Africa Twin Club de France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement des passionnés de l'Africa Twin et du trail

Fuite huile par le reniflard de la boite a air Carte-23 Fuite huile par le reniflard de la boite a air Logo-c18 Fuite huile par le reniflard de la boite a air Logo_p11
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    maxfurax
    maxfurax


    Localisation : bethune
    Année de la moto : 1990
    Messages : 22
    Date d'inscription : 26/05/2015
    Age : 49

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par maxfurax Mar 9 Avr - 14:43

    Salut a tous.

    Me voila de retour, ça fait un bail !
    Je viens de recuperer ma 750 xrv de 1991 du garage, qui n'est pas un concessionnaire Honda. La moto est rentré au garage suite a une fuite d'huile qui coule dans le reniflard de boite a air. Les mecanos du garage m'ont dit : C'est l'étanchéité du carbu qui est à voir. On va faire le tour et on vous tient au courant. Une semaine plus tard, pas de nouvelles, j'appel.

    On me dit que la rampe est démontée. Le mec dit que c pas facile de trouver les pièces nécessaires auprès de son fournisseur. Il me donne le détail des pièces, je trouve ce qu'il faut chez motorkristen. Je rappel pour dire que j'ai les pièces, le mec me dit qu'il les a  aussi... bizarre.

    Bref, le mec est parti pour tout remonter. Pas de devis du coup ou d'ordre de réparation...
    La bécane est préte je règle 500 euros je repars chez moi et je constate que la fuite d'huile est toujours là. Nouveauté après réparation : Pétarade en décélération, léger et irrégulier.
    Aujourd’hui, j'y suis retourné. Il reprend la bécane et dit qu'il va changer une mousse au fond de la boite a air qui selon lui est saturée d'huile.

    J'ai eu une bécane en prêt, un 600 zzr de 1993. C naze d'ailleurs comme position de conduite.

    Bref pour cette moto de prêt je n'ai signé aucun papier quelconque, kilométrage de départ du véhicule, état général, attestation d'assurance...  il m'a juste filé une copie de la carte grise  et il a mis la moitié de carburant. Me dit que l'assurance c'est celle du garage et que je dois transférer la mienne dessus.

    Autre détail , sur la copie de carte grise, c bien barré et marqué vendu le...  mais rien n'est spécifié sur le fait que c bien le garage qui est proprio de la moto.

    Au final ma moto est tjrs au garage, je doute fort que cette mousse saturée soit l'origine du problème. A mon avis ils se sont trompé dans le diagnostic et la panne est peut être plus profonde ? 

    Est ce que quelqu'un a une idée sur la situation ? Je trouve que ça sent les emmerdes autant au niveau juridique et mécanique ! Pour le financier c'est déjà fait...

    Merci en tout cas de votre éclairage, bien qu'a ce niveau là tout fonctionne sur ma bécane... arf arf arf !
    Vili
    Vili


    Localisation : Creusekistan
    Année de la moto : Africa Twin RD07A de 2002 / Yamaha 600 XT 2KF de 1987
    Messages : 199
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 37

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par Vili Mar 9 Avr - 17:17

    Salut,

    Si il y a de l'huile qui revient dans ta boite à aire, c'est peut être que ton niveau d'huile est trop haut ?!
    Pour les pétarades, c'est maintenant un problème de réglages de la carburation.
    maxfurax
    maxfurax


    Localisation : bethune
    Année de la moto : 1990
    Messages : 22
    Date d'inscription : 26/05/2015
    Age : 49

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par maxfurax Mar 9 Avr - 21:59

    Salut homme de la Creuse !

    Merci de ta réponse ! Bah je te dirai qu'a la dernière vidange, j'ai trouvé le niveau un peu bas et ça sentait bien l'essence. Mais je vais re vérifier du coup !
    J'ai lu aussi, que ça pourrait être du a des joints de queues de soupapes qui commencent a faiblir. Et la ce serait le drame ! En tout cas, elle fume pas du tout .

    Par contre oui je suis d'accord, c le réglage carbu pour les pétarades. M'enfin vu que le garage a plongé les carbus dans les ultrasons, remonté des joints neufs,flotteurs,  sont censés faire une synchro carbu et un réglage général non ? Mais bon a part cette pétarade, elle tourne bien. Pas de trou a l’accélération. Juste le ralenti qui se maintient pas a froid sans starter mais ça ct déja le cas avant. Bizarre avec un nettoyage complet j'aurai cru que ça aurait disparu.
    Vili
    Vili


    Localisation : Creusekistan
    Année de la moto : Africa Twin RD07A de 2002 / Yamaha 600 XT 2KF de 1987
    Messages : 199
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 37

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par Vili Mer 10 Avr - 6:34

    Si l'huile vient du tuyau de reniflard, c'est ton niveau d'huile qui était trop haut.
    Dans le cas ou ça viendrait de tes joints de queues de soupapes l'huile viendrait des carburateurs.
    Mais si elle ne fume pas, c'est peu probable que ce soit les joints de queues de soupapes.

    Les pétarades c'est surtout un réglage de richesse, il a certainement du faire une synchro aussi.

    J'avais le même problème que toi avec le ralenti a froid, il a disparu quand j'ai monté une pompe a essence Facet. Je ne te dis pas de remplacer la pompe a essence mais peut être de regarder l'état des contacts.
    Après chaque moteur a ses caprices, il y en a qui demande le starter pour démarrer, d'autres non,... par exemple la mienne ne démarre pas avec le starter, je l'utilise uniquement quand les températures sont en dessous du 0° ! Smile
    maxfurax
    maxfurax


    Localisation : bethune
    Année de la moto : 1990
    Messages : 22
    Date d'inscription : 26/05/2015
    Age : 49

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par maxfurax Mer 10 Avr - 8:57

    Je vais vérifier le niveau d'huile, des que je la recupére. Je crois que le volume total c'est 3,2 L.
    Mais bon, au garage elle a été vidangée, j'espere qu'ils ont mis la bonne quantité.
    En tout cas merci pour tes conseils sur les contacts de la pompe, je vais le faire ça mangera pas de pain !
    nono35
    nono35


    Localisation : Baulon
    Année de la moto : 2017
    Messages : 36
    Date d'inscription : 28/07/2018
    Age : 68

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par nono35 Mer 10 Avr - 16:41

    Est ce qu'ils ont vérifié les compressions? Un moteur qui renifle ça peut aussi être les compressions qui passent dans la carter d'huile,  ce qui pourrait aussi expliquer le problème de ralenti...Le diagnostic des carbus j'y crois pas trop si le niveau d'huile était correct, il arrive parfois que les joints de flotteurs soient usés et dans ce cas le carter peut se remplir d'essence ce qui explique qu'il renifle ....un bon conseil change de mécano. ..
    gaston62
    gaston62


    Localisation : Dans le grand sud
    Année de la moto : 1998 africa Twin : 1300 ST Pan European 2008
    Messages : 1271
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 61

    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par gaston62 Jeu 11 Avr - 9:06

    Slt 

    Pour ma part lui il sent l'huile moi je sent l'essence je pense que cela vient du carburant je suis au 98 puisque je ne trouve pas ou presque plus de 95 ,je pense au réglage carburateur  scratch et autre me suige Neutral tromper geek geek geek

    Contenu sponsorisé


    Fuite huile par le reniflard de la boite a air Empty Re: Fuite huile par le reniflard de la boite a air

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:52