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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017


    capdefra

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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 - Page 2 Empty Re: Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017

    Message par capdefra le 31/3/2019, 19:15

    Quelques centaines de kilomètres de plus en duo avec ce ressort Hyperpro +20 mm Heavy Loads m'ont permis de confirmer la première impression: sur routes très déformées, la moto oscille beaucoup moins de l'arrière, les balancements sont nettement moins amples et l'amortisseur hydraulique arrive à mieux faire son job. Il m'est possible de rouler nettement plus vite avec des trajectoires beaucoup plus propres. Compte tenu de mon usage duo majoritaire, je vais donc conserver ce ressort sur ma moto car les avantages l'emportent sur les inconvénients.

    Franck
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    Message par seblob le 31/3/2019, 21:57

    capdefra a écrit:Petite bizarrerie: alors que j'avais trouvé le sens de montage du premier ressort progressif illogique (spires les plus serrées en bas), le nouveau ressort est inversé (spires les plus serrées en haut). Il n'y a aucun moyen de se tromper dans le sens de montage puisque les diamètres des trous des deux extrémités diffèrent. Je vous ai fait des photos en mettant l'ancien ressort à côté dans le sens où il était monté sur l'amortisseur et on voit bien l'inversion du sens des spires.

    Soyons sérieux.

    Tu imagine vraiment qu'un ressort à un sens? S'il est plus "mou" d'un coté que de l'autre, il va évidemment commencer à se comprimer du coté ou il est le plus "mou" . 

    Par contre, un ressort progressif ayant normalement des spires d'un écartement variable, il est logique que le ressort est plus lourd d'un coté que de l'autre. Généralement sur une grosse moto, lourde, on aime à mettre le poids le plus pret du sol, donc il y a tout à gagner que la partie la plus lourde du ressort, les spires rapprochées, se retrouve plutot en bas qu'en haut. Mais question compression du ressort, qu'il soit dans un sens, ou dans l'autre, ou couché, le coté le plus dur ne vas pas se comprimer AVANT le coté le plus mou, c'est impossible  lol!

    A+
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    Message par capdefra le 31/3/2019, 22:52

    A part que je ne comprends pas ce que tu essaies de me dire, j'ai juste signalé la différence de fabrication entre les deux ressorts que j'ai successivement montés. Comme d'habitude la marque Hyperpro insiste lourdement sur le bon sens de montage de ses ressorts progressifs, je constate néanmoins qu'ils ne respectent pas toujours la règle qu'ils indiquent partout.
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    Message par spad31 le 2/4/2019, 12:59

    Qu’est-ce qu’il en ressort (lol!) alors ?
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    Message par Violette le 2/4/2019, 13:25

    spad31 a écrit:Qu’est-ce qu’il en ressort (lol!) alors ?
    Salut,
    Je ne peux m'empêcher de rebondir  lol!   :  excellent.  king


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    Message par capdefra le 2/4/2019, 13:48

    Avant de rebondir il ressort de tout ça que vos remarques m'inspirent non pas plus de souplesse mais plutôt une raideur constante. D'ordinaire j'amortis mieux les irrégularités des voies intellectuelles par lesquelles je chemine mais là, je fais un blocage à même de provoquer d'ailleurs une rupture. Les bras (oscillants) m'en tombent..... lol! lol!
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    Message par Violette le 2/4/2019, 15:37

    capdefra a écrit:Avant de rebondir il ressort de tout ça que vos remarques m'inspirent non pas plus de souplesse mais plutôt une raideur constante. D'ordinaire j'amortis mieux les irrégularités des voies intellectuelles par lesquelles je chemine mais là, je fais un blocage à même de provoquer d'ailleurs une rupture. Les bras (oscillants) m'en tombent..... lol! lol!
    lol!


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    Message par capdefra le 23/4/2019, 16:21

    Comme je vous l'avais dit j'ai fait un voyage de 1500 km durant ce week-end pascal dont 900 kilomètres en duo + la totale question bagages et 600 kilomètres en duo, pour participer à une rencontre de motards dans le Morvan. Je n'ai quasiment fait que des routes avec beaucoup de virages allant de très bonnes à totalement pourries et défoncées. je pense donc pouvoir maintenant avoir un jugement définitif concernant mon nouveau ressort d'amortisseur arrière Hyperpro +20mm Heavy Loads.
    Après ce long test, je dirais qu'il est encore mieux que j'espérais, à savoir:
    - avec la charge maxi, les pompages sont très réduits et il n'y a plus à craindre des trajectoires hasardeuses dues à de trop grands balancements longitudinaux de la moto. J'ai pu rouler à un rythme tout à fait normal , même sur les mauvaises routes sans craindre des embardées.
    - en duo, c'est absolument parfait même si on roule fort: l'occasion m'en a été donnée à plusieurs reprises ce week-end et j'ai pu suivre la cadence des motos en solo qui ne se privaient pourtant pas. La différence avec le ressort d'origine est colossale et encore très nette avec le ressort Hyperpro +20mm standard.
    Conclusion pour moi: si on roule fréquemment en duo et que le pilote pèse au moins 75 kg (pour que le roulage solo reste confortable), c'est vraiment le meilleur choix économique. Il faudra voir combien de temps la partie hydraulique de l'amortisseur arrive à gérer ce ressort mais pour le moment, c'est sans aucun problème avec les réglages donnés par Hyperpro (que j'ai durcis d'un cran pour tenir compte que mon amort à déjà 20.000 km).
    Ce ressort conviendra bien sûr aussi très bien à un pilote lourd en solo: il est donné pour un poids idéal de 150 kg.
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    Ressorts HYPERPRO pour nos 1000 Africa Twin 2016 - 2017 - Page 2 Empty Retour sur Hyperpro Heavy Loads

    Message par Freemann le 22/7/2019, 12:54

    capdefra a écrit:HYPERPRO vient de sortir plusieurs nouvelles références pour nos Honda 1000 Africa Twin, qu'il s'agisse des modèles 2016/2017, des modèles standard 2018 et de l'ATAS.
    Désormais il existe des ressorts avant et arrière progressifs Hyperpro en séparés ou en kit avant arrière en hauteur standard , en hauteur +20mm ou -25 mm et grosse nouveauté, en hauteur +20mm HEAVY LOADS (= charges lourdes).
    La version +20mm Heavy Loads correspondant à un poids de 140 kg au lieu des 80 kg standards et elle est donc indiquée pour un roulage duo permanent (ou solo plus tous les bagages=gros voyages fréquents).
    J'ai passé plus d'une demi-heure au téléphone avec un gars de chez Charly Moto pour obtenir les bonnes références et toutes ces infos. Accessoirement il n'y a que dans cette boutique que ces nouvelles références sont notées (elles ne sont même pas dans la boutique officielle Hyperpro).
    J'avais déjà un ressort arrière en +20mm , référence SP-HO10-SSB032 et je vais me laisser tenter par la version +20 Heavy Loads, référence : SP-HO10-SSB035
    Ces références sont valables uniquement pour les années 2016/2017
    Pour une CRF1000 standard 2018 la nouvelle référence en +20mm Heavy Load est SP-HO10-SSB042 alors que la version +20 poids standard est la ....SSB041
    Pour l'ATAS vous trouverez aussi les références sur le site de. Charly Moto.
    Vu le prix modeste de 89,60 euros, je vais d'abord essayer cette nouvelle version de ressort avant de m'acheter un amortisseur arrière complet à 850 euros!

    Franck

    Bonjour Frank, est-ce possible d'avoir du retour concernant ce ressort Heavy Loads après quelques milliers de km ?
    Je suis intéressé et souhaite le monter moi-même. Où trouver les indications nécessaires ? Est-ce vraiment compliqué ?

    Merci du retour !
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    Message par sosenalbret le 22/7/2019, 13:34

    interressant pour tous ces retours .....cela va m interresser binentot ..
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    Message par capdefra le 22/7/2019, 17:43

    Après plusieurs milliers de kilomètres avec ce ressort +20mm Heavy Loads, je ne retournerais pas en arrière compte tenu de mon usage duo très fréquent car le comportement de la moto en charge est très nettement amélioré. Le maintien d'une assiette non basculée sur l'arrière donne une direction beaucoup plus saine et efficace. On peut même rouler fort avec la charge maxi tellement la moto se comporte bien. Bien sûr, en solo, la suspension arrière est un peu trop ferme et la moto un peu trop haute de l'arrière, même en réglant la précontrainte à zéro mais ça n'est pas bien gênant.
    Pour mon usage, les avantages l'emportent largement.
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    Message par Freemann le 23/7/2019, 17:18

    capdefra a écrit:Après plusieurs milliers de kilomètres avec ce ressort +20mm Heavy Loads, je ne retournerais pas en arrière compte tenu de mon usage duo très fréquent car le comportement de la moto en charge est très nettement amélioré. Le maintien d'une assiette non basculée sur l'arrière donne une direction beaucoup plus saine et efficace. On peut même rouler fort avec la charge maxi tellement la moto se comporte bien. Bien sûr, en solo, la suspension arrière est un peu trop ferme et la moto un peu trop haute de l'arrière, même en réglant la précontrainte à zéro mais ça n'est pas bien gênant.
    Pour mon usage, les avantages l'emportent largement.
    Merci Franck pour ce retour. Est-ce possible/envisageable pour un non-pro d'effectuer le changement de ressort ou faut-il tout un barda spécialisé ?
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    Message par capdefra le 23/7/2019, 19:24

    Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
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    Message par Freemann le 24/7/2019, 09:52

    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
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    Message par capdefra le 24/7/2019, 11:06

    Freemann a écrit:
    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
    En français ou en anglais ? Parce que je l'ai en anglais mais si tu l'as en français je suis preneur.
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    Message par sosenalbret le 24/7/2019, 11:38

    capdefra a écrit:
    Freemann a écrit:
    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
    En français ou en anglais ? Parce que je l'ai en anglais mais si tu l'as en français je suis preneur.

    salut freeman 
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    Message par Freemann le 24/7/2019, 11:53

    sosenalbret a écrit:
    capdefra a écrit:
    Freemann a écrit:
    capdefra a écrit:Il n'y a besoin d'aucun outillage spécialisé, juste deux bonnes sangles à cliquet et de préférence, une clé dynamométrique.
    En 1h30 le chantier est plié !
    Merci !
    Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le manuel d'atelier de l'AT 2017 en PDF.
    En français ou en anglais ? Parce que je l'ai en anglais mais si tu l'as en français je suis preneur.

    salut freeman 
    idem pour moi plutot en français  scratch sunny
    Déssolé, en anglais seulement...
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    Message par sosenalbret le 24/7/2019, 13:11

    dommage merci quand meme /...
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    Message par jjacks le 24/7/2019, 17:52

    capdefra a écrit:Après plusieurs milliers de kilomètres avec ce ressort +20mm Heavy Loads, je ne retournerais pas en arrière compte tenu de mon usage duo très fréquent car le comportement de la moto en charge est très nettement amélioré. Le maintien d'une assiette non basculée sur l'arrière donne une direction beaucoup plus saine et efficace. On peut même rouler fort avec la charge maxi tellement la moto se comporte bien. Bien sûr, en solo, la suspension arrière est un peu trop ferme et la moto un peu trop haute de l'arrière, même en réglant la précontrainte à zéro mais ça n'est pas bien gênant.
    Pour mon usage, les avantages l'emportent largement.
    Salut
    J'ai moi aussi monter ces ressorts et je suis d'accord avec toi je fais 90 kg par contre j'ai été obligé de monter une selle basse car mes jambes sont trop courtes
     j'ai déjà fait 5000 km avec 
    A noter que la hauteur d'huile dans la fourche est différente de celle d'origine mais c'est noté sur le manuel hyperpro
    Bonne route et bonnes vacances pour ceux qui ne les ont pas encore prises
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    Message par Freemann le 14/8/2019, 21:08

    Reçu le kit +20 Heavy Loads avant+arrière. Et bien le paquet ne contenait pas le ressort arrière. Seuls 2 ressorts avant, 2 litres d'huile, une noisette de graisse et les instructions. Aucune trace du ressort arrière commandé en noir. Quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérience avec Charly Moto Racing ? Ils me disent qu'ils vont voir avec l'importateur blah blah mais pas avant fin août. Quelle poisse !
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    Message par capdefra le 14/8/2019, 21:47

    J'ai attendu mon ressort arrière Heavy Loads plus d'un mois mais ils m'avaient prévenu lors de la commande.
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    Message par Freemann le 14/8/2019, 21:55

    Attendu quasi un mois mais le kit n'est pas complet, c'est rageant !
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    Message par jjacks le 15/8/2019, 09:34

    Salut
    J'ai commandé le kit complet chez Charlie moto aussi j'ai reçu tout l'ensemble ils m'avaient juste dit qu'il y avait un délai de 1 mois qui a été respecté
    J'espère que ça va s'arranger pour toi
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    Message par Freemann le 15/8/2019, 11:55

    Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si ce sont les bons ressorts de fourche que l'on m'a fait parvenir ? je commence à avoir des doutes...
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    Message par alain1952 le 15/8/2019, 14:56

    Salut
    Regarde sur les ressorts il y a une référence de graver il me semble côté  spires serrés , avec cette référence voir avec hyperpro si c'est les bon .
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    Message par Freemann le 15/8/2019, 15:03

    Top, merci Alain !

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