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Réinitialiser la boite DCT 1000 & 1100 : Procédure à suivre
lolodu93- Messages : 143
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Génial ! Merci Lorenzo ! Je l'imprime et la mets de suite sous la selle.
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Mieux que ce que j'avais trouvé : je la mets moi aussi dans le top case !
Le prof- Localisation : Montpellier
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Imprimé et mis en lieu sûr !
LPSP- Localisation : Gabon
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Tout pareil, j'ai fait une chute dans le fesh fesh, quand j'ai voulu redémarrer la boîte s'est mise à cliqueter... grand moment de solitude sur une piste à 300km du premier garage ! J'ai poussé la moto sur un mètre et j'ai pu redémarrer normalement. Depuis, pas de problème.Patong a écrit:Hello,
Lors de ma petite chute au Laos, je me suis retrouvé avec la boite DCT en rade. Je ne connaissais pas cette procédure .
Je mettais le contact, le moteur démarrait, on entendait un cliquetis avec l'impossibilité d'enclencher la boite. après plusieurs tentatives, je me suis laissé descendre dans la pente, et après quelques mètres en actionnant le démarreur, le moteur c'est remis en route et j'ai pu enclencher la boite, je ne vous dis ma joie de pouvoir repartir ....
Mais je vais garder cette procédure avec moi, je n'aurai peut être pas toujours cette chance...
zazou- Localisation : S et L
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jimmy73sa a écrit:Ça arrive de temps en temps? Comme un ordinateur ?
Et, pourquoi ça irait-il mieux après un reset? Y a-t-il une sorte de dérive des caractéristiques dans le temps?
Une boite auto sur une caisse est pilotée par un petit calculateur qui a un base données enregistrée qui permet de faire fonctionner et optimiser la boite. Ce petit calculateur se sert des données entre autre de position des gaz et de la vitesse du véhicule et du régime moteur....
Le mm calculateur enregistre aussi tes habitudes de conduite, enrichi ses données par les stat. de TA conduite afin que la boite réponde au mieux et au plus près de TES besoins et des TES habitudes.
Un reset permet de remettre se calculateur avec les données usine.
AMHA sur l'AT, ça ne peut servir que lorsque la machine change de main, pour que le calculateur s'enrichisse des nouvelles habitudes du nouveau conducteur, ou bien et c'est presque là l'essentiel, si la boite se mets en rad suite à l'enregistrement d'un code erreur rédibitoire à son bon fonctionnement, notamment en cas de chute
Je ne suis pas un spécialiste
Mais roulant en boite auto sur ma JEEP (de 98 donc ss trop d'electro mais déjà bien assez), et ayant eu des prob fut un temps, j'avais étudié le truc avant d'ouvrir et de mettre les mains dedans
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...
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Robin 57- Localisation : Thionville, Sibérie Orientale pour les Français de l'intérieur !...
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Super , plus besoin du mode opératoire version papier sous la selle!... c'est limpide !...
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Je viens d'avoir confirmation que la procédure est exactement la même pour la 1100 que pour la 1000 car un gars m'a fait savoir qu'il vient de la réaliser avec succès sur sa 1100 DCT de 2020.
honda_92- Localisation : Hauts-de-Seine
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capdefra a écrit:Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais...
Après au moins 5 tentatives, j'ai enfin rejoint le club des ré-initialisateurs de boîte DCT
Mais sans le message de Franck [capdefra], je n'y serais jamais arrivé .
Elle a 36kkm, je ne sais pas si un reset DCT a été fait avant mon achat vers 26kkm.
Depuis ce reset DCT, je trouve que le passage notamment des vitesses 1 - 2 - 3 se passe de façon encore plus fluide.
Espadaxx- Localisation : ARLES
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Hello,
je vais aussi faire le restet de la boîte DCT dans quelques jours car je vais chercher la belle ce soir...
Je vais demander au garage si ils ne l'ont pas fait quand même au cas ou
Mais question "bête" mais en gros à quoi que ça sert???
ça fait une réinitialisation de l'habitude qu'à pris la boîte DCT avec l'utilisation que l'on avait avec?
Et donc après ça s'habitue au nouveau style de conduite??
je vais aussi faire le restet de la boîte DCT dans quelques jours car je vais chercher la belle ce soir...
Je vais demander au garage si ils ne l'ont pas fait quand même au cas ou
Mais question "bête" mais en gros à quoi que ça sert???
ça fait une réinitialisation de l'habitude qu'à pris la boîte DCT avec l'utilisation que l'on avait avec?
Et donc après ça s'habitue au nouveau style de conduite??
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Ça fait ce que tu dis mais c'est une fonction annexe: le plus important c'est que ça règle la garde des deux embrayages de la boîte en fonction de l'usure des disques et donc la boîte retrouve un fonctionnement comme quand les disques d'embrayage étaient tout neufs. Ça se sent notamment sur un départ en première, le dosage de l'embrayage est plus doux et plus progressif après le reset.Espadaxx a écrit:Hello,
je vais aussi faire le restet de la boîte DCT dans quelques jours car je vais chercher la belle ce soir...
Je vais demander au garage si ils ne l'ont pas fait quand même au cas ou
Mais question "bête" mais en gros à quoi que ça sert???
ça fait une réinitialisation de l'habitude qu'à pris la boîte DCT avec l'utilisation que l'on avait avec?
Et donc après ça s'habitue au nouveau style de conduite??
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b0b_ChoK- Localisation : TOULOUSE
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Bon j'ai rejoins le club des chercheur du reset... Ce week-end après avoir fait une révision complète de la moto, j'ai souhaité suivre la procédure du manuel d'atelier pour faire le reset.
J'ai laissé tombé après plusieurs essai, ne comprenant pas comment interpréter la 1er étape (pourtant on était 2 ingénieurs sur le coup ! )
Heureusement que le forum est là, grâce à vous j'ai compris comment passer la 1er étape
Et c'est vrai que les 1er premiers sont devenu un peu plus souple (c'était déjà bien avant)
J'ai laissé tombé après plusieurs essai, ne comprenant pas comment interpréter la 1er étape (pourtant on était 2 ingénieurs sur le coup ! )
Heureusement que le forum est là, grâce à vous j'ai compris comment passer la 1er étape
Et c'est vrai que les 1er premiers sont devenu un peu plus souple (c'était déjà bien avant)
zazou- Localisation : S et L
Année de la moto : 2020
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Le rétrogradage est aussi plus souple, on entends moins la boite ou les vitesses "claquer" notamment sur de fort freinage
Franck Sim- Localisation : ST AVE Morbihan
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Bonjour,
Le reset est à faire au bout de combien de km environ.
J'ai fait ma révision des 1000 km mais je pense que c'est un peu trop tôt pour le faire.
Mon concessionnaire m'en a pas parlé et je sais pas si c'était à faire ou si il l'a fait.
Et est-ce la même procédure pour la boîte de la 1100nt ?
Le reset est à faire au bout de combien de km environ.
J'ai fait ma révision des 1000 km mais je pense que c'est un peu trop tôt pour le faire.
Mon concessionnaire m'en a pas parlé et je sais pas si c'était à faire ou si il l'a fait.
Et est-ce la même procédure pour la boîte de la 1100nt ?
zazou- Localisation : S et L
Année de la moto : 2020
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Fait à 15 000 kms, lors de la révision annuelle
Franck Sim- Localisation : ST AVE Morbihan
Année de la moto : 2023
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Merci Zazou, pour ta réponse
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Le reset de la boîte DCT n'a pas d'intérêt avant au moins 10.000 km. Une bonne habitude consisterait à le faire ensuite à chaque révision annuelle.
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Vinbenito- Localisation : Calvisson
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Bonjour à tous ! (et merci à capdefra pour le tuto revu)
Petit retour d’expérience sur la manip que j’ai réalisé sur mon AT DCT 2017 35800 km. J’ai fait 1000km depuis que je l’ai et je me suis dit pourquoi pas la réinitialiser pour lui redonner une « configuration d’origine ».
Sinon pour l’analyse de mes galères d’avoir le mode de config :
Maintenant à voir si je réitère l’opération à chaque vidange. Mais en tout cas je pense que ça lui a fait du bien de remettre tout ça à zéro pour m’accompagner pour de longues virées !
Petit retour d’expérience sur la manip que j’ai réalisé sur mon AT DCT 2017 35800 km. J’ai fait 1000km depuis que je l’ai et je me suis dit pourquoi pas la réinitialiser pour lui redonner une « configuration d’origine ».
- Première étape j’ai fait chauffer la moto pendant 5min
- Deuxième étape : tenter de lancer le mode config… Galère à lancer malgré les explications mieux détaillées de capdefra. Finalement au bout d’un quart d’heure (et sans trop savoir ce que j’ai fait de plus ou de moins)… Magie ! le processus s’enclenche ! Je fais le DDNDN, le tiret clignote, je démarre et là le petit « L » apparait () que faire ? Je décide d’aller jusqu’au bout et laisse la moto tourner. Au bout d’une minute le « L » disparait et le N revient. Je coupe le moteur. Je redémarre et je vois que le S et D sont toujours allumés !! Et là dans ma tête : « Aïe qu’est-ce que j’ai encore fait !!! J’ai bouzillé la boite et mer**» Pas de panique, je me dis que je vais relancer la procédure. Et là tout se passe bien car le moteur venait juste de tourner et était encore chaud, la procédure d’initialisation a pu s’effectuer totalement. Tous les indicateurs se sont éteints comme il faut ! Ouf !!!
- Troisième étape : L’essai sur route. Je pars faire un tout petit tour pour « voir » si tout va bien. Là je me rends compte que la 1 et 2 passe légèrement mieux et pour les autres ça semble encore un peu plus fluide. La différence n’est pas si énorme mais on sent quand même un mieux. En revanche il me semble qu’elle gère un poil mieux les modes S1 et S2 (je n’ai pas testé S3) notamment sur les phases de frein moteur. On ressent mieux la différence entre les 2 modes mais ce n’est qu’une impression.
Sinon pour l’analyse de mes galères d’avoir le mode de config :
- - Je soupçonne que je n’étais pas assez rapide dans l’enchainement des étapes.
- - Si on « foire » la procédure on peut toujours faire tourner la moto et recommencer le processus.
Maintenant à voir si je réitère l’opération à chaque vidange. Mais en tout cas je pense que ça lui a fait du bien de remettre tout ça à zéro pour m’accompagner pour de longues virées !
honda_92- Localisation : Hauts-de-Seine
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Salut Vinbenito, je confirme toutes tes remarques sur la difficulté de la procédure et sur le ressenti après. Je roule toujours en S1, et après qq mois, j'ai vraiment l'impression que la boîte s'est adaptée à ma conduite.
zazou- Localisation : S et L
Année de la moto : 2020
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la boite apprends vite le mode de "pilotage et demande" du pilote et s'adapte en qqs kilomètres.
Après la réinitialisation, il lui fait une bonne dizaine de kilomètres pour réapprendre qui est sur la selle et ses besoins.
En ts les c'est mon ressenti après le RESET fait lors des entretiens, au delà de la 1ere et de la 2eme qui "claque" un peu moins lors de leurs passages du fait du rattrapge ou ré-étalonage des jeux d'embrayages qui se fait aussi à cette occasion
Après la réinitialisation, il lui fait une bonne dizaine de kilomètres pour réapprendre qui est sur la selle et ses besoins.
En ts les c'est mon ressenti après le RESET fait lors des entretiens, au delà de la 1ere et de la 2eme qui "claque" un peu moins lors de leurs passages du fait du rattrapge ou ré-étalonage des jeux d'embrayages qui se fait aussi à cette occasion
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capdefra- Localisation : Die-Drôme
Année de la moto : 2022
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La réinitialisation de la boîte DCT a surtout l'intérêt de régler au mieux le jeu des deux embrayages qui bouge avec l'usure des disques.
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Dr.X- Localisation : 84
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capdefra a écrit: précision concernant la mise en œuvre de la procédure
Il faut :
- mettre le bouton rouge d'arrêt/marche en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Bonsoir Franck, bonsoir à tous,
Sait-on si la manipulation fonctionne avec la NT-1100? Si quelqu'un l'a réalisée, et peut en témoigner, ça m'intéresse...
A priori, ça devrait, mais pour le moment, mon essai sur la mienne, d'un an et de 12,000km, est resté sans effet....
Donc, pour comprendre, j'ai une question:
- quand le voyant défaut moteur s'allume-t-il, une fois le bouton rouge remis sur "on"?
Dans mon cas, tout en ayant attendu "un certain temps", pas d'allumage dudit voyant, donc pas de séquence DDNDN, ni d'extinction subséquente?... j'en suis là!
Merci de vos lumières...
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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J'ai un pote qui a réussi à faire la manip avec une Africa 1100, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus sur une NT 1100! Il faut persévérer...
Dr.X- Localisation : 84
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Je n'ai jusqu'à présent jamais lu quelqu'un l'ayant fait sur NT, mais je pense comme toi, que ça doit marcher tout pareil, je ne vois aucune raison pour laquelle Honda aurait modifié ça entre les AT 1100 et NT 1100?capdefra a écrit:J'ai un pote qui a réussi à faire la manip avec une Africa 1100, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus sur une NT 1100! Il faut persévérer...
Pour creuser un peu et préciser, je n'ai pas "démarré à froid et fait chauffer le moteur", j'ai tenté la manip' au retour d'une balade de 130km, quelques minutes après avoir posé le casque et le blouson, donc moto encore chaude, boîte ayant fonctionné pendant 2h...
Est-ce que ça pourrait influer et qu'il faille "démarrer à froid" la procédure, boîte restant sur N, comme la cuisson des pommes de terre?
Et sinon, pour me situer mieux lors de mes prochains essais, personne ne peut me dire combien de temps met le voyant défaut moteur à s'allumer, lorsqu'on enclenche la procédure en remettant sur "on" le coupe-circuit?...
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Ça marche très bien lorsque le moteur est déjà chaud, j'ai toujours fait comme celà !
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Je remets mon message d'explications de 2021 car la procédure officielle Honda n'est pas très claire et j'avais eu beaucoup de mal à comprendre comment on démarre la manœuvre avec ce fichu voyant moteur à éteindre:
" Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais..."
" Un petit up pour ce sujet car je viens de réaliser la réinitialisation de ma boîte DCT et son fonctionnement est très nettement amélioré: les rapports passent beaucoup plus rapidement avec moins de glissement entre deux rapports. En fait cette manœuvre recale les disques d'embrayage en fonction de leur usure et permet un fonctionnement plus précis des deux embrayages. Elle devrait être systématiquement faite par les concessionnaires à chaque révision tellement le résultat est probant mais, bien évidemment, ça n'est sans doute jamais le cas... Peut être même qu'ils en ignorent les bienfaits!
Par contre une précision concernant la mise en œuvre de la procédure qui est très mal expliquée pour son démarrage aussi bien dans la version anglaise que dans la traduction en français et j'ai merdé durant un bon quart d'heure avant de comprendre.
Il faut :
- mettre le bouton rouge sur le commodo droit d'arrêt/marche du moteur en position arrêt et appuyer sur le bouton D
- puis on met le contact et, sans lâcher le bouton D, avec la main gauche on met le bouton rouge sur la position marche mais on ne démarre surtout pas le moteur.
- on attend pour relâcher le bouton D que le voyant jaune de défaut moteur s'éteigne (3 secondes environ) et ensuite on enchaîne la séquence D D N D N avec le bouton de commande de la boîte DCT sur le commodo droit.
- on attend quelques secondes sans couper le contact et on démarre le moteur puis on attend environ 20 à 30 secondes que l'affichage sur le TDB éteigne les modes D et S ainsi que le tiret. A la fin c'est le N qui s'affiche mais la boîte ne fonctionne pas encore. Il faut éteindre le moteur et le redémarrer et la, c'est tout bon.
Je n'avais pas compris cette double manœuvre du bouton rouge sur le commodo droit et je mettais le contact en appuyant sur D et attendant l'allumage puis l'extinction du voyant de défaut moteur et, bien sûr, ça n'arrivait jamais..."
Vinbenito- Localisation : Calvisson
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Pour avoir testé, j'ai pas fait le fier quand j'ai vu la lettre L apparaître... C'est bien expliqué dans la manip que si la lettre L apparaît (donc moteur froid) il faut stopper la manip.Dr.X a écrit:Je n'ai jusqu'à présent jamais lu quelqu'un l'ayant fait sur NT, mais je pense comme toi, que ça doit marcher tout pareil, je ne vois aucune raison pour laquelle Honda aurait modifié ça entre les AT 1100 et NT 1100?capdefra a écrit:J'ai un pote qui a réussi à faire la manip avec une Africa 1100, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus sur une NT 1100! Il faut persévérer...
Pour creuser un peu et préciser, je n'ai pas "démarré à froid et fait chauffer le moteur", j'ai tenté la manip' au retour d'une balade de 130km, quelques minutes après avoir posé le casque et le blouson, donc moto encore chaude, boîte ayant fonctionné pendant 2h...
Est-ce que ça pourrait influer et qu'il faille "démarrer à froid" la procédure, boîte restant sur N, comme la cuisson des pommes de terre?
Et sinon, pour me situer mieux lors de mes prochains essais, personne ne peut me dire combien de temps met le voyant défaut moteur à s'allumer, lorsqu'on enclenche la procédure en remettant sur "on" le coupe-circuit?...
Je serai incapable de dire le temps que mets la loupiote pour revenir mais ce que je sais c'est qu'il faut enchaîner les étapes rapidement.
Dernière édition par Vinbenito le 23/2/2024, 14:32, édité 1 fois
Dr.X- Localisation : 84
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J'ai pris copie de ton message, mise de côté, avant de me lancer, j'avais compris la galère du lancement, à la lecture complète de ce fil!capdefra a écrit:Je remets mon message d'explications de 2021 car la procédure officielle Honda n'est pas très claire et j'avais eu beaucoup de mal à comprendre comment on démarre la manœuvre avec ce fichu voyant moteur à éteindre
J'en suis là à mon tour, en fait, même pas, puisque moi, c'est "comment on l'allume, ce foutu voyant défaut moteur"!
Bon, je suis éloigné de la moto pour 2 semaines, alors je réessaierai à mon retour, bien noté qu'on peut le faire "à chaud", après avoir utilisé la moto, ce qui me semblait logique et le meilleur moyen d'être à température "au dessus du L"...
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