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BATTERIE LITHIUM /ION question sur la recharge, demarrage câble possible?
P-Happy- Messages : 68
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Invité- Invité
Après, je n'sais vraiment pas si ça convient aux batteries lithium ...
seblob- Localisation : Toulouse
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P-Happy a écrit:
Salut
Voici ma batterie c'est le moteur de ma moto Electric Motion Escape.
C'est du lithium Po et voici ce que dit le manuel utilisateur:
"2.3 STOCKAGE DU PACK BATTERIE
/ ! Si vous souhaitez stocker votre batterie, vous devez prendre quelques dispositions :
- Avant le stockage, la batterie doit être rechargée,
- Vous devez être sur que la batterie est éteinte,
- Rechargez la batterie toutes les 8 semaines même si elle n’est pas utilisée,
- Eteindre le chargeur et la batterie une fois la recharge effectuée
(Ex: Ne pas laisser le chargeur et la batterie allumés et branchés toute une nuit),
- Ne pas stocker la batterie en dessous de 10°c ou au-dessus de 40°c,
- Ne pas stocker la batterie dans une atmosphère humide,
- Ne pas stocker la batterie au soleil,
- Retirer la batterie de la moto si nécessaire (pour un stockage de la batterie dans un endroit différent du stockage de votre moto par exemple)"
Attention cela est valable pour du Li-Po, mais vous trouverez ici un lien très bien fait sur les batteries Li-io et Li-Po et leur caractéristiques en fonction de plusieurs variables dont la température.(avec le froid l'intensité baisse)
https://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
Attention qu'il est toujours question de lithium et de "quelque chose derrière" les "LIPO" semblent ètre assez "anciennes" mais ont l'avantage de stocker pas mal de capacité dans un volume restreint, c'est assez utilisé en modélisme, et donc c'est pas rare un modèle réduit qui prend feu (car le LiPo serait ce qui se fait de plus dangereux en batterie Lithium)
De temps en temps c'est une trottinette électrique qui prend feu, ainsi que le garage dans laquelle elle était en recharge.
Il semblerait que de nos jours le plus "fiable" soit les LiFePo4, mais je sais pas ce qu'est la batterie de la CRF 1000 2018 comme technologie.
brudineau a écrit:si,si ,ça arrive d'avoir besoin de cables. une batterie qui faiblit petit a petit,que tu traîne pour la changer car elle reprend la charge dans la journée.Et que un matin ,tu la loupes , et tu reste en carafe!
Ben "normalement" les batteries lithium sont sensé ne pas avoir tous les inconvénients des batterie plomb, donc normalement çà se décharge lentement (et presque pas) quand le véhicule ne sert pas, normalement c'est mieux à froid, normalement çà se recharge plus vite, normalement c'est plus "péchu". normalement ceci et celà...
Enfin "normalement" car on dirait bien que le seul truc qui se vérifie c'est que çà coute plus cher "pour de vrais", le reste semble pas ètre si véridique que celà .
A+
alainxtz67- Localisation : Alsace
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est il possible sur une 2018 DCT de remplacer la batterie Lithium par une batterie traditionnelle au plomb ?
gelam- Localisation : Aude
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Il faut voir le circuit de charge de la moto, je pense que le LiFePO4 ne se charge pas comme le Pb !!!
capdefra- Localisation : Die-Drôme
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Et puis il faut aussi que Honda ait laissé la place nécessaire pour mettre une plus grosse batterie que celle au lithium!gelam a écrit:Il faut voir le circuit de charge de la moto, je pense que le LiFePO4 ne se charge pas comme le Pb !!!
seblob- Localisation : Toulouse
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Eh bien, normalement on peut monter une LiFePo4 même sur une RD03 si on veut, il faut juste s'assurer que la tension de charge ne dépasse pas un certain seuil qui varie (bizarement) d'une marque à l'autre. Du coup en général, peut importe l'Africa Twin, voir la moto en général, une LiFePo4 est compatible avec le circuit de recharge d'une batterie plomb, SAUF quand le régulateur est HS .gelam a écrit:Il faut voir le circuit de charge de la moto, je pense que le LiFePO4 ne se charge pas comme le Pb !!!
Évidemment si le régulateur est HS le prix de la batterie que çà bousille n'est pas le même (en espérant que la batterie LiFePo4 ne bousille pas la moto en entier, genre çà prend feu, mais il parait que non )
Mais j'ai du mal à imaginer Honda monter une batterie 6 foi plus cher juste comme çà ou que pour grappiller un peux de poids .
Comme le fait remarquer Capdefra, la batterie doit aussi ètre moins volumineuse et donc faudrait trouver une batterie plomb qui rentre à la place .
seblob- Localisation : Toulouse
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apparemment c'est la même ref de régulateur/redresseur entre 2017 et batterie plomb et 2018 et batterie lithium, donc le problème ne viendra pas de là
alain1952- Localisation : Peyruis
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salut a tous
si le prix de la batterie HY110 est celui ci .
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/31500MKKD02
ils sont fous.
Il semblerait que la batterie YUASA YTZ7S entre dans le compartiment des 2018 .
j'ai mesuré le compartiment fait L=115 mm H=75 en profondeur je n'ai pas mesurer à vérifié.
si le prix de la batterie HY110 est celui ci .
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/31500MKKD02
ils sont fous.
Il semblerait que la batterie YUASA YTZ7S entre dans le compartiment des 2018 .
j'ai mesuré le compartiment fait L=115 mm H=75 en profondeur je n'ai pas mesurer à vérifié.
Invité- Invité
600€
et il n'y aurait même pas une petite erreur de frappe ?
à ce prix, on peut effectivement en discuter l'intérêt ...
et il n'y aurait même pas une petite erreur de frappe ?
à ce prix, on peut effectivement en discuter l'intérêt ...
alain1952- Localisation : Peyruis
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Re
bon j'ai fait une boulette , voulant aller mesuré la profondeur de l'emplacement de la batterie , j'ai fait un court jus et ma batterie est a 0 au voltmètre et plus de jus pour démarré , tous les fusibles sont bon. !!! batterie morte je suppose.
donc je suis dans la me...rde.
il faut que je trouve une batterie pour remplacé la mienne mais a 600 € le morceau il faut que je trouve autre chose pour la remplacé.
bon j'ai fait une boulette , voulant aller mesuré la profondeur de l'emplacement de la batterie , j'ai fait un court jus et ma batterie est a 0 au voltmètre et plus de jus pour démarré , tous les fusibles sont bon. !!! batterie morte je suppose.
donc je suis dans la me...rde.
il faut que je trouve une batterie pour remplacé la mienne mais a 600 € le morceau il faut que je trouve autre chose pour la remplacé.
Violette- Flying Flower
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Salut,
Quel mouise.
Effectivement, elle très chère la batterie lithium.
N'y a-t'il pas un revendeur spécialisé en batterie près de chez toi ?
Quel mouise.
Effectivement, elle très chère la batterie lithium.
N'y a-t'il pas un revendeur spécialisé en batterie près de chez toi ?
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alain1952- Localisation : Peyruis
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re
Le tout est de savoir si une batterie au plomb fera l'affaire avec les bonne dimension.
je serait tenté d'acheter celle a 26.50 pour faire un essai .
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-ytz7s-12v-6ah-mot9213.html
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-ntz7s-ytz7s-12v-6ah-mot126.html
Le tout est de savoir si une batterie au plomb fera l'affaire avec les bonne dimension.
je serait tenté d'acheter celle a 26.50 pour faire un essai .
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-ytz7s-12v-6ah-mot9213.html
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-ntz7s-ytz7s-12v-6ah-mot126.html
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Miiiiiille dieux ; il vaut mieux pousserPierre a écrit:600€
et il n'y aurait même pas une petite erreur de frappe ?
à ce prix, on peut effectivement en discuter l'intérêt ...
seblob- Localisation : Toulouse
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Re teste ta batterie un peu plus tard.
On va espérer que pour 600 Euro le bidule, il y ait un système de protection intégré (il est déja sensé y avoir un machin truc muche pour équilibrer les cellules)
A+
On va espérer que pour 600 Euro le bidule, il y ait un système de protection intégré (il est déja sensé y avoir un machin truc muche pour équilibrer les cellules)
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alain1952- Localisation : Peyruis
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Je vais attendre mais j ai bien peur que la batterie soit morte
alain1952- Localisation : Peyruis
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Je risque quoi en mettant une batterie au plomb?
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Tu peux consulter des reconditioneurs qui pourront soit la reconditionner soit te proposer un pack équivalent aux meme côtes, peu ou prou, les batteries Lithium sont toutes assemblées avec des modules associés par soudures par point , si tu à une tension de mort mais peut être un élément , la chaîne des éléments étant coupée, sur les sites de Vae notamment Cyclurba , tu trouves de bon contact pour ce genre de problème,
alain1952- Localisation : Peyruis
Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
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Reseblob a écrit:apparemment c'est la même ref de régulateur/redresseur entre 2017 et batterie plomb et 2018 et batterie lithium, donc le problème ne viendra pas de là
Donc si j'ai bien compris tu en déduit que l'on peut mettre une batterie au plomb a la place de celle au lithium ?
alain1952- Localisation : Peyruis
Année de la moto : CRF1000 ATAS DCT 2019
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re
Sur bike parts les prix de la batterie est différent suivant le pays
Exemple
Angleterre = https://www.bike-parts-honda.com/honda-motorcycle/1000-MOTO/AFRICA-TWIN/2018/CRF1000DJ/Frame/TOOLS-BATTERY-BOX/100335/F_37/2/32362
Allemagne = https://www.bike-parts-honda.de/honda-motorrad/1000-MOTO/AFRICA-TWIN/2018/CRF1000DJ/Chassis/WERKZEUGE-BATTERIEGEHAEUSE/100335/F_37/2/32359
cela fait beaucoup d'ecart !!!!
Sur bike parts les prix de la batterie est différent suivant le pays
Exemple
Angleterre = https://www.bike-parts-honda.com/honda-motorcycle/1000-MOTO/AFRICA-TWIN/2018/CRF1000DJ/Frame/TOOLS-BATTERY-BOX/100335/F_37/2/32362
Allemagne = https://www.bike-parts-honda.de/honda-motorrad/1000-MOTO/AFRICA-TWIN/2018/CRF1000DJ/Chassis/WERKZEUGE-BATTERIEGEHAEUSE/100335/F_37/2/32359
cela fait beaucoup d'ecart !!!!
Dernière édition par alain1952 le 26/4/2019, 11:34, édité 1 fois
Varadero06- Localisation : VALLAURIS
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Salut,
Vu le tarif de la batterie d'origine HY110, elle est certainement équipée d'un BMS (Battry Management System) c'est à dire une carte électronique intégrée qui surveille en permanence les grandeurs électriques et thermiques de la batterie et qui autorise ou non des charges/décharges en fonction des mesures.
Je pense que suite au court circuit ta batterie s'est mise en sécurité, reste à savoir s'il est possible de la réarmer.....
Vu le tarif de la batterie d'origine HY110, elle est certainement équipée d'un BMS (Battry Management System) c'est à dire une carte électronique intégrée qui surveille en permanence les grandeurs électriques et thermiques de la batterie et qui autorise ou non des charges/décharges en fonction des mesures.
Je pense que suite au court circuit ta batterie s'est mise en sécurité, reste à savoir s'il est possible de la réarmer.....
seblob- Localisation : Toulouse
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Mouais, entre le prix de la batterie sur le MËME site en français, en anglais ou en Allemand, çà fait en effet une énorme différence
Sur la "version" anglaise du site, visiblement la batterie Lihtium coute limite moins cher qu'une Yuasa au plomb .
Sur la "version" anglaise du site, visiblement la batterie Lihtium coute limite moins cher qu'une Yuasa au plomb .
alain1952- Localisation : Peyruis
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re
j'ai téléphoné au concessionnaire le prix de la batterie lithium est bien au dessus des 600 € , et il m'a dis que c'etait le prix Europe donc sur le site en anglais il y a erreur.
tu crois que la batterie yuasa ytz7s peu convenir ? car elle a les bonnes dimensions , mais la puissance !!! n'y comprenant pas grand chose je me pose la question.
j'ai téléphoné au concessionnaire le prix de la batterie lithium est bien au dessus des 600 € , et il m'a dis que c'etait le prix Europe donc sur le site en anglais il y a erreur.
tu crois que la batterie yuasa ytz7s peu convenir ? car elle a les bonnes dimensions , mais la puissance !!! n'y comprenant pas grand chose je me pose la question.
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Le BMS est intégré dans la batterie , il ne se réarme pas , il faut donc simplement tenter une charge à 10 % de l’amperage , quelques heures , et voir si tu obtiens une recharge, l’équilibrage est à mon avis interne à la batterie , raccordée sur 2 pôles a l’alternateur redressé de la moto il ne peut ne être autrement.
alain1952- Localisation : Peyruis
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bon pour faire un essai de charge il faut que je me trouve un chargeur spécial lithium avec bms, j'ai un chargeur pour accus de modèle réduit mais cela ne marche pas .
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Hum le BMS ets dans la batterie si tu charges quelques heures tu n’as aucun risque .
alain1952- Localisation : Peyruis
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J ai deja essayé avec mon chargeur de lipo mais il se met en erreur
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Aïe..., avec les bon voltage et bonne tension ?..
alain1952- Localisation : Peyruis
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j'avais réglé mon chargeur sur 3S ( 3*3.7=11.1v) et a 2000mah
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Tension peut être trop basse 12,5 ou 13 v serait mieux, le BMS ne l’aise pas entrer et 2 A un peu fort c’est une 16 À non ? Il faudrait 1,5 10% de la capacité
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Je regarde les sites et trouve des prix bien plus normaux https://www.ride111.com/groupe-electricite-allumage/10837-batterie-lithium-shido-honda-crf-1000-l-africa-twin.html. Certes c’est pour remplacer la batterie au plomb des précédentes, mais ça doit le faire ..
alain1952- Localisation : Peyruis
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ok mais le bleme c'est que pour la 2018 le boitier batterie est plus petit que sur les 2016/2017MATENAT a écrit:Je regarde les sites et trouve des prix bien plus normaux https://www.ride111.com/groupe-electricite-allumage/10837-batterie-lithium-shido-honda-crf-1000-l-africa-twin.html. Certes c’est pour remplacer la batterie au plomb des précédentes, mais ça doit le faire ..
MATENAT- Localisation : MARSEILLE
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Ils vont s’adapter ..., 600€ c’est un prix exorbitant, et en cherchant bien,
seblob- Localisation : Toulouse
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Attention que le Lithium c'est compliqué dans le sens ou on te vend souvent une batterie en te disant qu'elle est "équivalente" à une plomb (et qu'une plomb c'est nul à ch*er tandis qu'une Lihtium c'est génial) de telle capacité, mais la capacité de la Lithium est ridiculement plus faible.
Donc déja il faudrait comparer à capacité égale de batterie Lithium, la vraie capacité je parle.
Aprés faut prendre en compte que les 600 Euro c'est le tarif Honda, et visiblement via la version française du site Bike Parts vu que les tarifs ne sont pas les mêmes selon pour quel pays on regarde le site.
Mais ces 600 Euro c'est à comparer par exemple aux 165 Euro de la Yuasa des modèles 2016 mais que l'on peut trouver à moins de 130 Euro ailleurs que chez Honda.
Niveau encombrement, les batteries Lithium de chez Skyrich sont en gros prévu pour remplacer des batteries plomb donc en fait il y a un boitier assez "gros", pour correspondre à la batterie plomb d'origine et dedans il doit y a voir beaucoup de "vide".
Mais c'est pas obligé de prendre des batteries Lithium dans un boitier "normal".
Par exemple chez Solise la BM12007 fait 6.9 Ah (soit 0.9 de plus que celle à 600 Euro de Honda) et mesure 110 mm sur 80 sur 75 contre 112 sur 70 sur 110 de haut pour la HY110
https://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182
Tandis que la Skyrich pour CRF 1000 çà serait celle là:
Et 60 Watt/heure pour une batterie 12 Volt çà fait donc mathématiquement parlant 5 Ah. Tandis que le "14" dans le nom de la batterie veut dire qu'elle remplace une plomb de 14 Ah.
Donc déja il faudrait comparer à capacité égale de batterie Lithium, la vraie capacité je parle.
Aprés faut prendre en compte que les 600 Euro c'est le tarif Honda, et visiblement via la version française du site Bike Parts vu que les tarifs ne sont pas les mêmes selon pour quel pays on regarde le site.
Mais ces 600 Euro c'est à comparer par exemple aux 165 Euro de la Yuasa des modèles 2016 mais que l'on peut trouver à moins de 130 Euro ailleurs que chez Honda.
Niveau encombrement, les batteries Lithium de chez Skyrich sont en gros prévu pour remplacer des batteries plomb donc en fait il y a un boitier assez "gros", pour correspondre à la batterie plomb d'origine et dedans il doit y a voir beaucoup de "vide".
Mais c'est pas obligé de prendre des batteries Lithium dans un boitier "normal".
Par exemple chez Solise la BM12007 fait 6.9 Ah (soit 0.9 de plus que celle à 600 Euro de Honda) et mesure 110 mm sur 80 sur 75 contre 112 sur 70 sur 110 de haut pour la HY110
https://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182
Tandis que la Skyrich pour CRF 1000 çà serait celle là:
Et 60 Watt/heure pour une batterie 12 Volt çà fait donc mathématiquement parlant 5 Ah. Tandis que le "14" dans le nom de la batterie veut dire qu'elle remplace une plomb de 14 Ah.
alain1952- Localisation : Peyruis
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a voir si la solise rentre dans le boitier d'une 2018.seblo a écrit:
Par exemple chez Solise la BM12007 fait 6.9 Ah (soit 0.9 de plus que celle à 600 Euro de Honda) et mesure 110 mm sur 80 sur 75 contre 112 sur 70 sur 110 de haut pour la HY110
https://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182
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SalutMATENAT a écrit:Ils vont s’adapter ..., 600€ c’est un prix exorbitant, et en cherchant bien,
cela fait 2 jours que je cherche alors si tu as une solution moins onéreuse que la honda d'origne je suis preneur.
Seblob: parle de : https://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182
vu les dimensions je ne sais pas si elle rentre dans le boitier 2018 et voir pour l'étanchéité .
de celle là aussi : http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-ytz7s-12v-6ah-mot9213.html
mais ni connaissant pas grand chose je sais pas si elle est assez puissance .
Mathiti- Localisation : Toulouse
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Bonjour,
Je sais que je ne réponds pas au problème initial mais, pour éviter ce désagrément, j'ai pris un Optimate 1 duo sgr tm406 en faisant poser la prise lors de l'entretien de la moto.
Si vous n'utilisez pas la moto pendant une "longue" période, c'est le meilleur moyen de préserver la santé de la batterie.
Je sais que je ne réponds pas au problème initial mais, pour éviter ce désagrément, j'ai pris un Optimate 1 duo sgr tm406 en faisant poser la prise lors de l'entretien de la moto.
Si vous n'utilisez pas la moto pendant une "longue" période, c'est le meilleur moyen de préserver la santé de la batterie.
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