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    -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

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    -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par axopat le 3/2/2019, 01:07

    Bonjour à tous et toutes,
    Je voudrais savoir si quelqu'un s est lance dans ce type fabrication........avec quel resultat et quelle epaisseur de tole acier utilisée pour ma part j obterais pour de la 15/10....
    Merci et bonne journée.
    ...
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par TiTi le 3/2/2019, 08:21

    Lourd et dangereux !!!
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par Violette le 3/2/2019, 09:50

    Salut,
    Patrick, tu devrais te lancer dans la résine.  king


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par axopat le 3/2/2019, 10:16

    Bonjour ,
    En réponse à Titi, lourd oui après un calcul rapide ça fait ajouter 4 kg environ sur l avant......pas forcément rédhibitoire mais pourquoi dangereux ????

    En reponse à violette........j ai jamais travaillé la résine, .   Il faut fabriquer les moules ca me semble compliqué.....peut être que je fais erreur.......si il y a ici un spécialiste de la résine peut il me décrire le processus global ????? Merci
    Bonne journée
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par TiTi le 3/2/2019, 10:25

    A l'avant on cherche plutôt à enlever du poids (compteurs, optiques... très lourds) et 4 kg de plus c'est énorme !!!

    En cas de carton des pièces en ferraille placées là sont des couperets Crying or Very sad

    Et puis faut être un sacrément bon tôlier pour reproduire des formes courbes comme ça !!
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par axopat le 3/2/2019, 10:58

    Ok Titi tu m as convaincu tes arguments sont très recevables vus ainsi.....
    Merci pour ce conseil, je vais creuser pour voir comment faire un moule en platre ou autre matière en prenant comme référence les pièces d origine qui '' sont pas complétement fichus mais fissurées de partout et dont la matière est devenue très fragile suite a exposition aux UV et autres elements atmosphérique.......
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par Violette le 3/2/2019, 11:23

    Cela risque de coûter cher pour fabriquer un moule pour une seule pièce. 


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par seblob le 3/2/2019, 15:08

    C'est plutot un sujet qui devrait intéresser un "club" , car parmi les membres peut ètre qu'un à l'habitude de faire du stratifié. 

    l'avantage c'est que même des plastiques cassés peuvent servir à faire un moule, du moment qu'on les répare à la va vite avant. 
    Le but serait, pour un club, de faire des moules pour les différents éléments de "plastiques" de chaque modèle d'Africa.

    Sinon pour la dangerosité je ne suis pas tout à fait d'accord, car OK de la tôle çà a les bords tranchants, sauf que tout dépend ensuite de la finition, tandis que rien que les carénages d'origine en plastoc, quand ils se cassent, çà peut éventuellement ressembler à une belle "pointe", je pense notamment à la bulle. 

    Entre du plastique qui casse en faisant des morceaux pointus et de la tôle qui se tord, difficile de dire lequel est le plus dangereux. 

    Par contre entre des carénages en plastoc qui se cassent en morceaux, des carénages en tôle, et de carénages en fibre + résine, c'est cette solution qui me semble la moins dangereuse. 

    Et évidemment des carrénages en tôle, c'est ce qui me semble le plus difficile à réaliser, et comme j'imagine difficilement qu'on puisse refaire des carénages en plastique moulé sous pression, il ne reste finalement que la solution de la résine OU essayer de trouver des pièces d'occasion, évidemment.

    A+
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par jl-l le 3/2/2019, 15:45

    Tu peux trouver des choses toutes prétes .. par exemple .. https://ruggedroads.co.uk/epages/00cbb604-5d1c-407e-8207-580e14387ec5.sf/en_GB/?ObjectID=8008543&ViewAction=ViewFaceted&FacetValue_CategoryID=8008543


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par titof32 le 3/2/2019, 19:20

    seblob a écrit:C'est plutot un sujet qui devrait intéresser un "club" , car parmi les membres peut ètre qu'un à l'habitude de faire du stratifié. 

    l'avantage c'est que même des plastiques cassés peuvent servir à faire un moule, du moment qu'on les répare à la va vite avant. 
    Le but serait, pour un club, de faire des moules pour les différents éléments de "plastiques" de chaque modèle d'Africa.

    Sinon pour la dangerosité je ne suis pas tout à fait d'accord, car OK de la tôle çà a les bords tranchants, sauf que tout dépend ensuite de la finition, tandis que rien que les carénages d'origine en plastoc, quand ils se cassent, çà peut éventuellement ressembler à une belle "pointe", je pense notamment à la bulle. 

    Entre du plastique qui casse en faisant des morceaux pointus et de la tôle qui se tord, difficile de dire lequel est le plus dangereux. 

    Par contre entre des carénages en plastoc qui se cassent en morceaux, des carénages en tôle, et de carénages en fibre + résine, c'est cette solution qui me semble la moins dangereuse. 

    Et évidemment des carrénages en tôle, c'est ce qui me semble le plus difficile à réaliser, et comme j'imagine difficilement qu'on puisse refaire des carénages en plastique moulé sous pression, il ne reste finalement que la solution de la résine OU essayer de trouver des pièces d'occasion, évidemment.

    A+
    Pour moi, des carénages en ferraille, sont de loin les plus dangereux. (surtout si tu roules avec la visière ouverte (tel est mon cas )


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par seblob le 3/2/2019, 21:03

    Ben, j'imagine assez lors d'un accident, que tu puisse mettre un coup de tête à la bulle de l'AT qui se serait cassée  No, et si le carénage avant était en ferraille, j'imagine que la bulle resterait de toute façon la même  Laughing.

    Pour le reste, comme je pense qu'on ne verra pas de sitôt une AT avec "carrosserie"en métal, difficile de comparer surtout que tout dépendrait de la finition des éléments.

    Donc on part plutot sur un "combat d'idées" qui ne va pas aboutir  lol!

    Je crois que le top çà serait des "plastiques" en pneu recyclé , mais c'est lourds et çà sent pas bon  Rolling Eyes
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par axopat le 4/2/2019, 13:53

    Hello Tous, toutes ,
    Je vois que le débat d'idées est riche et que les solutions à part "les pneus recyclés" ont toutes un avantage et un inconvénient.....  nota : je préfère les chambres à air aux pneus ainsi on peut faire airbag en même temps........ouf ouf ouf.... bon revenons aux choses sérieuses car je me suis amusé à calculer un peu le coût matière pour fabriquer les moules j'en suis au minimum à 70 € plus l'achat de la matière des pièces environ 100 € (en comptant un peu de déchet car la première pièce sera forcément très moche (n'ayant aucune expérience en la matière) + frais de port).... soit un minima de 170€ pour un résultat aléatoire.......
    Avec les pièces made by "rugged road " = 255 livres + 25 livres de frais de port soit environ 319 €
    Soit un delta de 319-170 = 149€ 
    Autres avantages et inconvénients :
    - En faisant par moi-même je peux en reproduire autant que je veux (normalement).....
    - Mais comme le polyester est réparable à contrario des pièces injectées je n'ai pas besoin d'en reproduire......
    In fine ........ je vais peut-être pas me casser la tête pour le delta de 149 € alors que j'ai déjà pu économiser la béquille centrale , le nouveau porte bagages les pare-chute latéraux , la réparation du pot d'échappement , les pare-main aluminium le tout en fabrication maison.....
    Merci pour votre participation
    et à bientôt sur les routes et chemin peut-être.....
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par axopat le 10/2/2019, 10:12

    Bonjour tous et toutes,
    Voilà où j en suis à ce jour, j ai reçu les pièces polyester commandees chez rugged road, livraison rapide mais sur les pièces il y a du boulot : ebavurage de toutes les arêtes a faire, au niveau des fixations il faut repenser la visserie car les épaisseurs de matière sont différentes, surtout l interface entre flancs et tete de fourche......
    Finition au mastic carrosserie necessaire car des défauts de surface sont bien visibles....et après hop peinture ça c était prevu..
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par Violette le 10/2/2019, 10:50

    axopat a écrit:Bonjour tous et toutes,
    Voilà où j en suis à ce jour, j ai reçu les pièces polyester commandees chez rugged road, livraison rapide mais sur les pièces il y a du boulot : ebavurage de toutes les arêtes a faire, au niveau des fixations il faut repenser la visserie car les épaisseurs de matière sont différentes, surtout l interface entre flancs et tete de fourche......
    Finition au mastic carrosserie necessaire car des défauts de surface sont bien visibles...
    .et après hop peinture ça c était prevu..
    Salut,
    Il faut le savoir et ça peut être une grosse déception.  Wink


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par TiTi le 10/2/2019, 11:28

    C'est pire avec Boano !!!
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par Violette le 10/2/2019, 11:39

    TiTi a écrit:C'est pire avec Boano !!!
    Au prix que c'est vendu ?  pale


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par naisse clement le 10/2/2019, 11:42

    oui que ce soit l'un l'autre beaucoup de travail à la réception.
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par TiTi le 10/2/2019, 11:42

    Oui ! Au prix vendu ça devrait être du plug&play prêt à peindre...
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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par Violette le 10/2/2019, 11:45

    TiTi a écrit:Oui ! Au prix vendu ça devrait être du plug&play prêt à peindre...
    Je pense aussi.  Wink


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    Re: -RD07 A- Tête et carénage avant phares et flancs en fabrication acier...

    Message par axopat le 10/2/2019, 18:35

    Je confirme on est assez loin du plug and play, l'interface entre bulle et tête de fourche ça va à peu près il n'y a qu'à percer les trous repérés par des petites aspérités!
    Fixation des flancs sur le réservoir idem!
    Par contre le raccord entre flancs et tête de fourche c'est chaud!!! si pas trop bricoleur attention fixation d'origine pas transposable trop peu de matière de recouvrement entre les 2 parties, j'ai contourné le problème en achetant des écrous à tôle de carrossier qui viennent se clipper sur le bord des flancs puis fixation du tout avec vis à tôle.
    De même pour ceux qui connaissent bien les pièces rien n'est prévu pour venir mettre la petite vis qui fait la liaison entre les flancs et la grille plastique contiguë au klaxon là va falloir improviser!
    Bon pour l'instant j'ai fait tous les perçages, les ajustements, le masticage, le ponçage , le primaire plastique, et j'en suis au primaire sous couche..........séchage !!! wait and see !!!

    Je m'attendais un peu à ce genre de petits soucis c'est de l'adaptable pas de l'oem   et il faut savoir que les plastiques d'origine sont en ABS ça résiste bien au chocs mais la tenue dans le temps et très compromise par les rayonnements solaires, les différences de températures (surtout près du moteur) et les gaz genre ozone et autres composés chimiques comme quelques gouttes d'essence trop débordantes d'affection ramollissante envers les matières plastiques......surtout au bout de 21 ans bah c'est quand même pas mal!!!
    Donc craquelures, fentes et morceaux cassés autour des phares que je n'ai vu qu'au démontage .......

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