page 3 Noco-gc015


    Le chargeur qui va avec : Noco Genius G3500EU (désormais remplacé par le Noco Genius 5, bien plus compact):


    batterie HS  - Page 3 Genius5_KIT_RENDER


    Avantage : permet de prendre en charge les AGM et les lithiums, en 6V ou 12V et batteries de voiture. Connecteur + chargeur = 12,10€ + 57,40€ en 2018 sur Amazon.
    Inconvénient : assez encombrant (corrigé avec le Genius 5)

    Contenu sponsorisé

    batterie HS  - Page 3 Empty Re: batterie HS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 24/10/2020, 14:42